Si le ministre de l’Intérieur n’a pas communiqué officiellement sur le contenu de cette réunion, trois députés LREM du Rhône ont décidé de le faire à sa place. A l’issue de la réunion, Thomas Rudigoz, Anne Brugnera et Jean-Louis Touraine ont publié un communiqué de presse dans lequel ils listent les mesures adoptées ou proposées par Gérald Darmanin pour enrayer la montée de l’insécurité dans la Métropole de Lyon.
Outre l’arrivée de 300 nouveaux policiers sur 3 ans (100 par an), le premier flic de France a tendu la main à Grégory Doucet. Au maire écologiste de Lyon, il a proposé de mener une expérimentation de trois ans pour élargir les pouvoirs de la police municipale. Une piste déjà évoquée brièvement par Gérald Darmanin lors de sa récente venue à Rillieux-La-Pape suite à l’incendie d’une voiture contre une église, et qui permettrait aux chefs de service et directeurs de la police municipale lyonnaise de transmettre des procès-verbaux au procureur, d’immobiliser des véhicules, d’ordonner des saisies, de constater certaines infractions comme la vente à la sauvette, la conduite sans permis ou l’usage de stupéfiants… Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, et qui oblige, à chaque constatation, de faire appel à la police nationale pour prendre le relais.
Reste à connaître la position de Grégory Doucet face à cette possible expérimentation.
Ah certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire mais surtout à entendre on dirait et pourtant il a raison ...
Signaler RépondreTout de suite la caricature... Et les vélos cargo alors ?!!!
Signaler RépondreLa police municipale aura des menottes en macramé en arrivant sur place en vélo non électrique et évacuant les contrevenants en charette à cheval
Signaler RépondreAh bon ! les municipaux ne s'occuperont plus uniquement de mettre des PV aux voitures stationnées qui ont dépassé l'heure...
Signaler RépondreIls vont devoir faire autres choses en plus ...donc bosser dur...
L'idéologue Doucet, comme vous dites, à obtenu que le ministère de l'intérieur lâche 300 policiers de plus dans les rues de Lyon.
Signaler RépondreTout le contraire de Collomb, qui était pourtant allié avec la droite...
Comme quoi, un maire néophyte, décomplexé et sans a priori politique, ça n'est pas si mal !
"qui sont des professionnels normal"... toi en revanche, le niveau CP tu y es resté :)
Signaler RépondreLa Municipale ? Des rigolos des guignols qui ne sont bons qu'à faire chier le monde . Il faut les remplacer très vite par de vrais policiers qui sont des professionnels normal avec le Bac et une année d'école de Police contre niveau CP et 4 mois de formation cherchez l'erreur .
Signaler RépondreEntièrement d'accord, ces idéologues d'extrême gauche qui arrivent masqué avec l'étiquette écolo ne sont pas fan de la sécurité et de la police. Personnellement je ne vais plus dans le centre de Lyon pour faire mes achats (insécurité plus embouteillage), je plaint les commerçants qui voient leur chiffre d'affaire fondre comme neige au soleil.
Signaler RépondreMonsieur Doucet essayé de faire rayonner notre ville et non pas de l'appauvrir avec vos mesures qui se veulent écolo.
Ils se garderont bien de passer dans les endroits chauds , pendant le reconfinement à venir ; rien ne changera , et tant mieux !
Signaler RépondreQuant aux sdf's , ils prendront des pvs ? Les muniss en sont capables , c'était arrivé au 1er confinement !
Sdfs , migrants , roms ; ils resteront dehors et tout se passera bien .... Circulez , rien à voir !
#cumuls et copinages
Signaler RépondreIl faudrait qu’il commence par lui-même. #Ninkasi
Signaler RépondreL'idéologue Doucet aura-t-il le cran d'accepter et de coopérer avec le ministre de l'Intérieur ?....on demande à voir .
Signaler RépondreLa conception sécuritaire du Maire est basée sur un concept utopique à savoir, croire que tous les personnes en âge de raison sont capables de s'autodiscipliner, de se corriger et de modifier leurs comportements;
On peut croire en la nature humaine sans être naïf .
On sait très bien qu'un certain nombre de personnes ont besoin d'un gendarme aux fesses pour ne pas faire n'importe quoi, au détriment de la liberté des autres. Pour s'en persuader, et même en dehors des questions sécuritaires, il suffit de voir comment se comportent des catégories de citoyens pendant cette période délicate de la crise sanitaire.
Le Maire et ses équipes sont là au pied du mur ; seront-ils capables de construire un "vivre ensemble sécuritaire" ?
A mourir de rire la compétence des gardes champêtres ? Des inutiles des incompétents des incapables avec aucun pouvoir si ce n'est que de faire les sortie d'écoles et de jouer aux cowboys embauchez plutôt de vrais policiers qui eux ont tous pouvoirs .
Signaler RépondreOn ne doit pas habiter la même ville de Villeurbanne alors….
Signaler RépondreQuand une jeune femme se faisait menacer parce qu'elle filmait les "jeunes" qui lançaient des mortiers, quand ça cramait parking de la gare, quand ça deale en plein jour parc Vaillant devant les mamas en poussette, réponse de FDO : "oui on sait, mais on ne pourra pas intervenir".
Vous parlez d'un engagement….
Par contre, pour rouler à 3 dans leur tuture de service pour faire respecter le couvre feu alors là par contre...
Mensonge. Quand la racaille passe devant le commissariat sur la roue arrière de leur moto .les FDO ne sortent pas .qui donne les ordres .. politiques...
Signaler RépondreJ'ose espérer que Doucet va aller dans le sens du ministre de l'intérieur, lequel n'est pas parfait, mais il est RÉALISTE (c'est pas souvent le cas de la gauche), il est INTELLIGENT, il a eu l'intelligence de voir que les très nombreux feignants et barbares voyous de France, pourrissent l'ambiance de la France, et du monde entier, parce qu'ils sont TOXIQUES. Darmanin il a eu des TRIPES et à pris des mesures pour detordre un peu les voyous tordus.
Signaler RépondreLe lancé de bac à compost va-t-il être autorisé pour lutter contre la délinquance ?
Signaler RépondreLa PM de Villeurbanne engagée ?
Signaler RépondreL'engagement c'est de ne pas répondre au téléphone et de ne jamais venir, par exemple au Tonkin ?
Là il y a engagement...
On va voir la suite, les paroles s ' envolent , les écrits restes. Sur 3 ans c'est pas bon. .
Signaler RépondreLe titre de cet article ne correspond pas à l'objet de l'article !
Signaler RépondreIl ne s'agit pas pour darmanin de rendre la PM de Lyon plus efficace (ce qui sous-entend qu'elle ne l'est pas beaucoup...
Il s'agit pour lui d'élargir ses compétences !!!!
Je trouve cela très bien.
Pour avoir cotoyer et vu travailler des agents de la PM, tout comme celle de Villeurbanne, ce sont des personnels très engagés, qui ne baissent pas les yeux devant la racaille.
Si toutes les FDO pouvaient être comme ça...