Beaucoup de néos lyonnais ne connaissent pas ce phénomène parfois tombé en désuétude, ces faux petits déjeuners à la lyonnaise ou repas d’après nuit, selon la vie qu’on mène ou que l’on doit mener. Ce n’est pourtant pas que ses avocats les plus zélés, la fameuse confrérie des francs-mâchons, n’y mette pas du sien.
Des pots de Mâcon qui claquent au matin pas encore vraiment levé, de la cochonnaille qui enchante le palais, de la cervelle de canut et des pommes de terre, du tablier de sapeur, du sabodet et le si reconnaissable et méconnu accent lyonnais qui claque au fond des gorges, celles et ceux qui ont déjà participé à ces agapes en gardent toujours un beau et convivial souvenir.
Qu’on soit vendeur sur les marchés, qu’on s’apprête du coup à passer la journée devant le tréteau sur le boulevard de la Croix-Rousse, à Grandclément, sur le quai Saint-Vincent.
Su’on soit un aigle de nuit qui sort de soirée, avant de retrouver les bras de Morphée ou d’autres comportant plus de sensualité, l’envie de continuer à boire un verre tout en épongeant ceux de la nuit à grand coups de calories.
Qu’on aie travaillé toute la nuit et que ce faux petit-déjeuner nous soit un dîner pour toute une frange de la population.
Le mâchon a même été inventé pour ça: vrai élément du patrimoine lyonnais il remplissait le ventre des ouvriers après une longue nuit à tisser.
Et comme les employeurs n’étaient pas toujours généreux au niveau de la paye, il fallait bien rivaliser d’ingéniosité pour nourrir tout le monde à moindre frais : c’est ainsi que notre capacité à rendre goûtus les bas morceaux de cochon a fait une partie de la réputation de Lyon.
Aujourd’’hui que nous allons être cloîtrés chez nous dès 21h à améliorer l'algorithme de Netflix ou de Deezer, ou, plus rarement de faire la fête à la maison en comité restreint jusqu'à 6 heures, aujourd'hui que les restaurateurs s'arrachent les cheveux pour savoir comment subsister me vient une idée: et si on remettait le mâchon un peu au goût du jour, même si certains ne l’ont jamais abandonné ?
Clusters? Ben pas plus que le midi. Pas moins que les apéros et dîners avalés rapidement avant l'heure fatidique où il ne faut pas trainer.
Pour les estomacs gourmands, on pourra continuer à accompagner son pot de Beaujolais de cochonnailles et de tripes.
Mais on pourra aussi mettre le célèbre repas lyonnais au goût du jour en prenant en compte celles et ceux qui pensent à la souffrance animale et à l’empreinte écologique et souhaitent plutôt accompagner leur pichet de Mâcon de produits plus végétaux, plus légers, plus respectueux de notre terre.
Ce serait l’occasion de réenchanter nos matins gris avant d’aller travailler ou en week-end pour ceux ayant des difficultés à ne pas trop lever le coude (certains clubs d’affaires d’ailleurs maintiennent depuis toujours la tradition du mâchon matinal arrosé).Cela offrirait un nouveau débouché à nos commerçants en plus du midi. De nous retrouver et rencontrer différemment (tiens pour les célibataires frustrés nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux de ne pouvoir prolonger leurs occasions rendez-vous à cause du covid, voilà une occasion de date un peu orignal). En renouvelant une gouleyante tradition.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Chacun fait ce qui lui plait.
Signaler RépondrePerso manger un truc hyper gras à 3000 Kcalories dès le matin parce que c'est une tradition lyonnaise et pour sauver les restaurateurs : je laisse ma place !
L'air de rien, M. Blachier propose de réhabiliter le mâchon lyonnais sans cochonaille sous couvert de végétarisme.
Signaler RépondreLe mâchon n'est pas "éco-compatible" avec la nouveau monde et sa transition écologique....
Signaler RépondreIl serait même limite "esprit tour de France"....
:))
Bonjour à tous.
Signaler RépondreVous oubliez une chose ; le mâchon est Lyonnais, région au cœur de la France, et il fait parti de nos traditions.
Devons nous les voir disparaitre, c'est la je le pense la question ?
Et si le faire la matin permet de le sauver pourquoi pas.
plus loin encore : Et si le faire la matin permet de sauver des restaurateurs pourquoi pas.
DD
Le gouvernement établi ses mesures pour contraindre les Francais à ne pas se rassembler, changer l horaire du repas est un contournement des mesures et il est particulièrement curieux que les politiques encouragent les manifestations ou rassemblement en journée.
Signaler RépondreIl faut arrêter cette hypocrisie et rétablir des lits dans les hôpitaux.
Donc le mâchon se mange PENDANT le couvre-feu?
Signaler Répondrec'est vrai que c'est pas simple. ou alors avant le télétravail
Signaler Répondrele mâchon se mange souvent à 5 ou 6 heures du mat cher courageux anonyme. Et sinon tu as aussi le droit de sortir de chez toi le week-end plutot que de rester à commenter sous pseudo sur les forums
Signaler RépondreSi tu as le temps de passé ta matinée au Resto vas y, nous on travaille.
Signaler RépondreUn mâchon est peut être possible pour ceux qui sont en télétravail...!?
Signaler Répondremais ceux qui bossent en journée...il faudra attendre samedi ou dimanche matin...
Vivre avec votre temps... c'est retirer tous les produits à la base du porc aussi.
Signaler RépondreVivre avec votre temps. De nos jours on préfère un hard rock, starbuck ou autre. Simple, rapide, sympa
Signaler RépondreOui vous avez au moins deux bouchons autour de la place du pont qui en font. Sortez de chez vous et allez y :) vous verrez c'est très bon.
Signaler Répondremerci
Signaler Répondreje ne suis pas vegan mais merci de vous intéresser à ma vie cher anonyme. je suis végétarien. Et je suggère d'ailleurs qu'il aie aussi des mâchons végétariens si vous lisez mon article :)
Signaler Répondrepourquoi ne lisez vous pas l'article? qui dit qu'on peut garder le machon traditionnel mais aussi en envisager d'autres versions
Signaler Répondredéveloppez cher anonyme
Signaler Répondrebonjour cher pleutre anonyme. si vous sortez de votre écran et de vos pseudos, je vous recommande l'excellent café du nain à la guillotiere avec de belles cochonnailles lyonnaises
Signaler RépondreC'est sûr, c'est le quartier d'amateurs de l'andouillette et des graillons.
Signaler RépondreBravo, superbe idée
Signaler RépondreC'est lui qui nous a raconté durant des années que la Guillotiere était un paradis !
Signaler RépondreLe mâchon, c'est pour ceux qui se lèvent tôt et qui travaillent dur!
Signaler RépondreIl n'en reste pas beaucoup! Encore à côté de la plaque le Blachier! Comme d'habitude!
Les événements tragiques hier devant la cathédrale St Jean et à Conflans illustrent bien votre naïveté. Assez dit.
Signaler Répondremdr j'aurai pas dit mieux
Signaler RépondreAttention, vous n'allez pas faire plaisir à l'ensemble de la communauté si vous n'êtes pas regardant en ce qui concerne le genre de viande incorporé dans ce repas local. Nous vivons dans une époque de fous....
Signaler RépondreDe qui parlez-vous ? Des végétariens, des végétaliens ? ou bien des peuples qui ne mangent pas comme nous du porc ? Ou ceux qui ne mangent que Hallal ou Kacher ? moi je respecte tous les aspects religieux, mais nous sommes en France et la bouffe est ce qu'elle est !!!!!!!!!!! Rien n'empêche qu'ils en face autant .
Signaler RépondreL’auteur de l’article s’est fait plaisir en laissant filer son imagination au-delà de tout réalisme. Est-ce du journalisme ? Non. De la provo ? Une pointe sans doute. Un exercice vaniteux ? Assurément.
Signaler RépondreAaah la rencontre de la Nuit et du Jour autour d'un mâchon...
Signaler RépondreAu café du Jura tous les samedis matin à 9h c'est mâchon....
Signaler RépondreRevenons vite à nos traditions lyonnaises.
tres bonne idee !mais faut faire ca bien, avec de bons produits
Signaler RépondreJe me suis rendu dans les fameuses "Halles Bocuse" il y a une poignée d'années en espérant trouver un boudin de qualité. J'en ai acheté à 3 ou 4 endroits différents, et j'ai eu l'impression de retrouver exactement le même produit, parfaitement standardisé pour ne pas dire industrialisé, copie conforme du sous-vide vendu en grande surface, alors si c'est pour se retrouver avec la même arnaque....
Signaler RépondreCelui-ci n'est pas avare de bêtises, celle-ci étant à ranger parmi les plus profondes.
Signaler RépondreRéouverture des maisons closes .Après le Mâchon
Signaler RépondreIl a pensé aux végétariens, c'est un bon début pour l'inclusion.
Signaler RépondreBon pour faire simple si vous commencez a vous mettre minable au petit dej ou même a 17h00 alors vous ne respectez pas les gestes barrières et serez facteur de contamination.
Signaler RépondreLe problème c'est pas l'horaire c'est la façon dont les gens se tiennent.
Et pourtant un mâchon ça le fait.
Et allez... encore une idée qui exclue toute une frange des français.
Signaler RépondreQuand comprendrez-vous que nous devons faire inclusion et pas exclusion pour que notre France se porte bien ?
pas souvent d'accord avec vous MAIS LA 100% d'accord
Signaler RépondreAvec Maman nous allons chez " La Mère Guy " rue des Marronniers, c'est toujours plein , il faut téléphoner dès 10h pour réserver
Signaler RépondreTrès très bonne idée !
Signaler RépondrePourtant cela lui fera du bien non ? il me paraît un peu blanchouillard de la trogne !!!! Comme on dit par chez nous, blanc comme une bouse de veau de lait. Une cure lyonnaise, bien propette, il pourrait lichouiller un bon picrate millésimé, se pêter le bidon avec de bonnes charcuteries, ça lui donnerait des couleurs à ce pauvre homme sous alimenté et sous vitaminé
Signaler RépondreLe Maître Greg ne permettra jamais un tel festin barbare et anti-vegan.
Signaler Répondrekikou @ Cette rue là je l'ai conseillé maintes fois à des collaborateurs de travail ce déplaçant sur nôtre ville à leurs demandes , mais le temps à eu raison de ce qu'était le vrai ma chon lyonnais , ce serait une super idée de remettre le couvert si bien sur les prix restent modérés à tous , toucher les jeunes aussi pour qu'ils connaissent cette tradition ancienne qui te tient le ventre dans la convivialité d'un coup de fourchette et d'un coude levé
Signaler Répondreil y avait aussi la soupe à l'oignon aux puces , c'était sympa avec un vin chaud
N'oublions pas la GRATINEE après une longue nuit festive; Une petite salade de lentilles, deux ou trois harengs à l'huile, saucisson truffé ou pistaché cuit serv avec des " catrouilles " ( pommes de terre ) une cervelle des canuts bien ptafinée à la fourchette, Cé ty pas bon ça, arrosé d'un verre de côte rotie, ou d'un moulin à vent par exemple. Ben pour moi avec de l'eau , pauv pti gône
Signaler RépondreJe croyais que Romain Blachier etait devenu vegan ? Du coup bizarre la promo pour le machon
Signaler RépondreIl est toujours temps de profiter de la vie on en a qu'une et il n'y a rien de meilleur que le cochon ;-)
On te demande d'en bouffer, tu fais ce que tu veux mais tu ne critiques pas la cuisine rustique propre à LYON, ni ceux qui savourent. Tu vas grailler ton Kébab, tu peuxlichetrogner ton ballon de blanc, ou ton pot de blanc, tu fais ce que tyu veux mon grand
Signaler Répondrepour Grandclément c'est foutu vu que la précédente municipalité villeurbannaise à viré le marché de la place..idiote décision maintenue par la nouvelle équipe..même tendance: Ps-EELV..comme les Huns d'Attila..détruisons tout..grande joie des commerçants..alors les machons..dommage, bonne idée Romain, tu te fais rare, commente plus l'actu lyon-métropole..salut
Signaler RépondreBeurk
Signaler RépondreOn bouffe du lyonnais aigri.es toute la journée, pas pour en bouffer au pti dèj
Cette tradition ???
Signaler RépondreA quelle heure ??? à partir de 04h00 car les travailleurs se lèvent tôt , pour les cols blancs ils ont le temps(plages horaires et télétravail)
Signaler Répondrevoila une bonne idee comme on va se coucher tot casse croute de bonheur avec pleine de cochonaille ...le pied... de cochon
Signaler Répondre