Plusieurs voitures ont été incendiées, et notamment une stationnée contre l'église Saint-Pierre Chanel.
Dans un communiqué, Kamel Kabtane a tenu à dénoncer "cet acte odieux (...) criminel". "Voudrait-on instiller la haine entre les communautés au moment où nous avons besoin de nous rapprocher les uns des autres pour affronter les défis qui nous attendent pour construire un pays de fraternité et d’espoir que nous appelons tous de nos vœux ? Au nom du Conseil des Mosquées du Rhône, nous condamnons avec force ceux, qui au nom d’une idéologie mortifère, d’une stratégie d’un autre temps, s’en prennent à nos lieux de cultes pour accentuer le ressentiment et le désarroi entre les croyants. A nos frères chrétiens de Rillieux la Pape nous les assurons de tout notre soutien devant cette terrible épreuve que certain voudraient les voir endurer. Avec eux nous continuerons à œuvrer pour la paix, la fraternité dans notre pays", écrit le recteur de la Grande mosquée de Lyon.
"Nous appelons tous les croyants à combattre ensemble cette forme insidieuse qui tend à vouloir opposer les communautés les unes aux autres, nous les invitons à répondre à la haine de ceux qui dans l’ombre agissent contre nos églises, nos synagogues et nos Mosquées par l’amour des croyants", conclut Kamel Kabtane.
Merci à nos dirigeants il est grand temps qu' ils ce réveil ce réveil par respect à nos anciens qui ce sont battus pour nous
Signaler RépondreC'est déjà arrivé mais il n'a rien condamné
Signaler Répondreeh ben voilà! il suffit d'être patient. il ne faut pas perdre espoir. encore quelques années et Kamel Kabtane finira par condamner les agressions contre les bouchers qui vendent du porc.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/09/07/villeurbanne-un-sdf-s-en-prend-plusieurs-fois-a-une-eglise-chretienne
Signaler Répondre"Le mis en cause avait fait l’objet quelques jours avant les faits d’une comparution immédiate pour des menaces de crime contre les personnes en raison de leur religion au préjudice de ce même édifice."
"62 antécédents judiciaires,"
"Sans domicile fixe"
C'est a dire?
Signaler RépondreLe communautarisme voulu pas le neo libéralisme (USA) se met en place en Europe
Signaler RépondreCe ne sont pas les jeunes qui ont mo la voiture coller à l église .
Signaler RépondreIl ya une vidéo qui tourne sur les resau mais aucun grand média ne veut la montrer !!! On veut juste crée un climat de haine !!!!
Il dit ce qu’il veut kabtane mais les autres ne pensent pas comme lui et c est là le problème !
Signaler RépondreCe qui s'est passé n'est pas étonnant juste après le discours D 'Emanuel Macron
Signaler RépondreNe cherchez pas, celui-ci a mis un coup de pied dans la fourmilière, il aurait pu aller plus loin mais attendons la suite par exemple leur apprendre en arrivant sur le territoire ce qu' est la république Française
Nos valeurs, notre histoire et notre langue
Il n'est pas trop tard pour le soumettre au gouvernement.
Désolée mais apprenez l'histoire des religions, et vous verrez qu'il y a plusieurs courants dans l'islam, je l'ai appris en regardant Éric Zemour, il y a bien l'islam des lumières, ils sont dans notre pays donc autant faire avec et essayer de voir le côté positifs de gens constructifs et non haineux
Signaler RépondreJe trouve leur intervention excellente cela fait du bien de voir les musulmans des lumières soutenir les Catholiques bravo cela réchauffe le cœur, c'est sur qu'après l'intervention de Mr Macron les indigenistes et les intégristes musulmans l'ont en travers
Signaler RépondreLa peur va changer de camp, Ouf pour notre pays.
Une église brule, personne ne s'en soucis vraiment.
Signaler RépondreUne synagogue brule et là, Misère ! Tout les politiques se succède sur les braises encor fumantes
Si Kamel Kabtane est sincère dans ses propos, alors merci et respect. On aimerait que la majorité des musulmans pensent comme lui.
Signaler RépondreAu fait oui la voiture a bien été poussée contre l'église (donc tentative d'incendie volontaire), et non les auteurs de ce commando incendiaire ne seront pas punis vu qu'il étaient tous masqués et que leur avocat se ferait un plaisir d'utiliser l'argument "on ne peut pas les identifier avec certitude", pour les faire relâcher.
On est mal barrés.
Ne cherchez pas qui a fait le bronx .....Demandez a manu l'embrouille,il a la réponse
Signaler Répondreje ne voit rien de courageux !! Il fait un discours perpétuel , toujours la méme musique ... Des discours comme ça , j'en chie tout les jours !! . Il est à la téte ( comme d'autres de ses compatriotes ) d'une religion Moyen-Ageuse et c'est tout .
Signaler RépondreCourageux le recteur, mais lucide ?
Signaler RépondreVous avez entièrement raison ! N'en déplaise à certains !
Signaler RépondreVous ne choquez pas.. il y a des chrétiens de toutes "les couleurs"... Mais la chasse leur est faite de partout...
Signaler RépondreHélas ces gestes ont surement été fait par des personnes qui se foutent du pays dans lequel ils vivent mais encore plus de son histoire.
Signaler RépondreIl ne faut pas faire de raccourcis mais effectivement mettre une voiture en feu contre une église pour essayer d'y mettre le feu, ce n'est pas rien.
Prends-moi pour une buse ;-)
Signaler RépondreY'a du vécu derrière.
Certes peut-être le fait d'un "jeune". Mais cet incident est odieux et donne une image vraiment écœurante. Cela est très grave aussi bien par les fait mais aussi en raison de notre histoire.
Signaler RépondreJe ne comprend pas comment vous pouvez minimiser un tel acte.
Continues à t inventer des histoires devant y’a télé
Signaler RépondreÇa condamne officiellement mais dans l'entre-soi le discours change sinon pourquoi ça se réjouit dans les quartiers à chaque attentat ? Pourquoi Mila est obligée de vivre cachée ?
Signaler RépondreCompassion feinte pour ne pas s'attirer les foudres de la République, on dit aux gens ce qu'il veulent entendre et le reste se passe en privé.
Chacun met sa petite touche de bidulo phobie, ça permet d'annuler tout débat et de se remplir les poches au passage.
Signaler Répondrebeau message du recteur de la grande mosquée de Lyon. Je ne crains hélas qu'il soit entendu et ait le moindre impact sur une partie de la population à la dérive
Signaler RépondreJe suis pour qu on allume ces morveux sans cervelle...mais arrêtez de tout mélanger
Signaler RépondreCette église est là depuis 1960....au milieu du quartier...personne ne l a jamais touché...un merdeux de 13 ans,y colle une bagnole ,y fout le feu,et ça y est ,on part dans des histoires anti blanc,anti musulmans,anti tout ...
Signaler RépondreC'est absolument dingue, c'est exactement ce que je pensais!
Signaler RépondreSérieusement....réveillez vous
Signaler RépondreLe recteur des mosquees Du Rhône a bien communiqué et a tout résumé.
La haine entre communautés s'installe pour de bon en France
Dégradé une mosquée ou tenter de brûler une église ce n'est en rien du hasard.
C'est la décadence en France; nos politiques ont failli depuis des années en laissant les français s'opposer ente eux.
Et ce n'est qu'un sale début ...
Je prie pour les coupables soient retrouvés et lourdement punis.
Signaler RépondreEt quelque soit leur origine.
J'espère que les personnes en lien avec cette tentative d'incendie seront durement sanctionnées. Il ne s'agit pas d'un tag, ni même d'une poubelle en feu à proximité.
Signaler RépondreCe geste qui est très grave peut nous projeter dans un passé proche dans lequel en Europe des édifices religieux étaient détruits et/ou incendiés, nous savons tous ce qu'il en est en suite.
Il est important de se souvenir des faits passés pour ne pas les reproduire.
Ce geste ne peut rester impuni (et je ne parle pas d'un simple rappel à la loi). Ce serait honteux que les personnes s'en tirent sans être inquiétés et cela serait une insulte envers la république
un acte antireligieux ?
Signaler RépondrePensez vous ! Surement pas !
En revanche il s'agit d'un cri de détresse écologique de ces jeunes qui nous disent : "Puisque vous continuez à polluer avec ces voitures climaticides et bien nous les brûlons et en projetons une par hasard contre une église".
Espérons que le métropole saura répondre à cette attente écologique d'une jeunesse éco-citoyenne qui est l'avenir d'une ville apaisée !
C'est plutôt un acte de cause à effet
Signaler RépondreAu risque de vous choquer , je connais des noirs , chrétiens et bon père de famille ...je veux dire dans la vraie vie , pas que dans les manuels de la bibliothèque blanche , française et chrétienne ( et hétérosexuelle vous l avez oublié)
Signaler RépondreEncore de la racaille qui s'amuse.
Signaler RépondreSachant que cet article parle d'un feu de voiture sur une église, mais en réalité il y a eu plusieurs feux et le vrai problème est que les pompiers ont essuyés des lancés de boule de pétanque.
Je serais les pompiers, j'aurai tout remballé et j'aurai laissé bruler les bagnoles. Y'a un moment où faut dire stop...
Que vous êtes stupide à croire que les français sont chrétiens
Signaler RépondreTout à fait d'accord.
Signaler RépondreQue vous êtes naïf de ne pas voir le racisme anti-blanc, anti-français et anti-chrétien.
Signaler RépondreJe ne sais pas si il s agit d'un acte antireligieux ? Plus simplement un acte d'une bande de petits cons ( y en a )
Signaler Répondre