"Je n’ai plus de mots, je suis complètement détruite par cet énorme bouleversement qui change ma vie… J’ai le cœur déchiré". Romane Dartois, la sœur de Victorine, a pris la parole sur ses réseaux sociaux ce lundi soir.
Un peu plus tôt dans la soirée, la procureure de la République de Vienne, Audrey Quey, s’exprimait lors d’une conférence de presse confirmant que le corps retrouvé à la mi-journée à proximité de l’étang de Saint-Bonnet à côté de Villefontaine où la jeune femme de 18 ans avait été vue pour la dernière fois samedi soir.
"Je suis en deuil avec ma famille... Je suis impressionnée de la communauté de soutien qu’à Victorine ! Mais elle le mérite totalement ! Je tiens vraiment à tous vous remercier pour vos partages, vos mots d’amours et de soutien auprès de ma famille et moi. Si je le pouvais je vous serrerais tous dans mes bras... Je vois tous les messages que vous m’envoyer mais malheureusement il y en a tellement que je n’arrive pas à répondre ...", poursuit Romane avant de conclure par ces mots douloureux. "Victorine était une jeune femme extraordinaire, une sœur plus qu’exemplaire, à l’écoute et toujours souriante. Victorine est déjà au paradis Veilles sur nous mon petit ange. Je t’aime".
Une autopsie du corps de Victorine doit être pratiquée ce mardi afin de déterminer les causes exactes de sa mort. Une enquête pour enlèvement, séquestration et violences volontaires est en cours. Un appel à témoins a également été lancé.
ce n'est pas à toi de déterminer ce qui concerne les parents
Signaler Répondreseuls aux parents de se prononcer sur "ce sujet" concernant ce drame.
Signaler Répondrec'est pas à vous de vous prononcé sur çà , mais à ces parents....
Signaler RépondreVoici un exemple parlant de la justice à la Française.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/110567/lyon-apres-sa-cavale-le-meurtrier-de-sa-femme-obtient-une-peine-moins-forte-en-appel
Tout d'abord, grosse pensée à sa famille c'est terrible....
Signaler RépondreCependant la peine de mort relève de la vengeance pas de la justice, et cela n'arrête pas les criminels motivés par la passion ou le fanatisme.
A mon sens, il est contradictoire de punir un crime par un autre crime, qui sommes nous pour décider de la mort d'un être humain ? Et par connaissance du sujet, les pays (démocratiques) qui ont aboli la peine de mort n'ont pas vu augmenter leur taux de criminalité pour autant, il y a des moyens pour tenir à l'écart de la société les délinquants les plus dangereux ......
Tout d'abord, grosse pensée à sa famille c'est terrible....
Signaler RépondreCependant la peine de mort relève de la vengeance pas de la justice, et cela n'arrête pas les criminels motivés par la passion ou le fanatisme.
A mon sens, il est contradictoire de punir un crime par un autre crime, qui sommes nous pour décider de la mort d'un être humain ? Et par connaissance du sujet, les pays (démocratiques) qui ont aboli la peine de mort n'ont pas vu augmenter leur taux de criminalité pour autant, il y a des moyens pour tenir à l'écart de la société les délinquants les plus dangereux ......
Pour parler de rétablissement de la peine de mort il faut le faire avec recul, pas sous l'effet de l'indignation.
Signaler RépondreJe raisonne ainsi car j'ai vécu l'époque de son abolition, écouter les nombreux débats autour de cette question et n'ai cessé d'y réfléchir de manière générale.
Pour moi le simple fait d'erreur judiciaire, et il y en aura, invalide cette peine.
Je crois également que la mort est une chose trop douce pour ces personnes...
On peut aussi inventer des tas d'autres peines, échelonnés dans la difficulté en fonction du délit/crime. Juste réfléchir un peu.
Parce que la peine de mort ne résout rien, ne répare rien et n'est pas dissuasive.
Signaler RépondreSon seul et unique intérêt est d'assouvir votre vengeance.
L'ADN n'est pas fiable à 100 %, hélas.
Signaler RépondreD'ailleurs qu'entendez par très faible ?
Vous admettez un risque. Faible certes, mais un risque.
Voilà pourquoi je suis contre, depuis 30 ans, la peine de mort. A cause de ce risque. Et aussi parce que je crois la mort est une trop douce peine pour ce genre de meurtrier.
Je ne suis pas du côté du coupable comme vous l'imaginez trop vite. Je veux simplement et toujours le/la VRAI(E) coupable.
Condamner le 1er qui passe pour soulager la colère populaire ne m'intéresse pas.
Un peu d'Histoire vu que cela fait des décennies que c'est "le jour de la marmotte" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Hautefaye
Vous devez prendre de la bonne, on parle du rétablissement de la peine de mort et non pas des tribunaux.
Signaler RépondreDans le cas de cette petite c'est la peine capitale, je ne vois pas ce qui vous gêne. Le jour où vous serez touché par un tels acte on en reparle.
Oui vous avez raison...vous savez quoi on n'est pas obligé de les juger non plus, on gagne une deuxième étape et encore plus d'argent, on prend celui qu'on pense être le criminel puis couic et voilà on n'en parle plus. Plus simple non?
Signaler RépondreLa peine de mort ne peut être rétablie en France pour 2 raisons : ce n'est pas inscrit dans la construction il faudrait pour cela faire un référendum et modifier la constitution ! Pour pouvoir rester dans l union européenne chaque état doit avoir abolie la peine de mort !
Signaler RépondreEffectivement on devrait pensé à faire plus simple mais on préfère tout complexifié pour se retrouver avec des récidivistes dans la nature, certainement votre choix.
Signaler RépondreTout est si simple dans votre esprit
Signaler RépondreElle coûte car il garde très longtemps les personnes dans le couloir de la mort. Si tu enlèves cette étape, tu gagnes financièrement.
Signaler RépondreC'est simple le jugement est rendu, on applique la peine.
Côté financier? MDRRR renseigne toi, une condamnation à la peine de mort coûte en moyenne trois fois plus cher qu'une condamnation à la perpétuité aux USA. A tel point que certains Etats ont abolis cette peine et que des prisonniers attendent la fin depuis beaucoup d'années.
Signaler RépondreL’erreur judiciaire quand il y a l’ADN de l’agresseur sur la victime, elle est très faible...
Signaler RépondreComme souvent on est du côté du coupable, bientôt ça sera la faute de cette pauvre fille d’être rentrer à pieds.
Bienvenue en république bananière française ou la violence et la mort ont pris le pas sur la sécurité des citoyens.
Signaler RépondreSans connaitre cette famille, nous sommes certainement plusieurs millions en France à partager cette peine. C'est Injuste et révoltant, et ceux ou celle ou celui qui ont fait cela suscitent la haine, le rejet, le dégout, l'exécration de toute la société. Même une fois que la "justice" sera passée la marque de Cain sur leur front les marquera pour toujours.
Signaler Répondrehttps://www.paris-normandie.fr/mobile/region/meurtre-au-havre--qui-est-dominique-levieux-mis-en-examen-pour-homicide-volontaire-en-recidive-CM4079062
Signaler RépondreUn exemple parmi d'autres...
Et l'erreur judiciaire ?
Signaler RépondreQuel pourcentage d'erreurs êtes-vous prêt à accepter ?
non mais ça rendrait la justice ! tout simplement
Signaler Répondretoujours l'argument de dissuasion !
il est pas là le sujet !
on parle de justice !
Déchirant, courage à vous et que justice soit faite même si c'est bien peu comparé à votre deuil.
Signaler RépondreBonjour , je suis de tout coeur avec vous et vos proches dans cette terrible épreuve .
Signaler RépondreOuais , en fait vous avez raison , vu coté récidive et vu coté financier , effectivement la peine de mort est une solution !!
Signaler RépondreOui ne dissuade pas les futurs criminels mais au moins ils ne recommencent pas.
Signaler RépondreQuand au bagne à vie c'est encore le contribuable qui paye.
Si la peine de mort était une solution , ça se saurait !! Aux USA ça ne dissuade pas les futurs criminels .... Le bagne A VIE , avec boulet attaché aux pieds , serait une solution .
Signaler RépondreRhooo c'est forcément un complot
Signaler RépondreEt les trolls polémiquent , fermez la et respectez ....
Signaler Répondrela peine de mort pour la crevure qui l'a tué
Signaler RépondreCourage Romane.
Signaler RépondreOui on peut sauf que Lyonmag censure les commentaires.
Signaler Répondretous les opposants à la peine de mort le sont... tant qu'il ne s 'agit pas de membres de leur famille
Signaler RépondreVous pouvez nous citer des personnes condamnées pour homicide qui ont récidivé?
Signaler RépondreCes gens la n'ont pas peur de la mort, ils n'ont aucun respect pour autrui comme pour eux meme. Mais au moins une fois exécuté, on a plus cette boule au ventre qu'ils resortent apres leur peine pour se venger ou recommencer, la c'est fini fini, on peut faire son deuil et passer a autre chose.
Signaler RépondrePersonne n'a dit qu'il n'y avait pas de meurtres, ça n'engage que vous.
Signaler RépondreMais vu qu'il n'y a pas de vrai perpet en France (encore merci Badinter), le rétablissement de la peine capitale permettrait l’élimination de la mauvaise herbe.
c'est vrai qu'à l'époque de la peine de mort il n'y avait pas de meurtres en France...
Signaler Répondreil y a eu une augmentation du nombre d'homicides pour 100 000 personnes en France de 1970 à 1985 (donc en grande partie malgré la peine de mort abolie en 1981) et ça baisse depuis (malgré la fin de la peine de mort donc...)
J'aimerai te repondre mais tous mes messages sont passés a la trape, a croire que la personne dont je veux te parler a un passe diplomatique ou je ne sais quoi encore. Meme un lien Wikipedia a ete censuré... donc désolé.
Signaler RépondreEt alors... elle vient de perdre sa soeur, mettez vous un peu a sa place et arrêtez de tout critiquer.
Signaler RépondreToutes mes condoléances a cette famille.
Et au passage, vive la peine capitale.
https://www.atlantico.fr/decryptage/3591977/meurtre-a-nantes--quand-la-justice-francaise-nous-degoute-et-nous-met-en-danger-nantes-application-des-peines-politique-penale-recidive-laurence-sailliet
Signaler Répondremes mots seraient :
Signaler Répondrequ'on retrouve la crevure qui a fait çà et que l'on me le présente....pour que justice soit faite
La même chose pour moi, c'est dingue ce dogme de la censure dans un pays qui se dit libre.
Signaler Répondre3 commentaires qui ne passe pas.. On a pas le droit de citer des tueurs ?
Signaler RépondreSi mais les commentaires sont censurés.
Signaler RépondreLe message de la sœur est effectivement bouleversant mais bizarrement il me paraît assez kimkardachiiantesque
Signaler RépondreSi, mais on censure mes commentaires.
Signaler RépondreToujours aucune réponse
Signaler RépondreEn IRAN , le délais est rapide , pas comme aux USA ; une semaine et au bout d'une corde , sur camion-grue !
Signaler RépondreVotre indulgence envers le monstre qui a assassiné cette jeune fille est absolument déguellasse.
Signaler Répondre+10000
Signaler Répondre