Pierre Oliver, a présenté son "plan de tranquillisation de la Presqu’île de Lyon" pour "apporter des réponses à l’inaction publique afin de répondre aux problèmes sécuritaires qui se développent depuis environ deux ans dans le secteur". "Nous avons pris le temps de rencontre tout le monde, en particulier l’ensemble des collectifs de riverains", a affirmé l’élu avant d’exposer ses idées pour réduire la délinquance dans son arrondissement.
En ligne de mire de la municipalité, les rodéos pointés du doigt depuis de longs mois par les riverains, en particulier en Presqu’île. Pour que ces derniers puissent dormir en paix, Pierre Oliver souhaite interdire l’accès aux véhicules dans de nombreuses rues, de 22h à 6h du matin, sauf pour les résidents, taxis ou encore transports en communs. Ainsi, le plus jeune maire d’arrondissement de Lyon, du haut de ses 28 printemps, demande aux autorités compétentes et notamment la Métropole, l’installation de 25 bornes escamotables et de 12 barrières.
Positionnés sur les bords de la Presqu’île, ces dispositifs pourraient permettre d’interdire totalement ou presque l’intérieur de la zone dès 22h. En d’autres termes, même si la circulation serait autorisée sur les quais Gailleton et Jules Courmont, les rues en direction de l’intérieur de la Presqu’île seraient totalement bouclées, sauf pour les riverains munis d’un badge. Les transports en commun pourraient toujours circuler grâce aux barrières, par exemple sur les quais Tilsitt et Saint-Antoine.
Par ailleurs, Pierre Oliver souhaite également l’installation de 15 caméras dans le 2e arrondissement de Lyon. Des points stratégiques ont été identifiés d’après l’élu, en particulier entre les quartiers de la Confluence et Perrache, "où des rodéos, voire des agressions, sont également constatées".
Enfin, la mairie du 2e demande l’installation de deux radars : le premier rue de la Charité et le second sur le quai Tilsitt, et le renforcement des effectifs de la police nationale et municipale.
Le maire a affirmé ce mercredi matin que ce vaste plan, s’il est accepté par les autorités compétentes, coûterait environ 1,67 million d’euros. Pierre Oliver compte sur la participation d’autres collectivités, à commencer par la Métropole mais aussi le Sytral concernant les barrières réservées aux bus, pour mettre la main à la poche.
Aucun calendrier n’a été dévoilé puisque Pierre Oliver n’a pas le pouvoir, ni les moyens de concrétiser ses propositions. Néanmoins, il assure que "des demandes ont déjà été faites, et ce mercredi, un courrier adressé à chaque adjoint en charge des différents dossiers sera envoyé". Reste à savoir si des propositions retiendront l'attention des écologistes dans les prochains mois.
C'est ki ki va payer cette usine à gaz inefficace ???
Signaler RépondreC'est vous !!!
Les parigots, come le nouveau maire, doivent savoir que la banlieue de Lyon est.....dans Lyon
Signaler Répondrephoto très mal choisie pour le sujet concerné ..............peut créer des doutes
Signaler Répondrealors la photo est en l'occurence très mal représentative, voilà pourquoi les débats peuvent être houleux. C'est de la déformation d'information visuelle.
Signaler RépondreC'est une photo d'illustration, d'archives...
Signaler RépondreREGARDER LA PHOTO DU RESUME; LA POLICE N' PAS DE MASQUE
Signaler RépondreTrès bonne idée ces bornes, cela empêchera les motos de passer
Signaler RépondreEt nous ça fait 40 ans qu'on attend un vaste plan de sécurisation des banlieues de Lyon,
Signaler RépondreBien beau tout ça, mais la facture est de nouveau présenté aux CON-tribuables au lieu des délinquants et leur famille...
Signaler RépondreAprès Bron, Rilleux et maintenant Lyon2.
Signaler RépondreC'est confirmé.
Des républicains, ont tout dans la bouche et rien dans la culotte.
tout a fait d accord
Signaler RépondreMoi j ai commandé la lune .Comme monsieur le Maire j attends le passage du père Noel
Signaler RépondreMaintenant les racailles piquent leurs armes aux policiers pour les tuer!!! Qui peut croire que cette Police incapable de se protéger elle-même peut protéger la population ? Soit on autorise les flics à tirer les premiers sur les racailles qui n’obtempèrent pas, soit on doit autoriser la population à s’armer!
Signaler RépondreCe LR va bientôt rejoindre Macron et sa clique de jeunes incapables !
Signaler RépondrePolitique sans concession de condamnation ferme mise aux pas des mineurs et des parents c est un début sinon il se passeras rien
Signaler RépondreC est un petit pansement sur un cancer
Signaler RépondreOu au moins des check point militaires !!!
Signaler Répondredonc on repousse les pb a l'orée du centre ville, on voit l'incapacité des élus a faire respecter l'ordre public.
Signaler RépondreIl y a quelques mois nous sortions vers minuit du domicile d,amis qui habitent rue lintier dans un appartement avec vue sur la place bellecour
Signaler RépondreEt en double file nous avons vus des jeunes d,aspect étranger dehors à côté de leurs voitures des Audi , nos amis nous ont déclaré qu,ils se regroupaient pour ensuite faire pétarader leurs voitures dans la presqu,île
Pour réveiller les habitants ... Prise de possession du territoire ou simple amusement ?
Le préfet est trop occupé à confiner les gens , pour les priver de leur droit de circuler ! La sécurité attendra .....Lui , mr le préfet est bien protégé , donc , il ne craint pas les agressions au couteau , ou , autres , vols , regards de haine , insultes , etc ......
Signaler RépondreAvec ce qui vient de se passer en région parisienne , à Herblay , il n'y aura pas bcp de flics à se candidater , pour patrouiller la nuit !
Signaler RépondreDeux baqueux se sont faits plomber par des lascars et ensuite lyncher , presqu' à mort , par ces mêmes lascars , qui se sont cassés avec les flingues des keufs !
Alors , vos désirs de patrouilles de nuit .......hum , rêvez un peu ....
Rien n 'arrêtera cette violence endémique , tant qu'un régime ferme et dur , ne sera pas mis en place ; pour l 'instant , tout est mou du genoux ....
Signaler RépondreSolution : un régime militaire ? Peut être , un jour , il faudra en arriver là ?
Time will tell .
Cela va arrêter les 2 roues ?
Signaler RépondreC est tout à fait ça le problème ! Le reste c edt pour palier le manque de sanctions ds notre pays....
Signaler RépondreLa violence va se déplacer ! Et je ne suis pas certain que les rues seront plus sûr une fois les portes fermées... Sincèrement inquiet. Nos élus du 2e ont-il réfléchi aux conséquences de ce confinement?
Signaler RépondreJe dirais Doucet....tement
Signaler RépondreLes verts c'est pas leur truc, la sécurité.Ils s'occupent des vélos (mais ils détestent le Tour de France, je me demande pourquoi ??) et de la qualité de l'air et rien d'autre n'existe
Signaler RépondreBravo pour votre action et si rien n'est fait il faudra organiser des milices......
Signaler RépondreUne belle preuve qu'ils nous prennent pour des gogos , il y a 30 ans le 2em était dangereux la nuit et rien n'a changé malgré les Blablas des politiques ....l'espoir fait vivre
Signaler RépondreLe tourisme est fini ? Ah bon...le jour ou il n'y aura plus de tourisme en France ça veut dire qu'il n'y en aura plus dans le monde entier...
Signaler RépondreExcellente idée
Signaler RépondreCes mesures me font rire... Comme si ça allait les arrêter, c'est trop tard ils sont en avance sur vous messieurs
Signaler RépondrePas mal ce programme
Signaler RépondreAvons nous une date d’application ?
En tout cas, bravo Mr le Maire du 2 secteur car il y avait besoin
C'est une vraie démission on reconnaît implicitement qu'on n'a plus l'envie ni la force de faire respecter l'ordre alors on interdit carrément l'accès ! On profite du "crime" pour créer un péage urbain ce qui n'a rien à voir avec le sujet. On verra bien si l'insécurité baisse perso j'ai de gros doutes.
Signaler RépondreRemarquez, être banni par ces gens-là ce n'est pas un bannissement, mais un honneur, une fierté !!
Signaler RépondreNotre belle ville de Lyon est bien mal barrée !!
Entre les pastèques et des républicains qui tantôt, pensent avoir découvert le fil a couper le beurre en matière de sécurité et, les émasculés qui jouent de la bouche devant la racaille et les médias, puis font le contraire de leurs engagements !!
Et les autres arrondissements, on fait quoi ? Des forces de l’ordre et des sanctions, ce sera plus efficace. Cette proposition permettra de boucler un arrondissement, et les restaurants peuvent pleurer, personne ne viendra !!!
Signaler RépondreUn beau programme pour augmenter vos impôts, Chers électeurs...
Signaler RépondreNon mais franchement ... Il ne recule devant rien pour proteger son pré-carré d'électeurs rassis, ce démago !
Signaler RépondreEtonnant qu'il n'ait pas pensé en plus à des miradors ! Ca, ça pourrait leur plaire!
Il était temps....
Signaler RépondreInterdire une liberté à tous plutôt que d'obliger certains à respecter celle des autres. Et ça n empêchera pas les parasites d'entrer sur la presqu'île en 2 roues sans plaque et sans casque, vu qu au pire ils ne risquent rien...
Signaler RépondreVous êtes naïf. Le tourisme est fini à jamais à Lyon, après la Covid-19 et la méga crise économique qui se profile sous peu.
Signaler RépondreCouvre-feu de durée indéterminée après le coucher du soleil dans le presqu'île. Tant pis pour les bars et les autres institutions d'alcoolisme, leurs tâcherons seront bien obligés de preuve d'innovation pour survivre. Il faudra qu'ils proposent de l'animation le dimanche après-midi lorsque la ville est toujours morte.
Signaler Répondre"....
Signaler RépondreOui c'est le truc où il faut payer 60€ pour être membre du collectif et avoir un avocat !! ..."
Oui, c'est bien ce collectif là ( Presqu'Ile en Colere" ) qui a engagé cette histoire d'avocat...!
Le pire est cette manipulation, car personne des membres lamdda de "Presqu'Ile en Colere" ne savait qu'une des 2 créatrices avait cette démarche politique. C'est sorti sur un message bien vite effacé, juste apres les elections, et cette personne s'est retirée, du moins officiellement, de "Presqu'Ile en colere"(désolé, je ne sais plus son nom). Quel enfumage du voisinage, n'est ce pas ? Enfin, moi, je me suis senti bien manipulé ! Mais je n'ai rien pu dire, j'ai été banni du collectif ! hihihi
J’ai moi aussi quitté la Presqu’ile, il est temps d’agir! Merci Mr le Maire de Lyon2eme pour ces propositions! Mr le Maire de Lyon, agissez
Signaler RépondreIl serait grandement temps, et c'est même incompréhensible que cela ne soit pas déjà le cas, que ce soit l'action qui prennne la place des déclarations et autres idioties politiques et politiciennes
Signaler RépondreMerci pour l'info !!!
Signaler RépondreJe suis encore plus écroulé de rires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui c'est le truc où il faut payer 60€ pour être membre du collectif et avoir un avocat !!
Les bonnes vieilles méthodes à la pasqua !!
Je me demande ce qu'en pensent le barreau et le parquet !
Si si ! Il a bien consulté .
Signaler RépondreIl a consulté la créatrice de "Presqu'Ile en colere", la fameuse liste Facebook qui fait du foin depuis 1 an et des articles à tout va, comme si les nuisances lyonnaises se limitaient à la Presqu'ile.
... Et ...Miracle !
Il se trouve que cette créatrice de "Presqu'Ile en colere" est élue sur la liste du Maire du 2e ! Elle s'était d'ailleurs bien gardée de dire aux membres qu'elle était candidate, quand elle a crée la liste .
Bon ...Elle s'est retirée de "Presqu'iIle en colere " récemment, par trouille du conflit d'intêret, quand même .
Il est pas beau, le monde de la manipulation et de l'instrumentalisation de ses voisins ?
Tant que la justice ne sera pas réformée, qu'une dizaine de prisons soient construites en France, et que les juges rouges fliqué par leur hiérarchie ne se fassent allumé à la moindre connerie, rien ne changera.
Signaler RépondrePtdr...
Signaler RépondreZut, il ne savait pas que les bornes laissent passer les motos et quads...
Ptdr...ptdr...
Le pire, c'est que cet élu prétend avoir consulté...
Je ne sait pas qui il a consulté, mais ce n'est certainement la réalité !!!!
Entre bron, rilleux et le 2 arrdt, les républicains se surpassent dans la médiocrité !!!
Les bornes empêcheront elles les motos et autres a deux roues d'aller faire leurs rodéos ? et les massacreurs a pieds d'allez hurler et taper les gens ??
Signaler Répondre