Ce weekend, le syndicat policier Alliance Auvergne-Rhône-Alpes a tiré la sonnette d’alarme. D’après eux, il ne reste que quatre voitures disponibles pour l’ensemble des unités de la brigade anticriminalité de Lyon, alors qu’une vingtaine sont normalement prêtes à foncer en direction des interventions les plus chaudes de Lyon.
En cause, des voitures qui ne permettent pas un transport en sécurité des képis qui opèrent en civil. Selon nos informations, la direction de la BAC a donc contacté les autorités policières de Lyon pour que la situation change au plus vite. Pour le moment, aucun retour n’aurait été apporté.
Alliance police nationale, dans un communiqué publié ce week-end sur les réseaux sociaux, montre ainsi le nouveau moyen de déplacement pour des policiers de la BAC de la DDSP 69 : une paire de baskets. Un équipement dérisoire pour gérer une insécurité grandissante dans la capitale des Gaules.
Contacté, le secrétaire départemental du syndicat Alain Barberis rappelle que les unités de la brigade anticriminalité "doivent embarquer beaucoup de matériel avec eux, afin d’être parés à toute éventualité, y compris un acte terroriste". Alliance demande donc désormais "un état des lieux du parc automobile de la police de manière générale sur la DDSP 69 en incluant Givors et Villefranche-sur-Saône".
Après un été bouillant qui a conduit à de nombreux faits-divers tragiques dans Lyon et son agglomération, le problème des voitures allouées à la police ressurgit de plus belle en ce début octobre. Pourtant, il y a un an, un rapport parlementaire évoquait déjà la dégradation des conditions de travail des policiers et gendarmes. Le parc automobile était alors considéré comme "vieillissant" déploraient les députés Christophe Naegelen (UDI-Agir) et Jean-Michel Fauvergue (LREM), l’ancien patron du Raid.
Nous allons passer la BAC en trottinettes débridées, afin qu'elles puissent appréhender les véhicules ne répondant aux normes Crit'air en vigueur dans la ZFE.
Signaler RépondrePeut-être que certains "go-fast" saisis et/ ou grosses cylindrées également saisies pour divers motifs (^^) pourraient venir compléter ce parc devenu insuffisant?.. Pourquoi ne pas redistribuer des véhicules saisis et souvent puissants qui pourrissent en fourrière, suite à diverses arrestations, ou procédures et que nul de viendra réclamer?
Signaler RépondreMesdames et Messieurs des forces de l'ordre vous avez BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP DE MÉRITE. Vous faites partie des HÉROS DE LA NATION. J'ai vu à quoi vous êtes confrontés parfois. Comme, par exemple, lors de la coupe du monde de foot. Vers 2019,il y a eu la Coupe d'Afrique des NATIONS et l'Algérie a gagné. Cela aurait dû être un moment de fête, un moment sympa mais avec du savoir-vivre. Au lieu de ça, à peu près dans toutes les grandes villes de France, et dans beaucoup d'autres, en plus des moments de fête corrects, beaucoup de voyous se sont permis de se comporter comme des barbares toxiques pour essayer de piller des magasins. Après, ces voyous barbares jouent les innocentes victimes. Ils adorent tenter d'utiliser la ruse("la takia", en arabe) pour tenter de prendre les gens pour des imbéciles, pour les arnaquer. Ils sont pleins pleins pleins de VICE. Ils sont pleins pleins pleins de VICE. Les gens des forces de l'ordre sont les SAUVEURS DE LA FRANCE. Vous MÉRITEZ D'ETRE BIEN TRAITÉS. Et l'heroine marine Lepen à certaines idées qui sont très bonnes pour detordre les voyous barbares et toxiques qui pourrissent l'ambiance de la France.
Signaler RépondreSi la BAC de Lyon ne dispose plus que de 4 voitures sur la vingtaine affectée à cette unité, c'est tout simplement parce que le service interrégional de la Police Nationale chargé notamment de la maintenance des véhicules de service a déjà épuisé son budget annuel. Étant conducteur d'autocar, si j'avais la mauvaise habitude selon les jours de rentrer au dépôt avec un car ayant la carrosserie abîmée, des rétroviseurs cassés, une boîte de vitesses qui craque, un disque d'embrayage et des disques de freinage prématurément usés... Qu'adviendra-t-il ? Eh bien, je serais tout simplement licencié pour sabotage du matériel de mon employeur. Mais les policiers des BAC, étant fonctionnaires, ne risquent pas la révocation. Leur conduite dangereuse et inadaptée dans une ville aussi dense que Lyon ne reste finalement pas impunie car ils devront utiliser les véhicules sérigraphiés "police" ou utiliser les transports en commun comme c'est déjà le cas pour leurs collègues de la P.J de Grenoble. Pour ma part, moins je croise ces baqueux mieux je porte car j'ai toujours dénoncé le fait que des policiers qui ne sont pas des enquêteurs patrouillent sans la tenue officielle de la Police Nationale et à bord de voitures banalisées qui ne devraient réservées qu'à la P.J et aux services de renseignement. Vivement le démantèlement des BAC à Lyon et partout en France afin d'installer des services de police contrôlés par les élus et les citoyens !
Signaler RépondreA l’ère des écolos...la police doit revenir au temps des "hirondelles".. comme on appelait alors la police en vélo ...!
Signaler RépondreDes actes, Monsieur Darmanin...
Signaler RépondreIl faut des moyens !
Les saisies doivent s'intensifier, ce qui générera des fonds pour mieux équiper nos forces de l'ordre et leur permettre de mener à bien leur mission.
Pas étonnant qu'il manque des moyens pour assurer la sécurité puisqu'on a déjà vu, par ailleurs, qu'il manque aussi des policiers nationaux et, des policiers municipaux.
Signaler RépondreA partir d'aujourd'hui nous ne dirons plus "Mais, que fait la police", nous dirons "mais que font les Elus", et, tous les Nommés de République" dont certains semblent se comporter comme de simples nominés, ou, de modestes figurants parachutés, dans un rôle qui les dépasse !
Encore ces syndicats toujours en train de pleurer
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreToutes les voitures servantcde Go Fast , les voitures des chauffards sans assurance saisies et données a la police ! Au moins ils seront équipés et pourront enfin jouer au gendarme et au voleurs en toute équité.
Signaler RépondreVoilà un commentaire intéressant...
Signaler RépondreCommencée par vous allonger sur le divan rouge.
Ensuite vous allez nous expliquer pourquoi vous estimez que l'auteur du commentaire que vous citez, est torturer de la tête ?!
Êtes-vous en mesure de répondre a ses questions où c'est vous qui avez un problème psy ?
Moi en tout cas je voudrais savoir qui ne va pas :
Signaler Répondre"En cause, des voitures qui ne permettent pas un transport en sécurité des képis qui opèrent en civil"
LM, des précisions ?
Pauvre France
Signaler RépondrePas de véhicule je comprends mieux que le dealer que je vois tous les jours au beau milieu de barres d'immeuble à la vue de tous les habitants vendre sa drogue aux clients qui viennent s'approvisionner en voiture.Il faudrait que la BAC ait au moins une voiture pour aller chercher le casse croûte à la boulangerie du coin.De bons vélos électriques seraient plus efficaces
Signaler RépondreCommentaires lamentable vous réclamez plus de police et forcément faut plus de moyens humains et matériel. Les biens saisis aux dealers et autres voyous en tout genre devrait être mis immédiatement à la disposition de la police comme ça se fait dans beaucoup d autres pays et quand a tous les looser qui grognent quand il y as trop de délinquance et tout de suite après grognent après la demande des flics mettez vous un pouce dans la bouche et l aitre dans le trou de..
Signaler RépondreBalle
Qu' on ferme ces unités de cowboys qui sautent sur les gens et qui ont l' insulte et les coups faciles.
Signaler RépondreRéintroduisez les ilotiers dans les quartiers, réintroduisez les voitures les policiers visibles dans les rues.
En Angleterre, dans les quartiers durs, il y a des policiers en uniforme qui patrouillent a pied dans les cités et qui connaissent les adultes figures d' autorité..
En France des cassoces en civil se comportent comme un gang et jouent a qui a la plus grosse avec des ados. ça ne sert a rien et crée logique d' affrontement entre bandes.
Les unités de "saute -dessus" sautent sur le menu fretin, et elles ne servent a rien, a part a faire monter la haine de la police..
Ces unités sont tellement incapables qu' ils ont réussi a monter les gilets jaunes contre la police, alors que les gilets jaunes n' étaient pas hostiles a la police de premier abord.
Vous étes vraiment torturé de la téte pour poster un com pareil !!!
Signaler RépondreCe syndicat reste floue sur leurs affirmation.
Signaler RépondrePourquoi ?
Coup de communication, en prévision d'élections professionnelles ou pour ma venue de leur patron ?!
Allez messieurs, un peu de courage mettez vous au boulot et dites nous précisément ce qui vous ennuie pour ne pas utiliser l'intégralité du parc de voitures bac que votre ami macron mets a votre disposition ??
Ce serait l'idéal effectivement !!!
Signaler RépondreIls vont probablement envoyer leurs épouses manifester !!!
Trêve de plaisanterie, ils vont faire du zèle comme lors de la venue de macron l'an dernier !!
Triste réalité de comportements lamentables.
C'est plutôt toi qui a des cacahuètes là où je pense !
Signaler RépondreAXAM est là
Signaler RépondreBref, la France...
Signaler RépondreSuper idée!
Signaler RépondreDéshabiller Paul pou habiller Jacques!
Et puis c'est vraie que les véhicules sérigraphiés passent beaucoup plus inaperçus dans la circulation. Surtout la nuit quand les rues sont mois fréquentées.
Vous oubliez de dire qu'il y a des dizaines d'autres voitures de police à Lyon. La bac c'est juste un service de police spécialisé. À côté de ça il y a la police normale.
Signaler RépondreEt un bac à compost, si on lui met des roulettes et un panneau solaire en guise de toit ça pourrait peut être faire l'affaire comme voiture d'intervention?
Signaler RépondreIl y a le ministre de l’intérieur à Rillieux pour faire le beau, qu’ils lui réserve un petit comité d’accueil pour se faire entendre, c’est risible cette situation, quelle honte !
Signaler RépondreEfficacite a venir.. tant pour quelques contrôles refuses ...
Signaler RépondreIls n’ont plus besoin de voitures Lyon va devenir piéton quatre ou cinq bacs de compost cinq ou six arbres et la délinquance baisse pauvre belle ville de Lyon
Signaler Répondredeplorable...commencons par réquisitionner les vehicules des trafiquants
Signaler RépondreDermanin vient cet après midi, il va peut être laisser des 5008 qu'il a promis aux policiers?
Signaler RépondreLe principal c'est quand même que les Bac A Compost vont être multipliés !
Signaler Répondretoi tu es logique ? pour rappel la BAC est une brigade d'intervention contre la délinquance de tous Ordres quitte à faire une collision contre des fuyards qui refusent d'obtempérer , vont ils penser un instant qu'il ne va pas falloir rayer la voiture neuve que l'on vient de donner au service.......alors allez réclamer des enfants de coeur au cardinal
Signaler Répondreles pompiers n'ont pas des dizaines d'interventions , pas mal de temps libre pour astiquer et faire de la muscu
Il est urgent d'équiper la BAC de rosalies 4 places pour patrouiller et 6 places pour les go fast. Voila une solution écolo et économique!
Signaler RépondreEt oui !!!! Pendant ce temps là racaille se régale, pour exemple dans la Loire ,plus de commissariat à la Rica marie ,Chambon feugerolles , deux villes gangrenées par le trafic de drogue ou la racaille à tout les droits gendarmerie et commissariat fermés, et Firminy nos gendarmes ont levé le camp depuis fort longtemps, quand au commissariat sa fermeture est programmée, et les fonctionnaires font du secrétariat par manque de moyens humains c est Saint etienne qui se déplace sur ces secteurs, comment faire respecter l ordre sans personnel ,courage aux forces de l ordre,
Signaler RépondreEt le km d ' escorte de voitures lorsque le président se rends à un déplacement ? Et pas du bas de gamme. ..
Signaler RépondreIl y a suffisamment de véhicules pour tout ces bon a rien il se cache jamais là au moment voulu
Signaler RépondreSans parler des retraités comme monsieur Valerie Giscard Destin qui a la voiture et l'agent de sécurité. On a tellement d'argent qu'on sait plus quoi en faire :))
Signaler RépondreApres monsieur le maire a dit moins de voiture, donc c'est logique, il suit sont programme ecologique.
Signaler RépondreBAC = BRIGADE A CACAHUÈTES
Signaler RépondreLe président Macron est il escorté pendant ces déplacements par des policiers a pieds ou il y a plein de voitures de police disponible pour escorter son épouse quand elle va faire les magasins ... et lui même ??
Signaler RépondreTous les mêmes ils se gavent sur notre dos
BAQUEUX une profession sans avenir et sur tous les plans !!!!!!!
Signaler RépondrePour etre spectaculaire faut aller a Paris!
Signaler RépondreAvec tout ce qui se passe, faut arrêter les Renault Megane, et leur acheter des Tanks !
Signaler RépondreEt en attendant la mumu de pierre benite roule en 5008 GT flambant neuf !
Signaler RépondreL'état n'a pas les moyens d'entretenir tout ses véhicules !!! C'est affligeant ! Il faut vraiment être passionné pour vouloir être flic en 2020, entre les moyens et les lois qui les empêchent de bosser !
JE ME MARRE
Signaler RépondreOn dirait un pays sous développé !
Pourquoi pas?
Signaler RépondreMais vous devriez commencer par lâcher la bouteille et arrêter la fumette!
On se fout de note gueule à Lyon !
Signaler RépondreInsécurité croissante.
De tout coeur avec eux.
Cest un peu normal quand on voit comment il maltraite les véhicule il font poussé les rapport jusqu'à rupture du moteur quand une voiture les gênes il se gêne pas pour poussé parchoc contre parchoc il ne prennent pas soin des voiture regardé les pompier leur véhicule sont comme neuf les militaire aussi eux au moin respecte le matériel que le contribuable paye
Signaler RépondreInadmissible. ..! Et que font les Elus pour y remédier? ... Que propose cette nouvelle génération d'élus (es) qui critique autant...
Signaler RépondrePas vu ou lu des mesures sur le sujet?...
Bientôt il n'y aura plus besoin de recruter car il n'y aura plus de candidats...! CQFD. ..
Les élus ne peuvent pas payer grassement leurs familles et amis et augmenter leurs indemnités.
Signaler RépondreIl y a des choix budgétaires à faire.