La Métropole semble déterminée dans ce dossier, porté depuis la campagne par Renaud Payre, qui doit encore être validé par l'Etat. Dans un communiqué, Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon, se "réjouit que la Métropole s’engage dans une démarche d’encadrement des loyers". "En dix ans à Villeurbanne, ils ont augmenté de 65%, bien plus rapidement que la moyenne nationale. Dans certains secteurs, les prix pour les petites surfaces dépassent parfois 20 euros / m² par mois, avec une moyenne de 15,70 euros. [..] Consacrer plus de la moitié de ses revenus pour payer son logement est inacceptable !", a ajouté l'élu.
"L’encadrement est une mesure d’équité et de justice. Le logement n’est pas un bien comme les autres ! Il est nécessaire à la protection, à l’intimité, à la vie familiale, à l’enracinement local. Il répond à des besoins fondamentaux, mais il représente aussi un droit fondamental, dont les collectivités publiques se doivent d’être les garantes", complète le maire socialiste avant de conclure qu'il "souhaitait maintenant que la demande conjointe des villes de Lyon, Villeurbanne et de la Métropole de Lyon soit validée par l’Etat".
Haha ces politicards qui d'un coté se la jouent social et de l'autre s'augmentent en douce leur salaire de 1000euros.
Signaler RépondreL'encadrement des loyers, ça ne marche pas.Ce monsieur qui travaille dans le logement social le sait parfaitement.Mais il est l'otage de l'extrème gauche
Signaler Répondreoui facile de prendre les décisions avec les décisions des autres. Bientôt les propriétaires privés devront pratiqués des prix inférieurs aux prix des logements sociaux. Entre toutes les charges, impôts, taxes... cela ne présentera plus d intérêt de louer.
Signaler RépondreL'encadrement des loyers est un fiasco à Paris , impossible de les controler , et pourtant la Maire de Paris est très tenace ... Donc les écolos de Lyon ( et d'ailleurs ) peuvent se rhabiller
Signaler RépondreBienvenue en Corée du Nord
Signaler RépondreCes « dictateurs » n’aiment pas ceux qui réussissent! Ces élus autoritaires nivellent tout vers le bas! La méritocratie républicaine n’a pas de sens pour ces élus. Celui qui travaille doit se conformer à cette dictature! En revanche, ces élus ont augmenté de 1000eur par mois leur indemnité. Faites ce que je dis, ne faites pas que je fais! Avides de pouvoir et de « money », sous des airs d’écolos rouges, ces élus sont des capitalistes de la politique.
Signaler RépondreÇà ne devrait donc pas gêner vos petits bailleurs qui sont bien sûr tous honnêtes et dont les bailles ne devraient pas changer puisqu'ils n'ont pas augmenter les loyers comme les gros méchants, non?
Signaler RépondreEn même temps être locataire à plus de 15€/m2 est de la folie sur Villeurbanne quand cela vaut entre 10 et 12.
Signaler RépondreComme d'habitude la métropole se limite à Lyon Villeurbanne.. connaissent pas les autres communes ?
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreLes petits proprio dont vous parlez ont déjà fini de rembourser le crédit depuis longtemps, ont vu la valeur de leur bien multiplié par 6!!!! Je connais bien le sujet!
Signaler Répondregros mytho
Signaler Répondreil y a surtout des gros méchants bailleurs capitalistes et de plus en plus.
Signaler RépondreSi le bailleur loue a un prix raisonnable ça ne devrait pas poser de problème, puisque l'encadrement est fait sur des prix de marché.
par contre ça sonne le glas des profiteurs, des spécialistes du airbnb et les marchands de sommeil
Et mon notaire qui me conseillait il y a une semaine d'investir dans la pierre, je lui ai rigolé au nez. Il doit comprendre pourquoi maintenant. J'investis mon argent en Amérique du Nord, là bas au moins ils n'entravent pas les investisseurs.
Signaler RépondreCe Maire d'extrème gauche (ancien directeur des logements sociaux à Villeurbanne)se réjouit de pouvoir tout encadrer.Quand les propriétaires ne loueront plus, ça fera des logements inoccupés.Bravo !
Signaler RépondreOn en revient en régime communiste
Pauvre petits propriétaires bailleurs qui ne vivent pratiquement que des loyers pour leurs retraites...
Signaler RépondreEt oui ! il n'y a pas que de "gros méchants bailleurs capitalistes sur ce marché"
Apparement ce maire préfère la spoliation à la prise en compte des intérêts de toutes les parties et ne souhaite pas le développement et la marche en avant de sa commune ....
Il se réjouit surtout de son augmentation de 1000 balles !!!
Signaler Répondre