Les hospices civils de Lyon ont dressé ce mardi leur bilan hebdomadaire de la crise sanitaire. Avec 345 patients hospitalisés contre 253 la semaine précédente, les hôpitaux lyonnais sont sous tension.
Désormais, 45,9% des 169 lits de réanimation sont occupés par un patient atteint du Covid-19, contre 37,8% le 13 octobre. Pour rappel, l'ARS a demdandé aux hôpitaux d'engager des déprogrammations d'interventions non-urgentes pour faire face à l'afflux de patients.
Les appels au Samu pour des symptômes liés à l'épidémie ont nettement augmenté, atteignant les 19,6% (14,6 la semaine dernière). Augmentation aussi des passages aux urgences pour cause de coronavirus : 19,87% cette semaine.
Autre indicateur en forte hausse, le taux de positivité à Lyon. Il dépasse désormais les 15%. En tout, 15 642 personnes ont été dépistées cette semaine. 2 445 tests se sont révélés positifs.
Le malheur, c’est qu’au stade où nous en sommes à cause des comportements puérils et égoïstes des demeurés de la nation, et des incompétences ou cynisme politiques, la machine à produire des souffrances et morts évitables est déjà lancée, reconfinement ou pas. Ce dernier ne fera que limiter un peu la casse inutile. Pas sûr que le gouvernement n’ait même envie d’aller jusque là, en fait. Sauf si les médecins et autres soignants pètent le boulard et se mettent à prendre la rue en mode révolte musclée et véritablement vindicative.
Signaler RépondrePutain...j'ai rien compris ! Fais un effort mec !
Signaler RépondreC'est bon faut arrêter le massacre. Un bon reconfinement pour tous
Signaler RépondreCréer des places en réa plutôt que d'empêcher que les gens de se contaminer c'est comme former des cancérologues pour permettre aux gens de fumer
Signaler RépondreCovid et retourne en vacancesmai tou et faux le virus il ne existe pa alors je ne crois pas il cherche nous débarrasse il save pa coment se politique pa panic évite les medicament les vaccins se catastrof alors les gens meurs pour extrese et la peur désolé pour commenter se que je pense
Signaler RépondreCovid et revenu en vacance
Signaler RépondreIl est déjà trop tard de toute façon... Je ne vois pas comment on pourrait échapper à un reconfinement régional
Signaler RépondreIl a bien beaucoup de bar ouvert dans ces lieux, je le constate tous les jours. Et c est que des verres
Signaler RépondreExcellent. Rare de lire un bon mot sur ce site.
Signaler RépondreMerci
Faut arrêter si certains étaient plus responsables... le problème dans ce pays ce sont les gens qui font n’importe quoi !!!!
Signaler RépondreUn lit sur deux sur les hôpitaux publics ou privés ? Combien de lits sur Lyon pour combien de lyonnais ?
Signaler RépondreJe croyais que les bars devaient être fermés !
Signaler RépondreOu est l'autorité dans cette ville ?
Quand les élus sont inactifs et laissent tout faire sans sanctionner personne le virus lui il courre tranquille
Signaler RépondreOn ferme les bars et certains sont toujours ouverts et toujours sans distanciation et les autorités passent devant tous les jours sans rien faire !!
Donc 1, faut pas s'étonner de l'évolution et 2 faut rappeler la responsabilité du maire et du prefet dans cette absence d'autorité et donc de propagation du virus
On ne va pas s’en sortir, aujourd’hui passage terraux, vieux Lyon plein de terrasse avec bières et autre alcool...
Signaler RépondreC’est quand même pas compliqué de faire attention. Ceux qui s’en foutent nous mènent tout droit vers un confinement de la région. Et cette fois ce sera une catastrophe économique.
Et si c'est pas le cas, ce sera une cata humaine, sociale et aussi économique.
Signaler RépondreJ'espère que Roseline Bachelot pourra intervenir, elle est judicieuse, a toujours de bonnes idées.
Signaler RépondreHeureusement qu'il y a des personnalités comme elle !
Elle peut tout faire, culture santé !
on va reconfiner, c'est couru d'avance.
Signaler RépondreEn esperant que cette deuxieme vague de confinement soit plus ciblée et plus précise que le premier confinement généralisé .
Va falloir choisir entre la mort ou l'économie. Personnellement j'ai choisi !
Signaler RépondreOuh là là la sélection naturelle continue ?
Signaler RépondreLes tenants de la gestion des hôpitaux comme des entreprises sont heureux là au moins c’est rentable mais malheureusement cela n’a rien à voir avec la médecine Il faut des « lits « vides pour palier aux pics, vous les recréer oui ou ....
Signaler RépondreEt oui covid revient de vacances, c'était prévu pour l'automne par les gourous de Macron (encore lui !!!)
Signaler RépondreOui oui on sait.... alors qur tu connais tout plein de gens qui disent sur les réseaux sociaux que le covid n'existe pas et est un complot !
Signaler RépondreC est étonnant , je connais pas mal de gens et leur entourage
Signaler Répondreet beaucoup sont positifs au test covid . Heureusement très peu que je connaisse sont en réa .( 1 gamin de 25 ans )
Par contre la machine s'emballe...maintenant
C est bizarre...je connais énormément de gens,et personne de leur entourage n est touchée par le co vide
Signaler RépondreCréer des places en réa plutôt que d'empêcher que les gens de se contaminer c'est comme former des cancérologues pour permettre aux gens de fumer
Signaler RépondrePendant la première vague il y avait plus de 9000 lits de réanimation, La promesse de Veran début juillet était d'atteindre 12.000 lits …
Signaler RépondreActuellement on dénombre 5600 lits de réanimations
Ont est loin du compte
Pour cacher cette réalité, les médias parle de pourcentage de lits occupé et non plus du nombre
Précisions importante : Un peu moins d'un tiers des lits de réanimation ont été fermés après la première vague de corona. Maintenant lorsque l'hôpital parle de 1 sur 2. Elle oublie de dire d'1 sur 3 est fermé.
Signaler RépondreDes rumeurs de confinement pour la fin des vacances.
Signaler RépondreSi c'est le cas, cela sera une cata économique