"On ne nous a jamais distribué de masques, aucun test n'a été réalisé. On peut tous avoir le coronavirus, personne n'est au courant. Les surveillants, il y en a un sur deux qui est masqué", nous confie-t-il.
Un constat alarmant, d'autant que la population carcérale est revenue à son niveau pré-confinement selon lui. Pour rappel, de nombreuses libérations anticipées avaient été décrétées pour éviter au maximum que les détenus soient les uns sur les autres. Stéphane Scotto, directeur interrégional des services pénitentiaires de Lyon, délivre lui une autre analyse, en réppndant globalement : "Mi-mars, 6800 personnes étaient détenues dans les 15 établissements pénitentiaire. Un nombre qui est descendu à 5400 mi-mai pour remonter depuis à 5750 aujourd’hui". Les nouveaux arrivants doivent toujours passer 14 jours à l'isolement.
Le confinement, c'est l'un des sujets qui révolte le plus notre interlocuteur condamné. Aujourd'hui, avec le recul, il explique que de nombreuses personnes ont été traumatisées par cette période : "On nous a offert un sac avec une savonnette et un petit flacon de gel hydroalcoolique. On a tous eu 20 euros crédités pour la cabine téléphonique pour appeler nos proches. Mais sinon, on n'a rien changé à cause du confinement. La situation s'est même inversée : vous, vous étiez détenus chez vous et nous on continuait comme avant. On était une cinquantaine en promenade, on faisait des sports collectifs, on allait au gymnase..."
"Les surveillants exigent qu'on jette notre masque"
Il y a toutefois un moment où la prison fournit un masque aux détenus selon notre source derrière les barreaux. Lorsque ces derniers se rendent au parloir, ils ont comme consigne de respecter les gestes barrières. "Tout le monde est masqué, mais franchement, un papa qui voit ses gamins peu souvent, il va les prendre dans ses bras. Et puis 98% des détenus font passer des choses au parloir : des cigarettes, de la viande, des téléphones. Tout ça est touché par nos proches, qui ont peut-être le Covid-19.... Et puis quand le parloir est fini, les surveillants exigent qu'on jette notre masque", poursuit le pensionnaire de la prison rhodanienne. "Mes parents sont âgés, je ne les ai pas vus depuis janvier mais je refuse qu'ils viennent", rajoute-t-il.
Conscients du danger de la situation, les détenus s'organisent-ils ? "Comment vous voulez qu'on fasse ? Quand on sort dans les couloirs, quand on passe dans le sas, on est 15 dans une toute petite pièce. Les personnes identifiées comme malades ou qui présentent des symptômes sont confinés, mais aucune enquête n'est menée sur les détenus en contact avec elles. On est totalement impuissants, il y a des détenus âgés, d'autres qui s'en foutent. On en est arrivés au point que certains sont obligés de se faire projeter depuis l'extérieur des flacons de gel hydroalcoolique !".
La direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon rappelle néanmoins "qu’un seul détenu a été positif depuis le début de la crise sanitaire dans la prison de Corbas. Au total, 13 cas ont été enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes. Tout ce qui pouvait être raisonnablement fait a été fait, dans le respect des recommandations en vigueur".
Les repas et 1 baguette plus 1 sachet café lait et sucre le soir et 1 carré de beurre.
Signaler RépondreOn ne meurt pas de faim en prison. Après le reste c 1 autre débat.
Et les nôtres en permanence partout ailleurs !!
Signaler RépondreDans les prisons il y a des lavabos et du savon pour se laver les mains !
Signaler RépondreFallait pas y aller !!!
Signaler RépondreJe vois que vous savez pas comment sa ce passe. Les droits humains peuvent être bafoué en prison.
Signaler RépondreNon mes honteux honte à vous un jours sa sera vos proches ou un de vos amis on fait tous des erreurs mes vous vous êtes qui pour jugée ce son des êtres humains comme nous il on les même droit que nous alors arrêté un peux quand on voi que des enfants ce font violée et que les pédophile son dehors à non y'a pas de problèmes alors sa suffit regardée devant votre porte avant de parler des gens ils on une famille des mères des pères alors oui il on le droit d'avoir des masques des test covid comme nous
Signaler RépondreNn mes honteu vos message un jours sa sera quelqu'un de votre famille un proche un ami qui sera incarcéré et sa vous fera tout drôle c'est des humains comme nous il on les même droits que nous alors fermée la un peux non vous vous juger pauvre gens honte à vous
Signaler RépondreExact j’ai connu un détenu qui est mort de faim en prison car il ne pouvait pas payer sa nourriture
Signaler RépondreVive la répartie encore un cassos qui sort de prison
Signaler RépondreAvec le problème des retraites oui.
Signaler RépondreLa COVID, c'est peut être la solution contre la surpopulation carcérale et la délinquance en générale.
Signaler RépondreIls racontent tous la meme chose les memes jours, en gros tu vas sur L'AFP, tu copies et tu colles. Voilà le journalisme d'aujourd'hui
Signaler Répondreon est un pays évolué comment osez vous laisser de tels commentaites m
Signaler RépondreDeja apprend à écrire.
Signaler RépondreDeja apprend à écrire.
Signaler RépondreÇa veut respecter les gestes barrières. Respectez les lois déjà. Respectez les autres. Vu le pourcentage d'alcooliques et de toxicos, la santé ne doit pas être une priorité. Dans les ehpad, il y a plus de décès du au virus, vous n'avez pas à être une priorité
Signaler Répondrequ'en on fait des bêtises on paye
Signaler RépondreSi ils feraient pas chier leur Monde il serai peu être pas en prison vive le karma
Signaler RépondreProposez vous comme visiteur de prison vous irez leur passer le message .
Signaler RépondreJe ne vois pas en quoi c'est le métier de journaliste de faire la morale à un prisonnier.
Quand un journaliste interview il n'est pas aprti pris il me semble , je n'ai jamais vu une interview ou le journaliste donnait son avis personnel .
Raphaël Mezrahi peut être ?
A defaut d'avoir internet dans les prisons , les ehpad ont le wifi
Signaler RépondreLe métier de journaliste est un beau métier.
Signaler RépondreEncore faut-il l'exercer correctement !!
Il faut avoir de la répartie, écouter et ne pas tomber dans le panneau du perroquet !!
Un perroquet çà répète tout sans réfléchir !
Un perroquet, n'est pas un journaliste...
Donc, un détenu a pu échanger avec un journaliste sur ses conditions de détention liées au covid.
Il se plaint de ne pas avoir de gel hydroalcoolique pour se laver les mains et pas de masque ?
Pourquoi le journaliste, n'a-t-il pas répondu a ce détenu que dans toutes les cellules il y a l'eau courante avec un évier et du savon pour se laver les mains et le reste ???
La lecture de cet article en dit long sur l'exercice du métier de journaliste !
Si l'auteur de cet article interviewai macron, il commencerai par lui cirer les pompes avant de passer sous la table !!!
Pitoyable.
Euh... gars, c'est pas le bon article... m^meme si ça fonctionne sur celui là aussi !
Signaler RépondreA transférer au "CARLTON" !
Signaler RépondreQue d indécence et de bêtise dans certains commentaires!
Signaler RépondreToutes nos pensées vont vers la famille de Victorine.
Nous attendons qu enfin les pouvoirs publics réagissent ,et que les élus seconsacrent à protéger la jeunesse et la population qui les a élus!
Réveillez vous!
vous êtes un peu dur , si un de vos proches va en prison (vous me direz que c'est impossible mais vu vos propos j'en doute) vous apprecierez etre mis a nu pour lui rendre visite ,j'imagine que vous serez compréhensif.
Signaler RépondreQuel fleau d'accuser les autres de ce qu'on fait soi même , le communautarisme toussa toussa.
Ils sont pas fûtés ces moutons vraiment
Signaler RépondreNon? Tu me donne envie de pleurer et de faire une cagnotte Leetchi pour eux !
Signaler RépondreC'est déjà trop ce que tu as cité, ils devraient même payer un loyer obligatoire.
Abstenez vous vraiment ça tourne au ridicule , on paie pas le frigo en prison ni la télé , ni canal + le bouquet , ni le lit , ni les draps , ni l'eau courante , le gel douche , c'est incroyable de parler sans savoir quellles sont vos sources ? j'ai ma petite idée
Signaler RépondreEst-ce qu'ils ont du riz cantonné aussi?
Signaler RépondreCe que vous dites est totalement erroné . Les détenus CANTINENT pour du café , du lait , des cigarettes , la télé est gratuite et vous savez quoi , on à même canal + le bouquet , vous feriez bien d'y faire un tour réviser vos gammes
Signaler RépondreNon.
Signaler RépondreTout n'est pas payé.
On paie la location du frigo dans les cellules,la télé et notre nourriture , produits d'hygiène papier toilette.
Et tout ça 58% plus cher qu'à l'extérieur.
Alors arrêtez de parler sans savoir....
Ce que vous dites est totalement erroné. Les détenus doivent "cantonner" pour améliorer leur quotidien (télévision, nourriture, etc).
Signaler Répondrefallait pas aller ! ils veulent un room service ou quoi ?
Signaler RépondrePerso rien à foutre d eux et de leurs doléances point barre... Ils avaient qu à se lever à 7 h pour trouver un boulot... Priorité à ceux qui bossent... Et eux qu ils se démerdent personnes les a pousser au trou bande de feignants et qu ils se plaignent pas en pluss....
Signaler RépondreIl n'y a pas de gel dans les écoles, il en faudrait dans les prisons?
Signaler RépondreIndécent!
Il faut les faire payer la prison car tout est gratuit pour eux alors que nous on paye tout.
Signaler RépondreLibérons les , on ne va pas laisser le virus se propager faute de ça , quelle mauvaise gestion de l'épidémie !
Signaler RépondreOn apprend que les racailles en prison, entre 2 matchs de foot, communiquent avec la presse et rédigent tranquillement leur communiqué de presse.
Signaler RépondreElle est belle la prison en France !
Nos prisons ne sont pas comme elles devraient être.
Signaler RépondreVous n'avez qu'à vous d'emmerder les gars vous êtes bons à vous faire projeter des barrettes de shit alors faites pas chier si vous êtes en taule ce n'est pas pour rien on va pas pleurer hein ..
Signaler RépondreDans certains pays , comme les Corées , les familles doivent payer les frais d'enfermement ; bouffe , lingerie , propreté , etc ......
Signaler RépondreLes pays sont différents ....
A donf , avec votre opinion ! Il faut assumer sa merde , à un moment donné !
Signaler RépondreHeuu.. les mecs.. , c'est une prison, pas un EPHAD, fallait pas faire de connerie, c'est tout.
Signaler RépondreComique :ils vont nous faire pleurer les pauvres ils en ont déjà délivrer assez comme ça on en voit les conséquences dans la rue alors qu ils restent bien au chaud mais c est surtout les surveillants qui devraient respecter des consignes très strictes. Qui ils ne se plaignent pas ils ont de la chance on les garde en confinement nourris loges blanchis et ils n ont pas l obligation de porter le masque
Signaler RépondreIl faut les comprendre car ils ont l’habitude de travailler avec des masques ils attaquent des bijouteries des commerces etc et ils sont toujours masqués donc organisons une marche samedi à leurs faveurs
Signaler RépondreIl n'y a pas plus confiné qu'une personne en détention. Et le confinement est ce qu'il y a de plus efficace pour lutter contre l'épidémie. Ils n'ont donc rien à craindre et devraient être encore beaucoup plus nombreux en confinement forcé.
Signaler RépondreIls ne tiennent qu à eux de ne pas se retrouver en prison..
Signaler RépondreLes pauvres choux. Ils sont bien à plaindre.
Signaler Répondre« Et puis 98% des détenus font passer des choses au parloir : des cigarettes, de la viande, des téléphones », vive la sécurité, ce sont des paniers percés ces prisons, remettez la fouille à nu systématique après un parloir !
Signaler RépondreLes bichettes, ils ont peur !!!
Signaler RépondreDommage qu'ils n'aient pas autant d'attention pour leurs victimes.