Covid-19 : les opérations non-urgentes vont être déprogrammées en Auvergne-Rhône-Alpes

Covid-19 : les opérations non-urgentes vont être déprogrammées en Auvergne-Rhône-Alpes
Photo d'illustration - LyonMag

L’annonce a été faite ce vendredi matin.

L’Agence Régionale de Santé organisait une conférence de presse sur l’évolution de la crise sanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

"On constate une augmentation générale des chiffres sur la région depuis quelques semaines", a déclaré le Dr Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. La région enregistre un taux d’incidence de 450 cas pour 100 000 habitants alors qu’il est de 267 au niveau national.

Trois départements ont vu leurs données repartir à la hausse. C’est le cas de la Loire, du Rhône et de l’Isère. "Les courbes ont commencé à remonter dès la fin du mois de juillet", a assuré le Dr Jean-Yves Grall mettant en avant plusieurs facteurs comme les rassemblements familiaux et amicaux ou encore la reprise des cours à l’université au mois de septembre. Dans le Rhône, le taux d’incidence atteint 616 cas pour 100 000 habitants, soit trois fois plus qu’il y a un mois où ce taux était de 230 cas.

Face aux nombres d’hospitalisations en hausse, l’ARS a décidé de demander la déprogrammation de toutes les opérations non-urgentes en Auvergne-Rhône-Alpes. C’était déjà le cas depuis le 16 octobre dans cinq départements, dont celui du Rhône. Les urgences, les greffes de cancérologie, la pédiatrie ou encore les consultations pour les pathologies chroniques ne sont pas concernées par cette décision.

L’ARS a également tenu à mettre l’accent sur les gestes barrières comme le port du masque. "Il y a encore beaucoup à faire".

X
27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
UPRPR le 26/10/2020 à 16:59
vous avez une mauvaise lecture de la situation a écrit le 26/10/2020 à 11h07

ce qu'il faut savoir c'est que le virus arrange certaines personnes car c'est une excuse pour augmenter la dette publique, ainsi d'ici 1 an ou 2 on se retrouvera au même niveau de dette publique que la Grèce il y a quelques années et la France subira le même traitement que la Grèce avec mise sous tutelle du pays, baisse des retraites baisse du smic, gel des comptes bancaires, vente de tout le pays à la découpe...

Regardez la video youtube de l'UPR sur le couvre feu c'est plutot bien expliqué.

l'UPR pour mieux comprendre une situation ?

bien bonne la blague !

Le dette publique n'intéresse personne, même pas le banques. Y'a pas assez de fric à se faire.
Et pour la dette privée c'est pareil car les banquiers ont peur de ne pas être remboursés.

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 26/10/2020 à 11:07

ce qu'il faut savoir c'est que le virus arrange certaines personnes car c'est une excuse pour augmenter la dette publique, ainsi d'ici 1 an ou 2 on se retrouvera au même niveau de dette publique que la Grèce il y a quelques années et la France subira le même traitement que la Grèce avec mise sous tutelle du pays, baisse des retraites baisse du smic, gel des comptes bancaires, vente de tout le pays à la découpe...

Regardez la video youtube de l'UPR sur le couvre feu c'est plutot bien expliqué.

Signaler Répondre

avatar
Suède le 26/10/2020 à 09:56

Vous avez raison il faut faire comme la Suède

Signaler Répondre

avatar
Génie le 25/10/2020 à 20:58
benten a écrit le 25/10/2020 à 20h34

n'oublier pas les patients si vos pathologie s'aggravent de déposé plainte contre les hôpitaux et vos médecins pour perte de chance vu que nous avons les plus mauvais médecins du monde a part une dizaine en France qui se font insulter l

rien ne justifie de repousser les opérations a part la corruption et l'incompétence des médecins

Si ta pathologie grammairienne s’aggrave, n’oublie pas de porter plainte contre Bescherelle.

En attendant, retourne à l’école, ça t’évitera de péter plus haut que ton Q.I.

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 25/10/2020 à 20:52
Bozo le clown a écrit le 25/10/2020 à 20h31

Arrêtez votre désinformation. Rapporté à la population, sans même parler de la densité géographique, la mortalité est bien plus élevée en Suède !

Tiens c'est bizarre vous semblez accorder de l'importance au taux de mortalité mais vous ne parlez pas de la Nouvelle Zelande : 25 décès seulement grâce à la fermeture des frontières.

Il semblerait que le taux de mortalité vous intéresse seulement s'il respecte votre idéologie.

Alors on laisse les frontières ouvertes ou pas ?

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 25/10/2020 à 20:49
Bozo le clown a écrit le 25/10/2020 à 20h31

Arrêtez votre désinformation. Rapporté à la population, sans même parler de la densité géographique, la mortalité est bien plus élevée en Suède !

où est la désinformation ? La mortalité en Suède est plus basse qu'en Belgique ET... en ce moment même elle a 1 décès par jour comparé aux 200/jour en France.

Combien de temps pensez vous que la mortalité va rester légèrement plus élevée en Suede ?
Et que pensez vous de l'augmentation de la dette publique et des nombreuse faillite qui arriveront bientot en France à cause du confinement ?

Signaler Répondre

avatar
benten le 25/10/2020 à 20:34

n'oublier pas les patients si vos pathologie s'aggravent de déposé plainte contre les hôpitaux et vos médecins pour perte de chance vu que nous avons les plus mauvais médecins du monde a part une dizaine en France qui se font insulter l

rien ne justifie de repousser les opérations a part la corruption et l'incompétence des médecins

Signaler Répondre

avatar
Bozo le clown le 25/10/2020 à 20:31
vous avez une mauvaise lecture de la situation a écrit le 25/10/2020 à 20h20

En Suède pas de masque pas de confinement et... 1 décès par jour.

Ah oui mais chut faut pas le dire !

Arrêtez votre désinformation. Rapporté à la population, sans même parler de la densité géographique, la mortalité est bien plus élevée en Suède !

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 25/10/2020 à 20:20
Reconfinement 69 a écrit le 23/10/2020 à 12h30

On attend quoi pour reconfiner la France ?? Faut arrêter le masacre. Nos anciens sont les plus menacés par ce virus.

En Suède pas de masque pas de confinement et... 1 décès par jour.

Ah oui mais chut faut pas le dire !

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 23/10/2020 à 23:16
Sauvons Noël a écrit le 23/10/2020 à 17h04

Tout à fait d'accord avec vous. Il faut faire comme nos voisins d'Irlande. Ils ont tout compris. Eux au moins pourrons passer les fêtes de Noël en famille.
Je suis prêt moi aussi à être reconfiné. Ça me dérange pas.

je comprendrai que disiez que vous acceptez d'être reconfiné.

Mais pour dire que le reconfinement ne vous dérange pas, il faut vraiment pas avoir de vie!

Signaler Répondre

avatar
3615 le 23/10/2020 à 21:08
Shopping a écrit le 23/10/2020 à 18h12

Pareil j'adore le carrefour d'Ecully, oui j'abaisse mon masque, pareil quand je fais mon shopping qui me rend tellement heureuse

C’est pas un site de rencontre ici. Il doit bien y avoir un club ou un site internet pour que les gens qui trippent sur les hypermarchés et les virus respiratoires puissent se shopper.

Signaler Répondre

avatar
Shopping le 23/10/2020 à 18:12
delateurs! a écrit le 23/10/2020 à 15h30

Quand je vais à Carrefour Ecully je mets le masque à l’entrée... puis chaque fois que je le peux ( quand il y a personne autour de moi dans le rayon) , je l’abaisse ... je n’y vais pas aux heures d’affluence. Je l’enlève aussi dans la rue là où il n’est pas obligatoire. Respirer mes microbes très peu pour moi!

Pareil j'adore le carrefour d'Ecully, oui j'abaisse mon masque, pareil quand je fais mon shopping qui me rend tellement heureuse

Signaler Répondre

avatar
Sauvons Noël le 23/10/2020 à 17:04
Reconfinement 69 a écrit le 23/10/2020 à 12h30

On attend quoi pour reconfiner la France ?? Faut arrêter le masacre. Nos anciens sont les plus menacés par ce virus.

Tout à fait d'accord avec vous. Il faut faire comme nos voisins d'Irlande. Ils ont tout compris. Eux au moins pourrons passer les fêtes de Noël en famille.
Je suis prêt moi aussi à être reconfiné. Ça me dérange pas.

Signaler Répondre

avatar
AntoninTarin le 23/10/2020 à 16:52
delateurs! a écrit le 23/10/2020 à 15h30

Quand je vais à Carrefour Ecully je mets le masque à l’entrée... puis chaque fois que je le peux ( quand il y a personne autour de moi dans le rayon) , je l’abaisse ... je n’y vais pas aux heures d’affluence. Je l’enlève aussi dans la rue là où il n’est pas obligatoire. Respirer mes microbes très peu pour moi!

Quels microbes ? Ceux qui sont dans votre corps et donc inoffensifs ? Vous connaissez pas grand chose au corps humain on dirait...

Si vous garder le masque 4h pas plus il y a aucun risque. Par contre me manipuler avec vos doigts sales en le retirant, le remettant... Vous augmenter le risque de le choper le virus...

Signaler Répondre

avatar
lis69 le 23/10/2020 à 16:20
delateurs! a écrit le 23/10/2020 à 15h30

Quand je vais à Carrefour Ecully je mets le masque à l’entrée... puis chaque fois que je le peux ( quand il y a personne autour de moi dans le rayon) , je l’abaisse ... je n’y vais pas aux heures d’affluence. Je l’enlève aussi dans la rue là où il n’est pas obligatoire. Respirer mes microbes très peu pour moi!

C'est pas bien!
Imaginons que vous avez le covid, les microbes partent et derrière quelqu'un peut ce le chopper même avec un masque.
Le soucis c'est que la personne peut finir hs

Signaler Répondre

avatar
Un rapport là dedans? le 23/10/2020 à 16:19
delateurs! a écrit le 23/10/2020 à 15h30

Quand je vais à Carrefour Ecully je mets le masque à l’entrée... puis chaque fois que je le peux ( quand il y a personne autour de moi dans le rayon) , je l’abaisse ... je n’y vais pas aux heures d’affluence. Je l’enlève aussi dans la rue là où il n’est pas obligatoire. Respirer mes microbes très peu pour moi!

Vous êtes sûr que c'est vos microbes qui vous dérange? Je penche plutôt pour votre haleine. N'oubliez pas le dentifrice, la brosse à dent et le bain de bouche à votre magasin.

Bisous de loin

Signaler Répondre

avatar
Juliette le 23/10/2020 à 15:55
delateurs! a écrit le 23/10/2020 à 15h30

Quand je vais à Carrefour Ecully je mets le masque à l’entrée... puis chaque fois que je le peux ( quand il y a personne autour de moi dans le rayon) , je l’abaisse ... je n’y vais pas aux heures d’affluence. Je l’enlève aussi dans la rue là où il n’est pas obligatoire. Respirer mes microbes très peu pour moi!

Effectivement, c'est mieux de distribuer ses propres microbes aux autres plutôt que de les garder pour soi. QI = ?

Signaler Répondre

avatar
Pourvu Que Ça Dure le 23/10/2020 à 15:43

Je mets mon masque car même avant l'obligation une petite dame m'a agressé verbalement car j'ai toussé dans le magasin, je m'évite ainsi des joutes verbales et oui peut être les amendes.
Quand je vois les files d'attente devant les labos pour les tests et les commentaires ici de gens demandant plus d'amendes pour non respect du port,cest vraiment de la folie d'avoir oublié que le monde tournait à cause de ce virus, une aubaine.

Signaler Répondre

avatar
delateurs! le 23/10/2020 à 15:30

Quand je vais à Carrefour Ecully je mets le masque à l’entrée... puis chaque fois que je le peux ( quand il y a personne autour de moi dans le rayon) , je l’abaisse ... je n’y vais pas aux heures d’affluence. Je l’enlève aussi dans la rue là où il n’est pas obligatoire. Respirer mes microbes très peu pour moi!

Signaler Répondre

avatar
20% d'abrutis le 23/10/2020 à 14:26
petrus a écrit le 23/10/2020 à 13h49

il faudrait aussi contrôler les grandes surfaces notamment carrefour Vénissieux. il y a des gens qui mettent leurs masques à l'entrée et dès le vigile passé le mette sous le menton. j'en ai même vu qui passe à la caisse avec le masque sous le menton et personne ne leurs dit rien. il faut faire des contrôles à l'intérieur des magasins et non juste à l'entrée

Je vous "rassure"... c'est la même chose au Monoprix de la Croix Rousse. J'y suis allé une fois, je n'y ai plus remis les pieds.

Même combat dans les TCL ; en mieux : les imbéciles heureux sont tellement certains d'avoir la paix dans le métro, qu'ils remontent leurs masques... En sortant !

Signaler Répondre

avatar
lisson le 23/10/2020 à 14:03
petrus a écrit le 23/10/2020 à 13h49

il faudrait aussi contrôler les grandes surfaces notamment carrefour Vénissieux. il y a des gens qui mettent leurs masques à l'entrée et dès le vigile passé le mette sous le menton. j'en ai même vu qui passe à la caisse avec le masque sous le menton et personne ne leurs dit rien. il faut faire des contrôles à l'intérieur des magasins et non juste à l'entrée

Iriez-vous dire quelque chose dans ce magasin?
Non, moi non plus d'ailleurs

Signaler Répondre

avatar
petrus le 23/10/2020 à 13:49

il faudrait aussi contrôler les grandes surfaces notamment carrefour Vénissieux. il y a des gens qui mettent leurs masques à l'entrée et dès le vigile passé le mette sous le menton. j'en ai même vu qui passe à la caisse avec le masque sous le menton et personne ne leurs dit rien. il faut faire des contrôles à l'intérieur des magasins et non juste à l'entrée

Signaler Répondre

avatar
Déjà vu le 23/10/2020 à 13:46

Ils vont encore nous faire le coup des transferts spectaculaire à grands coûts, alors qu'à défaut de trouver du boulot, on peut trouver une place dans une clinique en traversant la rue.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise69 le 23/10/2020 à 12:48
D’accord avec vous a écrit le 23/10/2020 à 12h40

Actuellement, c’est un peu comme si on t’arrête parce que tu portes pas ta ceinture de sécurité : « Ah oui, pardon monsieur l’agent », tu la mets et hop, pas d’amende !
Ou alors tu téléphones en conduisant et si on t’arrête, hop, tu raccroches et c’est bon.
En gros, pour les resquilleurs, il suffit d’avoir un vieux masque tout pourri dans une poche, et ne s’em... à le mettre qu’une fois que la police leur demande des comptes (même pas à leur approche, pas la peine de se casser la tête).

Porter un masque oui encore faut il qu il soit en bon état ! Les masques en tissu ne sont pas lavés quotidiennement et les jetables remis plusieurs jours de suite: aucun intérêt.
Sans parler du fait qu une partie de la population ne le porte pas et son,t même si peu symptomatiques, vecteurs de propagation: les enfants. C est peine perdue.
En Asie test+ isolement de quatorze jours. En France, les soignants positifs sont réquisitionnés, les classes avec enseignants positifs non fermées...

Signaler Répondre

avatar
D’accord avec vous le 23/10/2020 à 12:40
PerouAtLC a écrit le 23/10/2020 à 12h25

"L’ARS a également tenu à mettre l’accent sur les gestes barrières comme le port du masque. "Il y a encore beaucoup à faire"

Simple, si le gouvernement le voulait vraiment :
1. Contrôle à outrance
2. Sont aussi considérés sans masques ceux qui le porte au dessous du nez
3. Mega amende (> à plusieurs milliers d'euros, dès la première infraction)

Actuellement, c’est un peu comme si on t’arrête parce que tu portes pas ta ceinture de sécurité : « Ah oui, pardon monsieur l’agent », tu la mets et hop, pas d’amende !
Ou alors tu téléphones en conduisant et si on t’arrête, hop, tu raccroches et c’est bon.
En gros, pour les resquilleurs, il suffit d’avoir un vieux masque tout pourri dans une poche, et ne s’em... à le mettre qu’une fois que la police leur demande des comptes (même pas à leur approche, pas la peine de se casser la tête).

Signaler Répondre

avatar
Reconfinement 69 le 23/10/2020 à 12:30

On attend quoi pour reconfiner la France ?? Faut arrêter le masacre. Nos anciens sont les plus menacés par ce virus.

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 23/10/2020 à 12:25

"L’ARS a également tenu à mettre l’accent sur les gestes barrières comme le port du masque. "Il y a encore beaucoup à faire"

Simple, si le gouvernement le voulait vraiment :
1. Contrôle à outrance
2. Sont aussi considérés sans masques ceux qui le porte au dessous du nez
3. Mega amende (> à plusieurs milliers d'euros, dès la première infraction)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.