Le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendra ce jeudi à 18h sa conférence de presse hebdomadaire concernant l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France. La Métropole de Lyon va-t-elle passer en alerte maximale comme c’est actuellement le cas à Paris et à Marseille ? C’est la question qui se pose au sein de la capitale des Gaules.
Selon France Inter, un quart des grandes métropoles du pays vont basculer en zone alerte maximale. Lyon tout comme Saint-Etienne, Grenoble ou encore Lille devraient être concernées par les nouvelles annonces du gouvernement. La semaine dernière, le ministre de la Santé avait déjà pointé du doigt ces grandes villes parlant d’une évolution "très préoccupante".
Reste à savoir si ce passage en zone écarlate se confirmera ce jeudi soir avec au bout certainement de nouvelles mesures restrictives comme la fermeture totale des bars et la mise en place d’un protocole sanitaire dans les restaurants. "Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, et où on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions", a déclaré ce mercredi soir Emmanuel Macron à la télévision.
Une prise de position contraire à celle du maire de Lyon, Grégory Doucet. Un peu plus tôt dans la journée, l’élu écologiste avait affirmé que ce n’était "pas la peine d’aller plus loin" dans les mesures.
Et pourquoi pensez-vous que cela ne sert à rien : parce que tout le monde ne joue pas le jeu. Ne pensez-vous pas qu'il faille mieux se restreindre et respecter les règles de base pendant un temps, même si c'est difficile, j'en conviens, mais c'est quoi 6, 12 mois dans une vie. Préférez vous jouez au yoyo pendant des années ? Alors je vous le demande à tous, faites des efforts un temps, protéger vous et protéger vos proches.
Signaler Répondrevotre ahuris de Doucet et stupide B.Bernard..comme tous les verts-fumés ils détiennent la science infuse..et vous les avez ultra-minoritairement élus? ça dénote le niveau d'intelligence..!!
Signaler RépondreOn a tous fréquenté les bars. On sait tous que passé quelques verres, ce n’est plus la peine d’essayé de respecter une distance
Signaler RépondreAllez demander a vos parents grand parents de ce reconfiner a cause de tous ces cinq qui respectent pas les autres
Signaler RépondreCes restaurants ces bars ouvert sans respects des gestes barrières
Bien sûr aucun contrôle tous le monde ce fou de tout
Et notre maire vert n en parlons pas a part son vélo
Grrrrr
La vérité sur la Covid.19 est a trouver du coté de la tectonique des plaques et des vents solaires.
Signaler RépondreQue ceux qui tiennent des lieux de rassemblement fassent leur boulot. C'est tout
Signaler RépondreAvec grand plaisir !
Signaler Répondredes plaques d'égout
Signaler Répondreon est certain du nombre de morts ou de patient en réa... on peut le compter sans soucis et constater que cela monte lentement mais surement.
Signaler Répondrele nombre de guéris ou d’asymptomatiques, quel qu'il soit, n'est pas forcément pertinent.
Personne ne sait rien c'est bien ça le problème ! Aucun docteur, professeur n'a la vérité absolu d'un virus qui a même pas un an !! Tous ceux qui sont certains de leurs dires sont des menteurs et/ou des charlatans. Surtout qu'ils ne savent guère mieux soigner une grippe... qui revient chaque année pourtant !!!!!
Signaler RépondreDonc oui mieux vaut de la PRUDENCE et ne pas asphyxier nos services de soin !!!!
Masques, fermetures voir confinement sont les meilleurs moyens faute d'en savoir plus.
pas des plaques géologiques !
Signaler RépondreQue les barmans commencent à mettre leur masque convenablement
Signaler RépondreMerci Docteur pour vos précieux éclaircissements.
Signaler RépondreComment pourrait-il en être autrement ?
Signaler RépondreAucunes solidarité familiale, collective et citoyenne !
(Et c'est pour cela que l'Italie s'en sort beaucoup mieux, parce que ce pays à encore ces valeurs de respect et de savoir vivre !)
Disons plutôt qu'en tant qu'écologiste il est pour la sélection naturelle....
Signaler RépondreC'est sa vision de la société de demain et sa vision du progrès...
Confinement pendant la Toussaint . On y va tout droit
Signaler RépondreLe Maire de Lyon a raison de ne pas aller plus loin dans les restrictions : c'est le gouvernement qui à tord !
Signaler RépondreD'ailleurs il faudrait même faire l'inverse et retirer les restrictions inutiles.
Sérieux, vous voyez pas que tout ça ne sert à rien ?
Il faut revenir à une vie normale et tout rentrera dans l'ordre.
Vu une dizaine de patients faire la queue au labo ce matin , Mais dans ces calculs ( faussés ) , il faut retrancher tous ceux qui ce sont soignés au paracetamol , et qui ce sont guèri ...par eux mêmes , plutôt que d ' affoler les gens , on sait très bien que plus on se fait tester , plus t il y aura des positifs c'est logique. . Mais combien d ' asymptomatiques non contagieux ? Il faudrait que nos éminents professeurs fassent la part des choses honnêtement. .et retranchent tous les patients guéris ..
Signaler RépondreAvec les gilets jaunes d'un côté et la menace toujours présente des émules de l'EI, on n'ai vraiment pas besoin du Khmer Vert pour plomber nos vies.
Signaler Répondre+10000
Signaler RépondreAllez, on ferme les abreuvoirs!
Signaler RépondreAprès pour picoler suffit juste de s'acheter sa boisson avant pour consommer chez soit avec des amis ou pas.
Au final on va s'en sortir sans bar. C'est juste le lieu de rassemblement qui change pour des lieux privés et du coup plus sécurisés.
Le Chairman Greg ne croit pas du tout à l'existence du coronavirus. C'est une supercherie destinée à faire couler son mandat embryonnaire à ses yeux. Chin, chin !
Signaler RépondreJe ne ss pas anti ecolo ms la il faut bien dire quil est vrmt a coté de la plaque, jme demande mm si il a pas un pb mental.
Signaler RépondreApparemment à partir de demain nouvelles restrictions soit principalement fermeture des bars... A tord ou pas, je ne sais plus.
Signaler RépondreConcernant les propos du maire, selon les médias et divers interview j'ai l'impression qu'il n'est pas très écouté par le gouvernement,
Un " reconfinement " , avec fermetures de bars et autres : reconfinement de précaution , au cas où tout partirait en vrille ?Ils vont finir par provoquer un coup de trafalgar , style mai 68 !......
Signaler RépondrePour retomber en dessous du seuil, il suffirait que ceux qui refusent le masque s'engagent à refuser l'hospitalisation et les soins intensifs s'ils attrapent la Covid... LOL!
Signaler RépondreCes écolos sont toujours à côté de la plaque
Signaler Répondre