L’annonce avait été faite ce jeudi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran lors de son point hebdomadaire sur l’épidémie de Covid-19.
Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi matin, la préfecture du Rhône a confirmé la fermeture totale des bars, péniches ou chichas de la Capitale des Gaules pour deux semaines minimum.
Le protocole sanitaire sera également renforcé dans les restaurants, avec des groupes de six personnes maximum par table, et des tables espacées d'un mètre. Les clients devront également laisser leurs coordonnées pour être joignables en cas d'identification d'un cluster dans l'établissement.
Les établissements qui reçoivent du public seront encore plus largement fermés. En effet, les salles de jeux et casino, lieux d’exposition et salons, ou encore les tentes et chapiteaux en extérieur n’auront plus le droit d’ouvrir dès samedi. Dans les centres commerciaux de Lyon, une jauge de 4m carré par client hors personnel sera imposée dès samedi aussi.
Des mesures justifiées par l’ARS d’Auvergne-Rhône-Alpes car les analyses montrent actuellement qu’il y a 290 cas pour 100 000 habitants dans la région. De plus, "on observe une augmentation des cas recensés par l’assurance maladie", a précisé le directeur de l’ARS. "Le virus circule de plus en plus", a prévenu le patron de l’agence régionale de santé. "Le constat est clair : malgré les mesures déjà prises ces dernières semaines, cela ne suffit pas", a déclaré le préfet du Rhône Pascal Mailhos.
De plus, lors de ses annonces, le préfet a notamment tenu à rassurer les professionnels de certains secteurs, comme la restauration et l'événementiel : "Il ne faut pas attendre pour lancer la relance économique. Je recevrai prochainement les représentants du monde économique".
la plupart des bars ne respectent pas les gestes barrières par goût du profit au détriment de la santé de leurs clients. pourtant ils devraient bien réfléchir car plus leurs clients décèdent du coronavirus (eh oui ça n'arrive pas qu'aux autres) moins ils auront de clients. pareil pour les restaurants
Signaler RépondreRien à voir : même avec toutes les précautions prises par les propriétaires et le personnel (ce qui n’est pas toujours le cas — il suffit d’observer les distances entre les personnes mais aussi entre les tables), les bars restent objectivement des lieux favorisant la transmission, à plus forte raison à l’intérieur, tout simplement parce qu’on y porte pas de masque (excepté lorsqu’on se déplace). En fait, il en va de même pour les restaus vu que le principe de la « bulle sociale » n’a as été intégrée. Enfin, il est aussi objectivement établi que la consommation d’alcool, comme d’autres stupéfiants légaux ou non, nuit au respect des gestes barrières.
Signaler RépondreRien à voir avec le fait d’être de droite ou de gauche. Les critiques (pas toujours finaudes je vous l’accorde mais votre post ne fait pas vraiment exception) viennent de tous les bords, y compris de personnes qui ont voté EELV.
Au passage, si la Mairie est gauchiste, écolo, soucieuse de la population et empathique envers les plus vulnérables, moi je suis le Mahatma Gandhi.
Et les bars communautaires ! Entre vrais hommes ! Des barbus ! Autorisé ! Oui no problème !
Signaler RépondreEt les bars communautaires ! Entre vrais hommes ! Des barbus ! Autorisé ! Oui no problème !
Signaler RépondrePourquoi ça changerais ? Il n'y a pas de controle de flics , la féte continue !
Signaler RépondreJe viens ce samedi matin de passer devant le bar près de chez moi. Des quidams au comptoir, rien de changé. ...ALORS ...
Signaler RépondreOui, il y a une vraie barrière entre le peuple et sa police .
Signaler RépondreQuand vous balancez des barrières sur des CRS , respectez vous , les " gestes barrières " ???
Signaler RépondreA la Duche , bron , vénissieux , tonkin , vaulx , st priest ; vous pourrez aller dans les bars ; no problem , aucun danger ...
Signaler RépondreVous exposez bien les faits.
Signaler RépondreToutes ces mesures ont cassé et continuent de casser la France, voilà la réalité.
Tout ceux qui disent que les bars ne respectent pas les règles se sont ils au moins rendu dans les bars ces dernières semaines.
Signaler RépondreParce qu'ils sont déconnecté de la réalité ces gens la, les bars reprenne en permanence les personnes sans masques et à faire appliquer toute les règles tout en sachant que cela courrent pourtant à leur pertes.
Toutes ces personnes sont ceux qui ne balaient jamais devant leur porte et vivent d'un égoïsme froid et sanglant.
À les lires on reconnaît à leur écriture les mêmes qui critiques la mairie gauche/écolo pourtant ils revêtaient d'une vie Stalinienne, ou tout n'est que boulot dodo sans plaisir aucun
je suis passé dans un bar à Bron il y a quelques semaines pour boire un café ni le patron, ni la patronne ni aucun client ne portait de masque j'étais le seul à en avoir un. de plus ça empestait la fumée car la plupart des clients fumaient ce qui est interdit. en plus le bar n'était pas très grand donc les distances pas respectées. je me suis vite sauvé
Signaler RépondreNormal il faut stopper ce virus. Et les bars sontvbien loin de respecter et faire respecter le minimum de gestes barrière...la fermeture est necessaire meme s il en coute sinon l annee prochaine a la meme heure nous aurons encore les masques.
Signaler RépondreBah ! Les gens peuvent aller boire un coup à la Guill ou Vaulx en Velin.
Signaler RépondreQui vous dit que la personne qui a contaminé la personne qui vous a contaminé n'était pas un jeune étudiant fréquentant assidument les bars ?
Signaler RépondreQuelques chiffres donnés par Google pour vous répondre :
Signaler Répondre- 92% des décédés étaient âgés de 65 ans ou plus
- L'âge médian des décès est de 84 ans.
- 66% des décès sont associés à une comorbidité (une hypertension artérielle dans 24% des cas, une pathologie cardiaque pour 34%).
Les chiffres définitifs et précis seront donnés post-épidémie, mais la surmortalité des personnes de moins de 65 ans et sans comorbidité sera statistiquement imperceptible, noyée au milieu des décès accidentels, suicides, cancers...
La question, c'est de savoir si les vies économisées par le confinement (Covid + accidents de la route et du travail) seront plus nombreuses que les vies interrompues à cause du confinement (absence de traitement médical, report d'opération, surcharge des hôpitaux, mal-être psychologique, surconsommation de psychotropes, augmentation de la pauvreté/misère, etc.)
Juste Ta sœur ! C’est vrai. Mdr.
Signaler RépondreVous êtes complètement neuneu ou quoi ??
Signaler RépondreOn tient un champion, là...
Vous êtes neurochirurgien, non ?
Signaler RépondreLa Suède a le pire bilan des pays scandinaves. Rapportée à la population française, sans même tenir compte de la densité de population (bien plus faible en Suède !), son taux de mortalité serait de 17% supérieur...
Signaler RépondrePas de mesures restrictives en Suède ? Interdiction des visites dans les Ehpad jusqu’à la mi septembre... Quelles conséquences psychosociales, sanitaires ?
La faillite des bars... Bcp ont joué aux cons depuis des mois (flagrant déjà lors de la Fête de la musique). Et les finances de la sécu, on en parle ???
Enfin, si vous n’avez toujours pas compris que les mesures sanitaires déjà en place depuis des mois, bien que mal appliquées, limitent la casse, et qu’il s’agit par ces nouvelles mesures de prévenir une nouvelle saturation... Et non de gérer d’une deuxième vague après l’avoir laissée « empiriquement » s’installer, vous n’avez rien appris en sept mois.
Je vous mettrais bien en face d’un infirmier, d’un médecin réanimateur pour voir si vous maintenez longtemps votre « argumentation » (?) de haut vol.
La bonne question si LM veut bien passé mon message. COMBIEN DE DECES DÛ AU CONIVARIUS SUR DES PERSONNES N' AYANT AUCUNE PATHOLOGIE ANTECEDENTE,
Signaler RépondreArrêtez de râler. J'ai 55 ans, j'ai toujours vécu 'métro, boulot, dodo' pendant toute ma vie. Je me porte bien là , tant que je porte le masque comme il faut le faire.
Signaler RépondreRésultat ce soir terrasse blindée Et les fêtes privées vont exploser C’est le bon sens et le respect des gestes barrières qui font la différence les bars ne contaminent pas plus que les supermarchés etc ... Un gouvernement d’incapables
Signaler RépondreCombien de morts ? Selon toutes probabilité, le meme nombre.
Signaler RépondreIl n' y a aucune preuve Empirique que ces mesures débiles aient freiné l' épidémie. Nous ne faisons pas mieux que la Suède, qui n' a pourtant jamais confiné ni poussé les commerces a la faillite.
Il y a eu 70 morts en France hier, contre 1500 morts par jour en Avril. Le nombre de morts par jour est stable depuis 3 semaines alors qu' on nous annonce sans cesse la deuxième vague..
Il n' y a pas de deuxième vague pour l' instant.
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/france/
Combien de morts non choisies sans ces décisions rationnelles ?
Signaler Répondrecombiende suicides il y aura à causede ces décisions débiles?
Signaler RépondreJe voulais juste dire que l’on arrête de se regarder le nombril, il y a des gens qui en + du Covid , ont d’autres gros problèmes tels que la catastrophe dans le sud !
Signaler RépondreMais il n'y pas d'argent en France voyons !!
Signaler RépondreEnfin si, mais pas pour vous.
https://www.capital.fr/votre-argent/1-menage-sur-10000-touche-un-tiers-des-dividendes-verses-en-france-1382620
Quelqu'un ici ne sait pas lire on dirait ....
Signaler Répondreet comment il fait le dentiste pour te soigner si tu as ton masque. Oh oh on se calme les croquignoles,
Signaler RépondreVous ne comprenez pas que Georges Soros himself qui est à l'origine des masques obligatoire. Il possède les usines en chine et il manipule les gouvernement pour nous forcer à en porter !!!!!
Signaler RépondreHeureusement que notre kmaire n'est pas dupe !!!
Et bien si le masque ne sert à rien pour vous, demandez à votre dentiste, chirurgien et aux autres professionnel de santé de ne pas le mettre quand ils vous soigneront.
Signaler RépondreEt puis si vous chopez un staphylo, vous pourrez dire qu'au moins, vous n'aurez pas eu le covid…
Et par là même; SVP, faites une décharge de soins aussi par la même occasion…
Et dire que je paye la sécu pour des gens comme vous, alors que ça a été la galère pour se faire rembourser des traitements anti-cancéreux pour ma mère….
Oui ils se sont adaptés. Déjà avec les précédentes restrictions, beaucoup proposaient une barquette de frite à partir de 22hr
Signaler RépondreEt ils ne sont pas hors la loi vue qu'ils proposent à manger
Justement pensez à ces pauvres commercants et ces pauvres salariés qui vont tout perdre également....
Signaler RépondrePar contre le festival lumière (ou les riches s'entassent) ça on maintient bien !
La plupart des bar à Lyon font de la petite restauration. Cette mesure va absolument rien changer !
Signaler RépondreOups...ca va être la fête chez R'bnb.....les clusters seront tjrs présent mais là ils ne maitriseront vraiment plus rien....c'est n'importe quoi!!
Signaler RépondreDommage ils vous ont oublié pour le prix nobel de médecine de cette année
Signaler RépondreMauvaise nouvelle pour les bobos pauvres qui consomme une grenadine pour rester en terrasse toute l'aprem
Signaler RépondreJamais mis les pieds dans les restos , les bars.ETC .. Le covid c'est quand même invité chez moi, alors pourquoi stigmatiser cette profession ? QUAND À LAISER SON NOM ADRESSE ETC. IL FAUT AUSSI QUE LES USAGERS DES TRANSPORTS EN COMMUNS EN FASSE AUTANT ? ON FRISE LA DÉBILITÉ DANS CE PAYS. .
Signaler RépondreEt oui SERVUS vous avez tout résumé!
Signaler RépondreTout à fait d’accord avec FROUXO 1 les masques ne servent strictement à rien dans la rue. Plusieurs médecins sont d’accord la dessus. Arrêtez de flipper autant, ça frise le ridicule. En temps d’épidémie de grippe saisonnière et de gastro personne ne prend la moindre précaution. Par ailleurs fermer les bars c’est tuer la profession. Et oui, les jeunes et moins jeunes vont se regrouper dans des maisons, des appartements tout simplement parceque l’humain n’est pas fait pour être isolé. N’en déplaise à certains grincheux qui sont prêts à faire de la délation. Mais dans quel pays vivons nous!
Signaler RépondreEh oui! le rêve pour nos dirigeants; la populace, c'est à dire nous, réduite à "métro, boulot dodo", plus de sortie, plus de rencontres familiales, plus de spectacles, plus de bars, plus de rencontre sportives. Le prétexte étant une épidémie aggravée par l'incompétence, l'impéritie, l'inconséquence des
Signaler Répondremêmes dirigeants qui n'ont rien vu venir, n'ont pas su réagir et ne voient pas de solution. Et tout cela sous les applaudissement d'une foule qui en redemande et s'émerveille devant ces "grands hommes"...
Quel fichu rapport avec les habitants des plaines niçoises (certes c'est très triste ce qui leur est arrivé mais ce n'est pas le sujet) que vous utilisez pour justifier les mesures restrictives et destructives de nos autorités ?
Signaler RépondrePensons avant tout à se poser les question suivante : n'en fait pas t'on trop avec ce virus? Pourquoi rendre leprincipe de précaution une valeur absolue alors qu'il ne y aura jamais de risque zéro, le simple fait de vivre étant un risque en soi?
à Jolie Môme : vous êtes bien naif ! Quand on connaît quelques politiques et des gens qui les côtoient , vous reviserez votre opinion ! Croyez , croyez !
Signaler RépondreMoi je ne crois Que St Thomas !
A votre service !
Petite araignée !! laquelle ?
Signaler Répondrearaignée du soir Espoirs ?
araignée du matin chagrins ?
RESTONS SÉRIEUX !!
100 bars, y a de la pression..... mettez moi une pinte
Signaler RépondreArrêtez de vous plaindre et faire des commentaires négatifs. Il y a une épidémie que chaque citoyen respecte les consignes pour nous débarrasser de ce virus en attendant vaccin et autre Pensons à ces pauvres gens dans le sud qui en plus ont tout perdu et même certains la vie !
Signaler RépondreEt vous pensez sérieusement , que , en coulisses , ces politiques qui vous dirigent , appliquent toutes les consignes qu'ils vous obligent à appliquer ?
Signaler RépondreJ 'aimerais être une petite araignée , pour voir ce qui se passe , derrière les rideaux de l 'Elysée , Matignon , des ministères , bercy , etc ......
Quand il y a des réceptions ; les bars intérieurs sont fermés ? Les masques sont mis par tous et toutes ?
Les distances , respectées ? Les bises , tapes dans le dos , évitées ?
Vous connaissez le : fais ce que je dis , mais pas ce que je fais ?
On a vu des Bayrou , Veran , Macron , Castaner , Phillipe , pris en flag , sans masques !!!!!!!
Les fourbes ne font jamais partager leur fourberies .....
On y respecte les gestes barrière, 1 place sur 2, masques et tutti quanti, contrairement aux différents endroits qui ont fermé.
Signaler RépondreLogique finalement ... Trop de monde dans un lieu clos et sans masque vu que tu bois ou manges .... bizarre de maintenir les restaurants certainement pas viable en demi service !!!
Signaler Répondre