Encadrement des loyers, Rhônexpress : la Métropole de Lyon passe la seconde

Encadrement des loyers, Rhônexpress : la Métropole de Lyon passe la seconde
Photo d'illustration - LyonMag

Et si on entrait enfin dans le vif du sujet ?

Ce lundi après-midi, les élus de la Métropole de Lyon se réunissent à l'occasion d'un nouveau conseil. Et plusieurs dossiers d'envergure seront discutés et votés.

Le premier concerne l'encadrement des loyers. Mesure phare de la campagne portée par Renaud Payre, candidat de la Gauche Unie dont l'alliance a permis de l'intégrer au programme des écologistes, elle doit concerner Lyon et Villeurbanne dès janvier 2021.
Concrètement, et durant 5 ans, cela permettrait de lutter contre "la tension du parc locatif et notamment celui des petites surfaces". Si les professionnels de l'immobilier sont vent debout contre cette mesure, elle sera bel et bien lancée lors du vote de ce lundi.

Autre enjeu de taille : le Rhônexpress. L'ancien président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, avait, dans un coup de poker en pleine campagne électorale, fait voter la résiliation du contrat liant la collectivité à Vinci pour l'exploitation de la navette de l'aéroport Saint-Exupéry. Aux écologistes désormais d'imaginer le futur de Rhônexpress.

Bruno Bernard devrait enfin mettre un coup de pied dans la fourmilière des panneaux publicitaires lors du vote sur le règlement local de la publicité dans l'agglomération lyonnaise. Le président écologiste a toujours promis d'en finir avec les panneaux numériques et de réduire au strict minimum la publicité en ville.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
liers as usual le 07/10/2020 à 08:29
collombophile a écrit le 05/10/2020 à 13h37

vous avez raison !
c'est d'ailleurs uniquement ce qui distingue les électeurs EELV des électeurs de Collomb.

ceux qui ont voté Collomb en effet ont voté en connaissance de cause, par amour du clientélisme, de l'inaction face à l'insécurité, écologie de façade, délire sociétaux séniles...

ceux qui ont voté écolo, eux, n'avaient pas oublié tous les boulets de Collomb.

Quand on voit les nouveaux immeubles , en cours de construction , vers Gerland , près de la caserne militaire , on se dit , que de plus en plus , les espaces verts se font rogner de plus en plus , et que la spéculation immobilière a encore de beaux jours devant elle !
A ce tarif là ; Lyon va bouffer les campagnes proches !
Et devinez qui se gave avec cet essort immobilier dingue ?

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 06/10/2020 à 14:15

C'est parti pour 6 ans (renouvelable) de bonheur !
La suppression des panneaux publicitaires numérique va déjà fortement apaiser la métropole à commencer par celui qui était vers le pont de la guillotière en haut des berges que le collectif "plein la vue" avait fort judicieusement dénoncé comme nuisance n°1 du quartier !

Signaler Répondre

avatar
Ale le 06/10/2020 à 14:06
pourquoi pas a écrit le 05/10/2020 à 10h37

l'encadrement des loyers, ca devient nécessaire!!!!!!!
les lyonnais ne peuvent plus se loger, car l'immobilier lyonnais est devenu spéculation!!!!
en plus, nous avons des loyers et des prix de ventes trop importants aux vues des services : sécurité, déplacement, services publiques

facile de taper sur les petits propriétaires qui ne font que payer : impôts, cotisations sociales, taxe foncière, diag, charge de copro sans compter les risques d impayés. Ce n est pas comme ceci que les gens arriveront à se loger. Cela va engendrer en plus une degration des biens qui ne seront plus entretenus. Ils parlent de 16€ du m2. c est que dalle, vu le prix d achat. Autant vendre et laisser les gens dehors.

Signaler Répondre

avatar
Ale le 06/10/2020 à 14:01
petitgoretdemedine a écrit le 05/10/2020 à 15h58

Arrêtez de vous plaindre c avant les élections qu' il fallait y penser
L démocratie c cela
Le jour ou Le Pen sera élu il faudra fermer sa gueule car ,ce sera la démocratie qui aura parlé ....
Mais ce jour un entendra gueuler les Staliniens roses et les staliniens verts

perso ne demeurant pas à Lyon, je n ai rien choisi pourtant je vais subir.

Signaler Répondre

avatar
fisc moi le 06/10/2020 à 00:53

Les gars: n’oubliez pas que le principal spéculateur n’est autre que l’état: qui pompe 7% de la somme à chaque transaction ? Et qui se fait carotter quand 2 ans après l’achat, ledit petit spéculateur n’a plus de quoi entretenir et revend à perte? Pour qu’un autre acheteur redonne 7% à l’état (?) À méditer

Signaler Répondre

avatar
Un peu de recul le 06/10/2020 à 00:35
Non mais alors !! a écrit le 05/10/2020 à 12h59

Et où tu as vu qu'on a pas le droit d'acheter des biens immobiliers pour spéculer ?
Il ne manquerait plus que ça que l'on soit solidaire
par ce que des gens n'arrivent pas à se loger ce n'est pas notre problème ils n'ont qu'à bâtir plus de logement et d'arrêter de loger les étrangers en priorité !!!

Un logement ce n est pas un bien comme les autres!
Il a une utilité sociale!
On voit que vous n habitez pas à Lyon! Un quartier vidé de ses habitants, même dans les quartiers chics, c est inadmissible et inconvenant
Un logement, surtout en zone tendue, ça n est pas une bagnole, un timbre ou un autre objet qui n a de valeurs qu à vos yeux! C est un bien qui a une valeur universelle et utile

Signaler Répondre

avatar
cong le 05/10/2020 à 22:05

c'est le type même de la fausse bonne mesure.Ca ne marche pas !!
C'est de la démagogie et ça ne donne pas plus de logement

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 05/10/2020 à 18:01
pourquoi pas a écrit le 05/10/2020 à 10h37

l'encadrement des loyers, ca devient nécessaire!!!!!!!
les lyonnais ne peuvent plus se loger, car l'immobilier lyonnais est devenu spéculation!!!!
en plus, nous avons des loyers et des prix de ventes trop importants aux vues des services : sécurité, déplacement, services publiques

Bien non c est faux, on peut trouver à se loger à Lyon,, faut juste accepter d habiter dans des apparts pourris idans, des quartiers pourris.

En quoi l encadrement des loyers va rendre les logements,, immeubles moins, insalubres et les quartiers moins pourris.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 05/10/2020 à 16:09

La vraie vie : rentabilité insuffisante, les proprios vont vendre, les prix mêmes s'ils baissent un peu resteront inaccessible aux moins riches... Qui iront se loger (en location) plus loin. Voilà une gentrification à l'opposé des belles déclarations de nos "amis" écolos....

Signaler Répondre

avatar
petitgoretdemedine le 05/10/2020 à 15:58

Arrêtez de vous plaindre c avant les élections qu' il fallait y penser
L démocratie c cela
Le jour ou Le Pen sera élu il faudra fermer sa gueule car ,ce sera la démocratie qui aura parlé ....
Mais ce jour un entendra gueuler les Staliniens roses et les staliniens verts

Signaler Répondre

avatar
walllah le 05/10/2020 à 14:13

Le clan Bernard va se décider à bosser au bout de 6 mois

Signaler Répondre

avatar
collombophile le 05/10/2020 à 13:37
Oups a écrit le 05/10/2020 à 11h48

Quelle blague...
La majorité des gens qui ont voté EELV n'ont pas lu, ils sont restés sur le schéma basique Verts = En faveur du climat, en oubliant tous les boulets que traînent les écologistes de ce parti depuis des années : clientélisme, entorses à la laïcité, négation de l'insécurité, écologie caricaturale, délires sociétaux, etc.

vous avez raison !
c'est d'ailleurs uniquement ce qui distingue les électeurs EELV des électeurs de Collomb.

ceux qui ont voté Collomb en effet ont voté en connaissance de cause, par amour du clientélisme, de l'inaction face à l'insécurité, écologie de façade, délire sociétaux séniles...

ceux qui ont voté écolo, eux, n'avaient pas oublié tous les boulets de Collomb.

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 05/10/2020 à 13:15
Oups a écrit le 05/10/2020 à 11h05

Les bobos qui ont voté écolo aux Municipales mais qui jouaient à l'immobilier pour le louer à l'année ou certains week-ends sur AirBnB vont commencer à le regretter...

Vous racontez n'importe quoi : les riches votent majoritairement à droite.

Signaler Répondre

avatar
pode le 05/10/2020 à 13:11
Il rigole ..... a écrit le 05/10/2020 à 12h03

A chacun sa mouise comme dirait l'autre ce n'est pas notre problème nous propriétaires nous avons un crédit à payer et des sacrifices à faire ça ne tombe pas tout cru comme ça....

je vous répondrai avec plaisir en utilisant les mots d'un célèbre inconnu : "A chacun sa mouise" !

Signaler Répondre

avatar
karl max le 05/10/2020 à 13:10
Non mais pas gonflé les mecs a écrit le 05/10/2020 à 11h18

Mais quand on est propriétaire cela suppose que l'on a fait des efforts financiers pour acquérir un bien donc souvent un crédit de contracter et qu'il faut donc rembourser et on viendrait nous imposer un loyer déterminé à l'avance par une bande de glands qui décideraient que tels ou tels logements devraient être loués telles ou telles sommes mais vous rigolez ou quoi de quel droit empieteriez vous sur la propriété des gens et pourquoi pas des loyers gratuits tant que vous y êtes prendre aux riches pour donner aux pauvres
tel est votre mode de pensée on n'est pas où plus à l'époque communiste .

en même temps... prendre aux pauvres pour donner aux riches c'est ce qu'on fait depuis des dizaines d'années et il serait peut-être temps d'essayer autre chose ?

Signaler Répondre

avatar
Et oui! le 05/10/2020 à 13:02
Josy a écrit le 05/10/2020 à 10h15

Je m'attends à tout avec ces "zozos"...
Rien de positive surtout...!!

Forcément quand on fait le choix de n'être jamais contente

Signaler Répondre

avatar
Non mais alors !! le 05/10/2020 à 12:59
un peu de recul a écrit le 05/10/2020 à 12h51

le problème, c est que vous avez des gens qui n achètent DES biens immobiliers que pour spéculer!
ca a été le cas du quartier Grolée, resté de nombreuses années totalement vide, par pure spéculation (j habitais le quartier)
la vente des biens doit être encadrée par l'Etat! Nous avons trop longtemps laisser faire le marché, qui s avéré un tres mauvais organisateur social, civique et humain. au final, il nous laisse une ville ou les locaux peuvent pas vivre!

Sans parler des Airbnb et autres locations courtes, qui ne profitent pas aux habitants !

un appartement pour 4, dans le 3eme, c'est presque 400k€!!!! Meme pour un ingénieur, c est compliqué

Et où tu as vu qu'on a pas le droit d'acheter des biens immobiliers pour spéculer ?
Il ne manquerait plus que ça que l'on soit solidaire
par ce que des gens n'arrivent pas à se loger ce n'est pas notre problème ils n'ont qu'à bâtir plus de logement et d'arrêter de loger les étrangers en priorité !!!

Signaler Répondre

avatar
un peu de recul le 05/10/2020 à 12:51
Non mais pas gonflé les mecs a écrit le 05/10/2020 à 11h18

Mais quand on est propriétaire cela suppose que l'on a fait des efforts financiers pour acquérir un bien donc souvent un crédit de contracter et qu'il faut donc rembourser et on viendrait nous imposer un loyer déterminé à l'avance par une bande de glands qui décideraient que tels ou tels logements devraient être loués telles ou telles sommes mais vous rigolez ou quoi de quel droit empieteriez vous sur la propriété des gens et pourquoi pas des loyers gratuits tant que vous y êtes prendre aux riches pour donner aux pauvres
tel est votre mode de pensée on n'est pas où plus à l'époque communiste .

le problème, c est que vous avez des gens qui n achètent DES biens immobiliers que pour spéculer!
ca a été le cas du quartier Grolée, resté de nombreuses années totalement vide, par pure spéculation (j habitais le quartier)
la vente des biens doit être encadrée par l'Etat! Nous avons trop longtemps laisser faire le marché, qui s avéré un tres mauvais organisateur social, civique et humain. au final, il nous laisse une ville ou les locaux peuvent pas vivre!

Sans parler des Airbnb et autres locations courtes, qui ne profitent pas aux habitants !

un appartement pour 4, dans le 3eme, c'est presque 400k€!!!! Meme pour un ingénieur, c est compliqué

Signaler Répondre

avatar
Gone6969 le 05/10/2020 à 12:29
CQFD. a écrit le 05/10/2020 à 11h48

C'est pour faire diversion et "oublier" la sécurité .

Ta sécurité est un leurre politique, la boite de pandore pour faire peur... pour ne pas régler les vrais problèmes !!

Signaler Répondre

avatar
locataire le 05/10/2020 à 12:27
Il rigole ..... a écrit le 05/10/2020 à 12h03

A chacun sa mouise comme dirait l'autre ce n'est pas notre problème nous propriétaires nous avons un crédit à payer et des sacrifices à faire ça ne tombe pas tout cru comme ça....

A chacun sa mouise comme dirait l'autre ce n'est pas notre problème nous locataires nous avons un loyer à payer et des sacrifices à faire ça ne tombe pas tout cru comme ça....

Signaler Répondre

avatar
Il rigole ..... le 05/10/2020 à 12:03
Les loyers a écrit le 05/10/2020 à 11h11

...plombent la vie des français, hyper cher au vue des salaires,comment avoir 1..souvent 2 (!) garant qui voudraient accepter de payer à votre place les échéances ?

A chacun sa mouise comme dirait l'autre ce n'est pas notre problème nous propriétaires nous avons un crédit à payer et des sacrifices à faire ça ne tombe pas tout cru comme ça....

Signaler Répondre

avatar
Oups le 05/10/2020 à 11:48
Anto a écrit le 05/10/2020 à 11h11

les personnes qu' ont voté vert ont lu le programme , donc pas de surprises

Quelle blague...
La majorité des gens qui ont voté EELV n'ont pas lu, ils sont restés sur le schéma basique Verts = En faveur du climat, en oubliant tous les boulets que traînent les écologistes de ce parti depuis des années : clientélisme, entorses à la laïcité, négation de l'insécurité, écologie caricaturale, délires sociétaux, etc.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 05/10/2020 à 11:48

C'est pour faire diversion et "oublier" la sécurité .

Signaler Répondre

avatar
Cyniques le 05/10/2020 à 11:44

Ils ont oublié l'encadrement du cumul des mandats & indemnités à l'ordre du jour...

Signaler Répondre

avatar
Non mais pas gonflé les mecs le 05/10/2020 à 11:18

Mais quand on est propriétaire cela suppose que l'on a fait des efforts financiers pour acquérir un bien donc souvent un crédit de contracter et qu'il faut donc rembourser et on viendrait nous imposer un loyer déterminé à l'avance par une bande de glands qui décideraient que tels ou tels logements devraient être loués telles ou telles sommes mais vous rigolez ou quoi de quel droit empieteriez vous sur la propriété des gens et pourquoi pas des loyers gratuits tant que vous y êtes prendre aux riches pour donner aux pauvres
tel est votre mode de pensée on n'est pas où plus à l'époque communiste .

Signaler Répondre

avatar
Les loyers le 05/10/2020 à 11:11

...plombent la vie des français, hyper cher au vue des salaires,comment avoir 1..souvent 2 (!) garant qui voudraient accepter de payer à votre place les échéances ?

Signaler Répondre

avatar
Anto le 05/10/2020 à 11:11
Oups a écrit le 05/10/2020 à 11h05

Les bobos qui ont voté écolo aux Municipales mais qui jouaient à l'immobilier pour le louer à l'année ou certains week-ends sur AirBnB vont commencer à le regretter...

les personnes qu' ont voté vert ont lu le programme , donc pas de surprises

Signaler Répondre

avatar
Oups le 05/10/2020 à 11:05

Les bobos qui ont voté écolo aux Municipales mais qui jouaient à l'immobilier pour le louer à l'année ou certains week-ends sur AirBnB vont commencer à le regretter...

Signaler Répondre

avatar
pourquoi pas le 05/10/2020 à 10:37

l'encadrement des loyers, ca devient nécessaire!!!!!!!
les lyonnais ne peuvent plus se loger, car l'immobilier lyonnais est devenu spéculation!!!!
en plus, nous avons des loyers et des prix de ventes trop importants aux vues des services : sécurité, déplacement, services publiques

Signaler Répondre

avatar
pilipili le 05/10/2020 à 10:26

ils ont passé la 1ère , c'était un fiasco , je vous dit pas s'ils passent la seconde !!! tous aux abris !!!

Signaler Répondre

avatar
Josy le 05/10/2020 à 10:15

Je m'attends à tout avec ces "zozos"...
Rien de positive surtout...!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.