L’ancien archevêque de Lyon veut dire "sa vérité". Il compte le faire dans un livre intitulé "En mon âme et conscience" dont la sortie est annoncée ce 1er octobre aux éditions Plon, rapporte France Inter.
Le cardinal Barbarin reviendra sur son rôle dans l’affaire concernant le père Preynat condamné en mars dernier à cinq ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur mineurs. L’ex-primat des Gaules avait notamment été poursuivi pour non-dénonciation. Il avait écopé pour cela de six mois de prison avec sursis avant d’être relaxé en appel.
Le film "Grâce à Dieu" de François Ozon avait également participé à relayer nationalement son rôle dans l'affaire Preynat. Le cardinal espère donc pouvoir se faire entendre avec son livre.
Aujourd’hui, Philippe Barbarin ne réside plus à Lyon mais est aumônier à Rennes au sein de la Maison généraliste des Petites Sœurs des Pauvres.
Mr Barbarin est arrivé à Lyon 20 ans après les faits...
Signaler RépondreTout le monde le savait bien avant: l'église, la communauté paroissiale et les familles des enfants ...
Et personne n'a signalé ces crimes à la justice des hommes..!
Barbidul qui n'avait aucune conscience quand il s'agissait de dénoncer des viols sur mineur tente de s'en acheter une en se faisant un peu de blé au passage
Signaler RépondreD'une manière générale je me méfie des mecs en soutane ou en robe, ils ne sont jamais totalement clerc.
Signaler RépondreC etait une sacre rente le diocèse de lyon.tres tres riche . Ils peuvent entre être condamnés.. la vie sur terrequoi
Signaler RépondreDans les tréfonds de sa conscience lui seul sait ce qu'il à fait qui ne dit mot consent il aura des comptes à rendre même si la justice des hommes ne l'a pas condamné du fait de la prescription mais comment peut il taire de tels agissements dont il s'est rendu complice en y participant bien évidemment.
Signaler RépondreIl a dit en son QUOI ??? et QUOI ???
Signaler RépondreC'est beau la religion, c'est merveilleux. Aucune dignité, ça devrait se cacher et ça vient vendre un livre qui ne sera acheté que par des groupies des églises, convaincus que leur bon prêtre est innocent.
Signaler RépondreVivement le jugement dernier, ça va saigner !
Vous auriez pu employer 'heures les plus sombres' en plus de 'nauséabonde'. Comme dans Télérama.
Signaler Répondre"Les yeux dans les yeux..."
Signaler RépondreBien avant cela il a reçu Preynat qui lui a confirmé ses actes et il n'a rien fait !!!!!
Signaler RépondreÉcœurant
Signaler RépondreIl a reconnu lui même être informé et n'avoir rien fait, c'est un délit.
Signaler RépondreSeule la prescription l'a sauvé
Il n'a justement rien à se reprocher... Savez-vous ce que signifie une relaxe? C'est lorsque la preuve de la culpabilité d'un prévenu N'EST PAS ETABLIE au cours du procès ou que les poursuites judiciaires dont il fait l'objet sont JUGEES INFONDEES par le tribunal.
Signaler RépondreC'est en SON ame et SA conscience à lui !!! Pas d'une personne responsable et saine d'esprit !! .. Je ne comprend pas la relaxe de ce type ignoble et sans scrupule !! .. Qu'il se torche le cul avec son bouquin !!
Signaler RépondreGrave abuse pas !!
Signaler RépondreJ'avoue c'est grave à ce niveau !!
Signaler RépondrePunaise Joe, ton orthographe !!
Signaler RépondreMgr Barbarin, dès qu'il a appris les faits de la bouche même d'une victime a demandé à cette dernière de saisir la justice. La victime, par deux fois, lui a dit qu'elle ne voulait pas que la justice soit saisie. Il a simplement été accusé de croire en la parole d'un homme de 50 ans, victime 40 ans avant... Son livre donnera au moins une autre vision que celle matraquée dans un seul sens pendant des mois.
Signaler RépondreLe Cardinal BARBARÎN n’a rien dit durant des années alors qu’il connaissait ce qu’on faisait subir à des Jeunes ; il n’est pas le seul d’ailleurs en France.
Signaler RépondreSilence et fait pénitence.
Signaler RépondreTrop de personnes détruites par ta secte nauséabonde.
Croyer brave gens que ce soit bouddha ou yawey ou dieu ou allah ou que sais je encore vous n avez pas encore compris...
Signaler RépondreGuerre... Famine.... Etc... IL EST OU VOTRE DIEU....
Bien sur l'eglise ne l'a pas condamné !!!
Signaler RépondreLa seule vérité c'est que des enfants ont été violé et qu'il a protégé l'institution catholique en attendant sagement la prescription pour s'en féliciter en public.
Signaler RépondreC'est une excuse pour ne pas dénoncer un de ses subordonnés coupables de viols sur mineur?
Signaler RépondreBarbarin a-t-il tué? violé? incendié? porté coups et blessures? menaces avec armes?..NON..on n'en fait pas tant pour les délinquants et racailles en tous genres...!!
Signaler RépondreAvoir dit : grâce à Dieu les faits sont prescrits ... si ce monsieur n’a rien à se reprocher ! La justice divine , elle sait !
Signaler Répondrela pédophilie dans l église est un taboo a quand l etat de faire des poursuite contre les prêtres
Signaler RépondreLa bonne initiative eut été qu'il ouvre sa gueule et dénonce les faits, et maintenant qu'il reste un minimum humble face à sa propre bêtise.
Signaler RépondreQuant à la vérité, bizarre, on n'entend peu parler des victimes...
Ouais, poupouille quoi.
Après ce qu'il a fait, on l'autorise à publier un livre ? non mais on marche sur la tête...
Signaler RépondreBonne initiative !
Signaler RépondreIl serait temps de rétablir la vérité.
Après "Dieu merci, les faits sont prescrits" il se découvre une conscience. Il était temps.
Signaler Répondre