Emmanuel Macron a déjeuné avec Jean Castex ce lundi midi, et les deux hommes ont décidé de convoquer des Conseils de défense ces mardi et mercredi.
A l’issue de ces derniers, une décision sera prise et annoncée d'ici la fin de la semaine. Et il semblerait que le chef de l’Etat et son Premier ministre hésitent entre un reconfinement total du pays, des reconfinements locaux dans les régions et zones fortement touchées par le Covid-19 ou un durcissement du couvre-feu assorti d’un confinement les week-ends. Cette dernière solution serait accompagnée d’une fermeture a minima des universités.
Nul doute que la décision choisie par le gouvernement sera appliquée à Lyon. La capitale des Gaules, ainsi qu’une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, inquiète de plus en plus. Le taux d'incidence explose, notamment dans des communes telles qu'Ecully ou Saint-Symphorien-d'Ozon. Ces dernières 24 heures, 171 hospitalisations ont été recensées dans le Rhône, ainsi que 13 décès liés au Covid-19.
Une chose est sûre donc : l'Etat va agir et prendre une décision lourde de conséquences pour tenter de sauver des vies. Reste à savoir quel degré de restrictions, et combien de temps elle dureront, sera choisi par Emmanuel Macron cette semaine.
enfin quelqu'un qui a compris.
Signaler RépondreTenter de sauver des vies ? Quand les frontières étaient grandes ouvertes , au début du virus , des chinois arrivaient en france , sans contrôles , à CDG et à Nice ; dans l 'est de la france , idem , avec des rassemblements religieux , 3000 supporters de la Juve à Lyon , frontières grandes ouvertes , au monde entier , et ce gouvernement parle de sauver des vies ?Sans compter des anciens qu'ils ont laissé mourir en Ehpad , sans soins ; des hostos en manque de matériel , etc ....
Signaler RépondreEt ils disent : dures mesures pour sauver des vies ????
Si ce n 'est pas se ficher de la gueule du monde , c'est quoi ?
Une farce de mauvais goût , de très mauvais goût !!!!
Espérons que ces fourbes coupables , paieront pour leur méfaits criminels !!!!!
Pour rappel le confinement en mars-mai à coûté 500 milliards d'euros... et les entreprises étaient, avant le confinement, en forme financièrement. Aujourd'hui la plupart sont bien affaiblies.
Signaler RépondreUn autre confinement serait ruineux et avec des conséquences possibles d'effondrement de la France.
On va donc certainement subir:
. le télétravail obligatoire pour tous les postes éligibles
. La possibilité d'aller au travail pour les autres, avec un couvre-feu après
. Un confinement le week-end
Bref, une vie réduite à aller bosser, dépenser ses sous pour maintenir l'économie, et puis rien d'autre. Plus de vie sociale, plus de sortie, plus de distraction. Et sur du long terme.
J'aimerais me tromper mais j'en doute.
et racontre n'importe quoi, oui le virus va s'envoler... Vous n'y connaissez absolument rien... Les frontières sont ouvertes, quand bien même on confine un an, il suffit d'un mec contaminé qui passe la frontière pour que ça reparte mais les benêtes du confinement sont de sortie
Signaler RépondreQue le gouvernement commence par respecter ses citoyens, il a respecté qui Macron depuis la pseudo élection ? Il a respecté le peuple ? Le personnel de santé ? L'éducation ? La police ? ça ne voit pas plus loin que le bout du journal TV et ça veut donner des leçons...
Signaler RépondreN'importe quoi
Signaler RépondreUne infime partie des malades toussote, de ceux là une infime partie entre à l'hôpital et plus encore une infime minorité de ceux là entre en réa, et enfin une infime minorité vient à décéder.
Signaler Répondre"1. Vous avez la même idéologie que les nazis avec la race aryenne."
Signaler RépondreComment se discréditer en 1 ligne...
J y suis à Vénissieux et pas de soucis pour le port du masque. Les snacks sont ouverts après 21h pour la livraison à domicile. Fatigant ces caricatures.. Qu est ce que ça vous apporte sérieusement?
Signaler RépondreC'est sûr que la populace n'a rien à se reprocher dans cette affaire... on n'est incapable de prendre nos responsabilités, par contre pour pointer du doigt on sait faire !
Signaler RépondreConfinement ou pas on est foutu ce pays part en roue libre les gens ne veulent plus travailler... tout le monde en a marre d'être dirigé par des glands
Signaler RépondreEn dessous de 6 semaines, minimum, c’est la circulation à bas bruit puis la reprise assurée. C’est pour ça qu’il faudrait commencer tout de suite. Le gouvernement, certains maires et une partie de la population ont joué aux cons pendant des mois.
Signaler RépondreBien vu.
Signaler RépondreLes gestes barrières ne se résument pas uniquement au port du masque dans la rue !!! Il faut éviter d'aller dans des endroits bondés, d'aller les uns chez les autres, tous ces endroits où les masques tombent !!!
Signaler RépondreLe confinement total ne servira à rien si ce n'est que d,enfoncer un peut plus les Français et l,économie ,se qui manque en France c,est le bon sens et l,intelligence aux hommes et femmes politiques et un peut plus de discipline et de respect des autres de la part des citoyens .
Signaler RépondreAh les antivax complotistes... Vous me ferez toujours marrer
Signaler RépondrePas sûr qu'il en fasse pas aussi partie de la vague ! Il y travaille bien !
Signaler RépondreLes gens ne sortiront plus dans les endroits publics, ne se verront plus, n'iront plus au resto etc.
Signaler RépondreParce qu'il faut limiter la casse. Les effets d'un couvre-feu ou d'un confinement ne sont pas immédiats, c'est pour cela que la situation va forcément s'aggraver dans les prochains jours. A voir selon les actions du gouvernement à quel point la situation s'aggrave. Mais si on veut éviter une vague pire que celle de mars/avril, il faut agir maintenant
Signaler RépondreEn attendant c'est plutôt des personnes "d'un âge mûr" que je vois sans masque dans les transports bondés, croire à la théorie du complot et faire les justiciers de Facebook en criant à la dictature. Je ne dis pas que les jeunes n'ont pas leur part de responsabilité, mais que chacun balaye devant sa porte.
Signaler RépondreLol super Mélenchon nous aurait évité le covid c'est sur! Pourquoi parler de Mélenchon cela n'a rien a voir!
Signaler RépondreIl est grand temps d'essayer le socialisme !
Signaler Répondreça eut marché....
Parler de haine du service public dans un des états les plus socialiste et généreux au monde est exagéré. Ce n'est pas avec des réactions émotionnelles et de l'indignation qu'on peut y voir plus clair. Augmenter le service public sans le rendre plus efficace et sans mettre en évidence son rôle dans la production de richesse, conduirait le pays à une austérité comme il n'y en a jamais eu depuis longtemps. Macron est un social-démocrate, un gentil néolibéral et la France n'a jamais eu une droite libérale au pouvoir comparable à celle des pays voisins, ça n'existe même pas actuellement.
Signaler RépondreLes gestes barrières, alors qu'on a laissé les bars et restaurants ouverts, les universités ouvertes ...et j'en passe.
Signaler RépondreOn s'est tous posé des grosses questions quand on allait au restau ou au café sans masque obligatoire et avec des gestes barrière limités disons, et ensuite on remettait le masque pour marcher dans la rue en croisant 1 personne tous les 10 mètres!! Tout et son contraire, du nimp pur et dur quoi!!
Non franchement, tout ça c'était du grand n'importe quoi.
Et honnêtement, en observant un peu autour de moi, en faisant des trajets réguliers lyon-sainté, j'ai plutôt trouvé les gens responsables, dans l'ensemble.
Tu as tout loisir de t'installer à Vaulx ou Bron ou Venissieux. La bas pas de confinement, les magasins, bars, kebabs sont ouverts. Et en sus pas besoin de masque. Que demande le peuple?
Signaler RépondrePeut-être que si tout le monde avait respecté les gestes barrières au lieu de se croire invulnérable, on n'en serait pas là. J'espère que tout le monde à compris maintenant, mais j'en doute....
Signaler RépondreEn fait, personne ne parle de Raoult, mais il est en grande partie responsable du discrédit global car, en dépit du fait qu’il s’est trompé sur tout, il a été écouté et encensé comme le gourou qu’il est par un nombre inconcevable de personnes :
Signaler Répondre1. La chloroquine = échec. Même Trump n’a pas été soigné avec ça !
2. Le virus devait disparaître comme tant de virus respiratoires. Laissez-moi rire ! Mais le comportement de nombreuses personnes est la conséquence de ces dires...
3. Marseille, grâce à lui, était censée échapper à la pandémie.
3. Il dit avoir claqué la porte du conseil scientifique, mais pour la claquer, il faudrait déjà y être allé une fois.
Le discrédit qu’il a engendré est total et durable chez beaucoup de personnes dont l’esprit faible est un terrain favorable aux théories du complot (avant, on parlait de paranoïaques, non ?)
Mais quand je lis certains d’entre vous qui énoncent que ce virus est une sélection naturelle, deux choses me viennent à moi :
1. Vous avez la même idéologie que les nazis avec la race aryenne.
2. Vivement une pandémie qui anéantirait les personnes aux cerveaux déviants.
Ça me fait bien rire tous ces commentaires !!!a toutes ces personnes si intelligentes c'est quoi vos solutions?tellement facile comme question !
Signaler RépondreÇa me fait bien rire tous ces commentaires !!!
Signaler RépondreAlors ?toutes ces personnes si intelligentes c'est quoi vos solutions ?trop facile comme question!!!
Pourtant nous avions un super ministre du deconfinement.. .or on voit que le deconfinement a été une catastrophe qui nous conduit à la situation actuelle.
Signaler RépondreLe nom de cet olibrius : Castex.
S'il gère aussi bien la crise que le de confinement .....
Ils voulaient le confinement pour éviter les morts , on aura le confinement avec les morts (inspired by W Churchill)
Je suis totalement d'accord avec cette décision, parce que la cause initial de cette propagation massive du covid19 est les jeunes qui comprennent rien , eux qui respectent pas , a cause d'eux que je perdera mon père ou ma mère .... Et la liste continue...... Ce pays est beau donc préservez le .
Signaler Répondreon m'avait dit en 2017 que le danger c'était Melenchon et que si je votais pour lui la France serait en faillite.
Signaler RépondreAujourd'hui m'annonce qu'on va avoir un vague de faillites sans précédent dans les semaines qui viennent.
Au secours ! Ils ne savent plus ce qu'ils disent.
Bien d accord avec vous , certains sont effarants !
Signaler RépondreNous allons bientôt arriver aux 10 jours du début du couvre-feu, et le constat est là : Le nombre de malade continue d'exploser.
Signaler RépondreIl faut se rendre à l'évidence, le gouvernement Macron est incapable de redresser la barre et de régler le problème.
1 million de malade, +1 millions de pauvres en 7 mois, 34000 morts, une économie aux pâquerettes, le mental des français au plus bas... Il faut changer les choses, pas à notre niveau, il faut changer de gouvernement, Macron à fais son temps, et son travail s'est révélé inefficace.
Il a réagit beaucoup trop tard, et en paye le prix, maintenant il doit assumer ou se faire sortir. Ceux qui voteront pour lui aux prochaines élections seront réellement les derniers des abrutis.
Qui sont ces personnes indispensables qu'il faut protéger à tout prix pour sauver le pays ?
Signaler RépondreOn n'arrête pas de nous le dire à longueur de journées sur tout les médias.
On va sacrifier l'avenir de nos jeunes (c'est vrai, les jeunes, les travailleurs, ne "servent" à rien) l'économie et l'avenir du pays, pour protéger les personnes fragiles qui en plus bien souvent disent ne pas avoir demandées à être protégées.
Soyez réaliste, admettez le au lieu de prétendre le contraire.
Franchement on devrait faire une manifestation anti confinement. Certes les personnes âgées sont à risques et leurs demander de s autoconfiner est égoïste de notre part. Mais le souci aujourd'hui c est que des millions de personnes risquent de perdent leur emploi et ça c est une réalité. Les jeunes risquent un décrochage sérieux et ne parlons pas des risques psychosociaux... Le mieux est de demander aux personnes âgées et aux personnes ayant des maladies de se protéger au maximum comme il le peuvent... Ce n est pas de l égoïsme mais C est de couper la part en deux. Les médecins défendent leurs position. Ils sont fatigués certes mais ne pas oublié que certaines sociétés risquent une faillite et que des millions de personnes vont perdre leur emploi...
Signaler RépondreDonc il n'y a que quand on fais de l'argent que l'on intéresse les gens ? Faites gaffe, avec le nouveau confinement, il y a des chances que vous n'intéressiez plus personne, et ça très vite. Ses 1 million de nouveaux pauvres, le sont devenues depuis le confinement, à cause des fermetures de bars, de restaurants, de magasins... Mais vu que les français ne voient que leur gueules, ils ne s'en occupent pas, trop endormie par ce virus qui n'a tué que 34000 personnes. Mais le réveil va être rude, et la reconstruction sèche. Et là, il n'y aura ni d'infirmier, ni de Macron, ni qui que ce sois pour vous aider, car chacun sera trop occupé à essayer de reprendre sa vie. Réfléchissez bien aux paroles que vous avez tenu, parce qu'elles risquent de vous péter à la tête, et rapidement.
Signaler RépondreIl en dit quoi Doucet ? Lui qui estimait que tout allait très bien à Lyon ? Notre Trump local, a fait de la grosse merde et aujourd'hui il se cache ... La 2nde vague est là et seul un politique obtu comme lui pouvait le nier. Maintenant, tout le monde est dans la mouise, mais lui se fait oublier... Ce maire est un champion !!
Signaler RépondreHé oui!
Signaler RépondreHaine du service public = destruction d'un pays
Macron est le symbole de cette vision néoliberale du monde qu'il va falloir détruire pour renaître.
Quand je le vois faire ces minauderies pour honorer faussement les profs, infirmiers et policiers je prends vite la haine.
En attendant on va se reconfiner bien sagement hein? Pas sortir, parler à personne, bonheur total à l'horizon.
Expliquez nous ça...
Signaler RépondreÀ ce niveau, c'est pas le covid qui fait peur, c'est la teneur des commentaires...
Signaler RépondreParce que vous pensez que le confinement ne fait ou ne fera pas mourrir nos senoiers autant que le covid. La difference c est qu on nous donnera pas les chiffres de ces morts et qu on nous parlera pas de tous ces seniors qui se sont laissé glissé et qui n attendent plus que la mort.
Signaler RépondreEt pour info, le covid a tué pendant le confinement autant que maintenant, sauf qu à l époque on ne testait pas les personnes âgées.
Donc qu on nous dise la vérité sur les decès des anciens et l impact du confinement sur eux.
Oui confinons mais de façon intelligente ou soyons près à accepter les conséquences que cela aura sur la santé physique, psychologiques, et sociales, sur des, millions de personnes et ce qu elles soient âgées ou jeunes.
Et aimerais bien connaitre le profil social des gens qui demandent le confinement. Car il est facile de demander le confinement quand on sait qu on ne risque pas de perdre son taf, ou que l on vit dans logement agréable.
Le véritable "1984" de Georges Orwell est là, après le travail on rentre chez nous, plus de réunion, la police de la pensée déjà en place dans les entreprises à chasser le "sans masque" ou "le trop près", la surveillance généralisée. Qui aurait cru en lisant ce livre, vivre cette situation ?
Signaler RépondreC'est faux, vous seriez dans certains pays, certains seraient abandonnés. Edsayez de voir dans quel pays vous vivez par rapport à d'autres
Signaler RépondreJe vais vous dévoiler la fin du drame.... confinement totale, avec chute économique que sera sauvé par nos super-héros de Sanofi Pasteur avec la surprise du siècle...le vaccin sauveur,OBBILGATOIRE, pour le COVID.
Signaler RépondrePar hasard nos héros seront acclamé par la foule et bien payé par l'état avec l'argent de nos poches ! Moi je suis déjà assis a déguster mes popcorn !!
Alors j’espère qu’on va juste confiner entièrement, parce que si je dois aller bosser de 7h30 à 18h30 puis rentrer chez moi avant 19h, c’est pas du covid que je risque de mourir, c’est de faim ou par suicide
Signaler RépondreDésolé de s intéresser avant tout a ceux qui servent a quelques choses dans ce pays...
Signaler Répondre"Le confinement une solution moyen-âgeuse" dixit un epidemiologiste classé top 5 mondial. Combien de faillites, suicides, troubles psychologiques, enfants en decrochages scolaire avec un confinement ? Ouvrez les yeux un jour ou l'autre on va tous mourir
Signaler RépondreBen ça s'appelle la sélection naturelle il faut bien mourir un jour surtout quand on attend plus rien de la vie si ce n'est que d'attendre la fin dans un Epahd.
Signaler RépondreDe tout cela l'actualité fait ressortir que la France n'a plus de moyen .
Signaler RépondrePlus d'hosto , plus de police , plus d'armée, plus d'école , plus de justice Plus d'infrastructures ....mais vive le néolibéralisme, vive la loi du marché, vive la mondialisation, vive l'Europe de la finance ..
Pauvre monde