Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, et ses conseillers, avaient fait distribuer dans les boites aux lettres des habitants un questionnaire pour avoir leur avis sur l'opération La Voie est Libre. Pour 10 000 papiers donnés, les élus ont eu un retour de 1187 personnes, soit 12%. "On ne s'attendait pas à un tel retour. On est stupéfait du succès. Cela montre bien l'intérêt des gens à ce sujet", constate le maire d'arrondissement.
Et visiblement, la piétonisation ne fait pas fait l'unanimité. Dans le détail, 71% des répondants ont été impactés négativement, dont 34% très négativement, par cette expérience. Seulement 14,5% disent avoir été impactés positivement. "Ce qui a posé problème, je pense, pour les résidents, c'est qu'ils n'avaient pas de solution alternative pour stationner leur véhicule à pr oximité", ajoute l'élu.
De plus, les associations de commerçants de l'arrondissement reçues par la mairie estiment à environ 70% leur perte sur ce week-end par rapport au précédent.
Des chiffres et des informations qui divergent de ceux et celles communiqués par la Ville de Lyon. Ce jeudi après-midi, les écologistes ont également annoncé avoir effectué une enquête de satisfaction. Selon Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire de Lyon, 85% de la population se dit favorable à la piétonisation. Il affirme que cela améliore l'accessibilité aux commerces.
Des résultats contrastés, mais qui peuvent s'expliquer par les méthodes de sondage. Les Républicains du 2e ont questionné les riverains par écrit, a posteriori, alors que les écologistes ont directement sondé sur place pendant l'expérimentation.
Finalement, toujours selon ce même sondage, les habitants du 2e arrondissement ont évalué à 3,24/10 l'opération La Voie est Libre, et dans le même temps, seulement 24% se disent favorables à la piétonisation de la Presqu'île.
Pierre Oliver a envoyé ces résultats à Grégory Doucet et Bruno Bernard, en espérant avoir un échange avec eux sur ce sujet.
Le 2eme n'a pas voté pour cette équipe.
Signaler RépondreQu'EELV aille exercer ses talents auprès des gens qui les ont élus.
C'est bien les bourgeois du 2e arrondissement, ils habitent en hyper centre et voudraient pouvoir stationner tranquillement leurs SUV !!!
Signaler RépondreIls vivent dans quelles dimensions ?
quel mépris de tout ! ne savent ils pas que Lyon dépassent les seuils de pollution atmosphérique régulièrement ?
Ils ne veulent faire aucun effort. S'ils ne sont pas résilients ce seront les grands perdants de cette histoire
ou alors il le serait avec encore plus de poids...
Signaler RépondreL'hyper centre étant devenu un endroit très dangereux et mal fréquenté, la piétonisation serait peut être bénéfique et dissuaderait une faune pas très urbaine de venir y faire ses méfaits.
Signaler RépondreVisiblement tu as le temps d'aller de te balader en semaine. Nous, on bosse, on doit pouvoir se déplacer pour aller gagner de quoi payer tes allocs de grosse fainéasse
Signaler RépondreHeureusement que ce sondage n'a pas été fait par les khmers verts. Ils auraient rameuté leurs associations et auraient obtenu 98% de satisfaits, type PC chinois.
Signaler RépondreDonc tu vis avec des solutions des années 80, que tu veux juste étendre. Quel manque d'imagination !!!
Signaler RépondreLes sondages pendant la voie Est libre pouvaient dire ce qui arrange les verts. Exemple, l’air est il bon? Si oui, c’est un impact positif de la piétonnisation. Si non, vous voyez il faut faire plus.... doctrine quand tu nous tiens...
Signaler RépondreIl fallait aller et bien voter
Signaler RépondreLa piétonisation de le rue de la Ré a et reste un succès (personne ne peut remettre en cause ce choix qui date maintenant), donc ce sera de même pour l'hypercentre.
Signaler RépondreTous les hyper centre de toutes les communes devraient être piétons
Oui c est facile de se plaindre après les élections .... on a pris pour 6 ans !
Signaler RépondreSi 71% des lyonnais avaient voté, Greg le bobo ne serait pas maire de Lyon...
Signaler RépondreVous n'avez que ce que vous méritez.
Signaler RépondreVous n'aviez qu'à aller voter.
Maintenant, pleurez !