"Le territoire régional n’est pas épargné par la montée de l’insécurité avec un accroissement des violences faites aux personnes, une augmentation des incivilités et de la délinquance. C’est la raison pour laquelle la Région entend muscler sa politique en matière de sécurité en substituant aux actuels partenariats de sécurité avec les communes et intercommunalités des contrats régionaux de sécurité", est-il justifié dans un communiqué.
Ce contrat régional de sécurité se décline en trois volets, avec un soutier renforcé en matière de vidéoprotection haute définition. "La Région relèvera le plafond de subvention de 30 000 à 50 000 euros par an et par commune pour l’installation d’équipements de vidéoprotection en haute définition dans les espaces publics, les abords des lycées et des gares. Ainsi, l’intervention régionale pourra soutenir durant les prochains mois l’installation de 800 caméras supplémentaires dans les espaces publics et la sécurisation des abords de 32 lycées supplémentaires", précise la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'enveloppe permettra aussi le financement des Centres de Supervision Urbains (CSU), qui regroupe au sein d’une salle de contrôle de l’ensemble des instruments autorisant la gestion déportée des dispositifs de sûreté et où aboutissent les images émanant de la vidéoprotection. "Le soutien régional, ciblé sur les communes ou intercommunalités, portera sur 50% des dépenses liées aux équipements/aménagements techniques et informatiques avec une subvention plafonnée à 100000 euros par CSU. La Région pourra ainsi soutenir dans les prochains mois la création et/ou la modernisation de 4 à 5 centres de supervision urbains", apprend-on ce jeudi.
Sera enfin proposée une aide à l’équipement des polices municipales, en matière d'armement, de moyens de force intermédiaire et d'équipements individuels de protection. "Le soutien régional ciblé sur les communes pourra porter sur 50% des dépenses liées aux équipements avec une subvention plafonnée à 30000 euros par commune et intercommunalité".
c'est du 10ème degré bien sûr ?!
Signaler Répondresurfer sur les pouvoirs de police qui relèvent de l'Etat et des communes et en aucun cas de la Région, surfer sur les peurs irrationnelles d'un électorat conservateur..
Laurent Wauquiez , c'est l'intelligence au service de tous les citoyens ...Inégalé !
Signaler RépondreIl en faudrait beaucoup comme lui, notre pays se porterait mieux .
Laurent Wauquiez protège la région, les français, c'est une excellente initiative ! Il est génial ! Il réussit toujours tout ce qu'il entreprend.
Signaler RépondreOn dirait un acteur, quelle classe !
Il est charmant
Le problème c est surtout le nombre de place de prison
Signaler RépondreLe couvre-feu c'est Macron et son gouvt ! Ne mélange pas tout !
Signaler RépondreLaurent Wauquiez assure de son côté une excellente gestion de la région
Vous exagerez ! Tout de même il assure Laurent Wauquiez, il a du charisme !
Signaler RépondreIl est beau et talentueux ! Il gère la région avec succès depuis son arrivée. On voit bien les résultats, la région se porte bien ! L'insécurité c'est la laxisme de Collomb et le gouvt
Bien sur
Signaler RépondreRegarde l émission de Cyrille hanouna et tu vas comprendre pourquoi après les déclarations du formateur des POLICIERS DU RAID.... Hier à 21 h 15 MN....
Encore les mêmes qui vont se sucrer au passage avec la bénédiction de la populasse.
Signaler RépondreUn seul mot : Bravo !!!
Signaler RépondreNous avons des caméra de vidéosurveillance sur le cours Tolstoï, on va porter plainte pour vol dans les garages, les flics ne font pas l'effort de regarder les vidéos résultat vol 2 semaines après dans les mêmes garages, argent jeter en l'air oui , je m'en foutisme des forces de l'ordre oui manque d'effectif oui. il suffirait d'un non dans la liste que je viens de faire et beaucoup de choses seront résolues
Signaler Répondrecertes mais comme entre insécurité et sentiment d'insécurité, c'est le second qui monte le plus (évidemment grâce à l'aide de tous ceux qui en font leur fonds de commerce comme LW), ça permet de vendre des gadgets qui font baisser le sentiment d'insécurité...
Signaler Répondrec'est de l'économie circulaire en fait ! ils ont tout compris !
Mais non , voyons ! Le couvre - feu passe avant la sécurité des lambdas ! ....La sécurité des biens et des personnes pourra attendre , car un virus malin attaque de 21h jusqu'à 6h du mat , et après il dort .....
Signaler RépondreEt ensuite , il n'y a AUCUNE insécurité à Lyon !
C'est du lyon bashing de dire cela !
Vilaines personnes que vous êtes !
Bah bah bah, encore une ou un qui est tombé dans le piège et qui a dû voter
Signaler RépondreMacron juste pour ça
"... Laurent Wauquiez c'est notre George Clooney
What else ?..."
"... 30 000 à 50 000 euros par an et par commune..."
3 millions, ça fait donc 60 à 100 communes maxi, rien que la métropole de Lyon ça fait déjà 59 commune.
La région Rhône-Alpes contient 2 879 communes, oui 2 879, c'est pas 3 mais 87 millions MINIMUM que le Bô Wauquiez devrait mettre pour pouvoir subventionner chaque commune.
3 millions pour ses caméras, c'est peu.
3 millions pour une com, c'est énorme, mais ça marche pour le Clooney de Rhône-Alpes.
Moi j'adore les caméras !
Signaler RépondreEncore un bonne initiative de Laurent Wauquiez ! Le seul qui a compris que la sécurité est une priorité !
Signaler RépondreC'est un président comme lui qu'il nous faut ! Il est réactif, toujours de bonnes initiatives, intelligent, talentueux et très beau !
Laurent Wauquiez c'est notre George Clooney
What else ?
En gros il accepte de mettre de l argent la où la région est compétente et donc devrait tout prendre en charge. Il appelle à l aide les autres pour cofinancer ses obligations et il présente ça comme un cadeau. C est vraiment la France Afrique mais dans la région.
Signaler RépondreOui d accord mais à quoi ça réellement servir? aujourd'hui les délinquants sont relâché au bout de 2h d audition au commissariat.
Signaler Répondre3.000.000 CA FAIT BEAUCOUP !!
Signaler RépondreMais divisé par les 60 communes du grand Lyon, ça fait 30.000 euros par communes ! et à 2000 euros la caméra ... un aide qui est une goutte d'eau
J'ose espérer que celle-ci fasse son travail
Signaler Répondre, j'ai l'impression que ça commence à bouger, on verra la suite et Croisons les doigts.
Encore de l'argent foutu en l'air. On ne gouverne pas un pays par le fer et le feu, mais par un petit nombre de lois justes et égales dans leur application.
Signaler RépondreLa vidéosurveillance ne fait en aucun cas la sécurité...
Signaler RépondreVoilà une bonne initiative, la sécurité du citoyen n'a pas de prix. Ces caméras seront des aides intéressantes pour la police lors de ses enquêtes mais aussi pour la justice afin qu'elle sévisse davantage ainsi elle aura à sa disposition les rapports écrits de l'enquête et les films
Signaler RépondreAprés plus de 40 ans de laxisme il est temps de se réveiller ;le seul probléme est que la justice reste la méme (procureurs,juges etc.....
Signaler Répondre