Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, et ses conseillers, avaient fait distribuer dans les boites aux lettres des habitants un questionnaire pour avoir leur avis sur l'opération La Voie est Libre. Pour 10 000 papiers donnés, les élus ont eu un retour de 1187 personnes, soit 12%. "On ne s'attendait pas à un tel retour. On est stupéfait du succès. Cela montre bien l'intérêt des gens à ce sujet", constate le maire d'arrondissement.
Et visiblement, la piétonisation ne fait pas fait l'unanimité. Dans le détail, 71% des répondants ont été impactés négativement, dont 34% très négativement, par cette expérience. Seulement 14,5% disent avoir été impactés positivement. "Ce qui a posé problème, je pense, pour les résidents, c'est qu'ils n'avaient pas de solution alternative pour stationner leur véhicule à pr oximité", ajoute l'élu.
De plus, les associations de commerçants de l'arrondissement reçues par la mairie estiment à environ 70% leur perte sur ce week-end par rapport au précédent.
Des chiffres et des informations qui divergent de ceux et celles communiqués par la Ville de Lyon. Ce jeudi après-midi, les écologistes ont également annoncé avoir effectué une enquête de satisfaction. Selon Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire de Lyon, 85% de la population se dit favorable à la piétonisation. Il affirme que cela améliore l'accessibilité aux commerces.
Des résultats contrastés, mais qui peuvent s'expliquer par les méthodes de sondage. Les Républicains du 2e ont questionné les riverains par écrit, a posteriori, alors que les écologistes ont directement sondé sur place pendant l'expérimentation.
Finalement, toujours selon ce même sondage, les habitants du 2e arrondissement ont évalué à 3,24/10 l'opération La Voie est Libre, et dans le même temps, seulement 24% se disent favorables à la piétonisation de la Presqu'île.
Pierre Oliver a envoyé ces résultats à Grégory Doucet et Bruno Bernard, en espérant avoir un échange avec eux sur ce sujet.
+10 000 mais en France , ils ont du mal faut les prendre par la main
Signaler RépondreOh Bidochon !!! Tu parles pour toi !
Signaler RépondreC’est ridicule ce retour et ce sondage a charge.
Signaler RépondreIl pleuvait et faisait froid durant tout l’événement. Forcément y’a moins de gens qui se baladent, a pied comme en voiture
Si la voiture pouvait rentrer dans certains salons d'appartements, elles y seraient stationnées. Florence (Italie) magnifique, les commerces fonctionnent et tous le centre est piéton. Donc quand les gens veulent leur voiture dans leur maison a coté de leur chambre a coucher, il sont prêt a soutenir n'importe quoi !
Signaler RépondreOn s'en tape de la Pologne !! On est en France , chacun son truc !!! l' uniformisation , non merci !!!
Signaler RépondreBizarre quand même je suis polonais, je viens d'un pays sous-développé désolé mais étrangement nos centres-ville sont tous piétons comme dans une large majorité de pays européens et je ne parle pas d'une petite ville, je viens de Wroclaw. Aucun polonais ne vous dira que c'était mieux avant (du temps de nos parents où circulaient tramways et voitures dans le centre) et pourtant ça fait plus de 20 ans qu'ont été piétonnisés les centres. Ces centres sont pleins de vie, de bars, restaurants, magasins et aucun polonais ne voit de difficulté à se garer aux abords ou à prendre les transports en commun. Par contre c'est vrai qu'en Pologne on a des transports publics qui fonctionnent 24/24 et au moins 2 fois plus fréquents qu'en France. Pour information en Pologne, il y a plus de voitures par habitant qu'en France... Conclusion, allez voir un peu en dehors de chez vous, la piétonnisation est une très bonne chose, elle redynamise $$ les centres, les rend beaux, agréables, etc. Et si il faut faire 200 mètres pour récupérer sa voiture, bah c'est pas le bout du monde.
Signaler RépondreUn renseignement pour vous le grand spécialiste de Lyon
Signaler Répondrehttps://www.lyon.fr/demarche/logement-habitat/reservation-demplacement-pour-le-stationnement-temporaire-de-vehicules
Merci de lire et après on en reparle
Merci de ne pas la ramener sans cesse quand on ne connait pas Lyon
Signaler RépondreQuand on ne veut pas se passer de sa bagnole, tout prétexte est bon ! Renseignez vous, faites les démarches adéquates au lieu de vous morfondre sur votre clavier.
Signaler RépondreJe n'ai jamais eu ce bulletin. Car la pietonisation c'est une idée géniale et le stationnement était pas pire que d'habitude....
Signaler RépondreDans ce cas, j'espère qu'à terme la piétonisation sera appliquée pour bien faire chier les tocards dans ton genre :)
Signaler Répondre12% de réponses sur un questionnaire en boite aux lettres, est effectivement élevés, contrairement à ce que vous pensez. De plus, le nombre, en valeur absolue, de 1187 est significatif pour en tirer des conclusions valables.
Signaler Répondre12% = 1187 réponses.
Signaler RépondreIl y a eu combien de répondants à la soit disant enquête de satisfaction de la mairie centrale.
Mystère !!!
Attendons sa publication
Donc....je prends donc ma voiture comme je fais actuellement. Le message d'origine que je citais nous demandait de prendre les transports en commun, nous bande de pollueurs...
Signaler RépondreEt pour le client qui tombe en rade à midi....je lui dis quoi, que j'attends l'autorisation de la mairie pour passer chez lui ?
Avez vous récemment une autorisation de déménagement à la mairie ? Car c'est au minimum 1 semaine AVANT qu'il faut la faire...
D'accords...Et donc je fais Vaise-Villefranche en triporteurs ?
Signaler Répondre12% de réponse et on en tire des conclusions ??
Signaler RépondreUn peu de sérieux. On nous prend pour des imbéciles.
C'est pas faux.
Signaler Répondre71% des 12% quand même ! Mdr !!!
Les centres ville de grande métropoles (Amsterdam, Shanghai, Sidney...) sont piétons et ne déclenchent pas des torrents de polémiques.
Signaler RépondreIl faut juste mieux organiser les transports collectifs (moins chers, plus pratiques...) et les livraisons.
Non, car je serais obligé de me coltiner des blaireaux décérébrés comme toi
Signaler Répondreet encore sur ces 12% de bulletins retournés en Mairie, il n'ya que 19 % pour la piétonisation
Signaler RépondreSur que s'il n'y a que 12% de personnes ayant répondu au sondage , ce sondage n'a strictement aucune valeur !!!
Signaler Répondre12% de retour quel succès terrible pour un sondage
Signaler RépondreMagnifique retour très positif et bénéfique pour la suite .......
les commerçants qui déclarent avoir eu 70% de recettes en moins par rapport au WE précédent...
Signaler Répondreon peut rappeler le contexte ?
WE précédent : grand beau temps, proche de la rentrée et des achats qui vont avec
WE piéton : temps dégueulasse, pluie toute la journée, premier WE de la sorte du mois de septembre
pas sûr que la piétonisation ait grand chose à voir là-dedans !
Un certain Benjamin G. réfute ton opinion .( on est content d avoir de ses nouvelles au passage )
Signaler RépondreEn résumé :
Signaler RépondreLe sondage commandé par le Maire LR dit que c'était Nul .
Le sondage commandé par les Verts dit que c'était Bien .
Les gagnants sont donc ...les "Instituts" de sondage payés avec nos sous à nous et dépensés par les LR et les Verts pour se faire du bien .
Conclusion: Vivement le retour de la branlette ...c'est beaucoup moins cher ! mais c'est beaucoup moins bruyant ..
Il faut faire un référendum rue par rue arrondissement par arrondissement afin de mettre tout le monde d'accord
Signaler RépondreComment comparer une rue piétonnisée entre Bellecour et Cordeliers avec plusieurs traversées possibles véhicules motorisés à tous moments sans parler des accès pour les livraisons tôt le matin avec la fermeture complète d'un quartier avec impossibilité de le traverser et de grandes difficultés pour atteindre les parkings.
Signaler RépondreCa montre surtout que vous parlez sans savoir
Signaler RépondreDemandez aux professionnels comment ils ont fait lors du dernier week-end de piétonisation.
Signaler RépondreC'était tout simplement interdit par les gardes barrières durant la plage horaire. Il fallait dont venir en dehors de la plage horaire.
Et bien il n'y a que vous qui trouvez cela un succès, cette rue où la racaille déambule à partir de 12h00....
Signaler Répondrepetite mise au point pour le mononeurone, quand il est fait mention de l'interdiction de la voiture en ville, cela ne concerne pas les professionnels, catégorie dans laquelle vous êtes.
Signaler RépondreDonc vous devriez être favorables à cette mesure qui enlevera tout le traffic superflu.
Même si je ne suis pas un fan de LM, je dois juste vous rappeler que votre belle démonstration n'est faite qu'avec les chiffres cités par LM.
Signaler RépondreSi vous prenez le temps de relire, merci de nous dire sur quel point LM ment comparativement à votre tirade.
Par contre dire que toutes les personnes qui n'ont pas répondu ne se prononcent pas relève bien de la manipulation.
Dans un sondage classique le fait de ne pas se prononcer correspond bien à ne pas vouloir formuler un avis. Ici dans un questionnaire par écrit, le fait de ne pas remplir et remettre son bulletin veut juste dire la personne ne participe pas volontairement ou involontairement (oubli, absence, pas le temps, …)
Tout comme les écolo à lyon ont été élus en réalité avec...19% des voix
Signaler RépondreAutant pour moi. mais je pense que les lyonnaises et les lyonnnais ont bien compris ce que je voulais témoigné
Signaler RépondreEt les triporteurs ça existe !
Signaler RépondreLES TERREAUX SONT DANS LE PREMIER !...
Signaler RépondreVous demandez l'aurorisation à la mairie comme le font les déménageurs .
Signaler RépondreOUI à la piétonisation, et aux transports en commun. . Hey les VERTS si vous pouviez aussi détruire le complexe de Perrache, Cours de VERDUN, et faire détourner l'autoroute. Aérons la Ville.
Signaler RépondreMerci de m'expliquer comment je prends le métro avec 4 cartons de d'écran 22", 4 unités centrales, claviers, souris, et le cablage qui va avec.
Signaler RépondreJ'attends.
PS, je ne suis pas livreur, mais technicien informatique qui intervient chez des clients. À la Part dieu, à Bellecour, a Villefranche, à Brindas...bref, sur tout le département.
LYONMAG vous ment en annonçant que 71% des résidents du 2émé arrondissement sont contre la piétinisation . EN FAIT, CE SONT 71% DES 12% DES 10000 BULLETINS REMIS DANS LES BOÎTES AUX LETTRES CONCERNANT LE 2émé ARRONDISSEMENT . Dans cette sorte de " votage" 88% des résidents ne se prononcent pas, donc il n'y a pas lieu de s'n prendre à tous les habitants de cet arrondissement
Signaler RépondreParfait, que les jeunes aillent faire leurs rodeos a Ainay.
Signaler RépondreConnaissez vous bien le 2éme arrondissement de Lyon ? A vous lire il n'y a que des bourgeois car vous ne voyez que le quartier Bellecour - PLace Carnot . pensez à ceux qui résident les Terreaux et ceux qui habitent derrière les voutes de Perrache les quartiers à Gauche en descendant le cours Charlemagne, face à la Confluence
Signaler RépondreToujours à critiquer...
Signaler RépondreEt bien tu prends tes 2 petites pattes pour rejoindre un truc qu'on appelle le métro ou le bus, je sais pas si tu connais
Signaler RépondreIls n'ont qu'à déménager s'ils ne sont pas contents..
Signaler RépondreSi je ne m’abuse c est ce meme maire d arrondissement qui propose d’installer des plots pour interdire tout le temps l accès à la presqu’île. Du coup je parie que sa prochaine proposition inutile n en parlera plus.
Signaler RépondreMaintenant il faut voir comment il va réagir. Il se prend taule sur taule, il va falloir qu'il réfléchisse sur la manière de faire.
Signaler RépondreAu fait il existe une formation pour Maire d'une grande ville ?
Sinon ça ne va pas faire 6 ans le règne des pastèques.
ça me fait penser, lors du déconfinement, il y a un seul pays en Europe où les ventes de voitures neuves ont bondi fortement, la France... Il ne reste plus grand chose de ce pays hormis des consommateurs et des génies qui pensent que le travail acharné résoudra les maux de notre époque. Les Lumières c'était il y a très longtemps malheureusement. C'est quand même pas compliqué de comprendre qu'il vaut mieux un hyper-centre piéton plutôt que motorisé, pour le futur, mais semble-t-il certains sont plus intéressés par le passé qui nous a conduit dans la situation où nous sommes aujourd'hui, des têtes-vides incapables de réflexions complexes, objectives ou encore solidaires, pour nous et pour nos enfants, pauvres diables!
Signaler RépondreLa piétonisation est bénéfique pour les habitants bourgeois de la presqu'île, mais pas pour les commerçants qui souffrent. Seul le commerce de la part dieu et confluence voit cela d'un bonne oeil.
Signaler RépondreJe viens de lire cet article et suis écroulé de rires pour trois raisons !
Signaler RépondreLa première, concerne ces deux machins que leurs commanditaire appellent sondages.
Deux méthodes vous dites ?
Les pastèques manipulent, avec l'avis de consommateurs, donc pas concernés.
On le sait, les pastèques sont des roublards manipulateurs !
Les républicains, peuvent s'appuyer sur des écrits, mais dont le retour est trop faible !!
Ensuite, je n'ai que mépris pour ceux qui sont mécontents après ne pas avoir été voter ou ont voter pour les pastèques !
Pour conclure, les républicains restent fidèles a eux-mêmes.
Toujours prêt a cirer les pompes, de leurs amis gauchiasse et pastèques !!
Les republicains n'o'nt aucune conviction. Ils sont juste bon a faire des courbettes comme les laquais qu'ils sont !!
Beurk.
Dans ce contexte, vendez votre bien immobilier ou votre commerce, si vous êtes en presqu'île.
Vendez le rapidement car dans peu de temps il ne vaudra plus rien !
Effets covid et pastèques !!