Mise à jour : Dans une nouvelle série de tweets, Alain Jakubowicz explique pourquoi avoir supprimé son appel : "J’ai retiré 2 tweets publiés hier soir à la suite de 2 autres, en réalisant qu’ils me faisaient sombrer dans les excès que je condamne par ailleurs. Ces tweets étaient de trop. Il faut parfois savoir s’abstenir d’appuyer sur un bouton. Ce sont les jeunes qui paieront la facture pendant des décennies. En plus des études interrompues, des stages suspendus, des emplois perdus. Il me semble que nous devons aussi y songer. D’où ma question : n’y a t’il pas d’autres solutions ?"
Article initial : Alain Jakubowicz avait, dans un tweet depuis supprimé, estimé qu’il fallait "créer un grand mouvement citoyen pour dire non au reconfinement avant qu’il nous soit imposé à l’occasion d’une prise de parole solennelle nous sommant de tout laisser en plan et de rentrer chez nous. Que les jeunes s’expriment. C’est de leur avenir qu’il s’agit !"
Si l’ancien président de la Licra a donc effacé ce texte face aux critiques qu’il suscitait, il reste profondément opposé à l’idée d’un reconfinement en France. "Gouverner c’est faire des choix. On ignore combien le Covid-19 fera de victimes mais on ignore aussi combien en fera un reconfinement directement (autres pathologies non traitées, - cf 1er confinement) et indirectement (économie, emplois,santé mentale). (…) N’y a t’il pas d’autres moyens de protéger les plus âgés et les plus fragiles que de sacrifier notre économie et notre jeunesse ? Le choix n’est pas entre la vie et l’économie mais entre le présent et l’avenir. La vie et l’avenir c’est la jeunesse".
La crainte d'un durcissement du couvre-feu qui passerait à 19h ou d'un reconfinement dans les prochaines semaines voire à la rentrée du 2 novembre prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux et risquent d'occuper l'essentiel des conversations devant la machine à café cette semaine.
N’y a t’il pas d’autres moyens de protéger les plus âgés et les plus fragiles que de sacrifier notre économie et notre jeunesse ? Le choix n’est pas entre la vie et l’économie mais entre le présent et l’avenir. La vie et l’avenir c’est la jeunesse #NonAuReconfinement
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) October 24, 2020
Les vieux, au Rivotril ? Les jeunes, tous aux teufs !
Signaler RépondreC'est bien ce que j'ai compris ?
Alors, dans les familles, les petits enfants peuvent, désormais, oublier pépé, et mémé ?.....
Bien sur qu'il est possible de faire sans couvre-feu, sans confinement et tout le tralala
Signaler RépondrePour cela, il faut que la population respecte à 100% quelques règles simples :
1. Port du masque (le vrai, pas celui qui est sous le nez.....)
2. Lavage des mains
3. Respect des distances et du nombre de rencontres sociales dans une journée
4. Ne pas prendre des transports de personnes groupées
5. Que les professionnels de la sociabilisation (resto, bars, etc...) jouent vraiment tous le jeux et arrêtent de faire semblant !
Alors ? Chiche ! Pour une vie finalement presque normale ?
Le ricicule ne tue plus, heureusement pour vous
Signaler RépondreUn sérieux examen psychiatrique de cet individu serait probablement utile.
Signaler RépondreQui peut croire ce gars qui a défendu l'assassin Nordhal Lelandais avec des arguments plus que spécieux et sans respect pour la famille de la petite victime ?
Signaler RépondreIl exprime, malheureusement, une triste réalité : on nous installe gentiment dans une pays liberticide ...
Signaler Répondreet on peut, au nom d'une soi disant pandémie, nous attendre au pire comme on l'a vu par le passé du temps d'un certain petit (en général ces gens là sont petits - vérifiez le par vous même !) démocrate à moustache, pourtant élu démocratiquement
Ne pas voir cette évidence est un premier constat d'une cécité qui ne dit pas son nom
Chacun son avis sur la question.
Signaler RépondreJe préfère ecouter les médecins, plutot que les avocats, quand il s'agit de sujets médicaux
Je me demande si parmi les nouveaux symptômes de cette saloperie de virus, il n'y a pas la dégradation des capacités d'autocensure que chacun a en soit dès lors que l'on,évoque des sujets sur lesquels on est incompétent.
Signaler RépondreCet avocat me semble en être une illustration parfaite.
Pour information s'il a du temps libre, il peut aller aider dans les hôpitaux à l'entretien des espaces verts : il sera aussi incompétent mais il ne portera pas préjudice à la santé des personnes et pendant ce temps là il ne parlera pas
Il a raison, le confinement est une mesure médiévale liberticide et qui sera fatale à notre vie sociale et économique.
Signaler RépondreLe plus cocasse et surtout ironique , si un confinement numéro 2 est décidé , ce sera sous la gouvernance de .... "Monsieur déconfinement " ! Quel aveu d échec
Signaler RépondreDe quoi je me mêle !
Signaler RépondreFace à la crise sanitaire de plus en plus caractérisée, de plus en plus de français responsables s'indignent de ces déclarations prononcées par des personnages publics qui n'ont aucune connaissance particulière du monde médical et sanitaire.
" De quoi, je me mêle !! "
En tant qu'avocat reconnu, il serait plus légitime de parler de la défense des opprimés du terrorisme.
Le problème de fermer les bar, c'est que les guignolos se retrouvent dans les médias...
Signaler Répondrede quoi il se mêle, il n'a pas assez de boulot avec l'assassin de Maëlys?
Signaler RépondreAvec des commentaires comme cet avocat Lyonnais le fait : il devrait déchirer ça carte vitale et le jour où il est malade du covid refusé aller à l'hôpital . Je ne vois pas où est l'intelligence de cet homme qu'il fasse son métier et qu'il laisse les hommes de médecine faire leur travail .
Signaler RépondreTout ça il me semble, c'est des discussions de cafés.
Signaler RépondreLe reconfinement, et le couvre feu, beaucoup de français en rêvent et le disent
clairement sur les réseaux sociaux.
C'est pas forcément pour cela que le gouvernement l'a lancé dans ses tuyaux sous la forme reconfinement ou couvre feu à 19h00.