Relayée par le Journal du Dimanche, elle regroupe 176 signataires qui appellent la France à soutenir l'Arménie dans le conflit qui l'oppose à l'Azerbaïdjan. Ils rappellent notamment que la Turquie joue un rôle dans les enjeux autour du Haut-Karabakh, tout en prenant comme exemple la tentative d'agressions menée par des Loups Gris le 24 juillet dernier à Décines lors d'une manifestation d'Arméniens.
"Face à l'ensemble de ces événements, force est de constater que l'espace de neutralité dans lequel la France s'efforçait depuis plusieurs décennies de créer un chemin vers la paix n'existe plus. Il présente désormais davantage de garanties d'impunité au profit des agressions azerbaïdjanaises conduites en étroite concertation avec son allié turc, que de leviers pour rechercher une solution concertée au conflit. Pour l'ensemble de ces raisons, nous considérons que la diplomatie française doit réexaminer sa stratégie dans le conflit du Haut-Karabakh : dénoncer avec force l'agression azerbaïdjanaise et exiger l'arrêt immédiat des violences de la part de l'Azerbaïdjan sous peine d'un soutien massif aux autorités du Haut-Karabakh qui passera par la reconnaissance de leur légitimité pleine et entière", écrivent les élus.
Parmi ces derniers, on retrouve de nombreux Lyonnais et Rhodaniens. Des parlementaires comme Etienne Blanc (LR), Danièle Cazarian (LREM), Gilbert-Luc Devinaz (PS), Hubert Julien-Laferrière, Bernard Perrut (LR), Thomas Rudigoz (LREM) et Jean-Louis Touraine (LREM). Mais aussi le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard (EELV), le président de la Région Laurent Wauquiez (LR), la maire de Décines Laurence Fautra (LR), le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS), l'eurodéputée PS Sylvie Guillaume, l'ancien maire de Lyon Georges Képénékian, l'ancien maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, l'ancien député Michel Forissier et l'ancien vice-présidente du Parlement européen Martine Roure.
Je pense que l'avenir de cette région est entre les mains des Russes.
Signaler RépondreL'Arménie, enclavée entre la Turquie, l'Azerbaidjan, la Géorgie, l'Iran, le Nagorni-Karabakh.... quelle poudrière !!
Signaler RépondreLa Turquie, pendant ce temps-là, n'en a pas rien à foutre de l'Arménie et se délecte de vos message du genre "osef de l'Arménie". Ils ont déjà essayé de les exterminer et tenteront à nouveau de le faire. Eux et leur dictateur en chef sont en voie pour tenter à nouveau d'annihiler la présence arménienne. Il faut se souvenir et combattre ses opposant.
Signaler RépondreBande d'opportunistes qui ont bien appris leurs leçons de Donald Trump, le maître des distractions utiles. Tout le monde s'en fout complètement de ces vieilles contrées chez les Soviets, il y a d'autres chats à fouetter ici en France.
Signaler RépondreNuance, tu t'en fous. La plupart des français nous avons conscience des liens très forts qui nous lient à ce pays, qui est un pays ami en plus d'avoir un respect réciproque.
Signaler RépondreMalheureusement, ce lien n'est que peu visible sur les commentaires ci-dessous qui sont une honte de j'm'en-foutisme et de nombrilisme.
on s'en fout de l' Arménie
Signaler RépondreQui es-tu ?
Signaler RépondreUn Turc vivant en France, trop lâche pour vivre en Turquie ?
Un collabo du nationalisme turc, un adorateur du tyran Erdogan, un idiot utile de l'expansionnisme turc ?
+10 000
Signaler Répondre"... vous n'êtes pas nos ennemis. Il est temps de s'en rendre compte. Nos ennemis, ce sont nos dirigeants qui sont prêts à toute bassesse pour déshumaniser toute forme de solidarité et de volonté d'entendre l'autre dans sa réalité...."
Cela s'applique à tous , le pouvoir et les dollars cancer de l'humanité
Merci beaucoup pour votre beau témoignage, et votre analyse pertinente.
Signaler RépondreUne personne qui a écrit en dessous m'encourage à m'exprimer. Je suis française mais aussi turque. Je veux juste dire aux arméniens qu'ils ne sont pas nos ennemis et je veux aussi leur dire pardon que tant de mes concitoyens ne peuvent comprendre l'injustice et l'absurdité de cette guerre imposée. Malheureusement, je regrette de voir que beaucoup de gens ont perdu leur faculté vraiment de penser, de réfléchir au-delà d'idées et de représentations mentales provenant d'un récit national revisité du début XXème siècle qui a fait de l'autre qui a vécu au sein de nous, parmi nous, un ennemi, car ils ne pas correspond pas à ce qu'on se représente comme un turc "proprement dit".
Signaler RépondreNotre histoire nous a été confisqué et des injustices historiques et des souffrances terribles ont été commise sur des peuples qui n'entrait pas dans notre représentation de la nouvelle Turquie suite à la chute de l'empire ottoman et l'avènement du nationalisme turc.
Arméniens, vous n'êtes pas nos ennemis. Il est temps de s'en rendre compte. Nos ennemis, ce sont nos dirigeants qui sont prêts à toute bassesse pour déshumaniser toute forme de solidarité et de volonté d'entendre l'autre dans sa réalité.
Je me sens désolée de toute cette incompréhension et de cette souffrance absurde imposée.
Je ne pardonnerai jamais ceux qui nous dirige aujourd'hui et leur nationalisme aveugle et criminel qui nous conduit droit dans le mur.
Je suis juste désolée.
Si toi t es français, je suis fier d être petit fils d arménien car j écris 10x mieux que toi ... Tu fais honte à l école française. Même mon gd père à la fin de sa vie écrivait mieux que toi, sombre crétin !
Signaler Répondreavis au comité de lecture de nos textes avant parution. beaucoup d'entre eux sont occultés, les miens en particulier et sûrement à d'autres, ce qui fait qu'il n'y aucun suivi
Signaler RépondreC'est cela oui.
Signaler RépondreAllez donc vous faire enrôler chez les supplétifs arméniens puisque vous êtes si courageux.
Quand vous aurez prit un missile russe Azeri dans la tronche vous viendrez nous en faire part.
Lamentable, la sottise dans toute son expression ! On voit que vous n'avez pas du fréquenter l'école très longtemps. Les casques bleus vous ne connaissez pas ?
Signaler RépondreLes discours de certains d’entre vous sont effarants. Ce sont des signatures d’élus qui défendent des civils innocents et la démocratie qui vous met dans tous vos états ? À quel moment on vous demande de la compassions ou de l’argent ? Sachez que je suis française d’origine arménienne et je paye plus d’impôt pour la France que la plus part des français et j’en suis fière car je rends à la France ce qu’elle m’a donné. Je ne reconnais pas dans vos discours la générosité et l’ouverture d’esprit des français mais de la mesquinerie et de l’étroitesse d’esprit. Le fait de soutenir l’Arménie ne veut pas dire qu’on ne souffre pas pour les sinistrés en paca. @ a tous ceux qui soutiennent l’impérialisme turc et la dictature azérie je vous souhaite de vous réveiller et @ tous les turcs qui sont assez intelligents pour comprendre les manigances de ces 2 immondes impérialistes je salue vôtre intelligence
Signaler RépondreOn peut lui ajouter que le catholicisme n'est pas une communauté.
Signaler RépondreC'est la France, son histoire et son identité.
kenepian vous êtes arméniens ne nous mêlé pas a vôtre conflit quand on est français on pense au français a l heures actuelle c est économies coronavirus gilets jaunes écologie l Arménie c'est pas notre problème on ne vas pas allez stationner encore nos soldats pour des civilisations millénaire qui n ont même pas inventé l eau chaude
Signaler Répondrele haut karabath appartient à l' Azerbaîdjan, l'envahisseur c'est l'Arménie. Quelque part c'est un peu la même chose que la bande de Gazah en Israêl
Signaler RépondreComme le disait si bien Charles De Gaulle : " Vous savez, le Moyen-Orient, c'est très, très compliqué ". J'ajouterais (très humblement), le Caucase de l'ancienne Union Soviétique aussi.
Signaler RépondreIl y a belle lurette que les élites de ces régions sont parties. En Amérique, à Londres, en Afrique à Marseille aussi... Restent malheureusement sur place; tous les autres - soumis aux vendettas des petits dictateurs locaux, les trafiquants en tous genres. Le tout, avec " les bénédictions " de ceux (haut placés), qui en tirent toutes les ficelles : politiques et... financières.
Regardons SVP vers les Alpes-Maritimes. C'est beaucoup plus proche.
A la différence d'autres écoles privées, les écoles catholiques acceptent tous les élèves...
Signaler RépondreArretons de vouloir nous meler de tout (d'autant plus que nous n'en n'avons plus les moyens).
Signaler RépondreAdopter une position neutre est la meilleure des choses à faire pour le bien de notre pays.
Je suis turc et pourtant je ne suis pas d'accord avec l'initiative azérie d'agresser la population civile du Haut Karabagh. Ce ne sont pas des manières d'agir.
Signaler RépondreMais c'est où l'Arménie d'abord c'est quoi c'est qui kézako ?
Signaler RépondreEn effet, WAUQUIEZ vient de donner 2 millions pour une école privée catholique à Meyzieu...et après ils nous parleront de lutter contre le communautarisme, alors qu'ils le subventionnent!
Signaler RépondreQuelle irresponsabilité!
... ça n'en finira donc jamais tout ça!
Signaler RépondreMerci de supprimer toutes les religions fauteuses de guerre!
....des turques qui sont derrière les mauvais coups contre les Arméniens..et ils nient encore le génocide Arménien? Tarés ces types !!
Signaler RépondreBien dit.
Signaler RépondreLa Turquie ne sait que faire la guerre à tous ses voisins.
Elle n'est en paix avec aucun pays voisin !
Guerre à la Grèce, à Chypre, à l'Arménie, aux kurdes...
Bonne remarque.
Signaler RépondrePour protéger la paix, il faut combattre les islamistes et leurs complices.
On s en fou.
Signaler RépondreLa racaille turque doit être matée.
Signaler RépondreLeurs provocations sur le sol français comme à l'international doivent être réprimées. Leur suffisance ne prend de l'ampleur que parce que nos dirigeants sont trop lâches, paralysés par la peur de froisser une certaine communauté...
C’est beau la solidarité et de regarder le dernier bastion chretien en orient se faire bouffer par la Turquie. C’est ce qu’on appelle la solidarité mais apparemment peu d’entre vous sont enclins à cela. Je pense que vos grands parents étaient contents d’avoir des résistants arméniens pendant la guerre. Les grands philosophes que vous êtes vous ne comprenez pas que ce qui se passe en dehors de la France peut aussi vous concerner car aujourd’hui ce petit peuple se bat avec des djihadistes payés par la Turquie qui demain poseront des bombes dans cette belle France Alors franchement un peu de réflexion ne fera pas de mal à vos neurones étriqués
Signaler RépondreJe suis de votre avis. Rendons d'abord justice en France.Inutile de nous mêler d'affaires qui nous sont étrangères, qui, ensuite nous obligerons à accueillir d'autres cas sociaux. Etsurtout ne me parler pas de 39:45, il a fallut 3 ans aux alliés, pour s'initierdans ce conflit, exceptés nos amis anglais. Messieurs nos élus et les autres élus par un gouvernement fantoche, réglez les soucis nationaux avant de dépenser à tort et à travers les finances publiques..... déjà que nous nous payons..
Signaler RépondreIl y a tellement de choses à faire en France simplement aider les personnes qui ont tout perdu dans le midi mais les bobos ou les politiques regardent toujours ce qu'il se passe à extérieur ça leurs donnent bonne conscience.
Signaler RépondreMais merde !!! On est en France , c'est le bordel à tout les étages et ces élus à la con s'intéressent au conflit Arménie-Haut Karabakh dont on se fou éperdument !!! ..Après ils viendront pleurer que plus personne ne vote , pas étonnant avec des abrutis pareils !!
Signaler RépondreMais on s'en tamponne de l'Arménie c'est leur conflit ce n'est pas le nôtre occupez vous plutôt de l'invasion de la France bande de cons.
Signaler RépondreReglez déjà les très graves problèmes qui se passent ici. Après on ira se mêler des soucis des autres. Si j'avais des soucis chez moi, je ne m'occuperais pas des voisins. Au final, on sait comment ça va finir, la France va donner 500 millions d'euros et se prendre une cartouche dans tous les cas.
Signaler RépondreBasta les kepenekian et compagnie..
Signaler RépondreQuand C est le bordel à lyon vous fermez vos gueules alors allez défendre sur place au lieu de vous cacher comme des rats....
Bande de faux culs ou d ailleurs les dirigeants français feraient mieux de s occuper du pays au lieu d envoyer nos soldats dans des pays où ils ont rien n à y faire point barre....merde alors....