Insécurité à Lyon : la main tendue de Darmanin à Doucet pour expérimenter une police municipale plus efficace

Insécurité à Lyon : la main tendue de Darmanin à Doucet pour expérimenter une police municipale plus efficace
Grégory Doucet - LyonMag

Ce mardi soir, les élus lyonnais étaient convoqués place Beauvau pour s’entretenir avec Gérald Darmanin.

Si le ministre de l’Intérieur n’a pas communiqué officiellement sur le contenu de cette réunion, trois députés LREM du Rhône ont décidé de le faire à sa place. A l’issue de la réunion, Thomas Rudigoz, Anne Brugnera et Jean-Louis Touraine ont publié un communiqué de presse dans lequel ils listent les mesures adoptées ou proposées par Gérald Darmanin pour enrayer la montée de l’insécurité dans la Métropole de Lyon.

Outre l’arrivée de 300 nouveaux policiers sur 3 ans (100 par an), le premier flic de France a tendu la main à Grégory Doucet. Au maire écologiste de Lyon, il a proposé de mener une expérimentation de trois ans pour élargir les pouvoirs de la police municipale. Une piste déjà évoquée brièvement par Gérald Darmanin lors de sa récente venue à Rillieux-La-Pape suite à l’incendie d’une voiture contre une église, et qui permettrait aux chefs de service et directeurs de la police municipale lyonnaise de transmettre des procès-verbaux au procureur, d’immobiliser des véhicules, d’ordonner des saisies, de constater certaines infractions comme la vente à la sauvette, la conduite sans permis ou l’usage de stupéfiants… Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, et qui oblige, à chaque constatation, de faire appel à la police nationale pour prendre le relais.

Reste à connaître la position de Grégory Doucet face à cette possible expérimentation.

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Il a raison le 28/10/2020 à 19:29
mouarf a écrit le 28/10/2020 à 16h13

"qui sont des professionnels normal"... toi en revanche, le niveau CP tu y es resté :)

Ah certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire mais surtout à entendre on dirait et pourtant il a raison ...

Signaler Répondre

avatar
L’île aux enfants le 28/10/2020 à 18:44
Pour une police municipale eelv a écrit le 28/10/2020 à 18h25

La police municipale aura des menottes en macramé en arrivant sur place en vélo non électrique et évacuant les contrevenants en charette à cheval

Tout de suite la caricature... Et les vélos cargo alors ?!!!

Signaler Répondre

avatar
Pour une police municipale eelv le 28/10/2020 à 18:25

La police municipale aura des menottes en macramé en arrivant sur place en vélo non électrique et évacuant les contrevenants en charette à cheval

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 28/10/2020 à 17:58

Ah bon ! les municipaux ne s'occuperont plus uniquement de mettre des PV aux voitures stationnées qui ont dépassé l'heure...
Ils vont devoir faire autres choses en plus ...donc bosser dur...

Signaler Répondre

avatar
Doucet n'est pas un si mauvais maire ! le 28/10/2020 à 17:00
pur xroussien a écrit le 28/10/2020 à 12h30

Entièrement d'accord, ces idéologues d'extrême gauche qui arrivent masqué avec l'étiquette écolo ne sont pas fan de la sécurité et de la police. Personnellement je ne vais plus dans le centre de Lyon pour faire mes achats (insécurité plus embouteillage), je plaint les commerçants qui voient leur chiffre d'affaire fondre comme neige au soleil.
Monsieur Doucet essayé de faire rayonner notre ville et non pas de l'appauvrir avec vos mesures qui se veulent écolo.

L'idéologue Doucet, comme vous dites, à obtenu que le ministère de l'intérieur lâche 300 policiers de plus dans les rues de Lyon.

Tout le contraire de Collomb, qui était pourtant allié avec la droite...

Comme quoi, un maire néophyte, décomplexé et sans a priori politique, ça n'est pas si mal !

Signaler Répondre

avatar
mouarf le 28/10/2020 à 16:13
Policiers professionnels oui a écrit le 28/10/2020 à 16h06

La Municipale ? Des rigolos des guignols qui ne sont bons qu'à faire chier le monde . Il faut les remplacer très vite par de vrais policiers qui sont des professionnels normal avec le Bac et une année d'école de Police contre niveau CP et 4 mois de formation cherchez l'erreur .

"qui sont des professionnels normal"... toi en revanche, le niveau CP tu y es resté :)

Signaler Répondre

avatar
Policiers professionnels oui le 28/10/2020 à 16:06
Inutiles a écrit le 28/10/2020 à 08h48

A mourir de rire la compétence des gardes champêtres ? Des inutiles des incompétents des incapables avec aucun pouvoir si ce n'est que de faire les sortie d'écoles et de jouer aux cowboys embauchez plutôt de vrais policiers qui eux ont tous pouvoirs .

La Municipale ? Des rigolos des guignols qui ne sont bons qu'à faire chier le monde . Il faut les remplacer très vite par de vrais policiers qui sont des professionnels normal avec le Bac et une année d'école de Police contre niveau CP et 4 mois de formation cherchez l'erreur .

Signaler Répondre

avatar
pur xroussien le 28/10/2020 à 12:30
vivre ensemble sécuritaire a écrit le 28/10/2020 à 10h26

L'idéologue Doucet aura-t-il le cran d'accepter et de coopérer avec le ministre de l'Intérieur ?....on demande à voir .
La conception sécuritaire du Maire est basée sur un concept utopique à savoir, croire que tous les personnes en âge de raison sont capables de s'autodiscipliner, de se corriger et de modifier leurs comportements;

On peut croire en la nature humaine sans être naïf .

On sait très bien qu'un certain nombre de personnes ont besoin d'un gendarme aux fesses pour ne pas faire n'importe quoi, au détriment de la liberté des autres. Pour s'en persuader, et même en dehors des questions sécuritaires, il suffit de voir comment se comportent des catégories de citoyens pendant cette période délicate de la crise sanitaire.
Le Maire et ses équipes sont là au pied du mur ; seront-ils capables de construire un "vivre ensemble sécuritaire" ?

Entièrement d'accord, ces idéologues d'extrême gauche qui arrivent masqué avec l'étiquette écolo ne sont pas fan de la sécurité et de la police. Personnellement je ne vais plus dans le centre de Lyon pour faire mes achats (insécurité plus embouteillage), je plaint les commerçants qui voient leur chiffre d'affaire fondre comme neige au soleil.
Monsieur Doucet essayé de faire rayonner notre ville et non pas de l'appauvrir avec vos mesures qui se veulent écolo.

Signaler Répondre

avatar
jail 1 le 28/10/2020 à 10:43
Ensemble, mais entre soi a écrit le 28/10/2020 à 10h34

#cumuls et copinages

Ils se garderont bien de passer dans les endroits chauds , pendant le reconfinement à venir ; rien ne changera , et tant mieux !
Quant aux sdf's , ils prendront des pvs ? Les muniss en sont capables , c'était arrivé au 1er confinement !
Sdfs , migrants , roms ; ils resteront dehors et tout se passera bien .... Circulez , rien à voir !

Signaler Répondre

avatar
Ensemble, mais entre soi le 28/10/2020 à 10:34
Mouais... a écrit le 28/10/2020 à 10h30

Il faudrait qu’il commence par lui-même. #Ninkasi

#cumuls et copinages

Signaler Répondre

avatar
Mouais... le 28/10/2020 à 10:30
vivre ensemble sécuritaire a écrit le 28/10/2020 à 10h26

L'idéologue Doucet aura-t-il le cran d'accepter et de coopérer avec le ministre de l'Intérieur ?....on demande à voir .
La conception sécuritaire du Maire est basée sur un concept utopique à savoir, croire que tous les personnes en âge de raison sont capables de s'autodiscipliner, de se corriger et de modifier leurs comportements;

On peut croire en la nature humaine sans être naïf .

On sait très bien qu'un certain nombre de personnes ont besoin d'un gendarme aux fesses pour ne pas faire n'importe quoi, au détriment de la liberté des autres. Pour s'en persuader, et même en dehors des questions sécuritaires, il suffit de voir comment se comportent des catégories de citoyens pendant cette période délicate de la crise sanitaire.
Le Maire et ses équipes sont là au pied du mur ; seront-ils capables de construire un "vivre ensemble sécuritaire" ?

Il faudrait qu’il commence par lui-même. #Ninkasi

Signaler Répondre

avatar
vivre ensemble sécuritaire le 28/10/2020 à 10:26

L'idéologue Doucet aura-t-il le cran d'accepter et de coopérer avec le ministre de l'Intérieur ?....on demande à voir .
La conception sécuritaire du Maire est basée sur un concept utopique à savoir, croire que tous les personnes en âge de raison sont capables de s'autodiscipliner, de se corriger et de modifier leurs comportements;

On peut croire en la nature humaine sans être naïf .

On sait très bien qu'un certain nombre de personnes ont besoin d'un gendarme aux fesses pour ne pas faire n'importe quoi, au détriment de la liberté des autres. Pour s'en persuader, et même en dehors des questions sécuritaires, il suffit de voir comment se comportent des catégories de citoyens pendant cette période délicate de la crise sanitaire.
Le Maire et ses équipes sont là au pied du mur ; seront-ils capables de construire un "vivre ensemble sécuritaire" ?

Signaler Répondre

avatar
Inutiles le 28/10/2020 à 08:48
Elargissement de compétences !!!! a écrit le 27/10/2020 à 20h35

Le titre de cet article ne correspond pas à l'objet de l'article !

Il ne s'agit pas pour darmanin de rendre la PM de Lyon plus efficace (ce qui sous-entend qu'elle ne l'est pas beaucoup...

Il s'agit pour lui d'élargir ses compétences !!!!

Je trouve cela très bien.

Pour avoir cotoyer et vu travailler des agents de la PM, tout comme celle de Villeurbanne, ce sont des personnels très engagés, qui ne baissent pas les yeux devant la racaille.

Si toutes les FDO pouvaient être comme ça...

A mourir de rire la compétence des gardes champêtres ? Des inutiles des incompétents des incapables avec aucun pouvoir si ce n'est que de faire les sortie d'écoles et de jouer aux cowboys embauchez plutôt de vrais policiers qui eux ont tous pouvoirs .

Signaler Répondre

avatar
Silver le 28/10/2020 à 08:22
Elargissement de compétences !!!! a écrit le 27/10/2020 à 20h35

Le titre de cet article ne correspond pas à l'objet de l'article !

Il ne s'agit pas pour darmanin de rendre la PM de Lyon plus efficace (ce qui sous-entend qu'elle ne l'est pas beaucoup...

Il s'agit pour lui d'élargir ses compétences !!!!

Je trouve cela très bien.

Pour avoir cotoyer et vu travailler des agents de la PM, tout comme celle de Villeurbanne, ce sont des personnels très engagés, qui ne baissent pas les yeux devant la racaille.

Si toutes les FDO pouvaient être comme ça...

On ne doit pas habiter la même ville de Villeurbanne alors….
Quand une jeune femme se faisait menacer parce qu'elle filmait les "jeunes" qui lançaient des mortiers, quand ça cramait parking de la gare, quand ça deale en plein jour parc Vaillant devant les mamas en poussette, réponse de FDO : "oui on sait, mais on ne pourra pas intervenir".

Vous parlez d'un engagement….
Par contre, pour rouler à 3 dans leur tuture de service pour faire respecter le couvre feu alors là par contre...

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 28/10/2020 à 06:16

Mensonge. Quand la racaille passe devant le commissariat sur la roue arrière de leur moto .les FDO ne sortent pas .qui donne les ordres .. politiques...

Signaler Répondre

avatar
VOTE BIEN OU VOYOUS BARBARES TE TUERONT le 28/10/2020 à 02:40

J'ose espérer que Doucet va aller dans le sens du ministre de l'intérieur, lequel n'est pas parfait, mais il est RÉALISTE (c'est pas souvent le cas de la gauche), il est INTELLIGENT, il a eu l'intelligence de voir que les très nombreux feignants et barbares voyous de France, pourrissent l'ambiance de la France, et du monde entier, parce qu'ils sont TOXIQUES. Darmanin il a eu des TRIPES et à pris des mesures pour detordre un peu les voyous tordus.

Signaler Répondre

avatar
pour une police municipale verte le 27/10/2020 à 23:06
Elargissement de compétences !!!! a écrit le 27/10/2020 à 20h35

Le titre de cet article ne correspond pas à l'objet de l'article !

Il ne s'agit pas pour darmanin de rendre la PM de Lyon plus efficace (ce qui sous-entend qu'elle ne l'est pas beaucoup...

Il s'agit pour lui d'élargir ses compétences !!!!

Je trouve cela très bien.

Pour avoir cotoyer et vu travailler des agents de la PM, tout comme celle de Villeurbanne, ce sont des personnels très engagés, qui ne baissent pas les yeux devant la racaille.

Si toutes les FDO pouvaient être comme ça...

Le lancé de bac à compost va-t-il être autorisé pour lutter contre la délinquance ?

Signaler Répondre

avatar
rires le 27/10/2020 à 23:04
Elargissement de compétences !!!! a écrit le 27/10/2020 à 20h35

Le titre de cet article ne correspond pas à l'objet de l'article !

Il ne s'agit pas pour darmanin de rendre la PM de Lyon plus efficace (ce qui sous-entend qu'elle ne l'est pas beaucoup...

Il s'agit pour lui d'élargir ses compétences !!!!

Je trouve cela très bien.

Pour avoir cotoyer et vu travailler des agents de la PM, tout comme celle de Villeurbanne, ce sont des personnels très engagés, qui ne baissent pas les yeux devant la racaille.

Si toutes les FDO pouvaient être comme ça...

La PM de Villeurbanne engagée ?

L'engagement c'est de ne pas répondre au téléphone et de ne jamais venir, par exemple au Tonkin ?

Là il y a engagement...

Signaler Répondre

avatar
galinette le 27/10/2020 à 20:43

On va voir la suite, les paroles s ' envolent , les écrits restes. Sur 3 ans c'est pas bon. .

Signaler Répondre

avatar
Elargissement de compétences !!!! le 27/10/2020 à 20:35

Le titre de cet article ne correspond pas à l'objet de l'article !

Il ne s'agit pas pour darmanin de rendre la PM de Lyon plus efficace (ce qui sous-entend qu'elle ne l'est pas beaucoup...

Il s'agit pour lui d'élargir ses compétences !!!!

Je trouve cela très bien.

Pour avoir cotoyer et vu travailler des agents de la PM, tout comme celle de Villeurbanne, ce sont des personnels très engagés, qui ne baissent pas les yeux devant la racaille.

Si toutes les FDO pouvaient être comme ça...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.