Le Président de la République a annoncé que des couvre-feux de 21h à 6h du matin entreraient en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi à minuit dans les 59 communes de la Métropole de Lyon comme Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Oullins, Limonest ou Givors (liste complète des 59 communes concernées à retrouver ici). Mais aussi en Ile-de-France et dans sept métropoles : Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. Et ce, durant quatre à six semaines.
Selon le chef de l’Etat, "reconfiner le pays serait disproportionné", mais il fallait "réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux". Le couvre-feu est "une mesure pertinente, on a vu sa pertinence en Guyane".
Tous les établissements comme les restaurants et les cinémas devront donc fermer à 21h. "Si vous habitez à côté du restaurant, vous pourrez sortir à 21h. Mais si vous avez 30 minutes de transport, il faudra se réorganiser", a précisé Emmanuel Macron.
Son Premier ministre Jean Castex prendra le relais jeudi matin à l'occasion d'une conférence de presse indiquera les détails des exceptions pour ne pas avoir à respecter le couvre-feu, comme les personnes qui travaillent de nuit : des autorisations, comme durant le confinement, sont à prévoir. Il n'y aura pas de restrictions de déplacements entre les régions.
A noter que des contrôles de police et de gendarmerie seront réalisés pour faire respecter le couvre-feu. Une amende de 135 euros est à prévoir, qui montera à 1500 euros en cas de récidive.
COVID-19 : suivez mon interview. https://t.co/RPCt4WgBPL
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 14, 2020
Couvre-feu sauf pour la banlieue et les racailles bien sûr.
Signaler RépondreD accord avec toi sa suffit le connerie allons manifester tous après 21h
Signaler RépondreBienvenue en dictature française. Les français doivent se réveiller maintenant où après il sera trop tard.
Signaler RépondreLe pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.
Signaler RépondreJe dois aller récupéré mon mari à la à 1h 20 du matin est je le droit
Signaler RépondreCeci est inacceptable. Je préfère être mort plutôt que "vivre" (en fait, ne PAS vivre) en suivant les directives de notre président. Pour le principe, je serais dehors à Lyon après 21h.
Signaler RépondreDepuis fort longtemps, on ferme des hôpitaux, on supprime des lits. A présent on nous dit" il faut des règles dures car nos soignants sont à bout ! De qui se moque t on ? Certains voisins ont 4 à 5 fois plus de lits de réa et du coup on gère mieux ! J ai honte !
Signaler RépondreOn s en fou !
Signaler RépondreDonc, si j'ai bien compris je vais devoir dire à ma bonne : Céleste, il est plus de neuf heures, pas de feu d'artifice.
Signaler RépondreM. Macron ne veut pas. Il a décidé que c'était couvre-feu ; chacun dans son pucier jusqu'à 6 heures demain matin.
Allez, bonne nuit!
Bonsoir, c'est marqué dans l'article : les 59 communes de la Métropole. C'est donc effectivement Villeurbanne, Caluire, Rillieux, Vénissieux, Oullins, Saint-Cyr... La liste est sur le wikipédia de la Métropole de Lyon si vous ne savez pas si votre commune en fait partie.
Signaler RépondreSi vous voulez pas du couvre feu, allez en banlieue lyonnaise lol
Signaler RépondreC’est le lobe droit ou gauche de votre fayot qui s’exprime ? Les deux en même temps, non ? Pour arriver à une telle performance...
Signaler Répondrecela dépend ou vous allez, vu que le couvre feu ne concernent que les métropoles.. Rien ne vous empêche de partir dans les villes ou le couvre feu n'est pas instauré..et de fait contaminé des villes epargnée si je puis dire.
Signaler RépondreLe couvre feu à Lyon c’est même dans les communes aux alentours genre Villeurbanne, Vaulx en velin, mezieu etc ou seulement Lyon ?
Signaler RépondreEnfin on va pouvoir compter les moutons au calme...
Signaler RépondreAu moins voilà qui est original Il y a longtemps qu'on ne l'avait pas entendue celle-là!
Signaler RépondreAh tiens le petit fainéant qui profite des aides sociales parce que trop la flemme de se lever le matin pour aller bosser ... lui ... par contre il touche 150 euros de prime ... j'adore
Signaler RépondreJe propose également que la loi des 35 heures soit abrogée.
Signaler RépondreLes employés auront l'obligation de travailler 40 heures, avec la possibilité d'aller jusqu'à 50 heures par semaine histoire de mieux tromper leur solitude exacerbée par les mesures prises pour combattre la pandémie.
Donc si j'ai bien compris les citadins vont aller faire la fête à la campagne en partant avant 21h. Sans doute dans le froid et l'humidité, et ils tomberont encore plus malades.
Signaler RépondreCe type est débile.
votre pseudo vous va bien! la vie économique doit continuer si on ne veut pas encore plus de chômeurs et de drames humains. Par contre la vie festive peut-être mise entre parenthèses pendant 6 semaines, on est tous dans le même bateau. Donc oui on bosse la journée et on reste chez soi le soir, ce n'est pas la mer à boire!!!
Signaler RépondreA la campagne les gens vont pouvoir continuer a sortir et faire la fête ? C'est pas constitutionnel.
Signaler RépondreRébellion !!!
Signaler RépondrePour le trafic de schichon....pas de problèmes le commerce fonctionne déjà bien aux heures ouvrables...!!
Signaler Répondre21 h à 6h couvre feu à cause de la covid 19
Signaler RépondreMoi je dirai plus tôt une question de sécurité ou bien on nous entraîne petit à petit à une espèce de dictature cachée ou voir à quelque chose de plus terrible......
Protégeons nos anciens et les gens fragiles !
Signaler RépondreVotre pseudo vous va à merveille.
Signaler RépondreInterdire punir ça il sait faire ! Soigner non au contraire ! Les frontières restent ouvertes! ... mais beaucoup aiment ça ! Marre de ce taré de Macron !
Signaler RépondreParties de pétanque sur les places sans masques évidemment, jeunes chahutant sans masques, toujours les mêmes dans certains quartiers qui méprisent toute précaution... aucun contrôle !!! On n’est pas sortis de l’auberge !!!!
Signaler RépondreAnne Sophie lapixe a pris un coup de vieux wola, elle était fraîche avant
Signaler RépondreAlors plus de Resto plus de cinéma plus de culture C est ferme ta gueule et va travailler avec les transports en commun Il faudra garder les amis toute la nuit
Signaler RépondreJe propose de travailler de 20 heures à 6 heures Nuit de 6 heures à 13 heures Apéro et soirée de 13 heures à 20 heures !!!!
Signaler RépondreTous à Vaulx ...
Signaler RépondreUn virus qui va se coucher a 21 h et qui se réveille a 6 h du matin, MDRRRRRRR.
Signaler RépondreIl y a les annonces globales, et les ajustements locaux.
Signaler RépondreTout ça a cause des jeunes qui font la fête et n’importe quoi ... du coup tout le monde trinque ! Bravo !!!!
Signaler Répondrele virus tu peux l'attraper à n'importe quelle heure de la journée les réunion les repas tu peux les aussi bien les faire à midi donc réduire la population de 21h à 6h quand tu as fait une journée complète qui ne pense qu'à rentrer chez toi et dormir
Signaler RépondreAvez-vous déjà réfléchi ? Peut-être vous ne méritez que ça, ne soyez pas si exigeant.
Signaler RépondrePlus de vie sociale bien joué boulot métro dodo
Signaler RépondreQui va aller contrôler les quartiers ? Nos policiers qui sont prix pour cibles ?
Signaler RépondreOn regardera les incendies de commissariats a la télé le soir
Signaler Répondre...les verts EELV de ces villes en asile psychiatrique là ou ils seront inoffensifs pour la société, leur vraie place quoi !
Signaler Répondre...On verra bien où il sera appliqué....
Signaler RépondreUn double bonheur. Une excellente décision qui va ralentir la pandémie et réduire les nuisances des dégénérés qui ont transformé Lyon en véritable cloaque de violence depuis trop d'années.
Signaler Répondre