Ils se sont intéressés à Léo et Patrick Bahadourian, petits-fils de Gabriel, fondateur de la célèbre épicerie lyonnaise et éponyme en 1929.
Les deux quinquagénaires, qui gèrent l'activité de grossiste des Bahadourian, sont classés 275e au classement Challenges des 500 plus grandes fortunes de France. Et selon Médiacités, une partie de leur patrimoine est cachée dans des paradis fiscaux. Grâce au scandale des Panama Papers, il est apparu que les deux frères gèrent des holdings au Luxembourg, sur les bons conseils de l'avocat Michaël Dandois, qui avait déjà aidé d'influents chefs d'entreprises lyonnais à gérer leurs affaires au Grand-Dûché, loin de la pression fiscale française.
Lorsqu'ils dépensent leur fortune, Léo et Patrick Bahadourian, aujourd'hui installés en Suisse, font également attention avec leurs achats. Une Ferrari FXX à 1,5 million d'euros ? Numérotée 69 mais immatriculée au Luxembourg. Un yacht de 50 mètres à 8,8 millions d'euros ? Sous pavillon maltais et géré par des sociétés luxembourgeoises et dans les îles vierges britanniques.
A noter que les petits-enfants de Gabriel Bahadourian sont aujourd'hui actionnaires de l'enseigne Grand Frais et qu'ils ont racheté Toupargel.
Leur oncle, Armand Bahadourian, qui gère notamment l'épicerie des Halles Paul-Bocuse, nous a demandé de préciser qu'il n'était en rien concerné par les affaires de Léo et Patrick.
article de merde
Signaler Répondrepar contre vous, vous n'avez pas travaillé dur en cours de français.
Signaler Répondreps : l'argument de la jalousie, évitez svp.
j'en ai assez aussi de payer pour des "cassos" (bonjour le mépris de classe) qui ne comprennent rien à rien et qui sont les chiens de garde de l'oligarchie (ça évite de dire dominants)
Signaler RépondreC est une familles qui a travaillé depuis plus cent ans extrêmement dure , il méritent très bien tous ce qui possèdent , les gens la grande majoritee transpires la jalousies , surtout dans cette ville de consierges de Lyon .
Signaler RépondreBravo à ces entrepreneurs, pour leur travail depuis deux générations.
Signaler Répondre"grand (s) frais" visiblement ça les connaît vu leur train de vie ! quant à Toupargel,que le fisc commence à geler tous leurs avoirs
Signaler RépondreOui je viens bien payer à hauteur de mes revenus pour contribuer au développement du pays mais j'en ai quand même marre aussi de payer pour tous ces "cassos" qui profitent du système et ne veulent pas travailler...
Signaler RépondreNon ils sont gelés en attendant que l'état accepte de ne pas leur infliger l'amende de 10 000 € par poste supprimé qu'ils s'étaient engagés à payer si ils supprimaient des postes dans les 2 ans suivant le rachat de l'entreprise. Pour info ce rachat a eu lieu en janvier 2020.
Signaler RépondreCe sont leur employés et leurs clients qui créé de la richesse !!!
Signaler RépondreEux ne font qu'en profiter
Ils ne sont pas supprimés ils sont gelés en attendant la reprise par Grand frais...
Signaler RépondreTu es bien content de pouvoir bénéficier de services publics, non ? Les écoles, les hôpitaux... À ton avis, le fric, il vient d’où ??
Signaler RépondreCeci étant, quand on voit le niveau de ce commentaire, on se demande à quoi sert l’enseignement public et gratuit. Tu as appris à écrire, c’est déjà ça. Reste plus qu’à réfléchir.
argument qui n'en est pas un. Jaloux de quoi et de qui ? Vous même ne semblez pas savoir.
Signaler RépondreDe gens malhonnêtes qui n'hésitent pas à se soustraire d'un des droits des citoyens le paiement des impôts.
Vous ferez comme eux et laisserez le poids du fonctionnement de l'Etat sur les autres. J'en conclue que vous n'avez pas votre place en France.
et si on parlait des 150 poste supprimé chez toupargel
Signaler RépondreQuand on comprendra que de vouloir surtaxer la richesse est un mauvais calcul, les riches resteront peut-être en France pour y payer des impôts justes.
Signaler RépondreMais avec tous les gauchos jaloux comme des poux ce n’est pas demain la veille. Alors la classe moyenne continuera d'être pressée comme des citrons pour le bénéfice des assistés.
ils ont bien raidon.Si on pouvait tous en faire autant !..
Signaler RépondreArgument bidon.
Signaler Répondred'ailleurs ce ne sont pas des entrepreneurs mais des héritiers.
Mais entre le capitalisme débridé qui permet de mettre sa fortune à l'abri dans des paradis fiscaux et ne pas payer d’impôt et la Corée du nord il y a une vaste étendue qui semble vous échapper. Preuve de votre aveuglement idéologique (faut arrêter de prendre au sérieux dominique seux).
quant au communisme révisez vos classiques svp. Sans eux en France pas de 5e semaine de CP, pas de sécurité sociale et à l'époque pas de 39h.
étonnant ? non ?
Rien à foutre de ces mecs... Quoiqu il en soit les politiques et autres richissimes font TOUSS pareils
Signaler RépondreBah au moins ils créent de la richesse pour la France. Savez vous combien de personnes ils emploient combien de familles vivent grâce à eux? Et notamment des français. C’est quoi cette manie de taper sur les personnes qui produisent de la richesse ? Si vous voulez un système communiste exilez vous en Corée du Nord. Le système est ainsi alors ils l’utilisent
Signaler RépondreC'est ça
Signaler RépondreMauvais argument, les travailleurs pauvres paient aussi des impôts !
Signaler RépondreÇa va le prof en carton
Signaler RépondreElle n'est pas du tout lucide et juste ! C'est de l'avidité du fric. Ils possèdent toupargel et licencient à tout va en ce moment.
Signaler RépondreMais bien sur un peu comme ces nantis qui s'exilent pour ne pas payer d’impôts mais qui reviennent promptement en France quand ils sont malade parce là ou ils sont les frais médicaux sont payant
Signaler Répondreécoutez lucide et juste, je vous conseille une chose : partez de la France.
Signaler RépondreBien évidemment on prélevera la somme qui est dû à la sécurité sociale, l'éducation nationale, l'armée, la justice, la police etc.. et ensuite vous vous débrouillerez dans un pays où la dette privée est beaucoup plus élevée que la votre en France. Par contre il n'y aura pas de dette publique parce que pas d’impôt mais il faudra vous débrouiller pour tous les tracas du quotidien.
Par contre c'est définitif, ne comptez pas revenir en France pour vous faire soigner ou prendre votre retraite.
A bon entendeur : salut
Ils ont bien raison d'agir de la sorte !!
Signaler RépondreSi j'avait ne serait-ce que le dixième de leur fortune, j'agirait comme eux !!
La France est le seul pays du monde où la pression fiscale et le gaspillage d'argent public est le plus élevé !!!!
Face a ce double constat, je pense que cette famille est lucide et juste.
Et pour être résident Français défiscalisé il y a une astuce mais laquelle ?......
Signaler Répondreben moi j'aime bien.
Signaler RépondreEux au moins ils bossent pour gagner de l argent c est pas comme les joueurs de foot .... si y’a un célibataire dans la famille je suis preneuse ..... lol
Signaler RépondreSauf que je suis Français résident Fiscal donc intouchable .....
Signaler RépondreMême si c'est vrai , j’en doute ....en étant à Monaco vous rien d'autre à faire que de trainer sur lyonmag ??? il y a pas un monacmag ??
Signaler RépondreVendent-ils de l'oseille ?
Signaler RépondreConneries détectée :
Signaler RépondreDepuis mai 1963 il y a une convention fiscale entre la France et Monaco.
Donc, on ne peut pas aller se planquer à Monaco en étant français.
Il suffit de se rendre dans un magasin Bahadourian. Le magasin est attractif et propose une large gamme de produits. Mais je peux vous dire que la fraicheur laisse souvent à désirer, ils sont là avant tout pour faire du fric et tout est vendu hors de prix. Bref, un lieu à fuir, il faut s'achalander ailleurs.
Signaler Répondrevous avez bien choisi votre surnom.
Signaler Répondreen un sens vous avez raison.
Signaler Répondrec'est permis pourquoi se priver.
mais à ce jeu là c'est la France entière et tous les pays du monde qui font du zèle pour baisser les impôts des riches, et perdent toutes des sommes colossales d'impôts. comme les dépenses ne baissent pas pour autant, la pression fiscale augmente pour le reste de la population.
ces pratiques d'optimisation fiscale sont légales mais néfastes pour nos sociétés à mon sens. il faut donc les combattre. pour cela il faut renforcer les lois. mais pour cela il faut aussi une pression de l'opinion publique.
sans panama papers, sans révélations, aucune chance que ce système change !
La famille a profité de l'infrastructure française pour s'épanouir et maintenant, devenue riche grâce à la France, elle s'expatrie dans des paradis fiscaux!
Signaler RépondreDes ingrats!
Mélange (volontaire ?) paradis fiscaux vs optimisation patrimoniale
Signaler RépondreQuand à ce qu'ils font de leur argent cela ne regarde qu'eux et ils ont bien raison de jouir de leur fortune.
Ils devraient être un exemple a essayer de suivre et à mettre en valeur plutôt que d'essayer des les dénigrer et plonger encore un peu plus la population dans la médiocrité et le néant
Ça m étonnes pas de ces gens la!
Signaler RépondreVous n'aviez qu'à bosser pour faire comme eux et en ce qui concerne les paradis fiscaux oui ils existent et alors moi je suis à Monaco et personne ne m'emmerde d'ailleurs le fisc Français ne sait même pas que j'existe les cons .
Signaler RépondreDans les années 90, Bahadourian était propriétaire d'un nombre très important de logements rue Paul Bert. Fallait voir l'état des appartements et qui y logeait. Ainsi va la fortune.
Signaler RépondrePlus facile de taper sur les trop perçus d assurance chômage ... il faut boycotter ces entreprises qui profitent de notre système et qui ne participent à la construction et au développement de notre pays ! Ouste !
Signaler RépondreRien a voir avec l’article hors sujet complet.
Signaler RépondreVous étes qui pour empécher les autres de s'exprimer ??? Un partisan de Poutine , d'Erdogan , de Kim Jung Um , de Bolsonaro ????
Signaler Répondrehors-sujet.
Signaler RépondreVous connaissez le point commun entre un milliardaire et un pauvre qui fait la manche ? Facile : Aucun des deux ne paient des impôts
Signaler Répondrec est moralement condamnable, mais pénalement non!
Signaler Répondrele plaisir de "l optimisation fiscale"
au final, ils payent proportionnellement beaucoup moins d impôts que le citoyen lambda... et leurs clients
nous devons reformer notre système fiscale au lieu de dénoncer publiquement des comportements jugés immoraux
C'est une boutique qui se veut plutot haut de gamme , en fait leurs produits, en plus d'étre très chers , ils ne sont pas terribles, voir pas bon !! En fait on paye la marque ; on trouve les mémes produits ( et meilleurs ) ailleurs .
Signaler RépondreBahadourian c est pas à eux qu’on va le fisc va s interesser
Signaler Répondre