Sur une carte de France, nos confrères du journal télévisé de 20h listaient les évènements qui ne se dérouleront pas à Noël. Avec notamment le marché de Strasbourg ou le carnaval de Dunkerque... et la Fête des Lumières.
Le Progrès reprend l'information et dit l'avoir vérifiée. Plausible puisque le maire de Lyon Grégory Doucet et le préfet du Rhône Pascal Mailhos avaient justement une réunion ensemble mercredi soir à ce sujet.
Sauf que le maire écologiste a rapidement démenti, tout comme la préfecture. Non, la Fête des Lumières 2020 n'est pas encore officiellement annulée. Grégory Doucet a toujours déclaré qu'il souhaitait prendre sa décision mi-novembre, et il risque de s'y tenir mordicus.
"Nous travaillons actuellement en coordination avec le préfet du Rhône afin d’étudier les différents scénarios possibles. Je prendrai ma décision à la mi-novembre, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire", a-t-il rappelé ce vendredi matin sur les réseaux sociaux.
Alors qu'a-t-il pu se passer ? D'autant qu'un tweet écrit par Rémi Zinck, maire EELV du 4e arrondissement de Lyon, sème le doute. Supprimé depuis, le texte indiquait : "Fête des lumières annulée. Cette décision liée à la crise du Covid-19 est triste mais compréhensible. Ce sera l'occasion pour cette année de retrouver l'esprit d'origine de cette fête ; un moment simple et lyonnais".
Grégory Doucet a-t-il préparé ses équipes au fait que l'évènement sera annulé ? Ce qui pourrait expliquer que l'information ait fuité avant la mi-novembre, et le tweet un peu pressé de Rémi Zinck.
La piste probable mène à une incompréhension totale entre une source et les médias concernés. Car le Progrès indique ce matin que la Fête des Lumières "telle qu'on l'a connue (...) n'aura pas lieu". Ce qui n'est pas pareil qu'une annulation totale des illuminations du 8 décembre.
La #FêtedesLumières est, à cette heure, maintenue.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 23, 2020
Nous travaillons actuellement en coordination avec le @prefetrhone afin d’étudier les différents scénarios possibles.
Je prendrai ma décision à la mi-novembre, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. https://t.co/BsFNNjqHeI
Donc, si on résume : le taux de contamination, les hospitalisations, les entrées en réa et les décès grimpent inexorablement
Signaler RépondreMAIS il faut assouplir les mesures sanitaires,
MAIS en même temps il faut attendre qu’elles aient fait effet (alors qu’il est trop tard selon les épidémiologistes pour marquer un coup d’arrêt à l’emballement),
MAIS on est bien d’accord qu’elles sont à la fois inutiles et excessives,
MAIS d’ici 3 semaines il y a quand même des chances que l’épidémie ait suffisamment régressé (de même que la menace terroriste, youpi !) pour qu’on puisse maintenir une fête du Covid19, heu pardon, des Lumières !
SVP, APPELEZ LES URGENCES PSY
Lyon a assez "d'illuminés" pour se passer d'une fête des Lumières !
Signaler RépondreLes nouveaux élu(e)s pourraient tout simplement défiler dans Lyon, ils illumineraient largement les arrondissements par leur incompétence, leur dogmatisme et leur sectarisme.
Mesdames et Messieurs les élus, ne cherchez pas d'autres solutions, puisque vous vous proclamez les nouveaux apôtres et autres messies sinon de l'humanité mais au moins de notre bonne ville; vous êtes vous-mêmes les luminions du 8 décembre!
Que la lumière soit et la lumière fut !
Ma mere a toujours cru et garder sur sa table de nuit la vierge Marie...
Signaler RépondreRÉSULTAT ÉLEVER 6 GOSSES PAS LOIN DE LA MISÈRE ET À T ELLE REÇU UN COUP DE POUCE DE CETTE DAME.. RIEN NADA. WALLOU... CELA CEST DU CONCRET.....
COMME DIT LE PROVERBE (. AIDE TOI LE CIEL T AIDERA.). CELA S APPELLE DE LA FUMISTERIE.......
Oui, mais entre temps, il y a eu des perquisitions à Paris dans le cadre d’une enquête sur la gestion de crise.
Signaler RépondreJ’espère que sociologues, politologues, épidémiologistes étudient activement l’impact de la communication et de l’anti politique sanitaire de G. Doucet sur la situation épidémique et des HCL.
Il faut qu’à tous les échelons, les responsables rendent des comptes. D’abord totalement défaillant, absent, le maillon politique local de la santé publique, a ensuite été activement opposé à toute mesure prise par l’Etat. Semant de fait la confusion, encourageant la défiance, et flattant la partie la plus stupide, égoïste et irresponsable de la population.
Si Doucet pense qu’il va se refaire une virginité en devenant président du conseil de surveillance des HCL (un comble !), il se fait des illusions. Si les ministres n’y échappent pas, c’est pas un barde ahuri arrivé accidentellement au pouvoir avec l’aide de son adversaire (gentrification de Lyon puis alliance électorale de dernière minute) et du virus, qui va faire le poids.
Pour peu qu’un procureur s’en saisisse et que les autorités judiciaires fassent leur travail.
Tous à vos lumignons le 8 !! Montrons , nous citoyens , à ces politiques ce qu est le vrai 8 décembre !!
Signaler RépondreStop au business !. Laissez nous allumer nos petites bougies sur nos fenêtres et balcons comme avant. N ' oublions pas que cette fête est religieuse avant tout. MERCI AU COVID. ..
Signaler RépondrePeut importe ce qu'il advient de leur fête marketing
Signaler RépondreLa fête des lumières, la vraie, aura bien lieu !
Car historiquement il s'agit de mettre des luminions sur les bords des fenêtres et ça c'est tout à fait possible ! Et tout le monde doit le faire !
Et pour mémoire la fête des lumières est une fête religieuse qui consiste à remercier la vierge marie d'avoir débarassée Lyon de la peste !
Tiens tiens.....
Pourtant notre si compétent maire, tout nouvellement promu à la tête du CS des HCL, ne nous expliquait-il pas il y a 2 semaines que les mesures sanitaires devaient être assouplies ?...
Signaler Répondre:))