En novembre 2019, David Kimelfeld alors président de la Métropole de Lyon, avait mis en place l’expérimentation de la piétonnisation de certaines rues de Lyon, et notamment l’hypercentre. Près d’un an après, les écologistes désormais au pouvoir, ont souhaité se livrer au même exercice le weekend dernier.
Malheureusement, la météo n’a pas joué en faveur de la municipalité, tournant au ridicule cette opération nommée "La Voie est Libre". Ainsi, ce dimanche, les rues piétonnes étaient désertées, les Lyonnais préférant semble-t-il rester sous la couette plutôt que de sortir affronter la pluie. Seul quelques vélos, VTC ou riverains ont dû apprécier l’exclusion des voitures et deux-roues d’un large périmètre.
Certes, certaines petites rues de l’hypercentre ont vu des flots de piétons s’approprier l’ensemble de l’asphalte le samedi. Mais force est de constater que dans les grandes artères, les trottoirs assez larges suffisaient à accueillir les passants. Naturellement, ces derniers préféraient rester en sécurité sur les bords des avenues pour ne pas avoir à être frôlés par des cyclistes qui avaient pris la confiance dans ces larges voies vides, ou des livreurs un peu pressés.
De plus, l’opération de com’ de Grégory Doucet a, comme l’année dernière, souffert de la non communication autour de l’événement. Certains touristes ont ainsi été surpris de ces interdictions qui n’avaient pas été largement diffusées. "Ce sont des mesures pour faire plaisir à ses copains" analysait ce samedi un commerçant qui affirmait "avoir perdu quelques clients" qui "refusaient de venir à Lyon en bus".
Enfin, la Ville avait promis que certaines artères seraient totalement vidées de leurs véhicules pour que les Lyonnais profitent au mieux de l’opération. Mais comprendre quelles rues étaient concernées par un risque de mise à la fourrière n’était pas facile, voire impossible. Fort heureusement pour les Lyonnais qui ne passent pas leur temps à éplucher les arrêtés municipaux, la mairie n’a pas joint les actes aux paroles et aucune mise en fourrière n’a été constatée par nos équipes dépêchées sur le terrain.
5 agents de sécurité à se tourner les pouces toute la journée devant une barriére ceci pour interdire l'accés à une des nombreuses rues du centre ville, Je vous laisse immaginer le montant de la facture mdrr ...
Signaler RépondreCommentaires.....peut être un peu partisan en tout cas pour moi je ne viens plus à Lyon.....
Signaler RépondreSi certains ne veulent pas de véhicules termiques, ils n'ont qu'à aller en Savoie entre le glacier de la Vanoise et celui de la Grande Motte, aucun habitant, et les véhicules il ne doivent pas être nombreux puisque c'est montagneux.
Signaler RépondreEt vous , vous pleurez mais ne changer pas de ville
Signaler RépondreRelis le message en entier et peut-être, tu comprendras ce qui contrarie
Signaler RépondreVous vous dites Ecolo mais que faites vous en ville? Ce n'est pas la place d'un Ecolo.
Signaler RépondreTIROIR CAISSE CORONé ?
Signaler RépondreNON, TIROIR CAISSE PIETONISé
Le mépris c'est ton fond de commerce. Un spécialiste... Non un expert !
Signaler RépondreQu'on est bien sans eux dans notre réserve éco-citoyenne !
Signaler RépondreTiens un soi disant écolo qui fait de la pub pour que l'herbe soi plus verte ....
Signaler Répondre2-3 barrières dans la Croix Rousse, des pauvres gars à attendre sous la pluie quelques rares voitures voulant passer. De toutes façons, tellement de pluie que la plupart des gens ont préféré rester chez eux.
Signaler RépondreEncore une idée ridicule !!
Les jeunes, les stagiaires, les mémés, les provinciaux, et finalement tous les français. C'est clair que ton mépris universel fait envier la bien plus longue portée de ta propre vue.
Signaler RépondreMais en fait tu en dis tellement plus long sur toi que finalement, tu fais un peu pitié.
C'est toujours ceux qui n'ont pas mis les pieds en centre ville qui critiquent...
Signaler RépondreCombien a coûté cette opération de com ?
Signaler RépondreDonc, pour une fois, les riverains du Cours du Docteur Long ont pu apprécier une absence de pollution sonore et une amélioration de la qualité de l'air...cela vous contrarie?
Signaler RépondreOui , ils ont payé une société privée pour bloquer les rues en presqu'ile ! pour un fiasco total !!
Signaler RépondreBien... un article de parti pris total à la limite de la mauvaise foi (et je suis gentil), écrit en mode djeuns/stagiaire décérébré et orienté micro-trottoir à la limite du poujadisme de comptoir, digne du tf1 de 14h pour mémé avachie, c'est pour tout dire.
Signaler RépondrePas de doute, le journalisme de province qui renifle la france profonde confis à la naphtaline a de beaux jours devant lui... suffit juste de lire les commentaires qui suivent. Rances les commentaires de ces râleurs à courte vue. Très rances.
"Y a pas d'erreur possible, on est bien en France..."
Un bide, comment au vue de la météo catastrophique annoncée le dimanche, comment les soi disant Organisateurs n'ont pas mis un point final à cette manifestation
Signaler RépondreLe dimanche les pauvres vigiles dédiés pour barrer la circulation place Ambroise Courtois faisaient pitié sous la pluie avec leur parapluie, et pas un chat sur cette place
Honte à ces amateurs d’événements bidons,combien cette manifestation à coûter en vigiles et en heures sup pour les policiers municipaux mobilisés en force, surtout pour la presqu'île, le reste de la Ville avait droit aux vigiles intérimaires
Bravo le écolos !!!! encore une connerie de plus ! vous les cumulez , en peu de temps au manettes de la Ville !!
Signaler Répondrede l'air qui va te couter cher ! C'est ça en fait le challenge ecolo : faire payer l'air par le biais d'augmentations d’impôts dues au manque à gagner des commerçants.
Signaler RépondreCommence par te passer de ton portable !
Signaler RépondreSituation granguignolesque autant que ce maire ....la météo à eu le dernier mot ..
Signaler RépondreCe n'était pas du tout un échec : personne dans le centre ville donc pas de sur-consommation polluante, les prémices d'une décroissance salvatrice pour la planète !
Signaler RépondreA mettre en place TOUTE l'année et vite !
Vous avez raison!
Signaler RépondreAu moins ca servirait à quelque chose. Mais pensez-vous que ceux "décident" savent se projeter ou penser?
La prochaine fois, opération refroidissement climatique à -20°C sur la ville, tranquillité assurée.
Signaler RépondreWeek-end mal choisi..un week-end de décembre avec tous les commerces ouverts le dimanche était préférable pour les fêtes de fin d’année !
Signaler RépondreVous auriez pu relever également la débauche de moyens policiers pour cette opération de com, et faire un comparatif avec les manques criants d'effectifs dans certains quartiers chauds de Lyon
Signaler RépondreOperation renommée "La voie est vide".
Signaler RépondreIl doit manqué des mots dans votre phrase,
Signaler RépondreLes personnes qui viennent de l'extérieur de la ville ne vont surement pas s’embêter à garer leur voiture en dehors de la ville pour prendre le bus ou le métro.
Donc oui, à vouloir supprimer les voitures, on va sur la durée, supprimer des commerces. Et ce ne sont pas les écolos qui vont compensés en achetant plus, quand on voit le maire de Lyon avec un vélo chinois...
Gregory avait installé un immense parking a vélos . Parking gardé Résultat : 2 vélos étaient garés: ceux des 2 gardiens On peut donc dire que c’est un bide . Barbichu: t’as d’autre idées ? Par exemple reboucher le tunnel Lyon Turin qui est déjà creusé !
Signaler RépondreRien que ça......
Signaler RépondreDonc les arrêts des bus et des métros à rien au centre ville?
Cool , de l'air
Signaler RépondreIls pleurent mais changent pas de job
Signaler RépondreDe toute façon un commerçant par principe n'est jamais content
Signaler RépondreMauvaise surprise à Montchat, le cours du docteur Long coupé net sur 200 m…..par une barrière gérée par un vigile transi de froid seul dans un désert total. Par contre, les rues parallèles ont eu droit à un trafic permanent de voitures. Bilan : pollution sonore et dégradation de la qualité de l’air pour ces riverains (dont je suis)...
Signaler RépondreAbsence de concertation, amateurisme => Echec total.. Pitié, à ne pas reproduire…
Poser la question aux commerçants..
Signaler RépondreCatastrophe
les salons de thé ,niche de commerces pleins , pauvre monsieur , privatisez la prochaine fois
Signaler Répondresi les écolos lyonnais ne feront du vélo que quand il fait beau, c'est trop dommage !!
Signaler Répondreen tous cas le maire doit savoir que les personnes n'habitant pas Lyon ne viendront pas en vélo donc ne viendront plus du tout ; qu'il le dise aux commerçants et restaurateurs et cinéma et musées !!!!
une ville déserte ... Est ce que c'est ca , l'avenir vert ??
Signaler RépondreCa fait un peu froid dans le dos, temperatures automnales et donc non susceptible de servir le discours basique bourin du rechauffement climatique(bien réel mais surement pas lié à une journée ou deux de tps chaud en sept/oct) des extremistes bas de plafond écolos.
Je pense qu'ils ne sont qu'idéologie et que dès qu'on leur met les commandes dans les mains, la vacuité de leurs idées devient flagrante, parce que les actions concretes qui en decoulent sont insignifiantes , blingbling , et inutiles....
Les commercants ont surement bien senti l'absence de voiture par 12°c et sous la pluie (moi, comme tout le monde, me suis précipité sur mon vélo pour arpenter la presqu’île , puisque par un temps pareil , je ne prends JAMAIS ma voiture électrique .... je rigole evidemment ! Mais ce manque de pragmatisme est typique des écolos)
C’était journée piétons. On a marché pour les soignants et pour la sœur de Grégory qui bat le beurre
Signaler RépondreOpération com pour le maire et son équipe... Rien d'autre à faire ? Si... Préparer le prochain coup de com de cette semaine. Y a du boulot !!!
Signaler RépondreFaites nous un bilan chiffré de ce FIASCO organisé dans la précipitation la plus totale et sans aucune concertation et aucune communication. Quel est le bilan carbone pour le trafic déporté, la pollution sonore, le cout financier pour la métropole, le CA en moins pour les commerçants,...? Et que voulez vous dire par une ville apaisée? Vous ne parlez pas de Lyon? Cette équipe municipale est complètement HORS SOL avec des égos, une idéologie sois-disant ECOLO mais avec des comportements extrémistes, radicaux, clivants.
Signaler RépondreN'importe quoi cet article.
Signaler RépondreJ'étais sur la presqu'ile ce samedi, et il y avait beaucoup de monde pour un jour de pluie !
On a pu tranquillement faire des achats chez des producteurs et artisans locaux.
Impossible de trouver de la place à l'intérieur dans les salons de thé.
Lyonmag, votre mauvaise foi commence à bien faire !
Et oui, dans notre ville il ne fait pas toujours beau et il peut aussi faire froid. Même un arrêté municipal de EELV ne changera pas ça. Un bon rappel avant que ces écolos ne fassent encore plus de conneries dans la ville.
Signaler RépondrePlus de voitures en centre ville, plus de clients pour les commerces, les grandes surfaces en périphérie vous remercie par avance ;)
Signaler RépondreLes vigiles aux barrières anti traffic se sont pécho une bonne crève : les mecs étaient transits de froid !!!!
Signaler RépondrePour le 9eme, les rues ont été très mal choisies.
Signaler RépondreRésultat, traffic du samedi déporté sur les rues parallèle avec encore de bouchon!
EEVL, soyez pragmatique et non dogmatique
Impréparation totale pur cette opération. Le dimanche encore aurait-il fallu de la concertation et que les commerces soient ouverts.
Signaler RépondreQuel coût financier vu le nombre de barrières, vigiles?...
Il y a avait l'opération "piétonisation" à la Guill'? ah non c'est juste la pluie et le froid qui avaient chassé de la rue les dealers, receleurs, proxos et pépètes.
Signaler RépondreC'est tout de suite mieux, hein? même toi tu le reconnais.
;-)
AVEC LES VOITURES AU CENTRE VILLE
Signaler Répondre