Pierre Oliver, a présenté son "plan de tranquillisation de la Presqu’île de Lyon" pour "apporter des réponses à l’inaction publique afin de répondre aux problèmes sécuritaires qui se développent depuis environ deux ans dans le secteur". "Nous avons pris le temps de rencontre tout le monde, en particulier l’ensemble des collectifs de riverains", a affirmé l’élu avant d’exposer ses idées pour réduire la délinquance dans son arrondissement.
En ligne de mire de la municipalité, les rodéos pointés du doigt depuis de longs mois par les riverains, en particulier en Presqu’île. Pour que ces derniers puissent dormir en paix, Pierre Oliver souhaite interdire l’accès aux véhicules dans de nombreuses rues, de 22h à 6h du matin, sauf pour les résidents, taxis ou encore transports en communs. Ainsi, le plus jeune maire d’arrondissement de Lyon, du haut de ses 28 printemps, demande aux autorités compétentes et notamment la Métropole, l’installation de 25 bornes escamotables et de 12 barrières.
Positionnés sur les bords de la Presqu’île, ces dispositifs pourraient permettre d’interdire totalement ou presque l’intérieur de la zone dès 22h. En d’autres termes, même si la circulation serait autorisée sur les quais Gailleton et Jules Courmont, les rues en direction de l’intérieur de la Presqu’île seraient totalement bouclées, sauf pour les riverains munis d’un badge. Les transports en commun pourraient toujours circuler grâce aux barrières, par exemple sur les quais Tilsitt et Saint-Antoine.
Par ailleurs, Pierre Oliver souhaite également l’installation de 15 caméras dans le 2e arrondissement de Lyon. Des points stratégiques ont été identifiés d’après l’élu, en particulier entre les quartiers de la Confluence et Perrache, "où des rodéos, voire des agressions, sont également constatées".
Enfin, la mairie du 2e demande l’installation de deux radars : le premier rue de la Charité et le second sur le quai Tilsitt, et le renforcement des effectifs de la police nationale et municipale.
Le maire a affirmé ce mercredi matin que ce vaste plan, s’il est accepté par les autorités compétentes, coûterait environ 1,67 million d’euros. Pierre Oliver compte sur la participation d’autres collectivités, à commencer par la Métropole mais aussi le Sytral concernant les barrières réservées aux bus, pour mettre la main à la poche.
Aucun calendrier n’a été dévoilé puisque Pierre Oliver n’a pas le pouvoir, ni les moyens de concrétiser ses propositions. Néanmoins, il assure que "des demandes ont déjà été faites, et ce mercredi, un courrier adressé à chaque adjoint en charge des différents dossiers sera envoyé". Reste à savoir si des propositions retiendront l'attention des écologistes dans les prochains mois.
il faut aussi interdire les cigarettes alors!
Signaler Répondrecombien de gens tabasser pour avoir refuser d'en donner une a des voyous?
pas mieux pour les fast-food, ou pendant certains carêmes, des barbares frappent ceux qui osent manger devant eux
vous divaguez!
ce n est pas de la responsabilité collective dont il s agit, mais de celle d'individus dont les peines sont tres rarement exécutées, et les sursis jamais sautés
nous avons besoin de policiers pour assurer la sécurité, pas de cameras
nous avons besoin de place de prison pour protéger les honnêtes gens des voyous, et pas de nouvelles restrictions ou de voyage a la mer
nous avons besoin de fermeté et d'expulser réellement les clandestins, qui de base ont violer nos lois en ne respectant aucune règle d immigration
le reste, c est du pipeau
il faut bien exister quand on est un petit maire d'arrondissement d'opposition sans grand poids...
Signaler RépondreL'insécurité doit être réglée au niveau général de la métropole ! Car c'est un grand nombre de communes concernées ! Encore faut il en avoir envie ! Ce qui est loin d'être le cas !
Signaler RépondreUne belle usine à gaz. Les hôteliers, les taxis, les VTC,l'habitant qui a oublié son badge... Ils vont être content. Les motos, elles, passeront.
Signaler RépondreOn créer un mur pour régler un problème de sécurité? Une forteresse pour les riches? La pure fausse bonne idée qui n'est là que pour faire de la com...
La réponse est dans le rétablissement de l'ordre et par la sanction. Les gens n'ont pas à se fortifier, limiter leur liberté de déplacement pour pouvoir dormir.
Je viens de lire cet article.
Signaler RépondreCet élu pense avoir inventé le fil a couper le beurre...
La jeunesse en âge ? Ou est-ce son inexpérience de la vie ?
Car comment expliquer autrement son copier coller de mesures déjà prise par monsieur Colomb et les pastèques !!!
Fermer des rues, ça ne fait que reporter ailleurs le problème.
Installer des radars fixes, ça ne sert a rien car au bout de quelques heures ou jours, leurs emplacements sont connus et deviennent inefficace !!
En fait ce monsieur, tout comme les pastèques ne s'attaquent pas a la cause.
L'absence flagrante de patrouilles de police la nuit, permets a la racaille d'occuper le terrain.
Des patrouilles et des policiers qui ne devront rien laisser passer et sanctionner systématiquement !!!!!!
Donc monsieur l'élu, vous dites avoir consulter pour former vos propositions...
Tout ça pour ça ?????????
Le seul maire d'arrondissement potable, ah,on me signale dans mon oreillette qu'il n'est pas écolo
Signaler Répondrela solution est de fermer les bars a 21h l insécurité est du a l alcool il faut comparer la violence par rapport a des heures et la semaines et le week-end bref
Signaler RépondreY a pas que lyon2 qui est touché
Signaler Répondrepar l'insécurité mais les neuf arrondissements de lyon .
Plus de sévérité moins de laxisme cest possible .....
Mais oui ! Avec un hélicoptère Apache par exemple.
Signaler RépondreEt le reste de Lyon ......
Signaler RépondreLes bornes vont arrêter les motos ?
Signaler RépondreAbruti! Interdire la presqu’île aux touristes...! Alors qu’il suffit de sévir contre ces quelques fauteurs de troubles parfaitement identifiés...tirer à vue, par exemple...
Signaler RépondreComment ses demandes vont elles être traitées par le pouvoir central gauchiste!
Signaler RépondrePlutôt que de fermer les routes et restreindre les libertés du plus grand nombre, il suffit d une seule chose : des flics dans les rues qui contrôlent et interpellent!
Signaler RépondreC est encore une fois de la comm!!!!!
Ce ne sont pas des rues bloquées qui auraient pu empêcher le massacre d un jeune homme devant le pathé Bellecour en pleine journée! Ni mêmes qui empêcheraient les agressions autour de la place Bellecour ou rue de la Re
De plus, en fermant les rues, les délinquants iront faire la même chose, mais ailleurs ... et ce seront à nouveaux des habitants en danger
Il veut faire quoi au final? Interdire les déplacements dans toute la France?
Qu il s occupe déjà de faire venir des flics et des prisons!
On créé des quartiers "fermés" de luxe un peu comme ce qu'il se fait dans l'ouest Lyonnais. On se regroupe, on se barricade pour vivre ensemble.
Signaler RépondreC'est choquant d'un côté mais de l'autre non. Vous feriez quoi si on venait mettre le bazard à coté de vos habitations?
Le temps de mise en place des ces cameras, barrière etc va aussi prendre bcp de temps. Ma tranquillité c'est pas pour aujourd'hui !
Signaler Répondremdrr donc des péages, du tracage et des caméras.
Signaler Répondreau frais du contribuable,
alors que mettre des patrouilles et arretez des gens seraient beaucoup plus rapide et efficace !
mais clairement, ils ne veulent pas que ca s'arrette
Une des rares personnalités de Lyon et de son agglomération qui bouge?
Signaler RépondreBravo, encore faudrait-il qu'il n'est pas des bâtons dans les roues
Très belle initiative
Signaler RépondreMerci Monsieur Oliver pour ce travail
Les demandes, les déclarations, cela pullule.
Signaler RépondreCe que nous attendons, ce sont des décisions et leurs applications.
Ca bouge doucement, mais surement.... Mais doucement...
Signaler Répondre