Laurent Wauquiez a fait de la lutte contre la propagation du coronavirus l'une de ses priorités de fin de mandat. Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes présentait à la presse ce lundi cette nouvelle facette de son plan.
"Il y a un angle mort complet dans cette épidémie en France, c'est l'absence d'attention à l'un des coefficients majeurs de transmission : l'air", a indiqué Laurent Wauquiez, prenant comme exemple à suivre "l'Allemagne qui investit".
"On ne va pas attendre que ça bouge au niveau national. Il faut purifier l'air dans un maximum d'espaces clos de la Région. Avec l'hiver, le danger sera plus important", a poursuivi l'élu.
Trois solutions ont donc été retenues par la collectivité pour être proposée aux lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier, c'est la purification par ozone. Très efficace, elle vient à bout du Covid-19, mais aussi des autres bactéries comme celle du virus de la grippe. L'ozone étant dangereux pour l'homme, il faudra donc procéder à la purification après les cours.
Autres appareils et autre méthode : le rayonnement UV-C qui, grâce à des lampes germicides, produit le même résultat. Avec les mêmes contraintes de ne surtout pas le réaliser quand quelqu'un est dans la pièce.
La photocatalyse, un procédé déjà utilisé pour les chaudières au gaz ou les moteurs de voiture, est également retenue par la Région.
Enfin, la simple dispersion dans l'air d'un produit bactéricide sera proposée.
Laurent Wauquiez a débloqué 10 millions d'euros pour ce dossier : 5 millions qui serviront à équiper les lycées en leur laissant le choix de la solution et 5 millions pour, dans un second temps, proposer aux communes de co-financer l'installation de ces appareils dans leurs écoles, bibliothèques et autres lieux municipaux accueillant du public.
"C'est une course contre la montre. La Région a identifié des lycées pour aller vite et toucher un maximum d'établissement d'ici mi-novembre", a conclu Laurent Wauquiez.
Même problème dans les entreprises où certains patrons ne respectent pas non plus les gestes barrières ni consignes sanitaires tels que nettoyage quotidien et aération dans locaux non ventilés...
Signaler RépondreIl disait , plus c’est gros, plus ça passe !
Signaler RépondreNotre Lolo a le vent en poupe. Continuez et de plus en plus , on va y croire !
Signaler RépondreUn dispositif qui comporte de vrais dangers, peu d'intérêts à côté de l'aération standard d'une pièce et qui coûte un bras.
Signaler RépondreWauquiez gesticule encore. Un farce.
Ça paraît cohérent ... Et si ce Covid c était un mélange de virus et bactéries ???? Exemple régional à suivre car pragmatique
Signaler RépondreUn virus et une bactérie sont deux choses différentes .
Signaler RépondreJe dis ça pour les journalistes car dire qu'une bactérie et un virus la c'est plus fort que tout ... lol :)
Et un champignon c'est quoi pour vous ?
Communiquer pour exister . Telle est la tragédie du Laurent ! Même si on frôle le ridicule parfois .
Signaler RépondreEt pourquoi pas ne pas faire survoler la région par des avions renifleurs ?....
Signaler RépondreLisez bien l'article :: " un bactéricide est proposé AUSSI , en complément du produit virucide !!!! Donc il n'y a pas de gaffe du tout !!!
Signaler RépondreBravo et merci Monsieur Wauquiez, vous au moins vous vous bougez ! Bien évidemment vous aurez toujours des critiques mais comme dit le proverbe, les chiens aboient mais la caravane passe. A bon entendeur, salut !
Signaler RépondreVoilà un vrai écolo.Mais Il est de droite au secours !!!! il ne peut pas être école puisqu'il est de droite
Signaler RépondreConfinement = licenciement = dictature européenne.
Signaler RépondreNajat va le remplacé .....
Signaler RépondreUn peu hors contexte, mais tout de même, le gouvernement est entrain de prendre une sale habitude (autant pour la pandémie, cela est justifiée) qui consiste à nous dire quoi, quand et comment faire ! pour tout et rien !
Signaler RépondreDernier exemple : la rengaine de ces dernières heures en boucle pour que "les français partent et réservent leurs vacances de la Toussaint "
Trop c'est trop ! et cela nuit gravement ce sur qui est essentiel : La lutte contre la pandémie !
Une grosse machine à pomper l'air, çà purifie
Signaler RépondreLe grand n'importe quoi continue!
Signaler RépondreIl a raison .bombe lacrymogène pour tous .juste pour aller chercher son pain.
Signaler RépondreUn bactéricides pour un virus ? Y a déjà de l'eau dans le gaz !
Signaler RépondrePour la grippe (virus) un antibiotique (bactérie) n'est pas automatique ...
Gaston Vauquiez fait toutes les gaffes du monde !
Et quid les commerces où les employés risquent leurs vies tous les jours dans des espaces hermétiquement fermés ?
Signaler RépondreUn scandale sanitaire en attente....
On va purifier l'air, et après on va vouloir changer la direction du vent et des nuages. Il faut rester sérieux quand même. Cette pandémie prend une ampleur ridicule. Et pourtant, Laurent Wauquiez est une personne que j'apprécie beaucoup mais à un moment donné, il va falloir agir autrement. Ce n'est pas le Choléra non plus ! Si les gens en meurent c'est en étant intubé à l'hôpital et en étant plongé dans le coma. Pas d'antibiotiques, pas d'anti-inflammatoires, pas d'aspirine, pas de quinine, bref, RIEN quoi !!! Et après on s'étonne que les gens meurent. Commençons déjà par les soigner comme il se doit, comme on l'a toujours fait.
Signaler RépondreBonne initiative !!! Wauquiez , lui au moins il fait des trucs concrets , pas des discours stériles ... Son parcours à la téte de la Région est un sans faute depuis le début !!! ....Et pourtant je ne suis pas LR du tout pour dire ça !! Je constate juste objectivement et pas stupidement !
Signaler RépondreVoila ou passe nos impôts
Signaler Répondredans une escroquerie intellectuel et financière
les avions renifleurs... de Giscard !!
Après les panneaux bleus, voici le radiateur d'appoint à lumière bleue. On n'arrête pas le progrès
Signaler Répondreen effet si l'on pouvait faire de l'épandage, comme le font les agriculteurs pour trater leurs champs, nous avancerions dans la lutte de tous les virus et microbes, ceci étant pourrions nous purifier la métropole des vers-verts ?
Signaler Répondre