Devant l’église Saint-Pierre Chanel, qui porte sur sa façade noircie les stigmates de la tentative d’incendie perpétrée ce week-end, le ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec le maire LR de la commune en proie à des émeutes, Alexandre Vincendet, et avec des responsables religieux, notamment Michel Dubost, administrateur apostolique de Lyon.
Le pensionnaire de la place Beauvau n’est pas venu les mains vides, il a promis des renforts policiers pour l’agglomération de Lyon, sans toutefois annoncer de chiffres précis. Gérald Darmanin a également précisé que les policiers municipaux pourraient voir leurs pouvoirs être renforcés, notamment pour procéder à des fouilles au corps ou des fouilles de véhicule.
Gérald Darmanin, une fois dans l’église, s’est dit "choqué des événements survenus ce weekend. S’en prendre à une église est un choc contre la République". Il veut également "dire à ceux qui ont organisé ces méfaits, venus cagoulés, manifestement pour toucher ce qui fait mal à Rillieux et mal à la République, que ne nous lâcherons pas. Nous retrouverons les auteurs de ces actes inqualifiables".
Le ministre a encouragé les élus à booster la vidéosurveillance et demande aux habitants d'aider la police pour dénoncer les lieux où sont stationnés les véhicules servant aux rodéos urbains.
Si Alexandre Vincendet militait ouvertement pour que Rillieux devienne un Quartier de reconquête républicaine, Gérald Darmanin est resté vague, expliquant que le dossier, s'il était soumis, serait appuyé.
Ce sera probablement au préfet du Rhône de détailler davantage ces promesses un peu floues dans les prochains jours. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera également reçu dans les dix jours a annoncé le premier flic de France. Pour rappel, l'élu écologiste avait fait ces dernières semaines des demandes répétées pour plus de moyens aux forces de l'ordre de la DDSP 69.
#Rillieux : le ministre de l’Intérieur @GDarmanin arrive sous la pluie devant l’#église St Pierre Chanel, en partie incendiée le week-end dernier lors de violences urbaines @lyonmag pic.twitter.com/LPnJ2metfJ
— Julien Damboise (@JDANDOU) October 5, 2020
Avec les voyous, la police de la France et l'administration pénitentiaire de la France sont trop gentils.
Signaler RépondreDonc lrem fait comme les autres partis et gouvernements avant eux.
Signaler RépondreOn ne veut pas des renforts on veut que je problème soit réglé et vite !
Signaler RépondreToutes les semaines ils annoncent des renforts à droite à gauche. Et à Rillieux les problèmes durent depuis 20 ans et des renforts ont déjà été envoyés.
c'est plutôt des camions de pompiers supplémentaires qu'il faut...
Signaler RépondreC'est à dire voter pour des promesses qui ne pourront jamais être tenus, que ce soit au niveau économique, démographique et constitutionnelles.
Signaler RépondreSauf bien sur la seule mesure qui les intéressent l'augmentation de leurs indemnités:
https://www.ladepeche.fr/2020/07/11/a-peine-elu-louis-aliot-maire-de-perpignan-fait-voter-laugmentation-de-son-indemnite-de-maire-8975287.php
Votez Le Pen bordel de merde....
Signaler Répondremettre desbpoliciers en plus mais sans moyens ni soutien dans leurs actions ne sert à rien....les policiers avaient les mains liées et maintenant on leur attacje les pieds. on peut toujoirs mettre 300 policiers en plus mais sansune vrai politique anti delinquances cela ne sert a rien....
Signaler RépondreA pâques ou à la mi - carême monsieur le ministre ? Je n ' y croit pas du tout. Son chef va tuer le poussin dans l ' oeuf , afin de ne pas faire de vagues, et protéger la paix sociale. ..
Signaler RépondreSi l’on fait rien pour arrêter On va finir dans le chaos ... comme en colombie mexique usa !! Svp arrêtez ces violences
Signaler Répondreils condamnent ils n'en ont pas le pouvoir, ils ne peuvent que déplorer. La justice doit condamner mais elle déplore le faire, tout cela pour mettre sans doute Eric Dupont Moretti en échec, en attendant le peuple constate et déplore cette situation qui complique davantage le sort que tous citoyens le droit d(une justice fermet envers ceux qui comettent des délits,
Signaler Répondreet pourquoi pas un retour à la royauté ? celà ne changera pas grand chose puisque les directives viennent de Bruxelles,
Signaler RépondreD'après vous pourquoi font-ils cela ?
Signaler RépondreÇa a commencer a partir de de Gaulle.
Sous couvert de décolonisation, lui et ses successeurs ont vendu la France.
Le pire de tous a été Mitterrand. Macron, son héritier termine le travail...
Comment inverser les choses ?
Permettre au RN d'accéder au pouvoir lors de la présidentielle de 2022.
Avec eux il y a une certitude, ce sont des patriotes qui redonneront a la France et son peuple, leur dignité.
Ils sont toujours choqués ,condamne fermement, etc mais ça dure depuis au moins 40 ans !
Signaler RépondreHier , et depuis bien des jours ; on voit la mission " Sentinelle " tourner dans le 6eme , mais s'arrêtant toujours dans des endroits d'écoles privées , alors , que les églises ou les écoles publiques , n'ont pas la visite de ces soldats , en patrouilles .....Pourquoi cette différence de traitement ?....
Signaler RépondreJe ne comprends pas ?
Voter le pen c votre dernière chance.
Signaler RépondreExact encore un effet d'annonce.
Signaler RépondreUne fois (éventuellement) attrapés, ces vilains voyous seront sévèrement sanctionnés par des juges en cartons.
Il faut des actes forts pas des paroles pour dégager ces saloperies de nos quartiers avant qu’il y ait des drames
Signaler RépondreFaut pas réver !!! c'est toujours du blabla , vous verrez que rien ne va changer . Darmanin est maintenant dans son bureau à Paris , il est déja passé à autre chose , enfin ...en train de boire un café et papoter de l'air du temps avec ses collégues !
Signaler RépondreEspérons que les renforts arriveront bien et que les pouvoirs des policiers municipaux vont être renforcés ! C'est un bon début. Croisons les doigts.
Signaler RépondreSARL victimologie, bonjour......
Signaler RépondreBonne remarque.
Signaler RépondreDarmanin et tous nos dirigeants ne parlent que de République, Ripoublique, Ripoublique, Ripoublique...
On aimerait qu'il parle plutôt de la France, de son identité chrétienne et qu'ils dénoncent le racisme anti-blanc, anti-français et anti-chrétien.
Au moins il communique et il se bouge, Darmanin. Ca change agréablement de son prédécesseur qui n'était pas capable de défendre ne serait-ce que verbalement, la police. Lui, leur chef!
Signaler RépondreSi c'était une mosquée qui avait été incendié, une cellules special d'investigation avec des centaines de policiers aurait été créé par Emmanuel macron qui se serai déplacé dans la première heure de l'événement, tout ça en direct sur les chaînes d'information.
Signaler RépondreMais dans ce cas, la paix sociale impose de ne rien faire.
Tu parles il n'est pas crédible lui même a des casseroles au cul qu'il règle d'abord ses problèmes avec la Justice qui l'attend de pied ferme ce mec ne devrait rien faire au Gouvernement en plus à l'Intérieur une honte le premier flic de France un guignol oui .....
Signaler RépondreBen Melanchon on ne l'entend pas car il reste cloîtré chez lui avec sa compagne musulmane et il est discret à ce sujet étonnant quand même .
Signaler RépondreNon Mr Darmanin, s'en prendre à une église n'est pas "un choc contre la Republique".
Signaler RépondreC'est un choc contre LA FRANCE ET SES VALEURS CHRETIENNES. Ca vous arracherait la langue de prononcer ce mot: "La France"? Et vous en remettez une couche en dénonçant un peu plus loin, dans une formule syntaxiquement très approximative, ceux qui ""touchent à ce qui fait mal à Rillieux et mal à la Republique""! Vous savez bien que c'est la France, ses racines et sa civilisation que déteste cette racaille. Mais il faut surtout tout faire pour ne pas la vexer. Employer des mots abstraits comme "la République", que vous citez à chaque phrase comme un perroquet, c'est tellement plus facile (parce que plus neutre et plus vague) que de dire "la France", ce beau pays qui vit et qui souffre. Et s'il souffre, c'est à cause de responsables (ou plutôt d'irresponsables) politiques comme vous, qui vous faites les complices de ceux qui veulent nous imposer leur civilisation rétrograde et violente. Mais puisque c'est maintenant grâce à leurs voix que vous êtes élus, comment s'en étonner? Faites attention cependant: comme toujours, la France se relèvera. Elle saura juger, alors, ceux qui l'ont trahie pour la préservation de leurs intérêts personnels
Je vous rejoins. Il s les mains dans le cambouis.. pourvu que l on évite révolte des banlieues .. et on en est pas loin .
Signaler RépondreLa première des choses. Réussir à les coffrer . Coute que coute .l enquête sera longue . Mais faites le. On ne peut plus voir ces individus impunis .
Signaler RépondreMesdames et Messieurs des forces de l'ordre, vous faites partie des grands héros de la France. Je répète :Mesdames et Messieurs des forces de l'ordre, vous faites partie des héros de la France. Beaucoup de gens sensés le pensent mais ne vous le disent pas assez.
Signaler Répondreje me demande tout les matins si la france est un etat laïque ou un etat religieux dirigé par l église h24 Les politiciens et les medias s'acharne contre une seul religion le mot laïcité n a pas la meme signification chez tout le monde
Signaler RépondreCe ministre prépare le terrain, pour présenter sa candidature a la présidentielle de 2022.
Signaler RépondreVoilà pourquoi il fait de la communication a outrance.
La véritable action arrivera peut-être quand les personnes laissant en liberté des délinquants ayant une quarantaine d'antécédents subiront elles-mêmes un préjudice. Jusque-là, pas grand chose à espérer.
Signaler RépondreBonne remarque
Signaler RépondreLes islamo-gauchistes sont gênés par la réalité.
Il faut retrouver ces racailles pour les expulser.
Signaler RépondreDeja il bouge et il dénonce ce qui n'a jamais été fait. Je suis peut etre naïf mais quand rien est fait tt le monde gueule et quand ca bouge "un peu" ca gueule aussi.... donc laissez lui le temps. Moi je l'aime bien Gerald !
Signaler RépondreC'est quand même dingue d'attendre d'avoir des actes aussi graves pour "agir"
Signaler RépondreBizarre on entend ni LFI ni Mélenchon ! Normal il n’y a que les mosquées qui les intéressent !
Signaler RépondreA quoi ça sert d'avoir des renforts policier s'ils n'ont pas le droit de toucher ces racailles? Il faut leur laisser le pouvoir de leur en mettre plein la tête. C'est la seule solution pour que cette gangrène respecte enfin les forces de l' ordre. Il n'y a qu'en France que l'on voit ça. On les loge, on les nourri, on leur donne de l'argent et ils nous pourrissent la vie. Pauvre France!
Signaler RépondreLà on vient de franchir un cap de plus en plus horrible , la prochaine étape c'est brûler nos mairies, nos cr^ches , et l'élysée ??? réagissez m+rde
Signaler RépondreDes renforts de policiers c'est très bien Monsieur Ministre mais auront ils des voitures???
Signaler RépondreComme disait COLUCHE :
Signaler RépondreEt même, à la rigueur, il serait pas venu, on serait pas fâchés.
- Les municipaux ne vont pas vouloir faire les fouilles etc... ils ne sont pas formés pour, ils font se faire taper dessus.
Signaler Répondre- Plus de policiers ? Combien et où ? il ne faut pas espérer grand chose de ce côté.
- Mettre des caméras de partout ne sert qu'à faire des constats, rien en amont et peu en aval (peu de condamnations). On en revient à (beaucoup) plus de policiers pour garantir l'ordre.
- Dénoncer les lieux où les véhicules stationnent, sans blagues (!), comme si les élus ne connaissait pas où ils habitent...
Conclusion, encore de la com.
On peut plus rien faire. Ça sert à rien de communiquer. On n y croit plus. Fermez les rideaux.
Signaler RépondreA..ah est grand!
Signaler RépondreDu vent, des effets de manches ? On connaît. A moins qu'il en ait plus que les autres. ... A voir à l ' usure. .
Signaler Répondreje suggère que lorsque la police investie un quartier, d'utiliser les blindés de la gendarmerie, puisqu' elles dépendent du même ministère. ces engins peuvent transporter 8 personnes (économie logistique de véhicules) et plus à même à résister aux caillassages, aux flammes et très difficile d'en crever les pneus puisqu'ils sont alvéolés donc pratiquement increvables
Signaler RépondreEncore un effet d annonce pour rien .la police a peur et un point c est tout.
Signaler RépondreA quoi rime sa présence au ministre ? Rien à attendre en retour, pour le moment des promesses comme d ' habitude, c'est de suite qu'il faut réagir. Il a pas apporté le moretti dans sa valise ?
Signaler RépondreA pieds ??? L’es bac ont plus de voiture potable
Signaler Répondredes renforts ? que des mots ! attendons la véracit& des annonces
Signaler Répondre