En récupérant la navette reliant la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry, la Métropole de Lyon devait pouvoir proposer des tarifs plus bas aux voyageurs.
Mais ce lundi après-midi, à l'occasion du conseil métropolitain, son président EELV Bruno Bernard a annoncé que ce ne serait pas le cas. Du moins pour le moment.
Car l'élu écologiste ne prend pas cette décision de gaité de coeur, lui qui prône l'utilisation des transports en commun plutôt que la voiture. C'est bien la conséquence du confinement, qui a creusé les caisses du Sytral et qui a repoussé la passation de pouvoir entre Vinci et le syndicat mixte pour l'exploitation de Rhônexpress. Sans oublier que la résiliation coûtera 32 millions d'euros.
Une baisse des tarifs de la navette n'est donc pas exclue à l'avenir. Bruno Bernard a laissé entendre que les salariés de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry pourraient en bénéficier à partir de janvier 2021.
Tout le monde parle de Vinci, de Rhonexpress et du Sytral, mais personne ne parle de Transdev qui exploite cette ligne depuis plus de 10 ans et qui maintenant veut de nouveau récupérer la poule aux oeufs d'or. Un Gargantua de plus dans ce gourbit !
Signaler RépondreCela commence à sentir très fort les procédures qui arrivent sur ces boites privées, non? Non respect des contrats sur des concessions et autour du PPP? C'était évident cette prévisibilité? Avec ceci, et selon la même source (pourtant de haut niveau), nous aurions des situations qui intéresseraient fortement l'assurance maladie et Berçy, mais pas que. De plus, pas besoin de perquise, car un équivalent spécialisé à tracfin, un petit nouveau d'ailleurs, travaillant avec du matériel ultra moderne aurait fait de l'excellent travail. Recoupement monstrueux et justement avec plein de base de données: finance, maladie, pole emploi, etc. etc. et aussi avec nombres d'informateurs journalistes et autres personnels bien humains et bien bavards ... Tout ça à confirmer bientôt donc ...
Signaler RépondreA Strasbourg, a Mulhouse ou en allemagne ou dans tous les ex pays de l est, a chaque gare eloignee de tram il y a des parking gratuits, pourquoi le grand lyon ne profite pas des terrains autour de l aeroport pour commencer a mettre en place une vraie architecture de transport etapes par etapes, a non j oubliai ce serait trop ecolo et preparer demain c est trop loin.
Signaler RépondrePeut-t-on dire que ce Covid a bon dos???
Signaler RépondreDsl mais pour info le transport en commun lyonnais c’est le meilleur de France ????
Signaler RépondreLes pistes cyclables jaunes, c'est pas les verts mais l'équipe municipale précédente.
Signaler RépondreFaut pas raconter n'importe quoi non plus
Depuis que les verts sont à la Mairie de Lyon, je n'ai jamais vu autant de bouchons dans Lyon et aussi peu de TCL. Ce soir encore, en rentrant du travail je vois des milliers de gens marchant faute de tramway :)
Signaler RépondrePour dessiner des pistes cyclables et voies bus en une semaine à la sauvage, il y a du monde. Pour repenser intelligemment au réseau de transport à Lyon, c'est plus compliqué.
Avec un bandeau vert, tout passe .. enfilade de première classe
Signaler RépondreDes amateurs mêmes pas vertueux ( voir le népotisme du « responsable « du Sytral)
Signaler RépondreTout ça pour ça. ..
Signaler RépondreMoi qui croyais que l'immonde société capitaliste qu'est Vinci faisait des bénéfices honteux et qu'il serait si facile de baisser les tarifs !
Signaler RépondreOn nous aurait menti ?
Au moins Rhône express Sas a payé un million d'euros d'impots en 2018 et j'ai comme une intuition qu'à l'avenir l'exploitation par la métropole va devenir déficitaire et qu'il faudra en plus combler ce déficit... !
La bonne excuse...plus c'est gros, plus ça passe...
Signaler RépondreEst-ce que la Métropole va attaquer en justice ceux .: qui ont signé ce deal honteux avec Vinci ?
Signaler RépondreLes branquignoles aux manettes de la métropole et de la ville !
Signaler RépondreLes Verts c'est les mêmes en pire ! ????
Signaler RépondreJE ME MARRE !
Signaler RépondreOk pour garder le Rhonexpress au prix actuel, mais dans ce cas, prolongez les heures de fonctionnement des bus 47 et 1Ex pour permettre d'avoir VRAIMENT le choix entre le tram et le bus
Signaler Répondrepas de baisse de tarif, pourtant grande promesse des verts..et vous supportez ces menteurs abrutis?
Signaler RépondreLes usagers ? Quels usagers ? Parlez homme eux de captifs n'ayant pas le choix !
Signaler RépondreIls ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d'or !
Signaler RépondreIls cherchaient dès le début comment revenir sur la baisse.
Il n'y a qu'à comparer le ratio prix / performance, Lyon sur les transports en commun est le plus mauvais de France, ils ne pensent qu'au pognon pas aux usagers.
Récupération d'un dossier ancienne "oligarchie" couteux , mais enfin des tarifs en baisse
Signaler RépondreAh ah ah
Signaler Répondre