Selon nos informations, il ne s'agit pas d'un "simple" colis suspect ou d'un appel anonyme, mais bien du comportement suspect d'une femme vêtue d'un niqab noir et munie d'un bagage qui a été signalé. Elle aurait, selon des témoins, crié vouloir "tout faire péter". Ce qui a provoqué un important mouvement de foule.
La police est en nombre sur place pour gérer la situation, elle a réussi à isoler la femme au comportement instable dans un coin de la gare. Les démineurs sont arrivés en renforts pour vérifier les bagages ciblés. Les forces de l'ordre ont annoncé à la foule que des explosions allaient se faire entendre, pour détruire les bagages. La femme a été interpellée.
Le secteur avait été bouclé, le trafic ferroviaire a également été stoppé. La situation est finalement revenue progressivement à la normale vers 18h, mais d'importants retards de trains sont à prévoir ce soir. Un casse-tête avec le couvre-feu...
#PartDieu #Lyon : le quartier toujours totalement bouclé par les militaires et les policiers. Des voyageurs ont laissé leurs bagages dans la gare en évacuant. Les démineurs sont sur place @lyonmag pic.twitter.com/a25mBZraHE
— Julien Damboise (@JDANDOU) October 22, 2020
Tout est en train de partir en vrille. Dans la vie il faut un juste milieu dans tout. Il faut rester ouvert et tenter de comprendre une situation avant de réagir surtout à grande echelle. Je pointe du doigt cette femme " sans cervelle" comme certains l'ont dit et je suis en partie d'accord, car rien ne justifie son acte mais je pointe également le gouvernement et la reaction du peuple quant à l'incident de la mort du professeur Paty. Il y a eu plein d'actes islamophobes à travers le pays, qui n'ont pas joui de la même médiatisation, des actes de provocation dont fait partie la décision d'afficher ces caricatures! Non, ce n'est pas le fait d'afficher des caricatures qui est choquant mais bel est bien le raisonnement qui a amené à les afficher, en gros : les musulmans allez vous faire voir, car dans la religion musulmane, il est interdit de faire des portrait du prophète. J'ai envie de dire : non, cet acte ne touche pas que les gens nerveux, pro islamistes ou intégristes, cet acte, cette "vengence" touche tous les musulmans et leur fait bien comprendre qu'ils ne sont pas "respectés " en France. Il y a des gens bons et mauvais partout dans le monde, issus de toutes les religions, je trouve cela moche de se focaliser que sur l'islam. Ps: je ne suis absolument pas en train de défendre cette femme suicidaire, je donne juste mon avis sur ce qui aurait pu la pousser à un tel acte ! Surtout sur ce qui aurait peut être éviter un tel acte.
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord avec vous. Mais pourquoi nos concitoyens tombent-ils dans le panneau de la peur et de l'amalgame alors qu'à chaque fois qu'il y a un acte de terrorisme, on apprend à la fin que l'auteur était atteint et suivi psychologiquement et que sa vie et ses moeurs n'avaient rien à voir avec la vie d'un religieux musulman? Donc ce sont des gens instables et manipulés mais sait-on vraiment par qui? Pourquoi les masses médias et les gens influents ne mettent pas en avant que ces fous alliés ne représentent pas la généralité mais une exception? Est ce que je dois arrêter d'aller à l'église parce que certains prêtres ont fait du mal? J'ai plutôt l'impression que tout est fait pour alimenter la haine et détruire une paix déjà fébrile.
Signaler RépondreLa liberté d’expression est encadrée par la loi. C’est autre chose que votre expression fourre-tout « s’exprimer sur ». Pour mémoire, E. Zemmour a récemment été condamné selon les termes de cette même loi, à juste titre. Ça, ce ne sont pas des impressions.
Signaler RépondreInterpeller une femme qui cri "Allah Akbar" en menaçant de tout faire sauter...... c'est pas un peu islamophobe?
Signaler RépondreA partir du moment où on proclame une liberté d'expression tu entendras forcément des choses qui te déplaieront. Je ne lis pas non plus Charlie Hebdo mais je peux potentiellement être en désaccord voir peut-être blessé, choqué ou vexé et d'autant plus avec l'humour particulièrement corrosif de Charlie Hebdo mais c'est le but du jeu.
Signaler RépondreQuand tu ne t'entends pas avec ta sœur, tes parents ne t'apprennent pas à décapiter ta soeur.
"Islamo-gauchistes"
Signaler RépondreLe con qui a trouvé ce mot devait être bien défoncé, pour sortir une connerie pareille
C'est bon c'est fini circulez rentrez chez vous les trains repartent... j'espère que cette cassos va prendre 20 ans ferme...
Signaler RépondreMalgré tous les haineux qui vous répondent, bien force est de constater que vous avez RAISON
Signaler RépondreNous vivons dans une période très bizarre, liberté d'expression à la sauce "oui mais"
Merci a tous pour vos réponses. Il est vrai que je n'ouvre jamais cette revue. Je ne voulais pas parler de Charlie hebdo mais plutot du fait que suite au drame avec cet enseignant, on nous bassine avec la défense de la liberté d'expression mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas acceptée pour tous les sujets c'est tout.
Signaler RépondreVous êtes de plus en plus bête
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreRidicule.
Cordialement,
C'est sur que vous ne connaissez pas la politesse en tous cas, vous pourriez dire bonjour ;-)
Signaler RépondreMais MDR !
Signaler RépondreToi par contre tu n'es pas le lampadaire le plus éclairé du trottoir.
N’importe quoi... Ça veut dire quoi, « s’exprimer sur » ?
Signaler RépondreT’as déjà ouvert un Charlie Hebdo pour en voir le contenu ? Personne n’y échappe.
´Tain, le niveau...
d'une part, vous ne semblez pas connaitre le sens du verbe "s'exprimer".
Signaler Répondreon peut parler d'une femme, d'une personne de couleur etc. sans tomber dans le sexisme ou le racisme...
d'autre part, la loi française autorise à dire du mal des religions, pas des personnes.
Bonjour à tous!! Petit quizz avec réponses pour tous les philosophes et grannnnnnds penseurs qui postent des commentaires:
Signaler RépondreQuand on s'exprime sur une personnne de couleur noir, c'est? Du racisme!
Quand on s'exprime sur un homosexuel, c'est? De l'homophobie!
Quand on s'exprime sur une femme, c'est? Du sexisme!
Quand on s'exprime sur une personne de confession juive, c'est? De l'antisémitisme!
Quand on s'exprime sur un musulman ou sa religion, c'est? LA LIBERTÉ D'EXPRESSION.....
Quel pourcentage de tels individus sont aptes à apprendre quoi que ce soit une fois adultes ? Comment, dans quelles conditions ? Si déjà l’enseignement public et gratuit ne leur a été d’aucune utilité...
Signaler RépondreEt que faire des autres ?
J’ai bien peur que cette personne soit inaccessible à la honte et qu’elle ne connaisse que l’orgueil. J’ai bien dit l’orgueil, pas la dignité.
Et ceux qui s’abaissent à les défendre ou à plaider le profil bas, la soumission à leurs menaces se déshonorent tout en nous condamnant à moyen terme.
L'extrême droite ne décapite pas, ne tue pas au couteau ou à la kalashnikov, ne pose pas de bombes, ne fait pas de trafics de drogue, ne vole pas nos voitures, ne cambriole pas nos maisons, n'agresse pas la population, ne viole pas, ne nous pourrit pas la vie tous les jours... Je ne partage pas leurs idées mais force est de constater. Par contre les islamo-gauchistes... Pour la pollution, maintenant on a des pistes cyclables!
Signaler RépondreBin oui vous croyez quoi ? Pfff ne vous faites pas plus nigaud que vous l'êtes !
Signaler RépondreIl s'agit d'un fait divers de société et non une conf culturelle.
Tâchez de développer votre qi pour être plus pertinent dans vos commentaires.
Merci et je compte sur vous !
Et les sapins de Noel, tour de france etc ----
Signaler RépondreQuel bel enrichissement culturel !
Signaler Répondre:))
Signaler RépondreC’est vrai, quoi, c’est contradictoire... J’y comprends plus rien.
Merci de m’avoir redonné le sourire un instant !
La liberté d'expression est une mascarade !
Signaler RépondreLe monde a proclamé la liberté, ces dernières années surtout ; mais que représente cette liberté ! Rien que l'esclavage et le suicide ! Car le monde dit : Tu as des besoins, assouvis-les, tu possèdes les mêmes droits que les grands, et les riches. Ne crains donc pas de les assouvir, accrois-les même ; voilà ce qu'on enseigne maintenant. Telle est leur conception de la liberté. Et que résulte-t-il de ce droit à accroître les besoins ? Chez les riches, la solitude et le suicide spirituel ; chez les pauvres, l'envie et le meurtre, car on a conféré des droits, mais on n'a pas encore indiqué les moyens d'assouvir les besoins.
Depuis quand la République est une « provocation » ?!!!
Signaler RépondreDemain, ne pas prier sera une provocation ? Les épaules dénudées aussi ? La mixité aussi ?
A moins d’être vous-même un obscurantiste prenant l’islam en ôtage, surtout ne sortez plus de chez vous : vous êtes une provocation !
Et l'égalité homme femme alors ??
Signaler RépondreIls n'y a pas de raison que ce soit uniquement les hommes qui soit dérangés du cerveau, au contraire... (désolé)
Tout personne correctement cervelée sait que le danger en France c'est l'extrême droite et la pollution, pas ce fait divers.
Signaler RépondreRéaffirmer la liberté d’expression et rendre hommage aux victimes du fascisme n’est pas une provocation.
Signaler RépondreVous préférez la loi des fous furieux ?
Vous pensez qu’ils vont s’arrêter là ?
Reprenez votre souffle , respirez à fond et relisez votre commentaire !!! Et dites moi qui provoque la République laique française ????? ....... Comment pouvez vous inverser les roles !!! vous étes du quelle coté ? de ceux qui tuent des innocents , des honnètes gens ?? Vous me faites peur !!!
Signaler RépondreJ’espère que cette individue qui a mobilisé des effectifs de police et des démineurs, fait bouclé la gare et bouleversé l’emploi du temps de milliers de personnes devra réellement assumer les conséquences de ses actes. Qu’elle soit militante ou simplement demeurée (l’un n’exclut pas l’autre), qu’elle apprenne d’une manière ou d’une autre les rudiments de la vie en société, en démocratie.
Signaler RépondreJ’espère qu’elle n’a pas d’enfants, et je me demande bien comment ses parents l’ont éduquée. HONTE SUR ELLE
Moi tres bien comprendre. A vouloir provoquer des fous furieux on risque gros.
Signaler RépondreBin oui ! c'est écrit dans l'article !!! ... un truc en noir qui se déplace comme les humains !!
Signaler RépondreC’est pas un homme c’est une femme en Burka !! Jnetais juste à côté d’elle dans la gare
Signaler RépondreExactement ! Merci pour votre commentaire.
Signaler RépondreMais oui, on continue avec la repentance et l'islamo gauchisme ? Tu as vu où cela conduit ?
Signaler RépondreEt en plus avec un pseudo pareil !!! Vous croyez sérieusement que les islamistes vont calmer le jeu ?? Vous étes bien naif cher monsieur !!!
Signaler RépondreNon, la liberté d'expression ne veut pas tout et rien dire... des textes législatifs la limitent, l'encadrent.
Signaler RépondreSi vous me frappez, non ce n'est pas de la liberté d'expression au sens français et juridique du terme, ce n'est qu'une agression, un délit répréhensible par la loi...
toi comprendre ??
Fermer les yeux sur les problèmes ce n'est pas les résoudre (mais hélas, c'est souvent la stratégie des politiques, le fameux "pas de vague" ou la paix sociale dans les quartiers)
Signaler RépondreSi on veut faire la guerre aux terroristes, hélas oui il y aura des dommages collatéraux...
De partout où ils bafoueront ou menaceront nos principes, il faut projeter les caricatures.
Signaler RépondrePar exemple, demain, projection des caracatures sur la gare.
La liberté d'expression ca veut tout et rien dire. Si je te frappe, je m'exprime. Est-ce que ca peut rentrer dans le cadre de la liberté d'expression ??
Signaler RépondreArretez avec ces caricatures idiotes, sérieusement c'est pathétique et dangereux.
C'est pas Macron qui va être victime d'un attentat. C'est moi, mes enfants, vous, ..
Toi pas comprendre ?
Francois Hollande a calmé le jeux suite aux attentats de charlie et du bataclan.
Signaler RépondreLe gouvernement fait actuellement le contraire
Il y a de l'argent !!! L'argent est là mais mal utilisé
Signaler RépondreEt donc on doit céder à ce qui fait la France depuis X années??
Signaler RépondreSi on cède sur la liberté d'expression, c'est la porte ouverte à bcp d'autres choses...
Toi pas comprendre?
On peut la laisser se faire exploser mais en plein champ ?
Signaler RépondreCette Une de Charlie devrait étre projectée tout les jours et de partout !!! Que cela vous déplaise ou non !!! C'est vous le torchon !!!
Signaler RépondreUne femme porteuse de plusieurs sacs a menacé de les faire exploser et a crié « Allah Akbar ».
Signaler RépondreCa ne me fait pas rire... attendez de voir les conséquences économiques à moyen terme, en France comme ailleurs... si on n'a plus de sous pour payer le chômage, les retraites, les hôpitaux, les aides sociales, vous voyez ce que ça pourrait donner?
Signaler RépondreBen les terroristes musulmans échappent au covid !
Signaler RépondreEh oui on a à redouter les attentats islamistes, en plus du marasme (covid+situation sanitaire).
Signaler RépondreUne bien sombre période.
Elle veut se faire sauter il parait , c est vulgaire non?
Signaler RépondreVive Charlie ! vive la France ! Mort aux intégristes !
Signaler Répondre