Le maire de Lyon scrute chaque jour les chiffres de l'avancée de l'épidémie de coronavirus, et se prononcera à la mi-novembre sur le maintien ou non de la Fête des Lumières 2020.
L'écologiste a toutefois souhaiter rester optimiste ce jeudi. A la mi-novembre, Lyon pourrait être sortie de sa période de couvre-feu. "La Fête des Lumières reste d'actualité si la situation s'améliore. (...) On travaille sur un scénario aménagé, on ne pourra pas proposer celui iniatialement prévu", a concédé Grégory Doucet, qui imagine pouvoir contenter les Lyonnais en allongeant la durée de l'évènement, qui se tiendrait peut-être du 4 au 8 décembre. Soit un jour de plus que d'habitude.
Deux lieux où l'accueil du public dans le respect des gestes barrières serait facilité ont été retenus : le parc de la Tête d'Or et le parc Blandan où plusieurs oeuvres d'artistes seraient installées pour permettre une déambulation dans de bonnes conditions.
Tout ça, si l'épidémie de coronavirus recule d'ici là, bien entendu.
Beaucoup confondent les illuminations du 8 décembre avec le 8 septembre...ou le vœu des lyonnais de construire une basilique
Signaler RépondreLes illuminations du 8 décembre remontent au 8 décembre 1852 jour où les lyonnais ont spontanément illuminé leurs fenêtres pour l'inauguration de la statue de la vierge édifiée sur le nouveau clocher de la chapelle de Fourvière
La construction de la basilique est le vœu des lyonnais du
8 octobre de 1970 en remerciement à la la vierge de les avoir protéger de l'invasion des prussiens
Quand au 8 septembre c'est la commémoration du vœu des échevins de mars 1643 demandant à la Vierge Marie de les préserver de la peste et en remerciement ils offriraient chaque année pour l'anniversaire de sa naissance un écu d'or
Mais au 8 septembre dernier nos échevins ne sont pas venus offrir l’écu d'or...résultat on a le covid ...et et le couvre -feu...!!!
'la décision la plus difficile'.... que c'est sérieux.
Signaler Répondrerelisez bien l'histoire du 8 décembre 1852; Vous n'êtes pas de Lyon , vous ne pouvez pas comprendre.
Signaler Répondreça ne va pas etre credible !
Signaler Répondrejamais vu un maire aussi incompétent et idiot !
Signaler Répondreentièrement d 'accord
Signaler RépondreOn pourrait mettre le maire au milieu d'un parc et faire croire que c'est une lumière !
Signaler RépondreM. le Maire veut maintenir la fête des lumières ...ON CROIT RËVER. comment peut on être aveugle à ce point ?
Signaler RépondreNon M. le Maire, les lyonnais ne sont pas attachés à cette fête, ils sont attachés au 8 décembre et ses illuminations. Pas à cette fête qui prend les habitants en otage pendant une semaine...!
Merci de me faire rire avec votre commentaire, dans le contexte actuel cela fait du bien.
Signaler RépondreA Lyon le 8 décembre c'étaient les ILLUMINATIONS, les vraies avec des lumignons posés sur chaque fenêtre, Puis la municipalité s'en est saisie en illuminant les grandes artère de la Ville, mais cela restait très folklorique. Cette fête à été volée par des gros bras de la finance et du commerce pour en faire une attraction dans toutes les grandes villes du pays . A Lyon elle encore un sens de dévotion, ailleurs c'est fric, fric et encore fric
Signaler RépondreLa saintelyon n aura pas lieu .alors la procession non plus ..
Signaler RépondreRien de grave .
Vous avez un sens de priorités tordu aussi. Ou tout simplement vous avez des actions dans l'industrie mortuaire, qui sait ?
Signaler RépondreCette année la fête des lumières se tiendra en journée, ... couvre feu oblige.
Signaler RépondreEn revanche les illuminations sont maintenus. Cette information (la plus importante) n'est pas évoquée dans l'article : une honte !!
Il faut le dire : le 8 décembre, on mets tous des bougies à ses fenêtres.
Le maire est assez illuminé comme ça, c’est la fête des lumières tous les jours à Lyon
Signaler RépondreA Lyon le 8 Décembre n'est pas à proprement parler une fête chrétienne. Pour les Lyonnaises et les Lyonnais c'est une glorification faite à la VIerge d'avoir épargnée Lyon de la peste, d'où la basilique de Fourvière construite grâce à la générosité des Lyonnais. A Lyon, cette fête à une histoire.
Signaler Répondreune fête des lumières qui ferme avant 21 heures, peut-on encore appelé cet évènement encore comme cela ?
Signaler RépondreIl faut supprimer cette fête et revenir a ce qu'elle était jadis
Signaler RépondreJ'espère que cette fête aura lieu.
Signaler RépondreC'est une chrétienne donc automatiquement interdite par les khmers vert.
Signaler RépondreLa fête de la lose avec des luciole en guise de lumière.
Signaler RépondreAvec les khmers vert on vite retourner vivre dans des cavernes.
Et si tous les Lyonnais se contentaient de mettre des lumignons aux fenêtres, comme ils l'ont fait spontanément le 8 décembre 1852. C'est ça la vraie fête des lumières pour les vrais Lyonnais.
Signaler RépondreA défaut d’être à la hauteur d’une politique de santé publique, qu’il se contente passivement de scruter les chiffres mais au moins qu’il la ferme !
Signaler RépondreDepuis des mois, il ruine tout effort collectif cet... Illuminé.
Merci pour les soignants !
C’est un baîllon, pas un masque qu’il lui faudrait...
Ce mec est lamentable. Aucun sens de priorités. Et son ignorance du point de vue des Lyonnais par rapport à cette 'fête' fatiguée est très révélatrice de son incapacité de connaître les habitants et leurs doléances réelles et importantes.
Signaler RépondreSauf que c'est le préfet qui a le dernier mot...
Signaler Répondrece ne sera pas celle des verts car les leurs sont plutôt éteintes !
Signaler Répondre