Une seconde réunion est prévue mercredi, et à son issue, Emmanuel Macron s’exprimera à 20h pour annoncer les nouvelles restrictions à venir.
Selon plusieurs médias nationaux, l’option qui tiendrait la corde serait un reconfinement du pays pour un mois. Des différences seraient à prévoir avec celui du printemps dernier : les établissements scolaires resteraient probablement ouverts et certains secteurs d’activité comme le BTP pourraient continuer à travailler. Quand entrerait ce confinement en vigueur ? La durée de quatre semaines sera-t-elle retenue par le chef de l’Etat ? Ce sera à ce dernier de le préciser, si tant est qu’il valide ce reconfinement de tout le pays.
Pour rappel, les autres options discutées ce mardi sont le reconfinement des zones les plus touchées par le Covid-19 comme Lyon, Paris et Marseille, ou encore la généralisation du couvre-feu à 19h en France assortie d’un confinement chaque week-end.
Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex feront voter jeudi l’Assemblée nationale et le Sénat leurs mesures dévoilées ce mercredi soir.
Ce mardi, 292 décès supplémentaires liés au coronavirus étaient à déplorer, ainsi que près de 300 nouvelles hospitalisations en 24h.
Dur, encore, pour les commerçants et autres métiers impactés. Mais quand on voit, spécialement à Lyon, à peine une personne sur deux avoir son masque dans la rue, et encore serrés comme des patates dans les restos et ailleurs... Ca en dit long sur le jmenfoutisme général.
Signaler RépondreVous parlez du type qui, afin de financer sa campagne électorale, a réhabilité Kadhafi sur le sol français et tenté de blanchir le terroriste responsable d’un attentat ayant causé la mort de 170 personnes ?
Signaler RépondreLes footeux millionaires pourront continuer à jouer ?
Signaler RépondreCherchez l 'erreur ! Pauvres commerçants avec des charges à payer , des loyers , etc .....Pertes de clients , et tout le toutim .....
Les footeux , eux , n 'auront pas de blèmes de budget .......
A vomir cette politique ! Et il y a encore des flics pour protéger les gens au pouvoir ?On vit vraiment dans un monde à l 'envers !
Et si les routiers inventent une grève ?
Signaler RépondreIl fera comment Macron ? Castex grande bouche , fera quoi ?
Ce gouvernement de branques ne tient que de par les forces de l 'ordre ; sans FDOs , c'en est fini , de cette bande d'escrocs au pouvoir !Donc .....Il faut virer ces politiques du pouvoir !
Je suis bien d’accord, Sarkozy saurait prendre les bonnes décisions pour gérer cette épidémie et puis si il gagne de l’argent avec ses conférences, tant mieux pour lui et cela veut dire que les états le demande parce que c’est un homme qui a du bon sens .
Signaler Répondre"tout ou tard ont meurt de quelque chose c'est la vie c'est comme ça il faut prendre juste des mesures et pas faire une guerre"
Signaler RépondreAbruti + Bescherelle
"Stop stop de quel droit on ferme les commerces tous ces gens qui vont mourir socialement.....c'est pas dans les petits commerces qu'on l attrape....je lance la révolte des œufs. Chaque soir à 22h je vous invite à lancer un œuf dans la rue comme signe de protestation....."
Abruti + on ne gache pas de la bouffe
" Il est encore plus clair , que les VERITÉS, ont été masquées à l’ensemble des peuples que les VRAIES origines de ce virus à ( 2 souches ). Pour ceux qui m’accuserez d’être complotiste , je leur réponds , alors POURQUOI, existe-t-il des laboratoires classés secret défense , comme celui de Wuhan . Qui travaillent sur les guerres Bactériologiques et en possèdent tous les virus et bactéries les PLuS mortelles de la planète ? "
Abruti total + baffes
Et j'en passe... Lyonmag : du tri !!
Saluuuuuuuuuuuuuut !
Signaler RépondreAlors aujourd’hui dans mon plus grand cabaret du monde je reçois un mec que j’adore, un mec vachement subversif, c’est mon sosie officiel : Prof Raoult !
Alors écoutez le, vous allez bien vous marrer !
allez vas-y mon prof fais nous ton covid show :
Mi mars :
« 10.000 morts, c’est beaucoup. Mais là, on en est à moins de 500. On va voir si on arrive à en tuer 10.000, mais ça m’étonnerait. »
Début mai :
Oui, j’ai dit que je doutais qu’il y aurait plus de 10.000 morts. J’aurais dû dire : "Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant que ça." »
Fin avril :
« mais si les choses continuent comme ça, on a bien l’impression que ce qui était l’une des possibilités de cette maladie, c’est-à-dire une maladie saisonnière, est en train de se réaliser. Il est possible que d’ici un mois, il n’y ait plus de cas du tout dans la plupart des pays tempérés. »
Début mai :
« Risque-t-on vraiment une deuxième vague ? », il ajoutait : « [La courbe du Covid-19] est une courbe en cloche, la courbe typique des épidémies. L’histoire de rebond, c’est une fantaisie qui a été inventée à partir de la grippe espagnole.
Aout :
« les formes actuelles des cas de Covid-19 sont davantage “bénignes”. »
Début octobre :
«On était sur la pente d'une petite diminution et là, il y a une petite réaugmentation»
« Le virus n'est pas aussi banal ni bénin »
Euh, euh, je l’adore, il est génial ! c’est que de l’amour !
Et on fait tourner les serviettes…. La fiesta, la fiesta.
Et on fait tourner la covid…. La fiesta, la fiesta.
Et on fait tourner les serviettes…. La fiesta, la fiesta.
Et on fait tourner l’hydroxychloroquine …. La fiesta, la fiesta.
je trouves ça pas normal que les gends parte ailleurs et qu'il reviennent avec le verus
Signaler Répondretout ou tard ont meurt de quelque chose c'est la vie c'est comme ça il faut prendre juste des mesures et pas faire une guerre
Signaler RépondreStop stop de quel droit on ferme les commerces tous ces gens qui vont mourir socialement.....c'est pas dans les petits commerces qu'on l attrape....je lance la révolte des œufs. Chaque soir à 22h je vous invite à lancer un œuf dans la rue comme signe de protestation.....
Signaler Répondre(soupir...) Nous avons exactement le même labo P4 de Wuhan à Lyon, il est où le "complot" ?!
Signaler RépondreLe cercle à Paris était ouvert ces jours ci
Signaler RépondreDevinez qui y va....?
On s'en fout la priorité est de reconfiner tout et longtemps ou alors il y aura plus de morts à vous de choisir on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et la fermière en plus les Français vous n'êtes jamais contents de rien vous avez de la chance de vivre en France sinon partez ailleurs si l'herbe vous semble plus verte. Le Président à 100% raison .
Signaler RépondreIl est encore plus clair , que les VERITÉS, ont été masquées à l’ensemble des peuples que les VRAIES origines de ce virus à ( 2 souches ). Pour ceux qui m’accuserez d’être complotiste , je leur réponds , alors POURQUOI, existe-t-il des laboratoires classés secret défense , comme celui de Wuhan . Qui travaillent sur les guerres Bactériologiques et en possèdent tous les virus et bactéries les PLuS mortelles de la planète ?
Signaler RépondreFillon avait raison son programme était le meilleur c'est les médias qui l on cassée avec ..............bref Sarkozy n'a pas beaucoup écouté Fillon c etait lui le président en 2017.
Signaler RépondreVous avez fait vos choix !
Signaler RépondreMaintenant il faut payer l'addition !
Pour aller dans le sens de nombreux commentaires, il est clair que les bars ont sûrement joués un grand rôle dans cette crise, contrairement aux autres lieux on n’est pas masqué, pas de distance et surtout ce n’est pas un lieux indispensable.
Signaler RépondreLes bars qui fréquentent les bars .
Signaler RépondreQuand on se donne au travail et à sa famille ou est le bar..
Et tous les dirigeants du monde entier se sont mis d’accord. Xi Jin pin était dans le coup dès le départ. Ils ont produit des sacs mortuaires et organisés la pénurie de masques. Les malades, les morts, les familles endeuillées, les médecins, personnels hospitaliers, les prêtres... : tous des figurants !!
Signaler RépondreAlerte sur un complot qui dure depuis des décennies : t’as un cancer, tu te prends un 33 tonnes à contresens sur l’autoroute, tu décèdes d’un accident de la circulation !! Dingue, non ?!
Les cols blancs à la maison. Les cols bleus à l’usine. Les routiers, les caissiers, au boulot. 1 million de pauvres supplémentaires. Les décrochements scolaires pour les enfants. La violence conjugale peut reprendre. INJUSTICE!
Signaler RépondreEt si vous appreniez le français...
Signaler RépondrePlusieurs questions : pourquoi le certificat de décès d'un patient mort du cancer précise non pas cancer mais covid ? Pourquoi quelqu'un n'ayant pas fait le test car la porte du labo c'est refermée à cause de trop d'attente deux personnes avant lui reçoit un résultat positif par la poste ? Serions nous pas pris un peu pour des ....
Signaler RépondreParce que croyez que les écoles, lycées, facs, clubs de sports, transports en commun, magasins, etc. tout est propice aux virus !
Signaler RépondreIl ne gère rien du tout il subit, il n’a même pas été capable d’anticiper cette seconde vague
Signaler Répondreles Ninkazi: zéro respects des gestes barrières. Le serveur masque sous le nez
Signaler RépondreY'en a beaucoup qui se sont fait la même remarque au sujet du capitaine du Titanic. Ils ne sont plus là pour en parler.
Signaler RépondreMelenchon... la version française de Trump, aussi incohérent que le président américan. Non merci.
Signaler RépondreProbablement à partir de lundi, vu qu'il a poussé les gens à partir en vacances, ils faut bien qu'ils rentrent avant le confinement...
Signaler RépondreAu fait pour le couvre-feu est-ce que le virus a pensé à changer l'heure de sa montre ce WE pour être toujours actif aux bons horaires ?
J'ai vu à côté de chez moi , j'ai bien vu la situation se produire
Signaler RépondreIl y a des études scientifiques. Comme vous écrivez ici, c’est que vous avez internet. Vous les trouverez sur les sites scientifiques. Bien sûr, ça demande de faire un petit effort : de recherche, de lecture, voire de traduction si vous ne parlez pas anglais.
Signaler RépondreSi vous passiez un quart du temps que vous passez ici à la recherche d’informations, vous seriez plus éclairé(e), et surtout vous diriez moins d’énormités.
Vous pourriez commencer par apprendre ce qu’est la méthode scientifique.
Mais si vraiment vous êtes en capacité de rivaliser avec les spécialistes, leur expérience de terrain et leurs connaissances, allez-y : écrivez, argumentez, et démontrez qu’ils ont tort et que vous savez mieux.
Sinon... arrêtez de faire comme si ces études et les préconisations étaient du niveau de vos discussions de comptoir. C’est ridicule.
La médecine n’est pas une opinion. Pas plus que l’aviation. Mais peut-être êtes-vous en mesure de douter du bien fondé des techniques de pilotage ?
On ne peut l'exclure mais à titre d'exemple dans une entreprise de 50 personnes sans télétravail 4 cas positifs ont pu établir une relation avec un repas ou un verre (de plus de 15min) pris avec quelqu'un de contaminé quand 80% prennent les TCL bondés tous les jours sans avoir de symptômes. Mais ça ne fait pas encore beaucoup par rapport aux risques pris et le nombre de cas contacts, autour de 20 testés negatifs.
Signaler RépondreBof,
Signaler RépondreDans tous les autres pays d'Europe ou d'Amérique, le résultat est similaire.
En Asie et en Afrique, c'est mieux
Donc on est plutôt parmi les pays qui ont le moins bien géré ce virus!
Les gens qui qui ne comprennent pas pourquoi on ferme les bars et qui évoquent que le risque de contamination n’est pas pire que dans les transports en communs n.evoquent jamais le fait que les bars ne sont pas des passages obligatoires... alors que les transports sont nécessaire pour se rendre au travail... ce qui explique que l’on ne supprime pas les transports en communs!
Signaler RépondreOn s en fou.
Signaler RépondreSarkozy est bien trop affairé à vendre son temps dans des conférences à 40 000 euros au Quatar !
Signaler RépondreIl y a quand même un effort général dans les entreprises’ magasins et même restaurant. Les bars par exemple terraux, vieux Lyon, c’est noir de monde, qui prend une bière, fume... Tout en étant ultra serré.
Signaler RépondreIl n’y a pas besoin d’être scientifique pour constater que dans les bars, le virus doit sûrement se promener plus qu ailleurs
Haha, j'adore ! !
Signaler RépondreC'est vrai qu'ils en tiennent une couche ces JG !
Peut-être... personnellement j’aurai aimé que ce soit Nicolas Sarkozy pour gérer ces soucis...
Signaler RépondrePas la peine de m’insulter, d autres auraient souhaités Melenchon, les vert, etc
Dans les transports en commun, les gens ont leur masque. Dans les bars et les restaurants, on l'enlève et on se crache dessus. Voilà, fin de l'explication. Signé, Jean-Michel JéduquelesGiletsJaunes
Signaler RépondreCourage Macron ! Heureusement qu'on a Macron pendant cette crise car lui seul est capable de gérer tout ça.
Signaler RépondreMerci
Elle est où la preuve que c'est dans les bars , qu'ils se contaminent les gens ? Ils ont bon dos , les pauvres bistrotiers qui ont tout fait , pour poser les barrières à distance.
Signaler RépondrePourquoi ne pas plutôt accuser les transports en commun ? Ce serait la vraie vérité pour une fois . Pourquoi nous ment on ?
Merci les bars! Qui étaient encore remplis ce jour en terrasse avec distance : zéro
Signaler RépondreToutes les entreprises font des efforts conséquents, mais dans les bars les consignes doivent être différentes?
Le cercle privé y est sûrement pour beaucoup dans ce bazars mais les bars aussi!