Convié par le premier ministre pour faire des propositions pour mieux lutter contre l'épidémie, le maire de Lyon, qui était accompagné du président de la Métropole, Bruno Bernard, n'a pas été force de proposition. Bien au contraire. L'élu écologiste a plaidé pour un assouplissement de la fermeture des bars à 22h, en échange d'un meilleur respect des gestes barrières. "On a fait des demandes d'aménagement sur certaines mesures", a déclaré Grégory Doucet au micro de France 3. "On a expliqué qu'il nous semblait indispensable d'adapter à chaque contexte la question de la jauge. On lui a précisé que l'horaire de fermeture des bars ne nous semblait pas être approprié."
Pour le maire de Lyon, il est désormais important d'avoir accès aux données prévisionnelles pour anticiper "et prendre les mesures pour prévenir le mal plutôt que simplement constater que la situation se dégrade et devoir sans cesse réagir sans savoir si la mesure qu'on prend est approprié".
En attendant les annonces du ministre de la Santé, et peut-être le classement du Rhône en zone écarlate, une nouvelle réunion est prévue vendredi en préfecture. "Si la situation venait à se dégrader sur le territoire métropolitain, le Premier ministre s’est engagé à associer les élus locaux pour discuter de nouvelles mesures éventuelles", affirme la Métropole dans un communiqué.
Les Maires ont obtenu 10 jours de plus , pour faire ENFIN respecter les règles dans leurs villes ( Lyon , Bordeaux , Lille , Paris , Grenoble ) .... Mais comme Doucet ne veut pas sortir sa police municipale pour les controles ET surtout verbaliser direct sans complaisance , dans 10 jours les bars seront cette fois , bel et bien fermés !! .
Signaler RépondreVous voulez dire : " vive le bordel " !! c'est bien ça ?
Signaler Répondreil va mettre une cravate et vous verrez il apprendra le "métier"
Signaler RépondreMerci monsieur Doucet.
Signaler RépondreJustement, en renforçant encore plus les règles, on pénalisera les quelques personnes "obéissantes" touchées par ces nouvelles règles.
Signaler RépondreEt les nombreux désobéissants continueront à désobéir comme d'habitudes.
Trop est l'ennemi du bien.
Des règles strictes?
Signaler RépondreCe n'est pas ca des règles strictes. Des règles strictes c'est : Contrôles réguliers et sanction sévère en cas de non port du masque à 500€. Doublement de la sanction en cas de récidive.
A l'entrée de chaque magasin votre nom et coordonnées devraient être consignées et croisées par informatique. le but : limiter les abus et bien sûr si c'est stricte comme vous l'entendez on limite les sorties à 2 par jours. Si votre nom ressort trop : Sanction sévère avec si abus : plainte de l'état contre vous
Aussi contrôle via mobile en cas de sorties du département : Sanction avec assignation à résidence de 14 jours et passage de contrôleurs chaque jour à votre domicile.
Pour les réfractaires : Cours bourrage de crâne dans des instituts spécialisés pour que le port du rentre dans leur tête. Payé à 50% pour ces personnes
Aussi incitation à la surveillance entre voison
Les écolos devraient très, mais alors très vite s'éloigner de lui, parce que c'est gag sur gag depuis le début de son mandat...
Signaler RépondreOn perd tous des êtres chers, tout le temps, et plus on vieillit plus on voit de morts. C'est un peu le principe de la vie, que les personnes âgées partent. Il faut que les plus jeunes fassent attention pour ne pas mettre en danger leurs parents mais il ne faut pas les enfermer.
Signaler RépondreJ'espère que toutes ces personnes qui râlent contre les mesures sanitaires seront en paix avec leur conscience quand il perdront quelqu'un de cher.
Signaler Répondrelongue vie au maire de Lyon !!! vive les verts !
Signaler RépondreJe ne comprends pas tous ceux qui exigent un reconfinement : pourquoi ne restent-ils pas chez eux, ou ne sortent que pour des sorties obligatoires, et pourquoi ne mettent-ils pas à distance leurs proches, tout en se lavant régulièrement les mains : avec toutes ces précautions, ils risquent peu de tomber malades. Pourquoi veulent-ils arrêter un pays avec tous les problèmes économiques que cela va engendrer ?
Signaler RépondrePorter un masque TOUTE LA JOURNEE vous voulez dire!
Signaler Répondre(moi je travaille avec des étudiants, et TOUT le monde ici est masqués, que se soit dehors ou dedans).
On étouffe sous nos masque à respirer un air qui manque d’oxygène, en plus en général, pour faire des économie, on garde le même masque 1 jours, 2 jours , voir plus avant de le changer.
Autant dire qu'on le fait parce que c'est obligatoire, mais ça ne sert à rien du tout en général.
A trop vouloir de mesure de protection, on pousse aux risques plus qu'autres choses.
On ferait mieux de travailler sur la responsabilisation de chacun.
Vos stats elles proviennent du Gorafi?
Signaler Répondre"Les règles sont déjà très strictes actuellement"...arrêtez, il suffit de se promener dans Lyon centre pour voir que les règles en vigueur ne sont pas respectés alors je vous laisse imaginer dans les autres coins de Lyon ou de la métropole...
A partir de là votre analyse sur les stats devient fausse.
Le maire de Lyon devrait aller se promener sur les berges du Rhône. Hier avec le retour du soleil, aucune trace d’un masque porté entre le pont de Perrache et les cordeliers ! Quel contrôle ? C’est très bien de défendre les bars et restaurants mais c’est nécessaire de faire appliquer les règles.
Signaler RépondreMr le maire à raison de demander un allègement.
Signaler RépondreLes règles sont déjà très strictes actuellement. Vous n'en n'avez pas marre d'être obligé de porter un masque dehors alors que ça ne sert à rien ?
Je comprend pas les gens qui veulent des mesures encore plus stricte alors que tout démontre d'un point de vue statistique qu'au mieux, ça ne change rien, au pire, ça dégrade même encore plus que si c'était moins stricte.
Laissez les français libre de leur choix, arrêtez de leur imposer des mesures inutiles.
Les propositions du maire sont implicites. On peut seulement lui reprocher de ne pas les expliquer à chaque fois. Nous sommes trop nombreux sur terre par rapport aux ressources naturelles. Il faut laisser faire le Covid. Dans un premier temps, si vous ne consommez pas, vous n'irez pas au bar, vous n'avez pas un métier qui sert le capitalisme et vous ne vous déplacez pas à l'autre bou de la ville. Vous habitez dans un dortoir et vous survivez au Covid : votre job est de démanteler les métropoles en inventant un autre monde. Sinon vous partez vivre à la campagne pour vivre en autosuffisance.
Signaler RépondreDébile cet article qui affirme une chose et dit, dans la phrase qui suit, son exact contraire...
Signaler Répondre> [Grégory Doucet] n'a pas été force de proposition.
> [Grégory Doucet] a plaidé pour un assouplissement de la fermeture des bars à 22h [...]
Plus partial, le journaliste y fait une apoplexie je crois...
Et ces crétins qui suivent la caravanes, à aboyer pavloniennement... ce serait amusant si ce n'était si pitoyable.
Castex les a écoutés...ça ne changera pas un poil de la décision du ministre .Tout juste nous aurons droit , en début de communiqué , "En concertation avec les Mairies de Lyon et d ailleurs ...voila ce qui a été décidé :
Signaler Répondre"et puis c'est tout "
Et il en connaît un rayon en geste barrière dans les bars ...
Signaler Répondre6 ans à tirer avec ce cave. Vivement qu'il reparte à Paris ou en missions humanitaires en Asie du Sud-Est. On a hate !
Signaler RépondreIl suffirait qu'il soit "responsable" et non irresponsable.
Signaler RépondreIl aurait au moins dû s'engager à faire réellement appliquer les mesures en vigueur.
Signaler RépondreFace au mur, il ne propose rien à part des allègements. Totalement inconscient de la part d'un maire qui ne fait déjà RIEN pour que les mesures déjà décidées soient appliquées (port du masque).
Signaler RépondreEUh il y a 139 lits de réa aux HCL ... la moitié ce n'est pas suffisant encore pour vous?
Signaler Répondreil y a seulement quelques jours Doucet qu'il allait tout faire pour se debarasser autant que possible du virus avant décembre pour pouvoir faire la sacro-sainte fete des lumières. et aujourd'hui il refuse les mesures que l'état conseille en échange du respect hypothécaire de mesures de distanciation, mesures qui devraient être respectées depuis mai. mais j'ai pu constater personnellement que les bars et restaurants n'en n'ont rien à foutre des mesures de distanciation et après ils viennent couiner qu'on les empêche de travailler. Doucet doit être amnésique il ne se souvient plus de ce qu'il a dit lui-même quelques jours auparavant.
Signaler Répondrecomment vous allez faire respecter. vous n'arrivez pas a faire respecter l'ordre dans la ville et la circulation anarchique bref du vent votre proposition.
Signaler RépondreImpossible de respecter des gestes barrières à la même table. Quant aux anticipations, pas besoin d'être dans les papiers du ministère de la santé ou de la préfecture pour comprendre que ce n'est que le début d'une vague qui sera pire que la première. Si on ne ferme pas les bars, il faut un confinement strict pour les personnes à risques en espérant qu'il n'y ait pas trop de pertes chez les personnes plus jeunes en bonne santé.
Signaler RépondreLa jeunesse vous remercie M. Doucet, nous allons pour continuer a squatter les bars et pubs puis finir sur les quais.
Signaler RépondreNotre maire n'a surement pas été un dictateur dans une autre vie...
Signaler RépondreIl faut savoir être ferme et prendre des mesures même impopulaire si cela est nécessaire
Hier, il y avait 77 malades en réanimation dans le Rhône. Cela semble peu pour bloquer complètement Lyon. Je serais assez d'accord avec M. Doucet.
Signaler RépondreC'est aberrant... Que va proposer M. le maire quand ces hôpitaux seront saturés. Car c'est un peu que l'on souhaite éviter. Si le système de santé est à genoux et que vous avez une urgence... vous êtes mal.
Signaler RépondreIl aurait plutôt fallut durcir les mesures et pas adoucir celles en cours. On sait tous que dans les bars après quelques verres soit peut-être après 22hr c'est le bordel.
De toutes façons c'est du pipeau cette histoire de consulter les maires : aucune municipalité, aucun élu municipal n'est apte et n'a les capacités et les moyens pour décider d'une politique de santé publique !
Signaler RépondreLes dealers sont entièrement d accord
Signaler Répondreen échange d'un meilleur respect des gestes barrières Donc en échange d’un comportement qui doit déjà être appliqué de bon sens. Quel drôle de raisonnement.
Signaler Répondre