"La charte Chauve-souris permet de valoriser les commerçants de la métropole de Lyon souhaitant réduire l'impact de l'éclairage artificiel sur la biodiversité nocturne, le gaspillage énergétique et les problèmes de santé publique", annonce dans un communiqué le collectif Plein la Vue à l'initiative de ce projet.
Un macaron sera installé sur la devanture des commerces qui respectent le cahier des charges. Le commerçant doit s'engager "à éteindre aux horaires de fermeture leurs vitrines, enseignes et local dans sa totalité ainsi qu’à ne pas installer d’écrans vidéo-publicitaires dans leurs vitrines".
Une opération de sensibilisation intitulée "Le Jour de la Nuit" devait être organisée ce samedi, mais a été reportée à cause du contexte sanitaire actuel.
A l’occasion du Jour de la Nuit Plein la Vue avec @69Fne lancent la Charte Chauve-souris à destination des commercant·es de @grandlyon
— Collectif Plein la Vue (@Coll_Pleinlavue) October 10, 2020
Mettons en valeur les commerçants qui contribuent à réduire l’éclairage artificiel (impact biodiversité-gaspi énergétique-santé publique)! pic.twitter.com/1BATW07e4k
il y a deja une loi qui oblige a eteindre les enseignes la nuit mais elle est bidon. Juste de l'enfumage. Obligation d'éteindre entre 1h et 7h du matin.
Signaler RépondreSi droite tard, il fait nuit et donc il faut de la lumière !
Signaler RépondreVous êtes complètement gelés les gars, arrêtez avec vos commentaires de droitards frustrés. Il fera pas noir dans la rue, il reste les éclairages publics, bande de pommes ! Et si la lutte contre le gâchis énergétique est pas une priorité pour vous, allez vous enterrer dans une fosse septique.
Signaler RépondreLa pollution nocturne est connue scientifiquement pour les problèmes qu'elle génère
Signaler RépondreElle n'est que peu présente médiatiquement..
Une remarque : y'a t'il beaucoup de monde dans les rues à 3 h du matin un jour de semaine ?
"Plein la vue" c'est le collectif qui était très préoccupé par les graves nuisances que représentait un panneau publicitaire numérique situé en haut des berges du rhône vers le pont de la Guillotière....
Signaler RépondreMaintenant c'est l'éclairage artificiel des commerces....
Y a pas à dire, les préoccupations de ce collectif, aussi indépendant de la mairie que la "pravda" l'était du parti communiste soviétique, sont toutes d'un intérêt majeur !
En fait, contrairement à cette croyance, il est plus facile pour les voleurs d'être discrets dans un milieu nocturne éclairé. A l'inverse, les faisceaux de lumière dans l'obscurité attirent l'attention. Et puis, de toute façons, il y a plein de commerces qui sont éteints dès leur fermeture aujourd'hui. Est-ce que cela vous a choqué jusqu'à présent ? Est-ce que cela a impliqué que ces commerces se soient fait dévaliser tous les soirs ? Beaucoup de gens survoltés qui s'énervent à tort et à travers ici en disant n'importe quoi. Plus de haine que de raisons dans les commentaires sur cet article.
Signaler Répondrec'était mieux avant !
Signaler RépondreVous faites partie des mêmes personnes qui crient à la gabegie quand vous voyez les boutiquiers éclairer leurs commerces fermés et qui critiquez un label non contraignant les incitant à stopper ce gaspillage.
Signaler RépondreVous êtes comme onfray perdu au salon de la cohérence !
Chauve-souris offertes aux commerçants vertueux, selon leurs critères, par les Fachos Verts qui taguaient violemment certaines vitrines il y a encore peu de temps: ÉTONNANT
Signaler RépondreOUI justement, ton cas!!! as-tu lélectricité à tous les étages ? Je t'adjuge d'office la vignette opération chauve souris. Je crois que tu as dijoncté avant l'heure de fermeture. HEY? ZIG Il y en a qui l'on dans le beffroi, la chauve-souris
Signaler RépondreCa c’est un vrai sujet qui nous concernent tous! Elle est ou la caméra cachée? Y a pas d’autres sujets plus préoccupants que la lumière ? En esperant que la sécurité des Lyonnais trouve autant d’écho que l’opération chauve-souris...
Signaler RépondrePeut-être dis-je une ineptie, mais je vais confier mon idée, qui vaut ce qu'elle vaut, mais.................... toute ces lumières émanantes de vitrines, crées des scintillements et des éblouissements, empêchant le bon fonctionnement des caméras ! Pour notre sécurité ....... c'est fort possible
Signaler Répondreles voleurs vous disent merci
Signaler RépondreÀ mon humble avis, ce n'est pas seulement les lumières qui ont chassée les chauves souris.
Signaler RépondreDans ma rue il n'y a pas de commerces, et il y avait (il y a 4-5 ans) volant SOUS LES LAMPADAIRES, des chauves souris par dizaines.
Il n'y en a presque plus une seule, et il n'y a toujours pas de commerce et de lumières d'enseignes la nuit.
Ironie du sort...
Ikea ne pourra jamais le macaron de cette charte !!!
Signaler Répondre7/7 et 24/24 leur parking est éclairé !!!!!!!!!!!
Allez les pastèques exigez de cette enseigne pour bobo, qu'elle coupe purement et simplement l'éclairage de son parking !!!!
Courageux comme vous êtes mes pastèques vous allez vous en prendre aux petit commerçants et laisser cette multinationale pourrir notre planète avec sa consommation inutile d'électricité !!!!
L’obscurantisme est bien de retour , chaque jour ont s’y enfonce un peu plus .
Signaler RépondreMDR, a quand la charte ´ Nosferatû ´le Vampire ??????? Pour les dons du sang ? Mdrrrr.
Signaler RépondreOn revient en 1977 quand les enseignes devaient être éteintes à 22h.
Signaler RépondrePar les temps qui courent, faut vraiment avoir envie de marcher, dans les rues, la nuit, sans éclairage ...
Signaler RépondreMerci Monsieur Wauquiez pour cette initiative ! Toujours innovant et efficace
Signaler RépondrePour se retrouver chez Bigard.
Signaler Répondre(à chacun ses références culturelles...)
quand la ville sera complètement dans l'obscurité les loups seront de retour comme le chantait Serge Reggiani "les loups sont entrés dans Paris"
Signaler RépondreToujours aussi futé le zig. En se mettant à votre niveau, enfin un cran juste au dessus, l’ironie consisterait plutôt à suggérer qu’elles reviendraient après l’extinction des lumières... Écolo en plastique !
Signaler RépondreBon bin , si on doit rentrer chez soit à pied , la nuit , à Lyon , il faudra se munir de sa lampe de poche !!! car c'est bien souvent les vitrines qui éclairent les rues correctement !!
Signaler RépondreC'est une bonne nouvelle pour les chauves-souris qui vont quitter les bars à 22h00 tapantes.
Signaler Répondre