Sur une carte de France, nos confrères du journal télévisé de 20h listaient les évènements qui ne se dérouleront pas à Noël. Avec notamment le marché de Strasbourg ou le carnaval de Dunkerque... et la Fête des Lumières.
Le Progrès reprend l'information et dit l'avoir vérifiée. Plausible puisque le maire de Lyon Grégory Doucet et le préfet du Rhône Pascal Mailhos avaient justement une réunion ensemble mercredi soir à ce sujet.
Sauf que le maire écologiste a rapidement démenti, tout comme la préfecture. Non, la Fête des Lumières 2020 n'est pas encore officiellement annulée. Grégory Doucet a toujours déclaré qu'il souhaitait prendre sa décision mi-novembre, et il risque de s'y tenir mordicus.
"Nous travaillons actuellement en coordination avec le préfet du Rhône afin d’étudier les différents scénarios possibles. Je prendrai ma décision à la mi-novembre, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire", a-t-il rappelé ce vendredi matin sur les réseaux sociaux.
Alors qu'a-t-il pu se passer ? D'autant qu'un tweet écrit par Rémi Zinck, maire EELV du 4e arrondissement de Lyon, sème le doute. Supprimé depuis, le texte indiquait : "Fête des lumières annulée. Cette décision liée à la crise du Covid-19 est triste mais compréhensible. Ce sera l'occasion pour cette année de retrouver l'esprit d'origine de cette fête ; un moment simple et lyonnais".
Grégory Doucet a-t-il préparé ses équipes au fait que l'évènement sera annulé ? Ce qui pourrait expliquer que l'information ait fuité avant la mi-novembre, et le tweet un peu pressé de Rémi Zinck.
La piste probable mène à une incompréhension totale entre une source et les médias concernés. Car le Progrès indique ce matin que la Fête des Lumières "telle qu'on l'a connue (...) n'aura pas lieu". Ce qui n'est pas pareil qu'une annulation totale des illuminations du 8 décembre.
La #FêtedesLumières est, à cette heure, maintenue.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 23, 2020
Nous travaillons actuellement en coordination avec le @prefetrhone afin d’étudier les différents scénarios possibles.
Je prendrai ma décision à la mi-novembre, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. https://t.co/BsFNNjqHeI
Pas encore annulée car Greg avait préconisé un assouplissement des mesures sanitaires !
Signaler RépondreRappelons que Greg vient tout juste d''être (auto)promu nouveau président du Conseil de Surveillance des HCL....
o:)
Il faut interdire les fleuristes !!
Signaler RépondreBah le maire écolo de Bordeaux a déjà interdit les sapins de Noel dans sa ville, donc on y vient, lentement mais surement...
Signaler RépondreSi simplement, les LUMIÈRES avaient marché, nous ne serions pas rentrés dans l’OBSCURANTISME ´ d’une société égocentrique et individualiste décadente.
Signaler RépondreAie ! Y faut retourner au catéchisme on dirait !
Signaler RépondreC’est ça le souci : il a des « visions ».
Signaler RépondreJe pense que pour maintenir la fête des lumières faut suivre les recommandations de Greg le visionnaire qui plaidait il y a 3 semaines pour un assouplissement des mesures sanitaires !
Signaler Répondreo :)
Le tout en sachant que le risque terroriste est derrière nous comme l'avait si bien dit pendant sa campagne notre maire visionnaire !
N'est-ce pas plutôt la mère de Jésus, vous savez, ce gars qui est né en -7 avant JC.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jésus_de_Nazareth
Trois groupes :
Signaler Répondre- Les Lyonnais, croyants ou athées, qui apprécient la tradition et la partagent pour la plupart sans tensions.
- Les politiques avec leurs délires mégalos qui s’essuient les pieds sur la tradition et vénèrent le pognon.
- Les touristes les moins respectueux qui consomment du spectacle sans égards pour l’environnement humain qu’ils envahissent massivement.
Cette année, infime bénéfice secondaire du sarscov2, les Lyonnais retrouveront un peu de l’atmosphère particulière de leur ville un 8 décembre (et pas un 7 / 8/ 9 ou un 8/ 9/10...). Pas celle totalement dénaturée de Lyon Vegas, littéralement invivable pour au moins des dizaines de milliers d’habitants, si ce n’est des centaines de milliers.
Le Parisien égaré qui squatte l’hdv a beau gesticuler, il aura juste à s’écraser. Et c’est très bien comme ça.
Que quelqu’un le raccompagne chez lui.
Ça vous regarde. Votre entêtement à vouloir faire à tout prix du prosélytisme plutôt que de laisser les gens y voir une tradition devenue populaire aurait plutôt tendance à me dissuader d’y prendre part.
Signaler RépondreLa bonne nouvelle est que nous allons pouvoir revenir à la vraie fête des lumières : des bougies aux fenêtres pour dire merci à Marie et prier la mère de Dieu.
Signaler RépondreProchain épisode : « Grégory Doucet décidera fin novembre si Noël aura lieu cette année ». En toute simplicité.
Signaler RépondreComment ça, Grégory Doucet « décidera mi-novembre si la Fête des Lumières aura lieu » ???
Signaler RépondreIl est pas bien, lui ! La Fête des Lumières, c’est pas lui qui la décide. On mettra des luminions sur nos fenêtres, comme tous les ans.
Le reste, le délire à Collomb, transformer Lyon en Luna Park étouffant de touristes, invivable pour les riverains, c’est pas la Fête des Lumières. Rien à voir !! C’est du business.
Y’a qu’un maire ignorant et arrogant pour se permettre de dire des choses pareilles !!
@Le barde de l’hôtel de ville
Signaler Répondre« D’abord totalement défaillant, absent, le maillon politique local de la santé publique, a ensuite été activement opposé à toute mesure prise par l’Etat. Semant de fait la confusion, encourageant la défiance, et flattant la partie la plus stupide, égoïste et irresponsable de la population. »
C’est un bon résumé de la « gestion de crise » par G. Doucet et son équipe depuis juillet. Que G. Doucet devienne à présent président du conseil de surveillance des hôpitaux de Lyon, est une gifle à l’éthique médicale aux yeux de bien des soignant.e.s et citoyen.ne.s.
Toute la communication du maire sur la Fête des Lumières au fil de l’automne démontre une surdité aux arguments scientifiques et soit une incompréhension atterrante de la réalité épidémique, soit un entêtement idéologique aveugle aux conséquences.
Ce dernier épisode en date, erratique, est du même acabit, là où la situation requiert absolument une communication claire et raisonnée.
Bref, manifestement, élu.e.s lyonnaise.s et santé publique, cela fait 10. Ce qui est probablement le cas pour les questions sociales en général, étant donné le peu d’égards que cela révèle pour les plus exposé.e.s et les plus vulnérables.
Heureusement que la majorité de la population est moins bornée, plus éclairée (sic) et responsable.
@UbuX, vous m’avez encore une fois fait rire, merci :)
Désormais, on ne parle plus des illuminations de Lyon, mais des hallucinations de Lyon.
Signaler RépondreEncore un donneur de leçon qui se croit super malin. Vous savez qui a voté ici, et pour ? Vous en êtes rendu aux mêmes commentaires idiots que ceux de la droite dure, voire extrême...
Signaler RépondreAllez vous vous en remettrez les gens ! Tout va bien se passer. De toute façon on vous demande pas votre avis... donc bon... fallait voter ! Dommage...
Signaler Répondreeffectivement ! je prépare mes bougies artisanales
Signaler Répondreet il n'y a rien de plus communautaire pour les lyonnais
La fête des lumières commerciale sera annulée.
Signaler RépondreMais c'est une belle opportunité pour poursuivre la vraie fête des lumières : des bougies à nos fenêtres pour dire MERCI à MARIE.
Un commentaire lucide. Je redoute beaucoup l'avenir à Lyon.
Signaler RépondreUne catastrophe. Il n'y a que la pandémie qui empêche les Lyonnais de tenir en compte l'ampleur du désastre qui nous attend avec cet homme.
Signaler RépondreCe maire porte la honte sur Lyon. N'y a-t-il pas suffisamment d'imitateurs de Donald Trump au monde ? Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi singulièrement dépourvu de bon sens et de décence. J'espère que la législation française propose des possibilités efficaces pour faire destituer cet aliéné avant qu'il inflige des vrais dégâts sur la population lyonnaise. Moral : si vous n'avez pas de chlorophylle dans vos cellules, vous n'êtes pas digne de considération à ses yeux.....
Signaler RépondreOn compte sur Greg trump pour organiser coûte que coûte cette fête des lumières.
Signaler RépondreExcellent
Signaler RépondreEt n'oubliez pas que désormais notre maire s'est quasi autodesigné directeur des HCL
Donc, il est compétent en la matière.
Il sait que Lyon et le Rhône sont très peu contaminés et que nos hôpitaux ne connaissent pas actuellement le covid
Qu'à t-on fait pour hériter de telles lumières ?
Dans mon immeuble, on est plusieurs à réfléchir à un slogan à afficher à nos fenêtres, en plus des lumignons dehors. La plupart d’entre nous ne sont pas croyants mais nous connaissons cette fête sous sa forme populaire depuis l’enfance, comme Noël.
Signaler RépondreOn va trouver un slogan à la fois court et clair pour effectivement mettre les points sur les i à ce parachuté (qui a dû atterrir dans un tronc d’arbre).
Ecoute petit père, tu vas lire l'histoire des illuminations de Lyon, tyu en comprendras l'existence ............... en tout cas les illuminations de Lyon ne sont pas lièes à la prière des échevins ...... Historiquement c'est une fête civile et nationale.
Signaler RépondreAthé, je mettrais des bougies cette année
Signaler Répondretrump existe chez les écolos les lyonnais l ont trouve ..
Signaler Répondreil m eclaire pas trop mr le maire doucet .
Signaler Répondrec est vraiment une lumiere .
elle a brule en 5 mn visiblement
MDRRRR drôle, bonne réponse !
Signaler RépondreEt Saint Pothin était, comme son nom l'indique, un athée ; Saint Nizier, comme chacun sait est un temple hindou.
Signaler Répondreoù est passée la sagesse lyonnaise ? Lyon, terre medicale d'excellence est horrifié par les propos irresponsables du nouveau maire ! Nous lyonnais mettrons uniquement des lumignons sur nos fenetres pour protester cette annee contre la betise politique de notre nouveau maire parisien ! RESISTANCE , CA NOUS CONNAIT A LYON .
Signaler RépondreLes illuminations de LYON ne sont pas vouées à la religion chrétienne. Les illuminations de Lyon sont millénaires puisque c'est saint POthin, qui au iième siècle aurait ramené la flamme de Perse pour la déposer dans la grotte où se trouve acruellement l'église saint-Nizier. Les illuminations de lyon devraient se fêter le 8 septembre, mais en 1852, de grosses inondations sévissent sur Lyon, et retardent cette fête. Ce n'est qu'à cette date que cvette fête à Lyon devient une reconnaissance du dogme de " l'Immaculée Conception " de la Vierge par l'église. Cette fête n'est absolument pas le reflet de la prière des Echevins demandant à Marie de sauver Lyon
Signaler RépondreAnnuler cette fête, c'est faire preuve de sagesse et de maturité politique. Tout ce qui manque au petit poucet !
Signaler RépondreDoucet est un incompetent et un imposteur ! bien sûr qu'il faut annuler la fête des lumieres et en faire une speciale a la fin l'épidémie. mais cet imbecile heureux de maire ne connait même pas les origines de notre fête des lumieres !
Signaler RépondreSi les patrons ne sont pas trop neuneus, ils savent que c'est plié, et que le reste n'est qu'esbroufe ou réalité alternative. Ce qui rend ce travail inutile et son coût pour la collectivité d'autant plus aberrants !
Signaler RépondreQue Doucet et Collomb aillent à Las Vegas s'ils veulent des néons, des projections lasers, etc... Ils peuvent même s'y marier s'ils veulent. Et qu'ils y restent !!
Ah en direct de la mairie, nous avons le spectacle continu de Guignol qui ridiculise notre ville! Mr DOUCET, un peu de hauteur et d’épaisseur dans la position de Maire qui est la vôtre. Votre parole est celle du Maire et non d’un militant de base de votre camp écolo. Soyez a la hauteur de la fonction qui est vôtre!!! La situation sanitaire est compliquée. Nous avons besoin d’une cohérence et de réalisme dans les messages passés. Vous le savez, autant que nous, la fete des lumières que nous avons connu par le passé est impossible à maintenir. Soyons modestes et revenons à l’origine chrétienne de cette fête! Tout en simplicité!
Signaler RépondreOu alors, selon la manière dont le vent soufflera à se moment là, il déplorera la décision de la Préfecture. Dans les deux cas, il se ridiculisera encore un peu plus.
Signaler RépondreQu'il y aille tout de suite, se reposer. Au même endroit que Mme De Laurens, fantomatique depuis les élections. Elle doit être en train de faire des tutoriels youtube pour faire du savon, du compost, des tisanes vitaminées... ???
Notre bon maire nous annoncera victorieusement le 15 Novembre , qu apres des multiples réunions de travail avec le préfet ( Hips) , Les Lyonnais sont invités a mettre des lampions ( Bios ?) sur leurs fenêtres .
Signaler RépondreApres il devra se reposer .
Ce n'est pas le maire de Lyon qui est décisionnaire dans l'annulation mais bien les services de l'état (et donc la préfecture).
Signaler RépondreLe maire bonde le torse pour rien, la décision finale lui sera imposé ! Il peut même faire la luciole rien n'y changera.
Aussi, il serai plus respectueux pour les entreprises qui doivent démarrer les chantiers début novembre, d'avoir une décision rapide. Histoire de ne pas les faire travailler pour rien … et de dépenser nos impôts
Le mec n’a toujours pas compris ce qu’est une politique de santé publique ! Et notamment la nécessité d’avoir une communication claire.
Signaler RépondreTout ce qui l’intéresse, c’est sa petite cuisine interne. C’est lamentable...
Indigne.
Même les conseillers les plus éclairés ne pourraient lui faire entendre raison. Apparemment enfermé dans sa doctrine, sorte de monde parallèle, il semble en retard sur environ 80% de la population dans la compréhension de la situation et l’acquisition des connaissances de base. Mais probablement convaincu qu’il est au-dessus du lot.
Signaler RépondreMoi qui suis farouchement anti Macron, quasiment autant qu’anti RN, je me dis qu’heureusement que l’Etat a des prérogatives y compris au niveau local ! Vous imaginez le carnage sanitaire si nous avions été livrés à G. Doucet et B. Bernard ?
Que Doucet soit digne de sa fonction (enfin) et annulé le cirque médiatique. Place à la vraie fête lyonnaise du 8 décembre!
Signaler RépondreLe maire écolo cherche des lumières pour le conseiller...!!
Signaler RépondreIl y'a des marchés bien ordonnés...
Signaler RépondreMais encore ? Vous pouvez développer ?... Ou pas ?
Signaler RépondreC'est le souk dans votre téte !! dépoussiérez vos neurones !!
Signaler RépondreC’est logique : au cas où les mesures sanitaires que nous avons tenté de décourager s’avèrent un tant soit peu utiles d’ici quelques semaines, il ne faudra pas manquer de redonner aussitôt un second souffle à notre ami SARS-CoV-2 !
Signaler RépondreLyon est surpeuplée, trop de malades (sida, diabète, etc.), de vieux et de précaires... Il faut faire de la place pour la reproduction (biologique et matérielle) de la bourgeoisie « bohème » (mais pas bohémienne, hein !).
Entièrement d'accord: plus de lumignons, moins de marques et de sponsors, sans parler des cohues de touristes, ça permettra de retrouver ce qui faisait le charme et l'authenticité de la fête des lumières !
Signaler RépondreSi cette féte est religieuse avant tout , comme vous dites , alors étant athée je ne suis pas concerné , donc pas de lumignons sur mon balcon !!! ..Réfléchissez avant de poster de tels conneries !!
Signaler Répondre