Lyon : l'imbroglio Fête des Lumières, pas encore annulée mais probablement réduite au strict minimum

Lyon : l'imbroglio Fête des Lumières, pas encore annulée mais probablement réduite au strict minimum
Photo d'illustration - LyonMag

Ce jeudi soir, l'emballement autour d'une annonce en catimini de la part de TF1 a laissé croire que la Fête des Lumières n'aurait pas lieu à Lyon cette année.

Sur une carte de France, nos confrères du journal télévisé de 20h listaient les évènements qui ne se dérouleront pas à Noël. Avec notamment le marché de Strasbourg ou le carnaval de Dunkerque... et la Fête des Lumières.
Le Progrès reprend l'information et dit l'avoir vérifiée. Plausible puisque le maire de Lyon Grégory Doucet et le préfet du Rhône Pascal Mailhos avaient justement une réunion ensemble mercredi soir à ce sujet.

Sauf que le maire écologiste a rapidement démenti, tout comme la préfecture. Non, la Fête des Lumières 2020 n'est pas encore officiellement annulée. Grégory Doucet a toujours déclaré qu'il souhaitait prendre sa décision mi-novembre, et il risque de s'y tenir mordicus.
"Nous travaillons actuellement en coordination avec le préfet du Rhône afin d’étudier les différents scénarios possibles. Je prendrai ma décision à la mi-novembre, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire", a-t-il rappelé ce vendredi matin sur les réseaux sociaux.

Alors qu'a-t-il pu se passer ? D'autant qu'un tweet écrit par Rémi Zinck, maire EELV du 4e arrondissement de Lyon, sème le doute. Supprimé depuis, le texte indiquait : "Fête des lumières annulée. Cette décision liée à la crise du Covid-19 est triste mais compréhensible. Ce sera l'occasion pour cette année de retrouver l'esprit d'origine de cette fête ; un moment simple et lyonnais".

Grégory Doucet a-t-il préparé ses équipes au fait que l'évènement sera annulé ? Ce qui pourrait expliquer que l'information ait fuité avant la mi-novembre, et le tweet un peu pressé de Rémi Zinck.

La piste probable mène à une incompréhension totale entre une source et les médias concernés. Car le Progrès indique ce matin que la Fête des Lumières "telle qu'on l'a connue (...) n'aura pas lieu". Ce qui n'est pas pareil qu'une annulation totale des illuminations du 8 décembre.

X
0-50 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
respectons l'expert le 28/10/2020 à 08:08

Pas encore annulée car Greg avait préconisé un assouplissement des mesures sanitaires !

Rappelons que Greg vient tout juste d''être (auto)promu nouveau président du Conseil de Surveillance des HCL....
o:)

Signaler Répondre

avatar
Massacre le 28/10/2020 à 06:11
Green power a écrit le 27/10/2020 à 16h59

Bah le maire écolo de Bordeaux a déjà interdit les sapins de Noel dans sa ville, donc on y vient, lentement mais surement...

Il faut interdire les fleuristes !!

Signaler Répondre

avatar
Green power le 27/10/2020 à 16:59
Vinatier a écrit le 25/10/2020 à 19h12

Prochain épisode : « Grégory Doucet décidera fin novembre si Noël aura lieu cette année ». En toute simplicité.

Bah le maire écolo de Bordeaux a déjà interdit les sapins de Noel dans sa ville, donc on y vient, lentement mais surement...

Signaler Répondre

avatar
La bougie . le 27/10/2020 à 09:53

Si simplement, les LUMIÈRES avaient marché, nous ne serions pas rentrés dans l’OBSCURANTISME ´ d’une société égocentrique et individualiste décadente.

Signaler Répondre

avatar
Haha le 27/10/2020 à 09:39
Ave Maria a écrit le 25/10/2020 à 19h40

La bonne nouvelle est que nous allons pouvoir revenir à la vraie fête des lumières : des bougies aux fenêtres pour dire merci à Marie et prier la mère de Dieu.

Aie ! Y faut retourner au catéchisme on dirait !

Signaler Répondre

avatar
Haldol le 27/10/2020 à 09:20
Greg le visionnaire a écrit le 27/10/2020 à 08h07

Je pense que pour maintenir la fête des lumières faut suivre les recommandations de Greg le visionnaire qui plaidait il y a 3 semaines pour un assouplissement des mesures sanitaires !
o :)

Le tout en sachant que le risque terroriste est derrière nous comme l'avait si bien dit pendant sa campagne notre maire visionnaire !

C’est ça le souci : il a des « visions ».

Signaler Répondre

avatar
Greg le visionnaire le 27/10/2020 à 08:07

Je pense que pour maintenir la fête des lumières faut suivre les recommandations de Greg le visionnaire qui plaidait il y a 3 semaines pour un assouplissement des mesures sanitaires !
o :)

Le tout en sachant que le risque terroriste est derrière nous comme l'avait si bien dit pendant sa campagne notre maire visionnaire !

Signaler Répondre

avatar
@maria le 26/10/2020 à 23:06
Ave Maria a écrit le 25/10/2020 à 19h40

La bonne nouvelle est que nous allons pouvoir revenir à la vraie fête des lumières : des bougies aux fenêtres pour dire merci à Marie et prier la mère de Dieu.

N'est-ce pas plutôt la mère de Jésus, vous savez, ce gars qui est né en -7 avant JC.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jésus_de_Nazareth

Signaler Répondre

avatar
Placide le 26/10/2020 à 21:10

Trois groupes :
- Les Lyonnais, croyants ou athées, qui apprécient la tradition et la partagent pour la plupart sans tensions.
- Les politiques avec leurs délires mégalos qui s’essuient les pieds sur la tradition et vénèrent le pognon.
- Les touristes les moins respectueux qui consomment du spectacle sans égards pour l’environnement humain qu’ils envahissent massivement.

Cette année, infime bénéfice secondaire du sarscov2, les Lyonnais retrouveront un peu de l’atmosphère particulière de leur ville un 8 décembre (et pas un 7 / 8/ 9 ou un 8/ 9/10...). Pas celle totalement dénaturée de Lyon Vegas, littéralement invivable pour au moins des dizaines de milliers d’habitants, si ce n’est des centaines de milliers.

Le Parisien égaré qui squatte l’hdv a beau gesticuler, il aura juste à s’écraser. Et c’est très bien comme ça.

Que quelqu’un le raccompagne chez lui.

Signaler Répondre

avatar
Ave la Raison le 25/10/2020 à 23:29
Ave Maria a écrit le 25/10/2020 à 19h40

La bonne nouvelle est que nous allons pouvoir revenir à la vraie fête des lumières : des bougies aux fenêtres pour dire merci à Marie et prier la mère de Dieu.

Ça vous regarde. Votre entêtement à vouloir faire à tout prix du prosélytisme plutôt que de laisser les gens y voir une tradition devenue populaire aurait plutôt tendance à me dissuader d’y prendre part.

Signaler Répondre

avatar
Ave Maria le 25/10/2020 à 19:40

La bonne nouvelle est que nous allons pouvoir revenir à la vraie fête des lumières : des bougies aux fenêtres pour dire merci à Marie et prier la mère de Dieu.

Signaler Répondre

avatar
Vinatier le 25/10/2020 à 19:12
Grand dadet a écrit le 25/10/2020 à 17h59

Comment ça, Grégory Doucet « décidera mi-novembre si la Fête des Lumières aura lieu » ???

Il est pas bien, lui ! La Fête des Lumières, c’est pas lui qui la décide. On mettra des luminions sur nos fenêtres, comme tous les ans.

Le reste, le délire à Collomb, transformer Lyon en Luna Park étouffant de touristes, invivable pour les riverains, c’est pas la Fête des Lumières. Rien à voir !! C’est du business.

Y’a qu’un maire ignorant et arrogant pour se permettre de dire des choses pareilles !!

Prochain épisode : « Grégory Doucet décidera fin novembre si Noël aura lieu cette année ». En toute simplicité.

Signaler Répondre

avatar
Grand dadet le 25/10/2020 à 17:59

Comment ça, Grégory Doucet « décidera mi-novembre si la Fête des Lumières aura lieu » ???

Il est pas bien, lui ! La Fête des Lumières, c’est pas lui qui la décide. On mettra des luminions sur nos fenêtres, comme tous les ans.

Le reste, le délire à Collomb, transformer Lyon en Luna Park étouffant de touristes, invivable pour les riverains, c’est pas la Fête des Lumières. Rien à voir !! C’est du business.

Y’a qu’un maire ignorant et arrogant pour se permettre de dire des choses pareilles !!

Signaler Répondre

avatar
Patrick69 le 25/10/2020 à 12:35

@Le barde de l’hôtel de ville
« D’abord totalement défaillant, absent, le maillon politique local de la santé publique, a ensuite été activement opposé à toute mesure prise par l’Etat. Semant de fait la confusion, encourageant la défiance, et flattant la partie la plus stupide, égoïste et irresponsable de la population. »

C’est un bon résumé de la « gestion de crise » par G. Doucet et son équipe depuis juillet. Que G. Doucet devienne à présent président du conseil de surveillance des hôpitaux de Lyon, est une gifle à l’éthique médicale aux yeux de bien des soignant.e.s et citoyen.ne.s.

Toute la communication du maire sur la Fête des Lumières au fil de l’automne démontre une surdité aux arguments scientifiques et soit une incompréhension atterrante de la réalité épidémique, soit un entêtement idéologique aveugle aux conséquences.
Ce dernier épisode en date, erratique, est du même acabit, là où la situation requiert absolument une communication claire et raisonnée.

Bref, manifestement, élu.e.s lyonnaise.s et santé publique, cela fait 10. Ce qui est probablement le cas pour les questions sociales en général, étant donné le peu d’égards que cela révèle pour les plus exposé.e.s et les plus vulnérables.

Heureusement que la majorité de la population est moins bornée, plus éclairée (sic) et responsable.

@UbuX, vous m’avez encore une fois fait rire, merci :)

Signaler Répondre

avatar
UbuX le 25/10/2020 à 10:16

Désormais, on ne parle plus des illuminations de Lyon, mais des hallucinations de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Béni oui oui le 25/10/2020 à 04:53
zidentitaireuuuhhhh a écrit le 24/10/2020 à 04h41

Allez vous vous en remettrez les gens ! Tout va bien se passer. De toute façon on vous demande pas votre avis... donc bon... fallait voter ! Dommage...

Encore un donneur de leçon qui se croit super malin. Vous savez qui a voté ici, et pour ? Vous en êtes rendu aux mêmes commentaires idiots que ceux de la droite dure, voire extrême...

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhhhh le 24/10/2020 à 04:41

Allez vous vous en remettrez les gens ! Tout va bien se passer. De toute façon on vous demande pas votre avis... donc bon... fallait voter ! Dommage...

Signaler Répondre

avatar
MARIE CLAIRE le 23/10/2020 à 22:27
Depuis 1600 ! a écrit le 23/10/2020 à 21h45

La fête des lumières commerciale sera annulée.

Mais c'est une belle opportunité pour poursuivre la vraie fête des lumières : des bougies à nos fenêtres pour dire MERCI à MARIE.

effectivement ! je prépare mes bougies artisanales
et il n'y a rien de plus communautaire pour les lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Depuis 1600 ! le 23/10/2020 à 21:45

La fête des lumières commerciale sera annulée.

Mais c'est une belle opportunité pour poursuivre la vraie fête des lumières : des bougies à nos fenêtres pour dire MERCI à MARIE.

Signaler Répondre

avatar
Soleil noir brille le 23/10/2020 à 21:31
Soleil vert a écrit le 23/10/2020 à 12h14

Même les conseillers les plus éclairés ne pourraient lui faire entendre raison. Apparemment enfermé dans sa doctrine, sorte de monde parallèle, il semble en retard sur environ 80% de la population dans la compréhension de la situation et l’acquisition des connaissances de base. Mais probablement convaincu qu’il est au-dessus du lot.
Moi qui suis farouchement anti Macron, quasiment autant qu’anti RN, je me dis qu’heureusement que l’Etat a des prérogatives y compris au niveau local ! Vous imaginez le carnage sanitaire si nous avions été livrés à G. Doucet et B. Bernard ?

Un commentaire lucide. Je redoute beaucoup l'avenir à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Flore contre faune le 23/10/2020 à 21:30
venividivici a écrit le 23/10/2020 à 17h25

trump existe chez les écolos les lyonnais l ont trouve ..

Une catastrophe. Il n'y a que la pandémie qui empêche les Lyonnais de tenir en compte l'ampleur du désastre qui nous attend avec cet homme.

Signaler Répondre

avatar
Flore contre faune le 23/10/2020 à 21:29

Ce maire porte la honte sur Lyon. N'y a-t-il pas suffisamment d'imitateurs de Donald Trump au monde ? Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi singulièrement dépourvu de bon sens et de décence. J'espère que la législation française propose des possibilités efficaces pour faire destituer cet aliéné avant qu'il inflige des vrais dégâts sur la population lyonnaise. Moral : si vous n'avez pas de chlorophylle dans vos cellules, vous n'êtes pas digne de considération à ses yeux.....

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 23/10/2020 à 21:23

On compte sur Greg trump pour organiser coûte que coûte cette fête des lumières.

Signaler Répondre

avatar
L' excellence le 23/10/2020 à 20:53
que la lumière soit ! a écrit le 23/10/2020 à 10h13

Lyon a assez "d'illuminés" pour se passer d'une fête des Lumières !
Les nouveaux élu(e)s pourraient tout simplement défiler dans Lyon, ils illumineraient largement les arrondissements par leur incompétence, leur dogmatisme et leur sectarisme.
Mesdames et Messieurs les élus, ne cherchez pas d'autres solutions, puisque vous vous proclamez les nouveaux apôtres et autres messies sinon de l'humanité mais au moins de notre bonne ville; vous êtes vous-mêmes les luminions du 8 décembre!
Que la lumière soit et la lumière fut !

Excellent
Et n'oubliez pas que désormais notre maire s'est quasi autodesigné directeur des HCL
Donc, il est compétent en la matière.
Il sait que Lyon et le Rhône sont très peu contaminés et que nos hôpitaux ne connaissent pas actuellement le covid
Qu'à t-on fait pour hériter de telles lumières ?

Signaler Répondre

avatar
Fl@ le 23/10/2020 à 20:49
marre du maire ! a écrit le 23/10/2020 à 16h13

où est passée la sagesse lyonnaise ? Lyon, terre medicale d'excellence est horrifié par les propos irresponsables du nouveau maire ! Nous lyonnais mettrons uniquement des lumignons sur nos fenetres pour protester cette annee contre la betise politique de notre nouveau maire parisien ! RESISTANCE , CA NOUS CONNAIT A LYON .

Dans mon immeuble, on est plusieurs à réfléchir à un slogan à afficher à nos fenêtres, en plus des lumignons dehors. La plupart d’entre nous ne sont pas croyants mais nous connaissons cette fête sous sa forme populaire depuis l’enfance, comme Noël.
On va trouver un slogan à la fois court et clair pour effectivement mettre les points sur les i à ce parachuté (qui a dû atterrir dans un tronc d’arbre).

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/10/2020 à 19:03
Oui a écrit le 23/10/2020 à 16h18

Et Saint Pothin était, comme son nom l'indique, un athée ; Saint Nizier, comme chacun sait est un temple hindou.

Ecoute petit père, tu vas lire l'histoire des illuminations de Lyon, tyu en comprendras l'existence ............... en tout cas les illuminations de Lyon ne sont pas lièes à la prière des échevins ...... Historiquement c'est une fête civile et nationale.

Signaler Répondre

avatar
Anto le 23/10/2020 à 18:25

Athé, je mettrais des bougies cette année

Signaler Répondre

avatar
venividivici le 23/10/2020 à 17:25

trump existe chez les écolos les lyonnais l ont trouve ..

Signaler Répondre

avatar
venividivici le 23/10/2020 à 17:24

il m eclaire pas trop mr le maire doucet .
c est vraiment une lumiere .
elle a brule en 5 mn visiblement

Signaler Répondre

avatar
Haha le 23/10/2020 à 16:21
Oui a écrit le 23/10/2020 à 16h18

Et Saint Pothin était, comme son nom l'indique, un athée ; Saint Nizier, comme chacun sait est un temple hindou.

MDRRRR drôle, bonne réponse !

Signaler Répondre

avatar
Oui le 23/10/2020 à 16:18
kikou a écrit le 23/10/2020 à 16h01

Les illuminations de LYON ne sont pas vouées à la religion chrétienne. Les illuminations de Lyon sont millénaires puisque c'est saint POthin, qui au iième siècle aurait ramené la flamme de Perse pour la déposer dans la grotte où se trouve acruellement l'église saint-Nizier. Les illuminations de lyon devraient se fêter le 8 septembre, mais en 1852, de grosses inondations sévissent sur Lyon, et retardent cette fête. Ce n'est qu'à cette date que cvette fête à Lyon devient une reconnaissance du dogme de " l'Immaculée Conception " de la Vierge par l'église. Cette fête n'est absolument pas le reflet de la prière des Echevins demandant à Marie de sauver Lyon

Et Saint Pothin était, comme son nom l'indique, un athée ; Saint Nizier, comme chacun sait est un temple hindou.

Signaler Répondre

avatar
marre du maire ! le 23/10/2020 à 16:13

où est passée la sagesse lyonnaise ? Lyon, terre medicale d'excellence est horrifié par les propos irresponsables du nouveau maire ! Nous lyonnais mettrons uniquement des lumignons sur nos fenetres pour protester cette annee contre la betise politique de notre nouveau maire parisien ! RESISTANCE , CA NOUS CONNAIT A LYON .

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/10/2020 à 16:01

Les illuminations de LYON ne sont pas vouées à la religion chrétienne. Les illuminations de Lyon sont millénaires puisque c'est saint POthin, qui au iième siècle aurait ramené la flamme de Perse pour la déposer dans la grotte où se trouve acruellement l'église saint-Nizier. Les illuminations de lyon devraient se fêter le 8 septembre, mais en 1852, de grosses inondations sévissent sur Lyon, et retardent cette fête. Ce n'est qu'à cette date que cvette fête à Lyon devient une reconnaissance du dogme de " l'Immaculée Conception " de la Vierge par l'église. Cette fête n'est absolument pas le reflet de la prière des Echevins demandant à Marie de sauver Lyon

Signaler Répondre

avatar
sophie69 le 23/10/2020 à 15:32

Annuler cette fête, c'est faire preuve de sagesse et de maturité politique. Tout ce qui manque au petit poucet !

Signaler Répondre

avatar
rupert le 23/10/2020 à 15:31

Doucet est un incompetent et un imposteur ! bien sûr qu'il faut annuler la fête des lumieres et en faire une speciale a la fin l'épidémie. mais cet imbecile heureux de maire ne connait même pas les origines de notre fête des lumieres !

Signaler Répondre

avatar
Malheureusement le 23/10/2020 à 14:54
Oups a écrit le 23/10/2020 à 13h15

Ce n'est pas le maire de Lyon qui est décisionnaire dans l'annulation mais bien les services de l'état (et donc la préfecture).
Le maire bonde le torse pour rien, la décision finale lui sera imposé ! Il peut même faire la luciole rien n'y changera.

Aussi, il serai plus respectueux pour les entreprises qui doivent démarrer les chantiers début novembre, d'avoir une décision rapide. Histoire de ne pas les faire travailler pour rien … et de dépenser nos impôts

Si les patrons ne sont pas trop neuneus, ils savent que c'est plié, et que le reste n'est qu'esbroufe ou réalité alternative. Ce qui rend ce travail inutile et son coût pour la collectivité d'autant plus aberrants !

Que Doucet et Collomb aillent à Las Vegas s'ils veulent des néons, des projections lasers, etc... Ils peuvent même s'y marier s'ils veulent. Et qu'ils y restent !!

Signaler Répondre

avatar
Soyonslyonnais le 23/10/2020 à 14:51

Ah en direct de la mairie, nous avons le spectacle continu de Guignol qui ridiculise notre ville! Mr DOUCET, un peu de hauteur et d’épaisseur dans la position de Maire qui est la vôtre. Votre parole est celle du Maire et non d’un militant de base de votre camp écolo. Soyez a la hauteur de la fonction qui est vôtre!!! La situation sanitaire est compliquée. Nous avons besoin d’une cohérence et de réalisme dans les messages passés. Vous le savez, autant que nous, la fete des lumières que nous avons connu par le passé est impossible à maintenir. Soyons modestes et revenons à l’origine chrétienne de cette fête! Tout en simplicité!

Signaler Répondre

avatar
Clowns tragiques le 23/10/2020 à 14:39
Vision a écrit le 23/10/2020 à 14h16

Notre bon maire nous annoncera victorieusement le 15 Novembre , qu apres des multiples réunions de travail avec le préfet ( Hips) , Les Lyonnais sont invités a mettre des lampions ( Bios ?) sur leurs fenêtres .
Apres il devra se reposer .

Ou alors, selon la manière dont le vent soufflera à se moment là, il déplorera la décision de la Préfecture. Dans les deux cas, il se ridiculisera encore un peu plus.

Qu'il y aille tout de suite, se reposer. Au même endroit que Mme De Laurens, fantomatique depuis les élections. Elle doit être en train de faire des tutoriels youtube pour faire du savon, du compost, des tisanes vitaminées... ???

Signaler Répondre

avatar
Vision le 23/10/2020 à 14:16
Greg le visionnaire a écrit le 23/10/2020 à 09h16

Pourtant notre si compétent maire, tout nouvellement promu à la tête du CS des HCL, ne nous expliquait-il pas il y a 2 semaines que les mesures sanitaires devaient être assouplies ?...

:))

Notre bon maire nous annoncera victorieusement le 15 Novembre , qu apres des multiples réunions de travail avec le préfet ( Hips) , Les Lyonnais sont invités a mettre des lampions ( Bios ?) sur leurs fenêtres .
Apres il devra se reposer .

Signaler Répondre

avatar
Oups le 23/10/2020 à 13:15

Ce n'est pas le maire de Lyon qui est décisionnaire dans l'annulation mais bien les services de l'état (et donc la préfecture).
Le maire bonde le torse pour rien, la décision finale lui sera imposé ! Il peut même faire la luciole rien n'y changera.

Aussi, il serai plus respectueux pour les entreprises qui doivent démarrer les chantiers début novembre, d'avoir une décision rapide. Histoire de ne pas les faire travailler pour rien … et de dépenser nos impôts

Signaler Répondre

avatar
Dégoût le 23/10/2020 à 12:45

Le mec n’a toujours pas compris ce qu’est une politique de santé publique ! Et notamment la nécessité d’avoir une communication claire.

Tout ce qui l’intéresse, c’est sa petite cuisine interne. C’est lamentable...
Indigne.

Signaler Répondre

avatar
Soleil vert le 23/10/2020 à 12:14
Grand gognand a écrit le 23/10/2020 à 11h58

Le maire écolo cherche des lumières pour le conseiller...!!

Même les conseillers les plus éclairés ne pourraient lui faire entendre raison. Apparemment enfermé dans sa doctrine, sorte de monde parallèle, il semble en retard sur environ 80% de la population dans la compréhension de la situation et l’acquisition des connaissances de base. Mais probablement convaincu qu’il est au-dessus du lot.
Moi qui suis farouchement anti Macron, quasiment autant qu’anti RN, je me dis qu’heureusement que l’Etat a des prérogatives y compris au niveau local ! Vous imaginez le carnage sanitaire si nous avions été livrés à G. Doucet et B. Bernard ?

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 23/10/2020 à 12:09

Que Doucet soit digne de sa fonction (enfin) et annulé le cirque médiatique. Place à la vraie fête lyonnaise du 8 décembre!

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 23/10/2020 à 11:58

Le maire écolo cherche des lumières pour le conseiller...!!

Signaler Répondre

avatar
Amri le 23/10/2020 à 11:17
nullissime a écrit le 23/10/2020 à 10h54

C'est le souk dans votre téte !! dépoussiérez vos neurones !!

Il y'a des marchés bien ordonnés...

Signaler Répondre

avatar
Survival of the fittest le 23/10/2020 à 10:59
nullissime a écrit le 23/10/2020 à 10h54

C'est le souk dans votre téte !! dépoussiérez vos neurones !!

Mais encore ? Vous pouvez développer ?... Ou pas ?

Signaler Répondre

avatar
nullissime le 23/10/2020 à 10:54
Survival of the fittest a écrit le 23/10/2020 à 10h40

C’est logique : au cas où les mesures sanitaires que nous avons tenté de décourager s’avèrent un tant soit peu utiles d’ici quelques semaines, il ne faudra pas manquer de redonner aussitôt un second souffle à notre ami SARS-CoV-2 !

Lyon est surpeuplée, trop de malades (sida, diabète, etc.), de vieux et de précaires... Il faut faire de la place pour la reproduction (biologique et matérielle) de la bourgeoisie « bohème » (mais pas bohémienne, hein !).

C'est le souk dans votre téte !! dépoussiérez vos neurones !!

Signaler Répondre

avatar
Survival of the fittest le 23/10/2020 à 10:40

C’est logique : au cas où les mesures sanitaires que nous avons tenté de décourager s’avèrent un tant soit peu utiles d’ici quelques semaines, il ne faudra pas manquer de redonner aussitôt un second souffle à notre ami SARS-CoV-2 !

Lyon est surpeuplée, trop de malades (sida, diabète, etc.), de vieux et de précaires... Il faut faire de la place pour la reproduction (biologique et matérielle) de la bourgeoisie « bohème » (mais pas bohémienne, hein !).

Signaler Répondre

avatar
Retour aux sources le 23/10/2020 à 10:23
Citoyens, à vos lumignons ! a écrit le 23/10/2020 à 09h47

Tous à vos lumignons le 8 !! Montrons , nous citoyens , à ces politiques ce qu est le vrai 8 décembre !!

Entièrement d'accord: plus de lumignons, moins de marques et de sponsors, sans parler des cohues de touristes, ça permettra de retrouver ce qui faisait le charme et l'authenticité de la fête des lumières !

Signaler Répondre

avatar
bourico le 23/10/2020 à 10:21
galinette a écrit le 23/10/2020 à 09h38

Stop au business !. Laissez nous allumer nos petites bougies sur nos fenêtres et balcons comme avant. N ' oublions pas que cette fête est religieuse avant tout. MERCI AU COVID. ..

Si cette féte est religieuse avant tout , comme vous dites , alors étant athée je ne suis pas concerné , donc pas de lumignons sur mon balcon !!! ..Réfléchissez avant de poster de tels conneries !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.