L’annonce avait été faite ce jeudi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran lors de son point hebdomadaire sur l’épidémie de Covid-19.
Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi matin, la préfecture du Rhône a confirmé la fermeture totale des bars, péniches ou chichas de la Capitale des Gaules pour deux semaines minimum.
Le protocole sanitaire sera également renforcé dans les restaurants, avec des groupes de six personnes maximum par table, et des tables espacées d'un mètre. Les clients devront également laisser leurs coordonnées pour être joignables en cas d'identification d'un cluster dans l'établissement.
Les établissements qui reçoivent du public seront encore plus largement fermés. En effet, les salles de jeux et casino, lieux d’exposition et salons, ou encore les tentes et chapiteaux en extérieur n’auront plus le droit d’ouvrir dès samedi. Dans les centres commerciaux de Lyon, une jauge de 4m carré par client hors personnel sera imposée dès samedi aussi.
Des mesures justifiées par l’ARS d’Auvergne-Rhône-Alpes car les analyses montrent actuellement qu’il y a 290 cas pour 100 000 habitants dans la région. De plus, "on observe une augmentation des cas recensés par l’assurance maladie", a précisé le directeur de l’ARS. "Le virus circule de plus en plus", a prévenu le patron de l’agence régionale de santé. "Le constat est clair : malgré les mesures déjà prises ces dernières semaines, cela ne suffit pas", a déclaré le préfet du Rhône Pascal Mailhos.
De plus, lors de ses annonces, le préfet a notamment tenu à rassurer les professionnels de certains secteurs, comme la restauration et l'événementiel : "Il ne faut pas attendre pour lancer la relance économique. Je recevrai prochainement les représentants du monde économique".
Pour le reconfinement des bars :
Signaler RépondreC'est euh .........OPEN - BAR ???????
Quand vous toussez dans votre masque , les postillons passent à travers , alors , vos leçons de morale cientifiques , à d'autres !
Signaler RépondreEt qu'en est-il des lieux de culte ? C'est incroyable de les laisser ouverts alors que ce sont des lieux fermés qui brassent du monde !
Signaler RépondreOn fera l apéro à domicile
Signaler RépondreNO SURENDER
Pour la 20.000eme fois, le masque ne protège pas son porteur d'attraper le virus, il évite de contaminer LES AUTRES.
Signaler RépondreQuand le chirurgien vous opère à cœur ouvert, il s'en tamponne que vous avez la crève ou pas, c'est pas pour ça qu'il met son masque. Par contre, vous, vous serez bien content qu'il ne tousse pas dans vos tissus bien à l'air.
Vous avez compris la différence ou c'est encore trop compliqué pour votre cerveau égoïste ?
Le masque en extérieur est une connerie ! Affirmation du Dr Jérôme Marty à l 'émission des Grandes Gueules sur RMC !
Signaler RépondreDe plus , sur les boîtes de masques est écrit : ne protège pas des virus ........
C'et malheureusement un peu partout comme ça … et c'est triste …
Signaler RépondreHier place des Terreaux, une nana retrouve deux mecs, elle enlève son masque, leur fait la bise et remet son masque : voilà … Un exemple parmi tant d'autres
Et la municipalité aurait pu faire plus de contrôle et faire fermer ceux qui ne respectaient pas les règles.. En clair comme d hab dans ce pays., la majorité paie le fait qu une minorité de c..... n ont pas joué le jeu.si je puis dire. Et bizarrement c'est ces mêmes c... qui pleurent le plus quand plus de restrictions sont imposées. Donc si on en est là, on a qu à s en prendre aux irresponsables
Signaler RépondreEt quand macron se déplace , en France , avec 30 fourgonettes de crs , pour la sécurité perso de Monseigneur la trouille ; combien ça coûte de pognon , ce déploiement de flics , hélicos , bacs et tout le bordel ???
Signaler RépondreQui banque ces déploiements honteux ? Nous , les gueux !
D'ailleurs , dans le sud , la sécurité perso de macron , a bloqué les secours dans la Vésuvie !
Les pompiers de là bas ont confirmé !
Honte à macron !
Allez voir sur les pentes de la Croix Rousse et pire sur le plateau , le masque c'est quand je veux , ou je veux et si je veux !!.. Pas plus tard que ce matin , place Morel , pile devant la boulangerie , 2 dames discutez tranquilles , sans masque ni sous le menton ni à la main , et sachant qu'il y a autour 5 écoles !!! Grave , non !!
Signaler RépondreTout ça ne sert à rien.vraiment si.il croit que le covid va partir en faisant ça
Signaler RépondrePLUS DE LITS DANS LES HÔPITAUX
Signaler RépondrePLUS DE PERSONNEL DANS LES HÔPITAUX
A coup sûr l’insécurité va baisser avec la fermeture des bars
Signaler RépondreC’est toujours mieux que d’être regroupés à 100 dans un bar...
Signaler RépondreIl y a des gens, qui bossent ne vous déplaise.. Il ne tient qu à vous de ne pas prendre les transports en commun et même me vous auto confiner et ne sortir que le strict minimum
Signaler RépondreEt pendant ce temps dans les centres de dépistage on ne trouve que des étudiants, des enfants et des professeurs ! La majorité des contaminations se font en entreprise et via les écoles et universités, très peu dans les bars et bizarrement ce sont eux qu’on sanctionne. Ça sent la poudre aux yeux
Signaler RépondreJe plains et les jeunes.. Les moins jeunes...
Signaler RépondreQuand je pense à tout le pognon qu on investi dans ce Putain d armement pour se foutre sur la gueule après.. La médecine aurait entre 20 et 25 ans d avance..
Quand aux hôpitaux publics il n y aurait pas de problèmes de personnels et de problème
Matériels... Je ne.comprends pas que des politiques de gauche... De droite. Ou des
Extrêmes gauche ou droite ne base pas leurs programmes sur ce qui fait la
et l envie d autres pays... Mais bon je ne suis qu un sans dent comme dirait un Abruti élu par ces mêmes sans dents...
Et contre l 'insécurité ambiante ??? On verra après , aucune importance ? Quelle HONTE !!!!!
Signaler RépondreLes métros resteront ouverts.
Signaler RépondreComme cela les jeunes se retrouvent dans les appartements pour y faire la fête et emmerder tout le quartier. Mais bien sûr, je suis sûr que les gestes sont respectés à la lettre surtout après 10 bières !
Signaler RépondreEnfin. Les tenanciers n’avaient qu’à s’en tenir aux mesures préconisées. Très bonne décision
Signaler Répondre