Ce jeudi, on apprend que Mgr Olivier de Germay a été nommé par le pape François en remplacement du cardinal Philippe Barbarin, qui avait démissionné le 6 mars dernier après sa relaxe dans le procès qui l'opposait aux victimes du père Preynat.
Olivier de Germay, 60 ans, était jusqu'à présent évêque d'Ajaccio en Corse. Il fut ordonné prêtre en 1998 puis fut curé de Castanet entre 1999 et 2006. Il a occupé plusieurs postes, notamment dans la zone de Toulouse, avant de partir en Corse en 2012.
"J’ai reçu un appel du nonce le jour de mes 60 ans ! c’est-à-dire le 18 septembre. Je l’ai ensuite rencontré à Paris où il m’a annoncé que le Pape m’avait nommé archevêque de Lyon", a réagi Olivier de Germay.
Le nouveau Primat des Gaules dit avoir "tout à découvrir de ce beau diocèse (de Lyon ndlr) dont je pressens déjà toute la richesse humaine et spirituelle. Je compte sur les fidèles de ce diocèse pour m'aider à le découvrir. Je compte aussi sur leur prière".
Mgr Olivier de Germay sera installé le 20 décembre en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. D'ici là, Michel Dubost demeurera administrateur apostolique de l'archidiocèse de Lyon.
Bonjour Monseigneur Olivier de Germay. Votre venue souffle un vent d’espoir de relations réchauffantes avec les autres confessions en particulier la musulmane, dont je fais parti, moi français. Le monde évolue vers une inter distanciation, une incompréhension croissante. Quel dommage. Un espoir, l’ouverture ... bienvenue à vous, belles inspirations Merci
Signaler RépondreEt sinon, que pense-t-il du mariage pour tous ?
Signaler RépondreIl a déclaré en 2012 : "Si vous êtes dans une société où l’homosexualité est banalisée, normalisée, alors y a une perte totale des repères." -> on n'est pas loin de l'homophobie là, non ? Du coup, il est contre le droit à l'union civile des couples homosexuels, en désaccord avec la parole du pape ?
Monseigneur, bienvenue à LYON; Cette année, le 8 déccembre 2020, vous ne connaîtrez pas la ferveur des lyonnaises et les lyonnais, vouée à la vierge, mais sans doute verrez-vous les lumignons posés sur les bords des fenêtres, ce jour là. Daigne, Votre Excellence agréer l'expression de ma très respect.ueuse considération
Signaler RépondreOn n'est jamais trop aidé dans la vie Seigneur ...
Signaler RépondreSi dieu existait vraiment il n'y aurait pas besoin de parachute pour ces hommes...
Signaler RépondreEx parachutiste à ce qu il paraît ?
Signaler RépondreJean Paul 2. Ex militaire de l armée polonaise... Résultat tout c est bien passé.. Souhaitons que ce monseigneur soit comme lui en tant qu ancien militaire...
Vous pouvez vérifier les censeurs de Lyon mag....
je suis bien d'accord ! l'épidémie est un montage médiatique et du coup si les hospitalisations remontent c'est certainement les journalistes de BFM qui rendent les gens malades !
Signaler RépondreC'est le ciel qui l'envoie.... cet ancien officier parachutiste. ?!
Signaler Répondrehttps://www.corsenetinfos.corsica/Mgr-de-Germay-Avec-ce-projet-de-loi-on-joue-aux-apprentis-sorciers-_a716.html
Signaler Répondrepossibilité de revendiquer son homosexualité en étant catholique pratiquant
- « On a tendance à croire que les catholiques pratiquants sont tous parfaits. Ce n’est pas le cas ! Bien sûr qu’une personne homosexuelle peut appartenir à notre communauté. On est tous des tordus quelque part. Toutefois l’Eglise lui demandera d’avoir une vie chaste et de suivre un chemin de conversion ».
On prend les mêmes et on recommence !!!
Très bonne nouvelle ! Il est plutôt bel homme
Signaler RépondreDON CAMILLO MONSEIGNEUR revu et corrigé par le saint siège... Sauf que celui là
Signaler RépondreEx parachutiste....
J'avais pourtant entendu dire que le Père Forateur était pressenti ;-)
Signaler RépondreMerci BFMTV !
Signaler RépondreVous vous êtes assurés qu'il n'aimait pas les petits garçons au moins on ne sait jamais.
Signaler Répondrechouette. Bon sinon , une petite info périphérique sans aucune importance comparable : les hospitalisations pour covid dans la région sont au meme niveau que fin mars.
Signaler RépondreUn détail , cela signifie qu'il y a devant nous plusieurs centaines de morts en auvergne rhone alpes
Joie d'un nouveau Primat des Gaules ! Dieu l'aide. In Christo
Signaler RépondreTellement fier de voir aucune haine dans les commentaires.. si on parlerais d’un remplaçant à une mosquée ou une synagogue les imbéciles rempliraient les commentaires haineux et xénophobes... Fierté absolue et même si les politiques veulent diviser ils y arrivent pas avec tous.
Signaler RépondreBonne nouvelle pour Lyon !
Signaler RépondreNous prions pour lui.
Pour le diocèse de Lyon un ancien para c’est parfait !
Signaler RépondreAncien officier parachutiste il n’a pas peur de se jeter dans le vide! Un des 5 évêques ayant manifesté avec La Manif pour tous, opposés à la PMA... certains lyncheurs qui croyaient avoir un anti Barbarin en seront pour leurs frais.
Signaler RépondreJe me réjouis de la nomination de Monseigneur de Germay
Signaler RépondreBienvenue a Lyon monseigneur !
Signaler RépondreSi je puis me permettre Monseigneur, faites en sorte d'éviter, dans la mesure du possible : les trop nombreux contacts de vos prédécesseurs avec le " petit monde politique local ". Vous avez tout à y gagner. Vous aurez tellement de travail pour recoller les pots cassés dans les paroisses et surtout dans les âmes : celles de vos humbles serviteurs si impatients de vous accueillir.
Signaler RépondreBienvenue à Lyon !
Signaler RépondreEspérons que Monseigneur saura activer les dossiers des différentes églises de Lyon désaffectées...