Emmanuel Macron a déjeuné avec Jean Castex ce lundi midi, et les deux hommes ont décidé de convoquer des Conseils de défense ces mardi et mercredi.
A l’issue de ces derniers, une décision sera prise et annoncée d'ici la fin de la semaine. Et il semblerait que le chef de l’Etat et son Premier ministre hésitent entre un reconfinement total du pays, des reconfinements locaux dans les régions et zones fortement touchées par le Covid-19 ou un durcissement du couvre-feu assorti d’un confinement les week-ends. Cette dernière solution serait accompagnée d’une fermeture a minima des universités.
Nul doute que la décision choisie par le gouvernement sera appliquée à Lyon. La capitale des Gaules, ainsi qu’une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, inquiète de plus en plus. Le taux d'incidence explose, notamment dans des communes telles qu'Ecully ou Saint-Symphorien-d'Ozon. Ces dernières 24 heures, 171 hospitalisations ont été recensées dans le Rhône, ainsi que 13 décès liés au Covid-19.
Une chose est sûre donc : l'Etat va agir et prendre une décision lourde de conséquences pour tenter de sauver des vies. Reste à savoir quel degré de restrictions, et combien de temps elle dureront, sera choisi par Emmanuel Macron cette semaine.
Les médecins défendent leur juste cause. Mais qui défend le million de pauvres supplémentaires et ceux à venir ? Personne, pas un syndicat, pas un parti. Les pauvres n’intéressent personne.
Signaler RépondreSoyons forts face à cette période de crise
Signaler RépondreIl y en a eu d'autres par le passé que pour ma part je n'ai pas connu, Dieu merci
Si cela peut nous faire réfléchir sur notre façon d'être ce serait un grand pas
Devenir meilleur, avoir de la bienveillance, de l'ampathie et surtout apprécier de vivre dans un pays où l'état se preocupe de la santé de sont peuple même si rien n'est parfait par rapport à d'autres pays où les peuples ne sont pas si bien aidés
Soyons conscients et reconnaissants de la chance que nous avons.
Vous ne comprenez pas... pour les 15 jours à venir c'est déjà joué, quoiqu'on fasse...
Signaler RépondreIl faut reconfiner la France entière...c est quoi ce pays qui fait mourir nos seniors.
Signaler RépondreC'est sans appel il faut totalement et durablement reconfiné le pays dans son intégralité ce virus s'est installé pour durer il faut choisir entre des vies humaines et l'économie ce n'est pas plus difficile que ça on n'a pas le choix .
Signaler Répondrecessez vos histoires de complotisme !!! Il n existe aucun intérêt pour personne
Signaler RépondreBien d'accord avec vous. Il manquait 3 semaines au 1er confinement pour être sorti d'affaire mais les intérêts estivaux ont prédominé et on en paye les conséquences
Signaler RépondreExpliquez moi comment des jeunes sont sans masques à plus de 23heures,sont en train de dealer en bas de chez moi pas de police, pas un chat dans la rue et comme je suis seule je ne me montre pas ce monde est dangereux vive la France
Signaler RépondreArrêtez avec vos complots sans arrêt!! C'est à cause de gens comme vous que ça ne s'arrêtera pas!! Protégez les autres si vous vous en foutez pour vous. Respectez les autres
Signaler RépondreJe vois que par votre commentaire, vous avez la chance de n'avoir perdu personnes dû a cette pandémie.
Signaler RépondreAlors que moi, oui.
C’est vraiment une mauvaise période pour faire de la politique. Choisir entre le sanitaire et l’économie c’est un choix impossible. Être entre les deux est pire que tout. Je serais plus partisan d’un confinement total ca avait bien marché au printemps. En espérant que 4 semaines suffiront et que les gens pourront dépenser leur argent pour Noël dans les boutiques de nos amis commerçants...
Signaler RépondreBla bla bla, la mensonge a nouveau
Signaler RépondreLa manipulation par la peur est de plus en plus flagrante.
Signaler RépondreSauver des vies !
Signaler RépondreEn plus, ils se foutent de notre gueule !
La dictature se met en place et personne ne réagit.
Sakura, tu fais encore semblant de ne rien comprendre !
Signaler RépondreSouviens toi du confinement en mars : il s'était écoulé combien de semaine entre sa mise en place et la baisse du nombre de morts par jour ? Et bien là c'est pareil, tout simplement parce qu'avant de mourir : on incube, on toussote, on entre à l'hôpital, on est placé en réa, on y reste longtemps puis on décède. Et tout cela prend quelques semaines voire un mois ou deux !
Ok si je suis en bonne compagnie pour ce reconfinement
Signaler RépondreC est très flippant cette situation désastreuses depuis un ans, toutes les catégories souffres les pauvres les personnes âgées les plus fragiles , une demande exonération des loyers est une priorité primordial , les compagnies assurance sont assez milliardaires pour les prendre en charge ,
Signaler RépondreOk Mme Irma on va patienter jusqu'au 3 novembre
Signaler RépondreVu l'état pitoyable de ce pays dans tous les secteurs, nous serons l'un des derniers pays à en sortir. Si nous avions fermé les frontières dès le début, ça aurait changé sûrement la donne. Mais bon vis à vis de l'idéologie européenne, ça la foutait mal de fermer le pays. Vu que toute la misère du monde se donne rendez vous en France, nous avons un état sanitaire digne du tiers monde dans certains endroits. En plus des dirigeants qui ont le costume mais pas les épaules. Que les personnes qui souhaitent se protéger et protéger leur famille le fasse, le reste n'a qu'à faire comme bon lui semble, cela fera un tri naturel. On ne peut pas prendre soin de ceux qui ne veulent rien écouter.
Signaler RépondreLe confinement du printemps n'a servi à rien. C'est la chaleur de mai qui a mis fin à l'épidémie.
Signaler RépondreOn est pas capable de contrôler quelques kilomètres de frontières mais on est capable de contrôler 60 millions de français sur l'ensemble du territoire ?
Signaler RépondreReConfinement qu’est ce qu’ils attendent
Signaler RépondreQu'es qu'un confinement le weekend va changer franchement ?
Signaler Répondreattendez la phase 3 vous allez moins rigoler
Signaler RépondreA atténuer l'augmentation prévisible via les modèles.
Signaler RépondreLà, ça semble être encore pire que ce que prévoyait les modèles.
Il a voulu aller à la limite avant de commencer à resserrer les vis, mais il a fait l'erreur de croire que les Français étaient aussi disciplinés que les Allemands.
Tu parles...vous me faites rire avec votre confinement...ya que le pognon qui compte...
Signaler RépondreBientôt le 3 novembre. Patience Poutine et Trump aux aguets pour nous sortir de ce merdier.
Signaler RépondreC'est super c'est génial c'est super génial
Signaler RépondreVeran a dit ceci : La situation va "s'alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions"
Signaler RépondreSI il pense cela, faudra qu'il nous explique à quoi sert le couvre feu ou les confinements qu'ils ont l'intention de faire, vu qu'il dit que cela ne sert à rien..
Le complot continue....
Signaler RépondreJ'espère qu'ils vont employer la manière forte. Nous devons absolument reconfiner entièrement le pays. Nos voisins d'Irlande et Pays de Galles n'ont pas hésité.
Signaler Répondre