En novembre 2019, David Kimelfeld alors président de la Métropole de Lyon, avait mis en place l’expérimentation de la piétonnisation de certaines rues de Lyon, et notamment l’hypercentre. Près d’un an après, les écologistes désormais au pouvoir, ont souhaité se livrer au même exercice le weekend dernier.
Malheureusement, la météo n’a pas joué en faveur de la municipalité, tournant au ridicule cette opération nommée "La Voie est Libre". Ainsi, ce dimanche, les rues piétonnes étaient désertées, les Lyonnais préférant semble-t-il rester sous la couette plutôt que de sortir affronter la pluie. Seul quelques vélos, VTC ou riverains ont dû apprécier l’exclusion des voitures et deux-roues d’un large périmètre.
Certes, certaines petites rues de l’hypercentre ont vu des flots de piétons s’approprier l’ensemble de l’asphalte le samedi. Mais force est de constater que dans les grandes artères, les trottoirs assez larges suffisaient à accueillir les passants. Naturellement, ces derniers préféraient rester en sécurité sur les bords des avenues pour ne pas avoir à être frôlés par des cyclistes qui avaient pris la confiance dans ces larges voies vides, ou des livreurs un peu pressés.
De plus, l’opération de com’ de Grégory Doucet a, comme l’année dernière, souffert de la non communication autour de l’événement. Certains touristes ont ainsi été surpris de ces interdictions qui n’avaient pas été largement diffusées. "Ce sont des mesures pour faire plaisir à ses copains" analysait ce samedi un commerçant qui affirmait "avoir perdu quelques clients" qui "refusaient de venir à Lyon en bus".
Enfin, la Ville avait promis que certaines artères seraient totalement vidées de leurs véhicules pour que les Lyonnais profitent au mieux de l’opération. Mais comprendre quelles rues étaient concernées par un risque de mise à la fourrière n’était pas facile, voire impossible. Fort heureusement pour les Lyonnais qui ne passent pas leur temps à éplucher les arrêtés municipaux, la mairie n’a pas joint les actes aux paroles et aucune mise en fourrière n’a été constatée par nos équipes dépêchées sur le terrain.
Ah..ça. . On a pas fini avec eux...
Signaler RépondreEt ils pensent détenir la vérité. . Une secte!!
Par contre, dans le cadre de la transparence du budget de la ville.. Il serait intéressant de connaître le "coût financier" réel de ce gâchis..
C'est tout de même nous qui payons..
Oui un bide. La météo n'a pas aidé... Comme "réchauffement climatique" ça a été assez ironique... les cieux se sont moqués de Doucet! ;-)
Signaler RépondreMerci pour ces belles photos du centre-ville, néanmoins (surtout les deux premières).
Les habitants ont pu profiter du calme et du silence. Parfait. Avec le soleil cela aurait été parfait.
Signaler RépondreLes affaires sont durs depuis des mois pour les petits commerces mais le maire a choisi d'en remettre une couche, pendant un week end Lyon fut ville morte.
Signaler RépondreCe n'est qu'un début avec ses zozos qui sont déconnectés de la vraie vie.
Question :
Signaler RépondreLe manque de communication préalable et l''amateurisme de la mise en place de cette opération, plutôt sympathique au demeurant, ne seraient ils pas le signe que l'équipe en place n'a fait que reprendre en partie ce qui avait prévue par la municipalité précédente sans y apporter la moindre plus-value, la moindre attention ?
Signe qu'ils seraient encore surpris de leur élection ?...
Je ne suis pas mécontent de ne pas être lyonnais.
de nous emmm...
Signaler Répondre