Trois mois après la résiliation du contrat de délégation de service public avec Magma Cultura, la Métropole de Lyon a réuni ce mardi l'ensemble des membres du fonds de dotation pour "échanger sur la nouvelle vie de ce lieu emblématique" installé au sein du Grand Hôtel-Dieu à Lyon.
Une consultation citoyenne "ambitieuse" avec la création d'un jury citoyen sera prochainement mise en œuvre, annonce la Métropole de Lyon. "Aujourd’hui l’heure est à la reconstruction avec la définition d’un nouveau concept autour de la thématique santé et nutrition en associant les mécènes, les professionnels de la filière mais aussi les habitants de notre métropole", explique Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
D'ici là, l'élu EELV "ne souhaite pas voir ce lieu déserté et appelle les partenaires et les mécènes à animer ce lieu en hébergeant des expositions, des événements et en accueillant des expérimentations qui pourraient préfigurer la prochaine Cité de la Gastronomie".
"Ce lieu privilégié se doit d’accueillir des événements collaboratifs, des débats sur les grands enjeux contemporains de la Gastronomie et mobiliser à la fois les acteurs du monde agricole, des métiers de bouche, du domaine médical, scientifique et de la recherche. Nous devons faire de cette Cité un lieu d’innovation, de créativité, où se fabriquent les politiques de l’alimentation de demain et organiser des conférences, des banquets ou autres démonstrations" a notamment proposé Régis Marcon, membre fondateur et Président du Comité d’Orientation stratégique de la Cité Internationale de la Gastronomie.
Depuis les Journées européennes du Patrimoine, la Métropole de Lyon a redonné un accès libre au Dôme des Quatre-Rangs et aux salles de la Charité qui ont, à ce jour, accueilli plus de 6000 visiteurs.
Bonsoir
Signaler RépondreMalheureusement Lyon n'est pas l'IDF...
Si Bruno Bernard souhaite réussir sa consultation citoyenne en ligne, il faudra qu'il se renseigne bien !
Signaler RépondreIl existe des tonnes d'articles sur le sujet dont celui-ci que je trouve assez pertinent :
https://www.consultvox.co/blog/organiser-consultation-citoyenne-en-ligne/
Bref un truc qui va coûter une blinde et qui ne sert pas à grand chose.
Signaler RépondreC'est pas un investissement prioritaire pour l'instant.
Que le privé ou les mécène s'en occupent.
Comme tous ces chefs étoilés pleureuses millionnaires.
Qui sait que la cité de la gastronomie se visite ?
Signaler RépondreTout le monde pense qu'il s'agit des commerce alimentaires hors de prix situés côté Rhône.
La cité de la gastronomie est ouvert au public, on y trouve une exposition et surtout de nombreux fonctionnaires qui ... s'emmerdent !
https://citegastronomielyon.fr/fr/page/informations-pratiques
Tarif individuel de 12 à 29 euros ...
Un hosto public avec centre de recherche
Signaler RépondreOn connait la grande valeur démocratique de ces commisssions écolo...
Signaler Répondreça devrait ressembler à la convention citoyenne pour le climat où curieusement tous les membres étaient d'accord entre eux tellement elle était représentative...
:))
Entre soi on est tellement mieux...
Ce projet résume bien l ère Collomb: un truc élitiste, qui ne sert qu aux copains, aux frais des contribuables
Signaler RépondreEt si on mettait un truc utile à tous et aux habitants..??? Genre... un centre médicale, une école publique (éducation, musique...)
Pourquoi gaspiller de l'argent public dans ce "machin" dont 90% des habitants rhodaniens se moquent ???
Signaler RépondreConsultation citoyenne avec un jury citoyen...
Signaler Répondreattendons nous aux pires debileries.
Depuis le début, ce lieu aurait dû être transformé en musée des sciences naturelles et lieu d'animations au tour d'actualités en sciences, médecine et environment. On aurait au même temps evité le gaspillage qui est le Musée des Confluences, construction hermétique, en conflict avec son emplacement, et qui tourne (symboliquement par le manque de fenêtres) son 'dos' sur la nature qui l'entoure.
Signaler RépondreCela devait faire partie des choses que "Gégé" avait fomenté avec nos deniers, et qu'il craignait en se lamentant sur lui même que cela soit défait.
Signaler RépondreLa Cité de la gastronomie, le type même du truc de bobo friqué, celui qui appréciait Gégé. Car il y a deux types de bobos : les friqués et les moins friqués, je vous laisse réfléchir à la ligne de partage, forcément approximative. Quant aux bobos moins friqués ils sont plutôt EELV.
Signaler Répondrepourquoi pas une salle de shoot comme à Paris?
Signaler RépondreLa gastronomie lyonnaise est réservé aux riches. Qui a les moyens de payer 100€ pour un repas au resto de nos jours ?
Signaler RépondrePas grand monde
Faire un espace lucratif pour la mairie (la collectivité) et surtout pas un énièmes gouffre financier payé par les Lyonnais.
Signaler RépondreConsultation citoyenne...
Signaler RépondreAie...
Je crains le pire quand on voit les expériences précédentes manipulées à gogo !
En même temps, le projet précédent était voué à etre mort-né tellement il était bancal et inadapté au marché lyonnais
Fiasco annoncé je fais observer.
Signaler RépondreAvec nos impôts
Signaler RépondreUn bar associatif ?
Signaler Répondre...d'aucune utilité, à revoir son utilisation..çà occupera les verts..
Signaler Répondre