Pour l'occasion, Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était présent à la gare de Lyon Part-Dieu pour visiter le Centre régional de Sécurité dans les Transports. Au milieu des nombreux écrans de contrôle, une télé est désormais dédiée au dispositif VigiTER.
Pour l'instant, ce système n'est qu'en phase d'expérimentation sur la ligne Lyon-Saint-Etienne. "C'est une première en France d'avoir des caméras de surveillance en temps réel. Cela nous permet de suivre directement ce qui se passe dans nos rames : agressions, attouchements, vols… Cet outil va sincèrement nous permettre de franchir un nouveau cap sur la sécurité dans la région. La sécurité n'a pas de prix", affirme Laurent Wauquiez.
Elle a tout de même un prix. Pour ce faire, 35 millions d'euros ont été investis. L'expérimentation va être prolongée jusqu'au début de l'année 2021, mais le président de la Région a demandé "à toutes les équipes qu'elles travaillent très rapidement sur le déploiement de ce système". "Qu'on soit clair, l'objectif est que nos 110 rames de TER soient rapidement équipées", ajoute-t-il.
Concrètement, 10 caméras sont installées dans le train et sont directement reliées par réseau au centre de surveillance. Mais le système mérite encore d'être amélioré. Ce choix de la ligne Lyon-Saint-Etienne, au-delà de sa fréquentation élevée, était aussi stratégique confie l'élu. Sur ce trajet, le train passe sous de nombreux tunnels et, par conséquent, la liaison est de temps en temps interrompue avec le centre de contrôle. De plus, les agents ne peuvent pas encore revisionner les images ou encore les enregistrer. Il faut donc être attentif en permanence.
Grâce à ce nouveau système, Laurent Wauquiez dit vouloir éviter des événements qui ont eu lieu dans le passé. "Par exemple, l'année dernière, un violeur est identifié en gare de Grenoble. Pendant toute la période de son trajet, on n'a pas pu le suivre. Une fois à Part-Dieu, on a failli le perdre. Nous l'avons seulement interpellé à Paris. Avec ce nouveau système, on pourra l'interpeller tout de suite. C'est plus de sécurité pour la police ferroviaire, pour les contrôleurs et pour les voyageurs", conclut-il.
je suis bien d'accord, si le FN passe en 2022 nous risquons tous d'être maltraités par ces voyous racistes d’extrême droite !
Signaler RépondreLa façon de se tenir de ces professionnels est tout à fait tout à fait correcte. Vous êtes sûr que votre cerveau, lui, il est d'aplomb??? (Pas certain...
Signaler RépondreC'est très bien d'etre vigilant, concernant la sécurité. Nous avons, en France, beaucoup de feignants voyous toxiques
Signaler RépondreTout de suite, le côté négatif. Plus de sécurité et c'est tant mieux !
Signaler Répondre35 millions d'Euro investis, et toujours le même discours des politiciens vertueux, qui veulent que nous prenions les transports en commun, et pour nous inciter ils augmentent le prix des stationnements et des amendes à Lyon. En revanche d'investir en subventionnant le prix des billets de train pour les lignes TER A/R : Lyon/Vienne, Lyon/St Etienne, Lyon/Villefranche, rien de nouveau sous le soleil.
Signaler RépondreVous exagerez !!!! Faux
Signaler RépondreEncore et toujours une bonne initiative de Laurent Wauquiez ! Le seul digne de son poste ! C'est rassurant d'avoir un homme si talentueux pour gérer la région, merci Monsieur Wauquiez
Signaler RépondreParlons en de la ligne ter lyon st etienne....je refuse que ma fille la prenne en dehors des heures de pointe. . Pas de controleur et beaucoup de racaille qui savent cela et sont menacants. Seul la présence de controleur les dissuade.
Signaler RépondreSoit pas frustré c’est seulement une vérité dommage qu’elle te déplaise, mais attention je ne dis pas que c’est bien.
Signaler RépondreSi Wauquiez avait voulu faire poiicier ou gendarme il aurait pu s'engager pleinement et faire (peut être) un bon professionnel.
Signaler RépondreAu lieu de ça, il communique sur la sécurité de façon dispendieuse parce qu'après les portiques de sécurité aux portes des lycées ne faut il pas mettre des gens sur le terrain ?
les caméras ça ne vote pas, ça ne consomme pas (sauf de l'électricité) et leur bilan est plus que discutable.
Exactement.
Signaler RépondreTout n'est que virtuel. Il faut des hommes sur le terrain !!!
wauquiez sent les élections arriver et nous refait le coup des mesures securitaires hors de prix pour un bénéfice nul
Signaler Répondrebon on a l'habitude, et puis laurent, tu te serais pas fait ramsser la derniere fois que tu t'es présenté a un mandat ?
y'a encore 2 ou 3 ans il y avait des controlleurs dans tout les trains, ca a été aboli il y a peu.
Signaler RépondreVotre billet ou vos impôts ont baissés ?
oui c'est certain.
Signaler Répondreet vous, votre metier est remplacé quand par une IA ? pas besoin qu'elle soit tres avancée
La vidéoprotection a évidemment un rôle de prévention. Ne soyons pas benêts en disant que les caméras n'arrêtent pas les malfaiteurs.
Signaler RépondreLe problème : cette prévention fonctionne non seulement si on arrive à identifier les malfaiteurs (ça, on y arrive quand on veut) mais également à les punir en fonction
Avec ce système, on identifie les violeurs, on les emmène devant le juge, ils prennent quelques mois et ils recommencent.
J'ai jamais entendu parler d'incidents tel que le viol, vol ou autre sur cette ligne, a part les retard et annulations. De plus rien n'est enregistré. Donc pas vu, pas pris. Bref je ne vois aucune amélioration de sécurité.
Signaler RépondreJoli coup de pub de Wauqiez néanmoins; argent dilapidé pour rien, en vue des élections.
Visez-moi cette façon de se tenir, façon policier municipal imitant les cow-boys !
Signaler RépondreVidéoprotection...bonjour la novlangue !
Signaler RépondreUne caméra surveille, c'est pas elle qui va protéger contre les délits. Sa surveillance va éventuellement servir à arrêter les auteurs mais c'est tout.
S'il vous plaît journalistes, ne tombez pas dans les circonvolutions linguistiques mises en place en par l'Etat pour faire passer la pilule du tout sécuritaire.
Vidéosurveillance !
Non ça ne coûtait pas moins cher. Et c'est surtout beaucoup moins chiant à gérer...
Signaler RépondreSi j'ai bien compris, les caméras, c'est la Région qui paye, les agents SNCF...bah la SCNF.
Signaler RépondreDonc vous préférez quoi, une augmentation de vos impôts ou une augmentation de votre billet de train ?
Bonne mesure pour rassurer l'électorat de droite, surtout à 6 mois des élections. Argent gaspillé sinon.
Signaler Répondredes agents sncf dans tout les trains ca coutait pas moins cher ?
Signaler RépondreSuper système.
Signaler RépondreDésormais une fille violée apprendra que son agresseur, souvent multirécidiviste, a été appréhendé en Gare de Lyon Part-Dieu au lieu de Gare de Lyon à Paris.
Cela vaut bien 35 millions d'argent public.
Eh Laurent , t'as oublié ta parka rouge, t'es où sur la photo ?
Signaler Répondre