Mise à jour le 07/10 à 11h35 : Suite à ce communiqué de presse, le cabinet du préfet du Rhône a tenu à réagir aux propos des trois élus de Lyon en Commun : "Comparer la préparation d'une évacuation de squat à une opération antiterroriste est une digression inacceptable et montre une méconnaissance manifeste du dossier. Cette expulsion est demandée par l'actuel président de la Métropole de Lyon et ce recensement est réalisé pour procéder à une évacuation en toute sécurité. Il n'y a pas eu de déploiement d'hélicoptère et le drone a été utilisé pour des raisons techniques pour observer les toits du bâtiment. Plutôt que de "stigmatiser", l'Etat apporte son soutien, car plus de 200 personnes de ce squat ont déjà été hébergées".
Article initial : Un recensement du squat de l’ancien collège Maurice Scève à la Croix-Rousse a été réalisé, dans l’optique probable d’une future expulsion de ses occupants. Mais pour les élus de Lyon en Commun, la formation de l’adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, il s’agissait d’une "opération de police musclée" et "disproportionnée".
"Nous avons découvert avec stupéfaction que le Préfet du Rhône a ordonné une opération, digne d’une action antiterroriste, menée avec 6 camions de CRS, un drone de repérage/surveillance et un hélicoptère, créant ainsi un vent de panique intolérable chez les habitants du collège et du quartier. Si le préfet a autorité pour ordonner une telle opération, les moyens disproportionnés utilisés viennent renforcer la stigmatisation d’une population fortement éprouvée par un contexte particulièrement délétère où le débat sur le "séparatisme" voulu par Emmanuel Macron, est l’occasion, pour certains éditorialistes comme Eric Zemmour, de jeter l’opprobre et l’anathème sur les jeunes exilés", dénoncent Matthieu Azcué, Alexandre Chevalier et David Souvestre dans un communiqué commun.
"Pour les élus Lyon en Commun, l’évacuation, de cet ancien collège, ne doit pas donner l’occasion au préfet du Rhône de mener une chasse aux migrants. Les majorités, à la Ville de Lyon et Métropole de Lyon, se sont engagées à reloger l’ensemble des occupants", concluent-ils.
....... et, bien payée, voir trop payée !
Signaler RépondreEt si Nathalie Perrin-Gilbert s'occupait plutôt de la culture? Bref, le job pour lequel elle est payées par les contribuables.
Signaler RépondreUN : vous me parlez de terrorisme , DEUX : vous me parlez de votre banquier et de votre père , TROIS : vous me parlez de veillées au coin du feu ..... Bin résultat c'est une belle salade niçoise !!
Signaler RépondreEt la gaucho Perrin Gilbert la ramène qu’elle les loge chez elle et qu’elle arrête son extrémisme la pire de tous
Signaler RépondreRien à cirer du blabla "prenez leurs places dans leur pays...", ça va être de notre faute maintenant si ils sont dans cette situation. Non arrêtez de toujours vouloir accabler le peuple. une seule solution valable: Retour au pays.
Signaler Répondrephilipili ,,,,,,,,,,,Ils vous disent ce qu'ils veulent bien vous dire , en avez vous vérifier la teneur de leurs propos , est ce les mêmes que celui du présumé terroriste de Charlie dernièrement et qui disait que pour avoir un visa qu'il n'avait que 18 ans et qu'en faite il avait 25 ans . Moi si j'avais écouté mon banquier je serais à la rue aujourd'hui sauf que mon père m'avait appris de prendre du recul pour toute action à long terme
Signaler RépondreOui moi aussi j'ai passé des veillées autour d'un feu à refaire le monde , c'était sympa on s'émerveillait devant les délires des uns mais la réalité est tout autre
Merci merci merci pour votre commentaire !! vous avez tout dit et très bien dit !!! Je connais bien certains migrants de ce Collége Maurice Scéve , et la situation de ce lieu , ils sont très sympas et très correct et comme vous dites : ce sont nos autochtones ( français ) qui sont des délinquants .... Beaucoup parlent sans savoir et sans chercher à comprendre , ceux là j'aimerais qu'ils passent seulement une journée et une nuit dans ce lieu et discuter avec les migrants , pour leur faire changer d'avis .
Signaler Répondreen 2001 : "vous verrez que les Français prendront les armes et là ça risque d'être sanglant ça n'aura pas été faute de vous avertir vous ne pourrez pas dire on ne savais pas vous verrez......"
Signaler Répondreen 2005 : "vous verrez que les Français prendront les armes et là ça risque d'être sanglant ça n'aura pas été faute de vous avertir vous ne pourrez pas dire on ne savais pas vous verrez......"
en 2015 : "vous verrez que les Français prendront les armes et là ça risque d'être sanglant ça n'aura pas été faute de vous avertir vous ne pourrez pas dire on ne savais pas vous verrez......
en 2020 : "vous verrez que les Français prendront les armes et là ça risque d'être sanglant ça n'aura pas été faute de vous avertir vous ne pourrez pas dire on ne savais pas vous verrez......"
heureusement que le français se paie de mots et qu'il est couard
Voila un bel exemple de certains faux culs politique et assos qui vivent avec l'argent public qui jouent les pleureuses.Si ils sont si généreux qu'ils organisent des foyers avec leur denier pour récupérer ces pauvres gens ou mieux qu'ils en logent chez eux.Voila avec ce genre de gens ou en est la France et les préfets police n'ose plus appliquer les lois.Pourtant ils faut qu'ils sachent qu'ils ont le soutien de la majorité des Français qui en ont marrent du pourrissement des lois bafouées .Quand à ces faux culs politiques qui jouent les généreux au grand coeur c'est leur cul et leur fric qu'ils défendent
Signaler Répondrevivre dans un squat bourré d'amiante quels privilèges !
Signaler Répondrevotre commentaire est vraiment hors sol.
prenez leurs places dans leur pays d'origine. Que connaissez vous de la situation dans leur pays ? `Quant au souk, c'est le fait des autochtone (étudiants, fils de bourgeois, toxicomanes, SDF, délinquants etc...) car peu de gens le savent il y a eu jusqu'à 350 migrants dans le collège et pas ou peu de nuisances en proportion.
Signaler RépondreMaintenant, est ce normal que des migrants soient parqués dans ce collège à l'abandon depuis deux ans ? Aucune solution n'a été trouvée par la préfecture. Enfin si envoyer les policiers pour rassurer la populace mais aucune solution pérenne.
Alors les hauts fonctionnaires (préfet) au boulot, on vous paie une fortune pour résoudre ce type de problème et non pour vous tourner les pouces pendant deux ans.
"Vent de panique chez les squatteurs parce que contrôlés par la police"... fallait y penser. Surement un futur argument à utiliser devant un juge, en cas de procédure d'expulsion. Ca devrait marcher.. .
Signaler Répondrece n'est PAS UN SQUAT t... C'est un lieu AUTORISE , choisi et aménagé par la mairie du 4ième et du 1ier , à l'époque de l'arrivée massif des migrants ..... Donc ne dites pas n'importe, quoi !!!!!!!!!!!
Signaler RépondreC'est du ressort de l'adjointe à la culture ....de stupefiant ?
Signaler RépondreCette capacité a ouvrir sa bouche , pour ne rien dire et dans un domaine qui ne leur incombe pas....et si vous alliez bosser pour le salaire pour lequel vous etes payé par la collectivité ?
Si il y a soupçon d'illégalité sur le territoire et qui n'appartiennent pas à l'EU , le préfet et dans son droit le plus absolu d'intervenir et de placer en rétention les sans visa , après quoi expulsion ou pas c'est autre chose
Signaler RépondreQuant aux associations , bah !!! même pas la peine d'en parler
Tout à fait d accord avec @pauvre France ! Situation irrégulière donc expulsion immédiate surtout pour les pays qui ne sont pas ou plus en guerre
Signaler RépondreC'est inadmissible. Déjà venir le matin, ça ne se fait pas et en plus venir sans viennoiseries, on va où là. Depuis quand en France, on n'a pas droit de squatter paisiblement? D'habitude ce sont les assistantes sociales et les associations qui viennent avec des aides financières, alimentaires, vestimentaires. On est mal barré les élus doivent veiller à l'application des lois mais pas toutes. Pauvres pays
Signaler RépondreMarre de ces élus et de ces associations qui jouent les pleureuses quand la police fait son taf... Prenez les avec vous si ça vous procure tant d'indignation !!
Signaler RépondreQuelle honte, ces élus de la République! Les FDO doivent être défendus. Aujourd’hui, c’est simple, avec les gauchistes à la mairie, il vaut mieux être un migrant sans papier qu’un bon Lyonnais qui travaille et qui paie ces impôts. Deja un migrant sans papier n’a rien à faire dans notre pays, la loi doit s'appliquer. Il doit être renvoyé dans son pays d’origine pour créer de la valeur et travailler dans son pays...comme disait un celebre homme politique, la France ne peut pas accueillir toute la misère du Monde! Nous avons déjà des problèmes de pauvreté en France donc ne rajoutons pas d’autres problèmes aux problèmes qui mériteraient d’être solutionnés.
Signaler RépondreElus, Lyon en commun, ne soyez pas dans la surenchère ideologique, vous avez deja des postes d’adjoint a la mairie alors que vous ne représentez pas grand chose sur Lyon.
Voici le véritable visage des élus EELV : plutôt que de soutenir la police dont les missions sont rendues de plus en plus difficiles, ils lancent une polémique ! Ce sont les mêmes élus qui s'offusquent de la division de la société française... Ils sont lamentables !!! En attendant, les pompiers se font agresser à la machette... Le réveil n'a pas fini d être difficile pour les lyonnais...
Signaler RépondreJ’habite en face du squat, Aucun vent de panique dans le quartier, dans le squat non plus. Dispositif certes impressionnant mais justifié vu la taille du squat et le comportement agressif des squatteurs et soutiens. (Surtout des soutiens ). C’est le bordel depuis deux ans, vivement la fin.
Signaler RépondreUn jour vous verrez que les Français prendront les armes et là ça risque d'être sanglant ça n'aura pas été faute de vous avertir vous ne pourrez pas dire on ne savais pas vous verrez......
Signaler RépondreCe ne sont pas des migrants. Il serait temps que le gouvernement assument ses responsabilités et les renvoient dans leur pays. Les lois ne sont plus respectées, les juges ne sanctionnent plus les délinquants, les pompiers se font agresser à coup de machette... Il faut quoi pour qu'ils comprennent ? Pour les écolos, ce n'est même pas la peine d'espérer, pour eux un migrant a plus de droits qu'un lyonnais et qu un policier qui se fait cracher dessus à longueur de journée, mais il faut un gouvernement RN pour que ça bouge ? C'est ça la solution ???
Signaler RépondreEt nos SDF. Qui on perdu leur job à cause du COVID ? ils ne paient plus leur loyer faute de moyen, qui leur vient en aide. Les étrangers dans ce pays sont traités royalement. Les Français doivent leur laisser la place. .....tout pour eux.
Signaler RépondreNon seulement ce sont des étrangers, des migrants, des illégaux mais il faudrait encore accepter qu'ils squattent à tout va sans rien dire.
Signaler RépondreMais c'est une plaisanterie il faut les foutre dehors Manu militari les renvoyer chez eux d'où ils viennent on ne peut pas accueillir toute la misère du monde et d'ailleurs ils n'auraient jamais dû arriver en France ce qui prouve que d'avoir fait l'Europe est une grave erreur. Pauvre France.
Bcp d'entre eux ne viennent pas de pays en guerre ; ils n 'ont pas vocation à rester en france . Ils sont illégaux et doivent être renvoyés , mineurs ou pas ! On a largement assez de souk en france ; pas besoin d'en inventer et des pauvres , français , on en voit sur les trottoirs actuellement ; ceux là sont prioritaires ......
Signaler RépondreC'est bien, voila des élus qui s'engagent, mais une fois de plus avec l'argent des autres ... Qu'ils les hébergent chez eux !
Signaler RépondreOn aurait dépêché 6 camions de CRS place du pont , vous auriez dit l inverse . Next
Signaler Répondreon est capable de dépêcher 6 camions de CRS pour un squat, mais pas pour les traffic de la place du pont, ou les agressions sur les berges et place de terreaux
Signaler Répondre... que cherche a prouver le préfet?
Les 'élus' ... quel don pour l'ironie.
Signaler RépondreJe confirme aucune intervention musclée les policiers procédaient à un recensement dans le respect des personnes par contre c est les personnes du squat qui insultaient et provoquaient les policiers qui n ont pas rétorqué ! Bref des mensonges qui attise la haine
Signaler RépondreIl serait grand temps que TOUS les illégaux soient rapatriés chez eux...
Signaler RépondreEt bien lancez une procédure à l'encontre de la personne que vous accusez d'instigatrice ! Au lieu de ça vous vous juste balancer son nom dans un commentaire certainement dépourvu de preuves factuelles et aussi grossier que votre façon de faire.
Signaler RépondreAprès tout chacun sa croix
Bonne chance
Chez moi c est compliqué, par contre dans mon jardin il y a peut être de la place pour faire un zoo. Ne vous inquiétez pas je vous ferais une ristourne pour vous remercier de m y avoir fait penser...
Signaler RépondreMais les gens, vous êtes complètement déconnectés de la réalité et des lois françaises ? De ce que je comprends, vous accusiez sans preuve une personne et vous tombez sur le coin du nez de LM parce qu'ils vous évitent, et à eux-aussi, un procès en diffamation ? Les forums sur Internet, c'est pas le marché de la Croix-Rousse hein !
Signaler RépondreLyon Mag, c'est bien dommage que vous refusiez de publier mon post où je dis qui est l'instigatrice de ce squat et pourquoi. Renseignez-vous, vous verrez que j'ai raison. Est-ce que c'est parce qu'elle a gagné aux dernières élections que vous avez peur de mentionner son nom, même avec le conditionnel ?
Signaler RépondreSi vous avez de l'espace chez vous pourquoi ne pas en accueillir.1 ou 2.
Signaler RépondreAprès tout si vous avez des pièces que vous n'utilisez pas il serait convenable d'en faire profiter. Fraternité c'est bien une des valeurs de la France ! Hein ?
Ce serait bien qu'une loi puisse être voter pour réquisitionner un logement ou des pièces inutilisés.
Soyons généreux
Le grand mensonge a commencé il y a 2 ans. Ce squat a été justifié par soi-disant la présence de mineurs isolés. Tu parles, fallait voir la tête des mineurs, n'importe quelle personne sensée ne pouvait croire à cette histoire !!!
Signaler RépondreVisiblement pour ces associations et politique la fin justifie tous les mensonges, c'est honteux
Vous découvrez le visage des gauchistes ? Il va falloir vous y habituer... Communication, manipulation... Vous ne vous rappelez pas de "mais c'est moi la République"... Bah voilà...
Signaler RépondreQuelle bande de menteurs !! Les moyens étaient importants mais cette intervention n'avait absolument rien de musclé. La majorité des policiers n'avaient pas leur casque et je n'ai vu absolument aucun acte d'intimidation de la part de ceux-ci. Ils dialoguaient avec les migrants, qui étaient loin d'être apeurés et vaquaient à leurs occupations
Signaler RépondreQue les élus EELV les prennent chez eux ou dans leurs résidences secondaires. Pour la grande majorité, ces squatters ne relèvent pas du statut de migrant.
Signaler Répondremais relogés les chez vous! On ne veut pas payer pour ces futurs cas sos!
Signaler Répondre« Vent de panique dans le quartier » ? Sûrement pas. Les habitants du quartier qui subissent ce squat depuis 2 ans attendent avec impatience cette expulsion.
Signaler RépondreRien à foutre de ces mecs et que ces abrutis les prennent chez eux point barre
Signaler Répondre