Ce jeune Lyonnais de 22 ans s’est lancé le 20 septembre dernier dans une aventure pour le moins insolite. Il a débuté un tour d’Europe en vélo électrique avec comme objectif de passer par douze villes du continent. "Aller interviewer les acteurs du changement environnemental et en faire de petites interviews que je poste sur les réseaux sociaux", tel est l’objectif d’Antoine au cours de ce périple.
L’idée d’un tour d’Europe en vélo électrique pour la planète est venue au jeune homme après avoir échoué aux oraux d’un Master Entrepreneuriat à Lyon. "Je voulais trouver un projet qui puisse allier en même temps le fait de voyager et le fait d’apprendre beaucoup pour entreprendre par la suite", explique-t-il. "L’environnement c’est quelque chose qui me touche et qui touche tout le monde", ajoute Antoine qui est donc parti avec pour bagages son vélo électrique, des batteries, des vêtements, une tente et un sac de couchage.
Après avoir fait escale à Paris, Lille et Bruxelles et déjà réalisé une vingtaine d’interviews, le jeune Lyonnais va ensuite prendra la direction d’Amsterdam, Oslo, Stockholm ou encore Copenhague. "Il y a énormément de choses à faire… Je veux développer une communauté autour des enjeux environnementaux pour pouvoir inspirer peut-être d’autres personnes", assure-t-il.
"Si on a 150 000 personnes avec un taux d’engagement de 10%, on peut vraiment agir pour faire changer les choses ou pour faire pression sur les grosses entreprises pour qu’elles accélèrent leur transition", insiste Antoine Abou dont les contenus sont à retrouver sur les comptes Instagram, Tik Tok et Facebook de son périple intitulé Cycling4planet.
J’adore ce type
Signaler RépondreBonsoir la communauté de Lyon Mag !
Signaler RépondreDans notre pays c’est des jeunes dynamiques et attentionnés envers notre planète.
Tous les gens qui se manifestent par le comportement inapproprié, aller voir ailleurs si votre président y est...
Je voudrais maintenant m’adresse à toi Antoine, je te félicite bravo et longue vie à toi et à ton projet
Car c’est notre projet !
Projet très intéressant, c’est une belle initiative de mettre en avant des acteurs œuvrant pour la planète. Grâce à cela je découvre de beaux projets et ça donne des idées.
Signaler RépondreBravo et courage pour votre périple !
Bonjour Antoine,
Signaler RépondreFélicitation pour cette initiative, ce sont les jeunes comme toi qui font bouger les choses !
Bon courage mon grand
Antoine n’écoute pas les rageux ciao !
Signaler RépondreTrès beau projet bravo à ce jeune homme qui a beaucoup de courage de partir seul et en ces temps difficiles. Je te suivrai de près !
Signaler RépondreBravo Monsieur pour cette initiative.
Signaler RépondreCertains devraient s’en inspirer.
Pas besoin d’être partisan pour se soucier d’écologie
Pourquoi tout ramener à la politique ?
Signaler RépondreC’est une initiative citoyenne d’un jeune homme qui a envie de montrer ce qui se fait ailleurs. Peut-être que cela donnera des idées à certains pour être Eco-logique
De plus je suis sûr que c’est une aventure humaine incroyable, à la rencontre d’autres cultures, d’autres façons de voir les choses.
100% Bravo Antoine !
Tous les commentaires me font tellement rire ! Allez voir son interview dans la matinale de BFM Lyon où il dit clairement qu’il n’est pas un militant écologiste. Allez voir les vidéos sur ses réseaux sociaux où il se présente et explique son projet plutôt que tout de suite vous offusquer. Il est parti pour informer les jeunes et les français des solutions qui existent déjà, il met en lumière tous ces acteurs du changement, si discrets, qui ont des entreprises permettant d’améliorer notre quotidien à tous. Et on ne parle pas de pistes cyclables dans les villes là on parle de vrais projets permettant de sauver des repas, de nourrir à moindre coût des personnes qui sont dans le besoin, on parle de moins gaspiller, de recycler, de se renouveler pour justement une plus belle planète. Alors oui son vélo est électrique excuse-le, quelle hypocrisie vraiment ! Mais dans tous vos commentaires combien ont pris la voiture ce matin pour aller au travail ? Combien ont passé du temps bloqués dans les embouteillages du périph à polluer plus que lui en seulement une demi-heure ? Balayez devant votre porte avant de balayez devant celle des autres. Il a 22 ans, c’est un jeune qui se bouge pour l’avenir de sa planète parce que vous les anciennes générations vous en avez été incapables. Il a une prise de conscience que nous devrions tous avoir et non il n’est pas sponsorisé par Monsieur le Maire, bien au contraire cela vient de lui. Mais vous n’êtes jamais contents de toute façon, vous préférez peut-être les jeunes qui font des rodéos en pleine presqu’île la nuit sous vos petites fenêtres ? Prenez en de la graine au lieu de toujours râler. Et buvez de l’eau du robinet. Parce que le plastique, ça pollue.
Signaler Répondreil y a vraiment des gens qui n'ont rien à foutre. etven vélo électrique c'est pas trop fatiguant ?
Signaler Répondreencore un qui veut se faire remarquer à bon compte. qu'il prenne donc un vélo normale. mais monsieur ne veut sans doute pas trop se fatiguer. et ensuite il mettra cela sur son cv pour decrocher un emploi bien rémunéré. j'espère que les employeurs ne seront pas dupes de cette frime.
Signaler RépondrePourquoi ces commentaires malveillants, ces jugements négatifs, dévalorisants voire humiliants ? Ce jeune est plein d’énergie. Il est dans l’action. Si ses témoignages permettent de réveiller la conscience ne serait-ce que d’une personne, il aura gagné. Bravo pour son courage et sa générosité
Signaler RépondreJ'ai une chanson pour lui quand il se fera iech sur son vélo :
Signaler RépondreStr1
"- C'est moi le beau Bobo, le Bobo écolo,
- Sur mon électrovélo, j'ai mon p'tit sac à dos,
-J'suis le plus beau des Bobos et mieux qu'à dos de chameau,
Refrain :
-Je n**** l'écologie avec toutes mes batteries
-J'préfère le lithium-ion, pour pas me crever le fion
-Je n**** l'écologie, et, vous, au-ssi !
Str2
-J'voulais l'faire en poussette, mais grâce à la Doucette,
-J'ai révisé mon sketch, pour apport de pépètes,
-Planète et écolo, sont 2 mots magiques,
-Quand tu les débitent, les médias se précipitent,
Refrain
Str3
-Tu retrouves adulé, et ça amène le blé,
-Les meufs vont se bousculer, pour toucher mon vélo,
-Mon beau vélo de Bobo complètement megalo"
Quel abruti
Signaler RépondrePour quoi faire? Pour se faire bien voir?
Signaler RépondreJe ne vois pas pourquoi faire ca, si ce n'est pas avoir le temps...
Pourquoi gauchiste ? Peut être est il centriste ou tout simplement apolitique ?
Signaler RépondreS'il était gauchiste iln'aurait pas communiqué sur le sujet et aurait pris un vélo mécanique.
Votre commentaire n'a pas de sens
voila un abruti type ..gauchiste dans toute SA splendeur
Signaler Répondreet ? Il fait quoi maintenant ?
Signaler RépondreBon courage ! Malgré son échec a son oral de master , il ne se décourage pas et s'investi dans un projet environnementale . BONNE BALADE A VOUS !
Signaler RépondreCa me fait rire des types comme lui, qui en consommant (vélo electric, telephone....consommation de la vie quotidienne, amazon...) pollue l'equivalent, à lui seul plus qu'un village africain lol
Signaler RépondreMouais!
Signaler RépondreJe préfère et de loin la personne qui a fait la route de la soie à pied en partant de Paris..
Donc trop facile pour lui..... Serait il pas pistonné en vue d une prochaine élection en faisant son cinoche...
En quoi est-ce une action "pour la planète"?
Signaler RépondreIl est jeune, en pleine forme, donc pourquoi prendre un vélo électrique pour un projet soit disant écolo.
Signaler Répondre"FRacturation", "dû". Ce n'est pas moi, c'est le correcteur orthographique qui gave !
Signaler RépondreEn complément, je suis certain que ce pseudo-écolo avait juste envie de se taper une balade au frais de la princesse, qu'il avait prévu de se faire un "tour du monde" et a vu dans sa comm un moyen de faire financer sa lubie par du sponsoring.
Après avoir voté contre les intérêts de Lyon, notre bobo va faire son petit tour de vélo médiatisé.
Signaler RépondreQuand on vous dit qu'ils sont déconnectés !
S'il pouvait emmener avec lui notre khmaire, ça nous ferait du repos.
Signaler RépondreEt ce serait un soulagement pour Lyon.
Avec des batteries non recyclables pour le vélo et le smartphone. Il l’aurait fait à la force des jambes ça aurait été plus écologique. Drôle de monde.
Signaler RépondreIl est au courant que ses batteries n'ont rien d'ecolo, qu'elles sont fabriquées dans des conditions et avec des matériaux hyper-polluants, que ces matériaux sont extraits par des enfants dans des mines qui ravagent la planète, un peu comme pour la facturation hydraulique pour le pétrole ?
Signaler RépondreEncore un "écolo" qui ne se pose pas de questions. Son action est totalement fantoche, juste un moyen de se faire sa pub et du buzz.
Pourquoi il n'a pas choisi de le faire avec un vélo "normal" (sans assistance)? S'il était vraiment "écolo", ça aurait du être une évidence !
Tout dans la comm, tout dans le buzz. Il a dû se faire refouler d'une émission de télé-réalité et s'est replié sur le green-washing pour montrer sa tronche dans les medias.
Et son vélo il est fabriqué en Chine !Qu'il se rende dans ce pays pour voir comment est traité l'écologie !
Signaler RépondreS'il n'a rien d'autre a faire... Ferait mieux d'aller en Sud Est ... aider les sinistrés.
Signaler RépondreIl est sponsorisé par Doucet ?? Aller mon gars , pédale bien et sauve la planète .
Signaler Répondre