Les transports en Auvergne-Rhône-Alpes méritent davantage d’investissements, même s’il faut souvent passer par des bras de fer avec la SNCF.
C’est donc avec cette idée en tête que Laurent Wauquiez s’est probablement rendu à Brignais ce jeudi. Dans cette commune située au sud de Lyon dans le Rhône, le président LR de la collectivité a présenté le projet de prolongation du tram-train entre Brignais et Givors. Pour une enveloppe globale de 100 millions d’euros, à laquelle il faudra ajouter 20 millions pour les coûts de fonctionnement.
"Les récentes prises de position des nouveaux élus écologistes laissent présager le pire pour les mobilités dans le sud et l’ouest lyonnais : abandonner tous les projets d’avenir sur l'autel d'une idéologie, ce n’est pas ma vision des choses. Le bon sens, au contraire, est de répondre aux enjeux de mobilité par des projets d’ampleur qui amélioreront vraiment et concrètement le quotidien des habitants", a déclaré à ce sujet Laurent Wauquiez, forcément applaudi des deux mains par les élus de ce territoire et par Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône.
L’objectif est d’accompagner cette prolongation du tram-train par la création de lignes fortes de bus pour rallier la gare de Brignais au futur nouveau terminus du métro B aux Hôpitaux Sud de Saint-Genis-Laval. Mais avant toute chose, il faudra lancer des études sur la faisabilité de la ligne. Premiers retours espérés en 2021.
Et du coup, quel rapport avec Doucet, si ce n'est que vous ne l'aimez pas ?
Signaler RépondreOui, et c'est pareil pour la commune de Genas. Bilan, des territoires entiers avec une offre de transports en commun déplorable.
Signaler RépondreMerci à nos très chers élus !
JC MICHEL a raison. Il existait une ligne autocar qui desservait GIVORS- PERRACHE via BRIGNAIS, SAINT GENIS LAVAL-OULLINS. L'Entreprise cars du Rhône régie par VEOLIA en était fermière, avant que TCL reprenne le service
Signaler RépondreEst ce que Laurent Wauquiez et ses amis d'Ecully pourraient ré ouvrir le chemin de Charbonnières par hasard?
Signaler RépondreEt le tunnel des deux amants?
Brignais n'a demandé qu'en 2018 son adhésion au SYTRAl qui organise les bus.
Signaler RépondreAuparavant les élus préféraient éviter.
Pourquoi ? En intégrant le Sytral, on organise la desserte en TCL, certes... Mais les entreprises sont alors taxées (versement transport). Donc pendant de très nombreuses années, les élus ont préféré ne pas l'intégrer (et donc ne pas développer les bus sur leur commune) pour "défendre leurs entreprises" (enfin défendre les bénéfices des entreprises au détriment de leurs employés et de leurs habitants). Comme GL Events par exemple.
Merci les élus de Brignais !!
Ce n'est pas du tout le projet.
Signaler RépondreLe tram-train de l'ouest lyonnais arrive déjà à Brignais - l'idée ici est de prolonger la branche actuelle jusque Givors.
Donc de pouvoir faire Givors > Saint-Paul, direct, par exemple.
Brignais ne sera pas le terminus de la ligne !
Cela fait 40 ans que j’en entends parler Un ancien habitant de Grigny
Signaler RépondreDésolé...vous écrivez tellement mal que vous êtes illisible....c'est dommage
Signaler Répondre@OUIN OUIN, le troll des kmers vert. Désolé mais quand on est maire de Lyon, on insuffle une marche à suivre et là, on a le cretin de la forêt qui essaye de revendre son programme rance à base de vélo bobo, de cantine bio financé avec nos impôts et d’arrêter toutes activités économiques. Ils n’a jamais vu une entreprise de sa vie. Il a toujours bouffé sur le dos de ceux qui paye des impôts! Un vrai nuisible pendant encore 6ans! Courage à tous
Signaler RépondreS il vous plait , appliquez vous un minimum sur l orthographe et surtout la ponctuation, c est quasiment illisible.
Signaler Répondrece n'est pas Doucet qui décide de l'annulation ou non d'une ligne de métro. Vous vous trompez d'échelle est ce volontaire ou un manque de connaissance ?
Signaler RépondreDans les deux cas abstenez vous.
merci
a brignais on a besoin des bus pas de prolonger un tram train chère et peu utilisé par les brignairos voir jamais, pour ma part je passe devant il est a quai et bein je préfère marché par mon raccourcis & je sais que je suis dans le 10 au terminus basse barole avant que le train est pris son départ.
Signaler Répondrealors mettez nous des bus chaponost il les ont et c un petit bled a coté de brignais contre au élus de brignais et au petit moutons qui accepte ce traitement depuis Thier l'ancien mairebrigand des grand chemins...... y en aurais encore beaucoup à révélé sur brignais on y vie bien mais on nous coupe la possibilité d'allez faire c courses à Auchan st genis 2 pour les personnes qui n'ont pas le moyen de transport pour s'y rendre qui sont forcé de les faire sur brignais une manière de faire gqgné du fric au commerce de brignais bref c un peu une mafia quoi, allé à bonne entendeur ????????
C' est quand meme un comble que cet incapable de Doucet favorise une future augmentation des déplacement en voiture dans l' Ouest Lyonnais, en annulant le métro E.
Signaler RépondreUn idiot utile du lobby pétrolier, en somme..
C' est les voix dans ta tete qui te disent que les trains Givors -Perrache ont été supprimés ?
Signaler Répondrehttps://www.thetrainline.com/fr/horaires-train/lyon-perrache-a-givors
PTDR
Je ne suis vraiment pas un groupie de Wauquiez.
Signaler RépondrePourtant sur ce dossier il a raison.
Les tram-trains Saint Paul-Brignais circulent quasiment a vide en heure de pointe, puisque a l' exception du Terminus il ne desservent que des lieux qui ont déjà une offre TCL plus régulière (Alaï, Francheville Chaponost)
Inversement, les trains Givors-Lyon sont pleins et surchargés.
La liaison Givors-Saint paul permettrait de renforcer l' offre Givors/Lyon et de libérer des quais a la Part-Dieu, qui est surchargée.
Avant de faire cette ligne, ça serait peut-être bien de remettre en service la ligne Givors-Perrache que vous avez supprimé Mr Wauquiez !
Signaler RépondreJe dis bravo!
Signaler RépondreCa c'est du concret, et c'est efficace.
L’ouest Lyonnais est effectivement fortement délaissé pour les transports. En fait il n’y a rien. Certes c’est moins dense, plus vallonné, mais au final ce coin a pris énormément d’habitant.
Signaler RépondreL’idée du métro E aurait été un immense pas à l’avant! Mais à la place on propose de prolonger des trams à l est où de mettre des téléphériques pour desservir des coins déjà desservis.
Pour faire plus simple, l’extension des transports a été stoppée net avec le nouveau maire. Mais il faut savoir penser loin à 10ans et plus. Être maire c’est aussi penser à l’avenir.
Et de toutes façon Lyon et la métropole vont continuer à grandir en démographie, Ne rien faire maintenant c’est rendre le coin moins attractif pour dans 5,10 ans ou plus.
Depuis le temps que l'on parle du renouveau de ces lignes délaissées... mais cela ne suffira pas.Observer une carte de la métropole permet de se rendre compte qu'entre le métro B à Saint-Genis, et le métro D à Vaise, dans ce quart Sud-Ouest, il n'y a aucun moyen de transport lourd, ni aucune infrastructure routière digne de ce nom, alors que l'Est est déjà desservi par les tram T1 à T6, les métros A, B et D, et des autoroutes et périphériques. Comment des élus prétendument responsables peuvent-ils se contenter de desservir tout ce secteur avec juste un projet téléphérique ? Il faut souhaiter ques les maires des communes abandonnées se réveillent. Et aussi leurs habitants, qui subissent chaque jours des transports en bus longs et inconfortables. Cette inégalité de traitement par rapport à l'Est lyonnais est choquante.
Signaler RépondreEt allez, encore un gouffre financier en perspective avec 10 personnes dans le train... Car vous vous imaginez d’aller à la gare de Givors à pied, puis ensuite à Brignais de prendre un bus pour enfin prendre le métro B Hôpital Sud. Avec une fréquence qui diminue hors heures de pointe (un métro toutes les 10min, un bus toutes les demi heures). Si les correspondances ne se font pas correctement , on se prends 30m’ dans la vue
Signaler RépondreMoi j'aime bien le Wauquiez, ces stratégies sont toujours efficace !
Signaler RépondreIl faudrait surtout que la Métropole et la Région arrêtent de faire leurs projets de transports en commun chacun dans son coin, et arrivent enfin (on en parle depuis 20 ans) à mutualiser les réseaux.
Signaler RépondreEn même temps pour les 6 prochaines années il ne se passera rien dans la Métropole, enfin...à part les 2 mégas projets de transports lourds de Bernard, pour enfin résoudre les problèmes de transports de l'agglomération : les 2 kms de tram Bellecour-PartDieu et la télécabine Francheville-Gerland. A coup sûr notre Métropole pourra rivaliser avec toutes les grandes métropoles européennes!
Je sens les élections régionales arriver dans moins de 6 mois. Le wauquiez se réveille enfin ! attendre 6 ans pour faire une annonce ça ne mange pas de pain mais ça ne suffit pas pour se faire réélire.
Signaler RépondreAu lieu de mettre des millions d'€ dans des portiques de sécurité à l'entrée des lycées ou financer des pub pour les "écolo-chasseurs" il aurait été plus judicieux de commencer par mettre des sous dans les transports en commun (les TER).
mais il parait que ce n'est pas un idéologue ! (c'est lui qui le dit)
la ligne de train rive droite desservant tant de gares, telles La voulte, Le Pouzin, Cruas, Le Teil..et d'autres terminus Nîmes..je ne vous dis pas le nombre d'étudiants le vendredi soir..au lieu de mettre des cars, encombrer les routes et polluer..ah, les prix aussi étaient très bas..mais comme d'ab, les français ont laissé massacré, sans réactions cette ligne
Signaler RépondreHa enfin un projet intéressant... on pourrait aussi imaginer la liaison avec le T3 entre la Part Dieu et saint Paul, premier RER à Lyon puisqu’il y avait 1 milliard d’euros pour le métro E !
Signaler Répondreon en reparlera dans 6 ans ...
Signaler Répondre