Alors que Laurent Wauquiez remettra son siège de président en jeu au printemps 2021, les différents partis s’affairent, à l’image des écologistes qui ont désigné un binôme de candidats. Et la formation macroniste n’est pas en reste. Faut-il rappeler la rumeur envoyant le grenoblois Olivier Véran, actuel ministre de la Santé, batailler contre Laurent Wauquiez, à une époque où l’on imaginait l’épidémie de coronavirus nous laisser tranquille après l’été ?
Selon le Canard Enchaîné ce mercredi, la République en Marche a également sondé Olivier Dussopt, ministre très occupé des Comptes publics. Mais à l'instar d'Olivier Véran, l'Ardéchois craindrait un cuisant revers électoral.
Les éminences grises d'Emmanuel Macron se seraient donc tournées vers une personnalité potentiellement animée d'un sentiment de revanche, quelqu'un qui avait déjà tenté sa chance avant de jeter, à contrecœur, l’éponge aux régionales 2015 : Michel Barnier. Il y a six ans, l’ancien ministre savoyard avait réclamé l’investiture de l’UMP, finalement décernée à Laurent Wauquiez.
Après avoir dénoncé une "faute politique" de Nicolas Sarkozy, il s’était ensuite éloigné de son territoire pour s’occuper, principalement, des négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni concernant le Brexit. Il est aujourd'hui titulaire du titre (à rallonge) de chef de la force opérationnelle chargée de la finalisation des négociations, des travaux préparatoires liés à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, ainsi que de la préparation et de la conduite des négociations sur les relations futures avec le Royaume-Uni.
Nos confrères révèlent que le parti présidentiel a fait de Michel Barnier leur favori pour contrecarrer les plans du président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes. Problème de taille toutefois : l’ancien eurodéputé ne sera disponible qu’une fois un accord final trouvé pour le Brexit. Or, ce dernier traîne en longueur. De quoi promettre une très courte campagne à Michel Barnier, dans un territoire immense… Voire pas de campagne et d'investiture du tout si le Brexit n'aboutissait pas dans les temps.
C'est donc une nouvelle rumeur qui vient s'ajouter en Auvergne-Rhône-Alpes après les promesses d'une candidature de David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon et même de Najat Vallaud-Belkacem qui se verrait bien rendre la Région à la gauche.
Vous critiquez les journalistes, mais a lire vos spéculations vous êtes bien pires
Signaler Répondreoui beaucoup d'illusionnistes
Signaler RépondreLa region doit rester gérer par des partis politiques républicains! Pas de LFI et dEELV, partie d’extreme gauche a la tête de la région! Sinon nous courrons a la catastrophe! Gardons le dynamisme de notre region, cela permet de créer des emplois et de la richesse pour tous, d’avoir une vitalité économique que d’autres régions nous envient. Ne laissons pas tout détruire! Votons utile et gardons l’espoir pour une région et pour ses habitants
Signaler RépondreEncore un qui aura bouffé à tous les rateliers !
Signaler RépondreL'aboutissement d'un destin de centriste...
Signaler RépondrePersonne aux sénatoriales.Là pour les régionales, on craint une claque monumentale.Personne pour En Marche.
Signaler Répondrecomme les bobos verts friqués ne sont que dans les Métropole, Wauquiez va repasser les doigts dans le nez
Eh bien, pour ce qui me concerne, je voterai pour tous SAUF LUI, s'il est représentant du micro macron qui passe l'essentiel de son temps à se croire sur les planches de la comédia d'el arte organisée par sa dame
Signaler RépondreOn en a soupé de toute cette clique qui ont vécu toute leur vie sur le dos des contribuables tant nationaux qu'européens que nous sommes
Oui comme vous dites un peu dans l'esprit du sang contaminé…
Signaler RépondreIl a été ministre de l'environnement de 1992 à 1995 soit juste après les JO d'Albertville.
C'est la ministre qui lui a succédé (Corinne Lepage) qui a introduit des obligations sur les dioxines en 1996 en transcrivant un texte européen.
Ce n'est certes pas comme ça que le présente les journalistes mais les textes réglementaires ont le mérite d'être transcrit au journal officiel.
Pour mémoire l'usine est stoppée en 2001 soit plus de 6 ans après avec comme ministre de l'environnement Dominique Voynet si j'ai bonne mémoire
Tout sauf Kimelfeld !!! Pitié ! Quand on ose donner la gestion de la cité de la gastronomie à des espagnols plutôt qu’à des lyonnais on devrait plutôt se barrer !! Recrudescence de la violence dans la métropole a cause de lui aussi ! dehors !!!!!!!!!!!!
Signaler RépondrePour avoir eu la chance de croiser le préfet Cadot Michel, je confirme que c'est un homme sincère et efficace.
Signaler RépondreLorsqu'il est arrivé à la tête de la région Rhône-Alpes à l'époque, Laurent Wauquiez a trouvé une collectivité exsangue, dont les finances se dégradaient lourdement. Jean-Jacques Queyranne avait passé un mandat comme otage des Verts qui lui ont pourri la vie. Le redressement des finances a été reconnu par la Cour des Comptes en citant Auvergne Rhône-Alpes comme exemple à suivre. Deux bémols: l'artisan de ce redressement est Etienne Blanc, sacrifié au moment des élections municipales par les LR et Collomb. Blanc part maintenant au Sénat. Deuxièmement, pour que Laurent Wauquiez soit reconnu comme un bon président qu'il est, il faudrait qu'il ne fasse plus de déclarations intempestives. Challenge très difficile à tenir pour lui. Quand à Olivier Véran, vu comme candidat du P.S., la qualité de son (difficile) travail n'éblouit personne. Donc, tout est possible en 2021
Signaler RépondreComme dit Jacques Dutronc je retourne ma veste.
Signaler RépondreLa loi Barnier de 1995 avait permis à l'association L'Arbre à vie de trouver des solutions pour un meilleur accueil visuel en Martinique, concernant la multiplicité des préenseignes sauvages. Nous avions la chance d'avoir ce Préfet Monsieur Michel Cadot, qui m'avait accordé dès son arrivée un entretien. Puis, il nous avait soutenu pour lancer avec Monsieur Olga Delbois le Président du PNRM, notre opération visant à revaloriser les sources pour résorber l'affichage sauvage et la multiplicité des préenseignes sauvages, mais aussi pour notre projet de Courtoisie au volant... Sue de beaux projets labellisés qui sont encore d'actualité, mais aussi face à un silence assourdissant.
Signaler RépondreCes panneaux bleus sont en effet un véritable scandale, aux frais du contribuable en plus !
Signaler RépondreSavez vous que Wauquiez n'attribue des subventions aux communes qu'en l'échange d'un affichage publicitaire à sa gloire ?
Il confond peut être avec Mercier, qui a inauguré l'incinérateur du port Edouard Herriot il y a une trentaine d'années ?
Signaler RépondreAlors que Wauquiez a choisi d'incarner une ligne radicale, Barnier séduira la droite catholique ainsi que l'électorat urbain, plus centriste et modéré.
Signaler RépondreEt dans ce duel fratricide, les verts pourraient bien grappiller quelques sièges de plus.
J'ai hâte de voir les premiers sondages !
Je te laisse chercher avec ces mots clés sur internet.
Signaler RépondreUn peu dans l'esprit du "Sang contaminé"....
Mais qu'est ce qui vous plait tant chez Wauquiez? Les petits panneaux bleus et les affiches?
Signaler RépondreJ'avoue que j'ai eu très peur de l'arrivée de Wauquiez à la région , mais je doit reconnaitre qu'il " tient la route " et qu'il est méme très bon et qu'il connait bien ses dossiers .. On sent qu'il aime sa région , c'est un homme du terroir et de terrain , donc il est très bien à sa place .
Signaler RépondreDe belles réalisations a son actif mais les gens qui changent d’étiquettes politiques bof !!Wauquiez est pour l’instant un bon président mais tout sauf les gauchos écolos et leur sectarisme
Signaler Répondrela politique ça devient vraiment de la merde !!! Chercher à recaser un mec , qui déja n'est pas tout jeune ( c'est le moins que l'on puisse dire ) à n'importe quel poste , pourvu qu'il soit payé par les contribuables , quitte à ne servir à rien ... La LREM est en train , en ce moment , de partir en couilles !!
Signaler RépondreQuel rapport entre Barnier et l'incinérateur ?
Signaler RépondrePrécise tout de même que c'est ironique, la plupart des gens ayant déjà oublié le scandale de l'incinérateur.....
Signaler RépondreOn s'autorise à croire dans les milieux autorisés (dixit Coluche) que cette information pourrait être déjà caduque.
Signaler RépondreLREM changerait d'étiquette
La candidate serait Olga GIVERNET députée de l'Ain
On verra bien !!!
macron est passé par une société privée pour poser des affiches à sa gloire dans Paris. Même pas foutu de trouver des sympathisants pour le faire bénévolement. D'un coté les bourgeois ça ne se salit pas les mains et ça ne travaille pas gratuitement (ça fait travailler les autres)
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/paris/paris-la-rem-placarde-des-milliers-d-affiches-la-mairie-exprime-son-ras-le-bol_AV-202010020215.html
Ils ont tous fait l'Ecole des Arts du Cirque !!!
Signaler RépondreSurtout pas les Écologistes...!!
Signaler RépondreBeurk!!! Ces gens là me donne la nausée..
Signaler RépondreVite allons voir plus loin au fil des pages s il
N y a rien d autres de plus intéressant..
Si il est si génial que cela, il peut se présenter seul, sans se salir avec l étiquette LREM
Signaler Répondre...bien sur, candidat: J.Jacques Queyranne..il regroupera son camp et connait les dossiers
Signaler Répondresi c'est vrai c'est super! homme politique de grande valeur pas un politicard de seconde zone
Signaler RépondreQuand va-t-on virer ces gamellards chercheurs de "steaks " , pour se gaver en retraite ???? Barnier , filou , fourbe , et girouette de premier ordre , caméléon qui a encore changé de couleur ????
Signaler RépondreVirez moi ces vermines à jamais !!!!!!!
LREM ou le bal des faux culs!
Signaler RépondreIls cherchent à récupérer un frustré par son partis ....mais si ce « mouvement » était si extraordinaire, et .... legitime, la question d aller draguer des girouettes ne se poserait pas!
Ce « partis » moribond doit disparaître, et le plus tôt sera le mieux!
Au fait, Macron a déjà commencé sa campagne à nos frais avec des colleurs d affiche... personne ne réagit?
Vallaud Belkacem c'est le passé !!!
Signaler Répondreelle a été battue à Villeurbanne, elle est partie à Paris donc c'est terminé.
Mais le PS est vraiment au fond du trou pour ne pas avoir de candidat naturel.
Le PS n'a qu'à se ranger derrière les Melenchonistes, ils auront un moyen de sauver des sièges !
Un des meilleurs politique de sa génération, très attaché à son territoire, travailleur et pragmatique. Pas le genre à chercher le buzz... S'il se présente... Il aura mon vote !
Signaler Répondre