Lyon va basculer en zone d'alerte maximale de circulation du coronavirus dès samedi matin, a annoncé ce jeudi soir Olivier Véran.
Cela devrait donc impliquer la fermeture totale des bars de la Capitale des Gaules. Le protocole sera renforcé dans les restaurants, avec des groupes de six personnes maximum, et des tables espacées d'un mètre. Les clients devront également laisser leurs coordonnées pour être joignable en cas d'identification d'un cluster dans l'établissement. A la Préfecture du Rhône de confirmer la date et les territoires concernés par ces mesures.
"Il est important que chacun participe à cet effort", a demandé Olivier Véran. La décision de passer Lyon en zone d'alerte maximale a été prise "en conseil de défense, en accord avec le président", a indique le ministre de la santé. Et ce, alors que la côte d'alerte a largement été dépassée dans la métropole lyonnaise.
Non mais les grands défenseurs des bars qui sortent : oui mais le métro, oui mais les grandes surfaces oui mais blablabla
Signaler RépondreVous voulez quoi ? Qu'on ferme tout en fait ? Pour faire ex æquo avec vos bars adorés ?
Un bar n'est pas vitale !!!!!
mais allez au travail pour beaucoup si, donc logique que les transports soit ouverts.
De même pour les grandes surfaces !
Et je rajouterai que tous ceux qui se tapent des grosses soirées comme si de rien n'était, tous ceux qui pensent à leur gueule et leur plaisir personnel avant ceux des autres, que ce soit dans les bars ou chez eux sont les premiers responsables de la situation actuelle !!!
Ce virus permet de tester la solidarité des gens et bien on voit le résultat...
La fermeture des bars, puis ensuite quoi, resto, cinéma, théâtre ... On pense à tous ces petits patrons qui risquent de mettre la clé sous la porte, aux employés qui risquent le licenciement .... Tout l été a été sous le soleil des barbecues, regroupements, soirées dans les camping et une rentrée mi-confinée ... Et pareil pour les enfants, jusqu'à 11 ans, tu ne transmet pas le virus mais à 11 ans et demi oui !!! Donc si l enfant a redoublé et qu il est en cm2, il faut qu il porte un masque si on suit cette non logique ... On rentre dans une ère de privations des libertés et surtout depuis le mois de mars, qu ont fait nos gouvernants ?? Ont ils pris des dispositions pour augmenter les lits dans les hôpitaux et pas juste de 10 ?? Ont t ils fait en sorte que les soignants puissent exercer dans des conditions descentes ??
Signaler RépondreVous savez tant mieux, moi je n en sais rien
.... Il faut écouter les informations nonn, tout est contradictoire !!
Ne vous en déplaise, on n’établit pas une politique de santé publique en fonction des comportements prévisibles de la minorité la plus immature, irresponsable et nombriliste des citoyens.
Signaler RépondreIl faudrait arrêter de réfléchir comme un miroir.
Les chapitres « santé publique », « virus respiratoire » et « pandémie » étant absents de la petite Bible du capitalisme ´vert’, nous continuerons avec opiniâtreté à nier la réalité et combattre toute mesure adaptée.
Signaler RépondreNotre détermination est sans faille et rien ne nous détournera de nos objectifs : végétalisons, pietonnisons !!
Marche donc,ça te fera du bien au lieu de râler !
Signaler RépondreTu le verra !!!!
Signaler RépondreQue de questions pour pas grand chose !!!!
Pitoyable.
Le travail, pour part 2h de TCL par jour aussi...
Signaler RépondreQue dire
Signaler RépondreLe covid et ses restrictions.Comment s'en sortir lorsque certains sont dans une situation précaire. C'était déjà pas facile de trouver un emploi auparavant mais maintenant c'est un exploit.
Des barrières bientôt un mur...Mamie va mourir d'enuie et puis bah peut-être que moi aussi...
Merci à vous expert covid vous qui avez la science infuse merci de nous illuminer par votre robotisation et surtout n'oublions pas votre superbe intelligence artificielle... Parfait de vrai transhumaniste...Ça c'est l'avenir !
Nul
Signaler Répondremea culpa, je pensais sincérement répondre à ZIG
Signaler RépondreTu crois quoi ? Ceux qui vont dans les bars pour parler entre amis iront chez eux pour parler entre amis et ils se contamineront deux fois plus car espace plus petit et pas de port du masque du tout ! Faudrait un peu réfléchir quand même !
Signaler RépondreRéflexion puérile et capricieuse de quelqu’un qui ne peut vivre les précautions sanitaires que comme une punition de papa-maman, faute d’être un adulte responsable capable de gérer sa frustration temporaire d’un petit plaisir, quand il y a derrière nous des dizaines de milliers de morts en l’espace de deux mois, et sous nos yeux les chiffres croissants de personnes en réanimation. Derrière ces chiffres, il y a des personnes bien concrètes et dont la « privation » est sans commune mesure.
Signaler RépondreHonnêtement je vois mal ce qu'un restaurateur peut en avoir à fiche de ces données là, je le vois mal refourguer illégalement son carnet de réservation au grossiste chez qui il achète ses fruits et légumes mais bon.
Signaler RépondreMaintenant, techniquement tu as raison, il n'y en a pas s'il ne sont pas au courant de cette obligation.
Tout comme n'importe quel site que tu visites tant que tu ne leur en a pas fait la demande au final (bien qu'il *doivent* eux savoir ce qui est relatif au fonctionnement de l'activité, ce qui ne doit être transmis à un tiers etc).
Peut être que les solutions de réservation en ligne vont permettre de faire d'une pierre deux coups...
Confinement.
Signaler RépondreC est hors niveau la ou la bulle ne se voit plus car tout le monde meurt
Signaler RépondreIl y a quand même un truc bizarre dans les chiffres du taux d’incidence. Cela fait 3 semaines que Lyon est sous les 250 sauf les quelques jours qui ont suivi le cluster de Centrale Lyon qui a rajouté 250 cas positifs aux 700 en moyenne qu’il y a dans le Rhône et a fait monter le taux à 256. Hier encore le taux était autour de 245... Et toc le chiffre tombé aujourd’hui fait état de 1185 cas positifs dans le Rhône le 5/10, ce qui fait bondir le taux de Lyon à 270. D’où viennent ces 400 cas de plus que la moyenne des 3 dernières semaines.... quelqu’un a t’il entendu parler d’un méga cluster quelque part à Lyon?
Signaler RépondreTemp mieu c’est l’occasion à chacun de rester chez soi et de réfléchir et aussi paix pour les habitant des immeuble où se trouve la cohu des bars qui parfois n’en peuvent plus d’entendre des ahuries piaffer leur médiocrité
Signaler Répondrepensez un peu aux routiers
Signaler RépondreDans les magasins ( supermarchés ou boutiques), on porte un masque et il y a peu d.echanges entre clients. Dans un bar, on enlève le masque pour boire et on discute entre amis’, les uns en face des autres. Donc risque de contamination beaucoup plus important
Signaler RépondreEt quelle garantie avons nous que ces données seront détruites et pas utilisées à des fins commerciales ?
Signaler RépondreEssaie de lire ce que les autres écrivent :
Signaler RépondreC'est exactement ce qu'il dit!
Vivre en se privant de tout n'a aucun intérêt!
Les bars vont fermer. Du coup, l'on va s'agglutiner sur les quais du Rhône.
Signaler RépondreJ'attends toujours l'évaluation de ces mesures de fermeture.
Toi, tu as déjà bu un petit coup car bras au lieu de bars, cela n a pas le même sens... C'est ballot de se discréditer sur une faute d orthographe ou d alcoolémie ????
Signaler RépondreIl vont bientôt nous enfermer à nouveau ces salopards !!! Faut se révolter
Signaler RépondreDommage...on fera des grosses soirées en nombre...dans des petits appartements.
Signaler RépondreComme quoi ...on fait tout a l'envers dans ce pays
Vous êtes naïfs, les mesures restrictives appliquées aux bars et restaurants ne sont bien évidemment que la partie visible de l'Iceberg.
Signaler RépondreLisez un peu la presse, regardez ce qui se fait ailleurs pour les mêmes motifs.
Vous verrez, il n'y aura pas que les bars qui seront impactés, réfléchissez un peu.
N'importe quoi, mais quelle maturité ça fait peur à lire.
Signaler RépondreCeux qui picolent dans les bars sont les seuls qui n'ont pas compris que l'on ne pouvait pas vivre comme si de rien était, comme si rien ne se passait alors que partout ailleurs au moins une mesure est mise en place parmi masque ou distanciation.
Tu peux faire plein de rencontres ailleurs, ton mojito du samedi soir n'est pas un horizon indépassable alors que plein de gens hésitent à sortir et font preuve de bon sens tous les jours...
Il y a toujours des brebis galeuses mais est-ce que pour autant ça justifie de laisser ouvert des établissements qui n'ont aucune mesure sérieuse pour ne pas emballer la rapidité de contamination, il faut faire preuve de bon sens à un moment donné.
Ca m'étonnerait qu'en supermarché tu ne trouves pas de gel hydro à l'entrée et au pire t'as le droit de ramener ton propre gel et ta lingette nettoyante si t'as la frousse!!
Incroyable la mauvaise fois et la veulerie de certains.
Un Hermite un vrai !
Signaler RépondreUn qui ne vit que sur Internet !
Bravo, LREM vous ouvre grand les bras vous êtes un exemple heureux.
Les TCL j'ai laissé tomber !! aujourd'hui j'ai marché 3 h ( aller retour ) tranquille , ça fait du sport !!
Signaler Répondrerenseignez vous avant de vous inventer une vie imaginaire: https://www.20minutes.fr/societe/2878835-20201007-coronavirus-transports-commun-representent-vraiment-moins-1-contaminations
Signaler RépondreOui à partir du moment où il y a destruction des données après la période de rétention permettant l'exploitation de ces informations dans le cas où cela s'avérerait nécessaire.
Signaler RépondreEst ce que dans un bar à 21h54 j ai moins de chance de chopper le covid qu à 22h01?
Signaler RépondreCeux qui font l amalgame bar soûlard non les alcooliques sont plutôt a la sorti des grandes surfaces avec leur sac pleins de canette de bière 8.6 ou de vin la villageoise.
Les bras sont des lieux de rencontres et d echanges .
Parlons des bus je vis a lyon 1/3 ne met pas de masque dans les transports et ne sont pas inquiété. Les enfants, une fois passé le portail de l ecole jouent ensembles et les mamans disent adieux à la distanciation pour échanger quelques critiques sur leur voisine ou leur mari ! Et la encore pas de masque.
Les grandes surfaces plus de nettoyages des caddy ni des paniers .
Y a tellement d endroit bien pire que les cafés qui restent ouvert ..
Combien d’hospitalisations dues à une contamination dans les TCL? Je préfère rouler dans mon SUV diesel.
Signaler Répondrevas dire cela aux routiers, en déplacement ils mangent où un repas chaud ? les bars ne sont pas des abreuveurs à picole, ce sont des lieux conviviaux, si chacun c'est se tenir en société.
Signaler RépondrePas de transmission du virus de l'enfant de moins de 10 ans à l'adulte et il y a malgré tout les enseignants derrière.
Signaler RépondreN'importe quoi !! Les ivrognes boivent chez eux, pas dans les bars.
Signaler RépondreEt la fermeture des bars, ça ne changera pas grand chose pour la propagation de la covid. Il faudrait déjà que tous les lascars qui se promènent sans masque partout, y compris dans les transports en commun, respectent un peu les règles !! Au lieu d'emmerder ceux qui les respectent, sévissez plutôt contre ceux qui ne respectent rien...
J'évite toutes ces activités depuis le mois de mars et je me porte bien. Je ne vois aucune différence du tout dans ma vie quotidienne.
Signaler RépondreLaisser ses coordonnées téléphoniques est ce compatible avec le RGPD ?
Signaler RépondreNi d'aller au resto.
Signaler RépondreEt il y a plein d'autres choses non vitales qui nous motivent et nous maintiennent vivants.
- le sport.
- La culture.
- Les ballades en ville.
- Voir des gens.
....
On pourrait se passer de tout cela et vivre comme des bonnes sœurs cloîtrées pour notre survie.
Est-ce que cela en voudrait le coup ?
Les bars et cafés ne sont pas que des lieux pour alcooliques. Ce sont des lieux encore conviviales. Avec toutes les règles sanitaires on ne va pas plus attraper et propager le covid 19 que dans les transports en communs, les uns coller aux autres. Alors arrêter de mettre la faute à ce genre de commerce..
Signaler RépondrePour le Khmer Vert, l'être humain est un virus méprisable en surnombre sur notre planète fragile. Compris ?
Signaler RépondrePris le train Lyon part dieu- saint etienne le 08/10/20 a 17h24 on était debout serré comme des sardines alors c'est que du blabla
Signaler RépondreCe sont les facilitateurs de l'ivrognerie. Le moins de bars qu'il y aura après le fléau, le mieux.
Signaler RépondrePas très clair son annonce que lyon est concernée ou bien tout le RHONE. car j’attends avec impatience de voir les contrôles à la place Dupont !!!! Et en plus les boulangeries vont être contente dans certains quartiers ils vendent le café et boissons et il n’y a pas de tables donc debout c’est bien la volonté de couler les bars et je ne parlerai pas des BUS MÉTRO LA DICTATURE S’INSTALLE !!!!
Signaler RépondreC’est un peu ça... Lyon sous tutelle de l’état. C est pour bientôt
Signaler Répondreles soudards de service hurlent, leurs bars PMU, seront fermés samedi. Adieu le tiercé pendant 15 jours. Bah les professionnels et autres tenanciers de bars, n’avaient qu’à faire le boulot. Ça n’a pas été fait.
Signaler RépondreLes écoles primaires et maternelles...
Signaler RépondreC'est quoi le niveau après le niveau d'alerte maximal ?
Signaler RépondreIl suffit de donner des faux noms
Signaler RépondreLes gens ont besoin de manger ; ils n'ont pas un besoin vital d'aller boire un coup au café !
Signaler Répondre