Le Président de la République a annoncé que des couvre-feux de 21h à 6h du matin entreraient en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi à minuit dans les 59 communes de la Métropole de Lyon comme Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Oullins, Limonest ou Givors (liste complète des 59 communes concernées à retrouver ici). Mais aussi en Ile-de-France et dans sept métropoles : Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. Et ce, durant quatre à six semaines.
Selon le chef de l’Etat, "reconfiner le pays serait disproportionné", mais il fallait "réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux". Le couvre-feu est "une mesure pertinente, on a vu sa pertinence en Guyane".
Tous les établissements comme les restaurants et les cinémas devront donc fermer à 21h. "Si vous habitez à côté du restaurant, vous pourrez sortir à 21h. Mais si vous avez 30 minutes de transport, il faudra se réorganiser", a précisé Emmanuel Macron.
Son Premier ministre Jean Castex prendra le relais jeudi matin à l'occasion d'une conférence de presse indiquera les détails des exceptions pour ne pas avoir à respecter le couvre-feu, comme les personnes qui travaillent de nuit : des autorisations, comme durant le confinement, sont à prévoir. Il n'y aura pas de restrictions de déplacements entre les régions.
A noter que des contrôles de police et de gendarmerie seront réalisés pour faire respecter le couvre-feu. Une amende de 135 euros est à prévoir, qui montera à 1500 euros en cas de récidive.
COVID-19 : suivez mon interview. https://t.co/RPCt4WgBPL
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 14, 2020
non pas plus c'était le constat de la mairie devant les groupe de citoyen du totem.
Signaler Répondremdr ...Il y aura personne dans les rues.....
Signaler RépondreIl y a beaucoup plus que 2 voitures de police à Villeurbanne.
Signaler RépondreCommentaire des plus stupide, surtout la fin.
Signaler RépondreVous semblez en connaître un rayon sur les virus, maladie, et la vie en générale. Continuez comme ça surtout.
Dire que vous dites être relativement âgé....
Est-ce un fake? 2 voitures je pense avec 3 policiers pour Villeurbanne la nuit?
Signaler RépondreSi c'est le cas, j'aimerai pas être à leur place
Vite, faites une lettre à la Kommandantur avec les noms et adresses
Signaler RépondreResponsable de quoi?
Signaler RépondreDe ne pas être malade comme ne le sont PAS des millions de gens en France, et responsable de devoir protéger des anciens qui disent
"Je fais partie des anciens et je n'ai jamais demandé à être protégé !"
moi aussi d'ailleurs je fais partie des personnes dites à risques à cause de mon age, et moi non plus je n'ai pas demandé à être protégé, et en plus, je suis toutes la journée au contact des jeunes.
Et je ne suis pas mort ni malade de la covid.
Je fais partie des anciens et je n'ai jamais demandé à être protégé !
Signaler RépondreAvec le couvre feu, on aura peut être enfin des policiers dans la rue le soir.
Signaler RépondreRappelez vous. 2 patrouille par nuit dans tout Villeurbanne...
Pourquoi juste Lyon et sa métropole,le virus ne circule pas dans la région ?
Signaler RépondreBonjour, pourquoi que Lyon et sa métropole ? Le virus ne circule t'il pas dans le département ?
Signaler RépondreTu ferais mieux d'aller à l'école plutôt que de troller ou écrire des "articles" sur LM.
Signaler RépondreOui notre Greg trump continue de nier le danger du virus.
Signaler RépondreToi tu sent le souffre et la haine .
Signaler RépondreIls vont peut-être faire preuve d’un peu de civisme? C’est l’occasion de montrer que l’on peut être citoyen.
Signaler RépondreOui vue comme ça c est passé durant le confinement, les nuits devraient être plus calmes...
Signaler RépondreMonsieur a sa carte du parti communiste , ça se sent !!!!
Signaler RépondreEst ce que Greg parle encore de maintenir la fête des lumières ? Ces nouveaux élus sont complètement déconnectés du monde dans lequel les Lyonnais vivent! Peut etre croient-ils que la Métropole de Lyon est un état indépendant a leurs mains!
Signaler RépondreTout cela pour masquer l'absence de l'état , plus de service publique ... Vive l'ultraliberalisme et le ruissellement
Signaler RépondreVous êtes idiot ou quoi?
Signaler RépondreBien sûr que non ça ne marchera pas comme ça puisque ceux qui ont besoin de travailler jusqu'à cette heure là auront dérogation tout comme les urgences sanitaires etc.
Vraiment pas futé le mec...
Posez vous la question si vous , vous n'étes pas responsable de cette situation !!!!
Signaler RépondreEspérons que vous dites vrai !!! En tout cas pendant le confinement c'était calme !!
Signaler RépondreParfait, on aura enfin la paix la nuit, moins de voitures brûlées et de tirs de mortiers, on en a marre des racailles chômeurs qui passent leurs nuits dehors à faire du saccagé et que les parents sont incapables de gérer.
Signaler RépondreWouai , je suis débloqué du bocal, mais toi tu ne comprends rien à la caricature que je veux exprimer, sans doute es tu plus arriéré que moi. Je ne vois aucun article de toi, sans doute ne sais tu pas réfléchir pour écrire; J'ai volontairement éviter de signaliser le I de COVID, je pense pour au mot IMBECILE
Signaler RépondreQue l'on m'explique pourquoi les plus précaires reçoivent encore des aides financières de l'état puisqu'ils vivaient déjà très bien avec depuis des années ? En quoi ça va les aider plus s'ils sortent moins, il y aura moins de dépenses. Pourquoi ne pas récompenser ceux qui travaillent ? Je travaille pour les autres ? Je transporte des covid, et sans les heures supplémentaires je ne reçois aucune aide financière pour compenser ma perte de salaire. Au mois de Mars, réquisitionnée pour ces transports covid, travaille 35heures au lieu d'une moyenne de 45, j'ai perdu 500€ ..... Pas de prime, pas d'aide, mon compte à mal ....bref toujours les mêmes ....
Signaler RépondreSI, si, c'est lui qui l'a attrapé il courrait plus vite. Le problème n'est pas à jouer à cache cache, malheureusement les deux sont atteints . Bons soins a ce gône et sa mère
Signaler Répondretoi t'es vraiment agité du bocal
Signaler RépondreTu vas nous la sortir à chaque fois l'histoire de ton neveu et sa mère? Il n'y a aucun preuve que cet enfant est attrapé la Covid au sport et l'a refilé à sa mére. C'est peut être sa mère qui l' attrapé et transmis à son fils...
Signaler RépondreDeja que des gens commencent à rentrer dans la dépression nerveuse et se suicident...ils vont encore renforcer cet état déplorable de la santé mentale.
Signaler RépondreMacron veut enfoncer un peu plus la France dans la dépression nerveuse.
Gestapo est un nom plus approprié pour les mecs dans ton genre
Signaler RépondreLyonnaises , Lyonnais ...A partir de samedi à partir de 00h00 une seconde COVID sévira de 21h00 à 6h00, tous les jours durant au moins 4 semaines. La COVID 19 sévira de 6h00 à 21h00, puis sera secondée par la seconde COVID, moins dangereuse que la 1 ère an niveau santé, mais plus onéreuse, il sagit de la Caisse Officielle de Versements des délinquants ( les nuiteux )
Signaler RépondreLes familles de casos de cité, qui ne vont pas respectées le couvre feu, vont recevoir une prime de 150 euros plus 100 par enfants. Ça va être pratique pour les cadeaux de Noël. Elle est pas belle la vie
Signaler RépondreArrêtez vos délires!
Signaler RépondreVous ne savez pas si c'est votre neveu qui a transmis le virus à sa mère. Et encore moins s'il l'a attrapé en faisant du sport!
Vous choper le cancer dans une salle close a cause de la proximité de votre voisin!?
Signaler RépondreHeureusement que non...
@cips vous oubliez de parler des morts du aux conséquences d une réa trop longues. Car faut le dire que comme pour les médocs la réa a peut avoir des effets secondaires très graves qui peuvent aller jusqu au décès du patient
Signaler RépondreCelui qui commet des crimes et délits n'est pas à un délit près.
Signaler RépondreDonc il ne suivra pas la consigne.
De plus, la police se plaint de manquer d'effectifs et de moyens, comment voulez-vous alors qu'elle fasse davantage d'efforts sur cette mission supplémentaire (surveiller l'application du couvre feu) si elle n'arrive pas à faire au préalable ses missions habituelles ?
Résultat, traîner dehors après 21h00 risquera d'être dangereux.
L'effet papillon quoi.
Signaler RépondreUn chinois en Chine se fait une soupe de pangolin mordue par une chauve-souris enragée et c'est le monde entier qui est à genoux.
vous rêvez tous les braves gens vont respecter le couvre feu mais la.racaille non et comme ni le Prefet ni Macron ni Darmanin prendront le risque de faire rentrer chez eux les contrevenants a grand coup de pompe dans le luc comme d habitude avec cette equipe dirigeante l autorite de l Etat va etre bafouée la defiance franchira encore un nouveau palier
Signaler Répondre157 000 morts en France en 2019 du cancer. Aujourd'hui, on déprogramme des opérations pour les malades du cancer. J'aimerais que l'on m'explique.
Signaler RépondreEnfin une sage décision prise par le Président au moins tous ces connards de la nuit ne seront plus dehors à nous faire chier à faire les cons et commettre des crimes et des délits. Ca devrait être comme ça toute l'année.
Signaler RépondreDe quoi parlez-vous avec vos vaches et vos brebis?
Signaler RépondreÀ la campagne on trouve des bars et des restaurants! Sortez un peu de votre ville égo-centro-lyonnaise!!!! On dirait des Parisiens qui pensent que la France se limite à Paris et que pour des ruraux comme nous, on vit dans un autre monde! En l'occurrence j'habite Villefranche sur Saône, les bars et restaurants restent ouverts. Vous allez dans un petit village comme Le Bois-d'Oingt il y a des bars et de bons petits restaurants.
Vous savez, Lyon 6 est devenu le terrain de chasse des délinquants depuis la fin des années 1990.
Signaler RépondreSans broncher, sans broncher ?
Signaler RépondreIl faut relire les deux premiers vers du couplet de la Marseillaise !!!
Donc :
Signaler Répondre- restaurants : faut bien que les derniers clients et le personnel rentrent chez eux avant 21 h = service du soir de 19h30 à 20h30
- spectacles, même raison = ou vous allez au spectacle qui se termine à 20h30 ou vous allez casser la croûte !
- bus et métros : il faut ramener le matériel au dépôt et rentrer à la maison = fin du service à 19h30
- supermarchés : mettre le point de vente en état de sécurité pour la nuit et rentrer chez soi = virer les derniers clients à 20h
pharmacie de garde : = de garde jusqu'à 20h
police et gendarmerie : pas de couvre-feu sinon verbalisations par signaux optiques (toujours les mêmes qui sont privilégiés, devrait y avoir un couvre-feu spécial pour eux de 10h à 16h)
- et des comme ça, il y en a des tonnes
ARRÊTEZ D'EMMERDER LES FRANÇAIS !!!
Lorsqu'une partie de nos concitoyens n'ont plus de sens critique devant tant d'incohérence gouvernementale..
Signaler RépondrePour moi, il est inutile d'essayer de les convaincre du danger encouru...
C'est comme les masques, ça ne sert à rien...
Vous n’avez pas compris que c’est pour finir l’installation des antennes 5G dans les grandes métropoles ??? Quand le chat n’est pas là ...
Signaler RépondreCouvre feu.
Signaler RépondreAh oui je me souviens le président avait dit qu'on était en guerre.
Le service militaire obligatoire prochaine mesure contre le covid !
Quelles bêtises, développez au lieu d'accabler celui qui selon vous dit des bêtises !
Signaler RépondreSavez vous par exemple que Londres a construit avec le concours de l'armée, et en 9 jours, un hôpital de campagne qui dispose d'une capacité initiale de 500 lits,...
Déjà , supprimer ces postes de préfets qui sont grassement rémunérés pour prendre des décisions à l 'encontre des citoyens !
Signaler RépondreOn en a plein le dos , de ces nantis bons à rien !
Les flics dans les commissariats sont des gens comme nous.
Signaler RépondreLes juges et les préfets n'en ont rien à cirer.