Alors que Michel Havard, candidat UMP à la Ville de Lyon en 2014, a vite tiré un trait sur la politique, c'est au tour de son premier successeur, Stéphane Guilland, de s'effacer.
Dans une interview accordée au Progrès ce mardi, l'élu des Républicains explique avoir envoyé sa lettre de démission au mair de Lyon. Cet été, à cause de l'accord passé entre son parti et les macronistes de Gérard Collomb, il avait échoué à se faire réélire au conseil municipal, devant se contenter d'un simple poste de conseiller du 8e arrondissement, dans l'opposition...
"Je ne suis pas certain aujourd'hui d'avoir envie de mettre mon énergie là-dedans. Il faut regarder devant, et devant c'est 2026. En démissionnant, je fais monter une jeune trentenaire, Emmanuelle Jenn qui vit à Mermoz. C'est la transmission", déclare notamment Stéphane Guilland, qui va reprendre son activité de consultant du bâtiment, mise entre parenthèses en 2016.
Avec son retrait (temporaire ?) de la politique, et avec l'élection d'Etienne Blanc au Sénat, la droite lyonnaise se retrouve désormais orpheline. Stéphane Guilland imagine Pierre Oliver, maire du 2e, Pascal Blache, maire du 6e ou Béatrice de Montille monter en grade ces prochains mois.
C'est tout à son honneur... depuis qu'elle court après le centre, la droite est en échec permanent avec de médiocres "leaders"... Au moins il est (un peu) lucide...
Signaler RépondreIl va fonder un nouveau parti, sur le modèle de ce qu'a fait Macron avec LREM ? Démocratie libérale ou un truc comme ça ?
Signaler RépondreMais ouvrez un peu les yeux ! Collomb a essayé son front républicain anti-vert, de la droite Wauquieriste aux ex-socialistes, et quel échec cuisant ! ! !
Signaler RépondreNon, les lyonnais aspirent à plus d'écologie, et c'est uniquement en verdissant son programme que la droite pourra l'emporter un jour. Kimelfeld, candidat hors parti, ne s'est d'ailleurs pas trop mal débrouillé à ce petit jeu là.
Réveillez vous, construisez une alliance avec le centre pour permettre le renouvellement et l’alternance à Lyon dans 6 ans. Soyez crédibles, pragmatiques,...pour nous éviter le pire avec cette équipe municipale actuelle sous couvert de vernis écologique est digne d’un système autoritaire.
Signaler RépondreChef de l'opposition, vous y allez un peu fort. On parle quand même de la droite la plus bête du monde là !
Signaler RépondreLa droite cantonnée à la défense du monde rural, ça me va bien aussi.
Signaler RépondreQui est-ce ?
Signaler RépondreOn voit bien les commentaires des militants RN et d’extrème Gauche. En attendant c’est bien une majorité de Maires LR que nous avons dans le Département. Et c’est tant mieux.
Signaler RépondreQuelle manque d ' opposition dans ce pays. C'est incroyable, tout ces politicards regarde d'abord leur nombril. Par contre sur les marchés pour quelques voix ils se plient en quatre. ..
Signaler RépondreVous avez en grande partie raison, mais M Guiland n'a pas démérité, il a fait le job. Mais LR ne change pas, ni dans ses pratiques, ni dans ses "têtes", n'a aucune vision, aucune réflexion de fond. Ce parti c'est le vide ou plutôt une alliance du notables à 2 belles (comme E Blanc et surtout Buffet et d'autres) qui sont là pour leur propre carrière. De la part d'un ancien sympathisant qui n'y croit plus du tout....
Signaler Répondre8 commentaires en 7heures pour un chef de l'opposition dans la 3 ème ville de France..
Signaler RépondreVeut tout dire !
avec leurs dirigeants actuels ils sont foutus..mais des couillons les soutiennent encore..les maires de rillieux et caluire !! avec ça on ira loin..dans le mur..désolant
Signaler RépondreLa malediction de la droite lyonnaise s appelle LR!
Signaler RépondreCe parti moribond n a rien foutu pendant le mandat de Collomb, leur farouche adversaire
Et pourtant, ils se sont associé à lui pour « faire barrage aux verts ».... comme si les verts étaient un danger pour la democratie! Ils nous ont déjà fait le coup contre le FN
Si la « droite » lyonnaise veut revivre, iln y a pas 36 solutions! Il faut supprimer LR, dégager les têtes de file présents depuis des décennies sans rien foutre, exiger des représentants vivant a minima dans quartier depuis plus d un mandat!!
Ils se sont sabordés tout seul, comme des grands, sans avoir besoin d aide
C'est sûr que voir un élu de l'Ain être venu faire semblant d'avoir envie d'être maire de Lyon pour seulement et surtout trouver une chaude place au Sénat, c'est écoeurant ! Beurk. Ce genre de touriste, uniquement attaché à la place qu'il occupe, fait partie de ceux qui tuent la démocratie. Blanc ne représente que lui-même et encore...
Signaler RépondreBon retour dans l'ain, et avec blanc
Signaler RépondreBRAVO ! un homme de valeurs sans langue de bois !
Signaler RépondreBravo
Signaler Répondre..si exceptionnel..il va manquer en politique..il devrait rejoindre les Verts..ça ferait un nul de plus..lol !!
Signaler RépondreBravo Stéphane. Tu es dans le vrai. Quelle différence avec Buffet qui prends des tôles et qui s’accroche à ses indemnités.
Signaler Répondre