Ce lundi après-midi, les élus de la Métropole de Lyon se réunissent à l'occasion d'un nouveau conseil. Et plusieurs dossiers d'envergure seront discutés et votés.
Le premier concerne l'encadrement des loyers. Mesure phare de la campagne portée par Renaud Payre, candidat de la Gauche Unie dont l'alliance a permis de l'intégrer au programme des écologistes, elle doit concerner Lyon et Villeurbanne dès janvier 2021.
Concrètement, et durant 5 ans, cela permettrait de lutter contre "la tension du parc locatif et notamment celui des petites surfaces". Si les professionnels de l'immobilier sont vent debout contre cette mesure, elle sera bel et bien lancée lors du vote de ce lundi.
Autre enjeu de taille : le Rhônexpress. L'ancien président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, avait, dans un coup de poker en pleine campagne électorale, fait voter la résiliation du contrat liant la collectivité à Vinci pour l'exploitation de la navette de l'aéroport Saint-Exupéry. Aux écologistes désormais d'imaginer le futur de Rhônexpress.
Bruno Bernard devrait enfin mettre un coup de pied dans la fourmilière des panneaux publicitaires lors du vote sur le règlement local de la publicité dans l'agglomération lyonnaise. Le président écologiste a toujours promis d'en finir avec les panneaux numériques et de réduire au strict minimum la publicité en ville.
Quand on voit les nouveaux immeubles , en cours de construction , vers Gerland , près de la caserne militaire , on se dit , que de plus en plus , les espaces verts se font rogner de plus en plus , et que la spéculation immobilière a encore de beaux jours devant elle !
Signaler RépondreA ce tarif là ; Lyon va bouffer les campagnes proches !
Et devinez qui se gave avec cet essort immobilier dingue ?
C'est parti pour 6 ans (renouvelable) de bonheur !
Signaler RépondreLa suppression des panneaux publicitaires numérique va déjà fortement apaiser la métropole à commencer par celui qui était vers le pont de la guillotière en haut des berges que le collectif "plein la vue" avait fort judicieusement dénoncé comme nuisance n°1 du quartier !
facile de taper sur les petits propriétaires qui ne font que payer : impôts, cotisations sociales, taxe foncière, diag, charge de copro sans compter les risques d impayés. Ce n est pas comme ceci que les gens arriveront à se loger. Cela va engendrer en plus une degration des biens qui ne seront plus entretenus. Ils parlent de 16€ du m2. c est que dalle, vu le prix d achat. Autant vendre et laisser les gens dehors.
Signaler Répondreperso ne demeurant pas à Lyon, je n ai rien choisi pourtant je vais subir.
Signaler RépondreLes gars: n’oubliez pas que le principal spéculateur n’est autre que l’état: qui pompe 7% de la somme à chaque transaction ? Et qui se fait carotter quand 2 ans après l’achat, ledit petit spéculateur n’a plus de quoi entretenir et revend à perte? Pour qu’un autre acheteur redonne 7% à l’état (?) À méditer
Signaler RépondreUn logement ce n est pas un bien comme les autres!
Signaler RépondreIl a une utilité sociale!
On voit que vous n habitez pas à Lyon! Un quartier vidé de ses habitants, même dans les quartiers chics, c est inadmissible et inconvenant
Un logement, surtout en zone tendue, ça n est pas une bagnole, un timbre ou un autre objet qui n a de valeurs qu à vos yeux! C est un bien qui a une valeur universelle et utile
c'est le type même de la fausse bonne mesure.Ca ne marche pas !!
Signaler RépondreC'est de la démagogie et ça ne donne pas plus de logement
Bien non c est faux, on peut trouver à se loger à Lyon,, faut juste accepter d habiter dans des apparts pourris idans, des quartiers pourris.
Signaler RépondreEn quoi l encadrement des loyers va rendre les logements,, immeubles moins, insalubres et les quartiers moins pourris.
La vraie vie : rentabilité insuffisante, les proprios vont vendre, les prix mêmes s'ils baissent un peu resteront inaccessible aux moins riches... Qui iront se loger (en location) plus loin. Voilà une gentrification à l'opposé des belles déclarations de nos "amis" écolos....
Signaler RépondreArrêtez de vous plaindre c avant les élections qu' il fallait y penser
Signaler RépondreL démocratie c cela
Le jour ou Le Pen sera élu il faudra fermer sa gueule car ,ce sera la démocratie qui aura parlé ....
Mais ce jour un entendra gueuler les Staliniens roses et les staliniens verts
Le clan Bernard va se décider à bosser au bout de 6 mois
Signaler Répondrevous avez raison !
Signaler Répondrec'est d'ailleurs uniquement ce qui distingue les électeurs EELV des électeurs de Collomb.
ceux qui ont voté Collomb en effet ont voté en connaissance de cause, par amour du clientélisme, de l'inaction face à l'insécurité, écologie de façade, délire sociétaux séniles...
ceux qui ont voté écolo, eux, n'avaient pas oublié tous les boulets de Collomb.
Vous racontez n'importe quoi : les riches votent majoritairement à droite.
Signaler Répondreje vous répondrai avec plaisir en utilisant les mots d'un célèbre inconnu : "A chacun sa mouise" !
Signaler Répondreen même temps... prendre aux pauvres pour donner aux riches c'est ce qu'on fait depuis des dizaines d'années et il serait peut-être temps d'essayer autre chose ?
Signaler RépondreForcément quand on fait le choix de n'être jamais contente
Signaler RépondreEt où tu as vu qu'on a pas le droit d'acheter des biens immobiliers pour spéculer ?
Signaler RépondreIl ne manquerait plus que ça que l'on soit solidaire
par ce que des gens n'arrivent pas à se loger ce n'est pas notre problème ils n'ont qu'à bâtir plus de logement et d'arrêter de loger les étrangers en priorité !!!
le problème, c est que vous avez des gens qui n achètent DES biens immobiliers que pour spéculer!
Signaler Répondreca a été le cas du quartier Grolée, resté de nombreuses années totalement vide, par pure spéculation (j habitais le quartier)
la vente des biens doit être encadrée par l'Etat! Nous avons trop longtemps laisser faire le marché, qui s avéré un tres mauvais organisateur social, civique et humain. au final, il nous laisse une ville ou les locaux peuvent pas vivre!
Sans parler des Airbnb et autres locations courtes, qui ne profitent pas aux habitants !
un appartement pour 4, dans le 3eme, c'est presque 400k€!!!! Meme pour un ingénieur, c est compliqué
Ta sécurité est un leurre politique, la boite de pandore pour faire peur... pour ne pas régler les vrais problèmes !!
Signaler RépondreA chacun sa mouise comme dirait l'autre ce n'est pas notre problème nous locataires nous avons un loyer à payer et des sacrifices à faire ça ne tombe pas tout cru comme ça....
Signaler RépondreA chacun sa mouise comme dirait l'autre ce n'est pas notre problème nous propriétaires nous avons un crédit à payer et des sacrifices à faire ça ne tombe pas tout cru comme ça....
Signaler RépondreQuelle blague...
Signaler RépondreLa majorité des gens qui ont voté EELV n'ont pas lu, ils sont restés sur le schéma basique Verts = En faveur du climat, en oubliant tous les boulets que traînent les écologistes de ce parti depuis des années : clientélisme, entorses à la laïcité, négation de l'insécurité, écologie caricaturale, délires sociétaux, etc.
C'est pour faire diversion et "oublier" la sécurité .
Signaler RépondreIls ont oublié l'encadrement du cumul des mandats & indemnités à l'ordre du jour...
Signaler RépondreMais quand on est propriétaire cela suppose que l'on a fait des efforts financiers pour acquérir un bien donc souvent un crédit de contracter et qu'il faut donc rembourser et on viendrait nous imposer un loyer déterminé à l'avance par une bande de glands qui décideraient que tels ou tels logements devraient être loués telles ou telles sommes mais vous rigolez ou quoi de quel droit empieteriez vous sur la propriété des gens et pourquoi pas des loyers gratuits tant que vous y êtes prendre aux riches pour donner aux pauvres
Signaler Répondretel est votre mode de pensée on n'est pas où plus à l'époque communiste .
...plombent la vie des français, hyper cher au vue des salaires,comment avoir 1..souvent 2 (!) garant qui voudraient accepter de payer à votre place les échéances ?
Signaler Répondreles personnes qu' ont voté vert ont lu le programme , donc pas de surprises
Signaler RépondreLes bobos qui ont voté écolo aux Municipales mais qui jouaient à l'immobilier pour le louer à l'année ou certains week-ends sur AirBnB vont commencer à le regretter...
Signaler Répondrel'encadrement des loyers, ca devient nécessaire!!!!!!!
Signaler Répondreles lyonnais ne peuvent plus se loger, car l'immobilier lyonnais est devenu spéculation!!!!
en plus, nous avons des loyers et des prix de ventes trop importants aux vues des services : sécurité, déplacement, services publiques
ils ont passé la 1ère , c'était un fiasco , je vous dit pas s'ils passent la seconde !!! tous aux abris !!!
Signaler RépondreJe m'attends à tout avec ces "zozos"...
Signaler RépondreRien de positive surtout...!!