Après des mois, des années de laxisme voire de laisser-aller, la Guillotière est aujourd'hui à la croisée des chemins. La municipalité et la préfecture vont-elles réagir pour sauver ce quartier emblématique de Lyon ? C'est l'objet de notre dossier. Notre numéro est également disponible à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse (possibilité d'abonnement numérique).
Au sommaire de ce numéro de novembre :
- Et si on s'occupait enfin de la Guillotière ?
- Le Rhône et Lyon pris à la gorge par le couvre-feu, avant le reconfinement ?
- Affaire Victorine : la mauvaise rencontre de l'horreur
- Entretien avec Christian Têtedoie, un chef étoilé face à la crise
vous voulez recréer le ghetto de Varsovie en fait ?
Signaler Répondreje propose que ce traitement soit non plus réservé à ce quartier mais à toute la métropole. Égalité c'est sur tous les frontons des mairies ? J'ai juste ?
Quelle place pourrie !
Signaler RépondreMais sérieux vous abusez clairement. Je suis une jeune femme qui vis depuis 2 ans au début de la rue de Marseille, déjà les vendeurs de clopes agressent personne, combien de fois j'ai demandé l'heure où mon chemin on m'a toujours répondu très poliement. La vie entre voisins et commerçant ça fait vraiment petit village, je dis et recois des bonjour a chaque croisée d'un commerce, on demande des nouvelles.. On s'entraide.. Ok les dealers mais ils vont pas te forcer a acheter leur bazar, et le marché a même le sol c'est certes pas hygiénique mais pratique et accessible quand on a besoin d'un chargeur, d'une paire d'écouteur... J'ai même travailler au Mcdo de la place j'ai jamais eu de soucis... Arrêtez de tout dramatiser... Le vrai problème je dirais que c'est le port des masques qui n'est pas respecter ... Et la nuit c'est parfois risqué car les dealers sont alcoolisé faut faire attention, comme dans beaucoup d'endroit en grande ville... Sinon faut y arrêter c'est un super quartier avec un côté familial qui fait du bien à Lyon vraiment...
Signaler RépondreComme au minimum dans Lyon
Signaler RépondreC'est vrai, les commerçants sont diversifiés et adorable.
Signaler RépondreVendeurs de 'malbolo malbolo' pas chères à l'arrêt du tram, vendeurs d'objet neufs et occasions pas chers (par terre devant le fast-food), vendeur de drogues vers la rue Paul Bert,
vendeuses de "calins de l'Europe de l'Est" grande rue de la Guillotière.
De quoi s'éclater tous les jours, vraiment.
;-)
J'en compte 2 : celui tout à droite (qui est caché sur par le crop sur la 1ere photo), et je donne le bénéfice du doute à celui de dos.
Signaler RépondreFaux !
Signaler RépondreLes nouveaux élus ont eux fait quelque chose puisque ils ont fait enlever à leurs frais (enfin les notres…) le « bac à culture », rapidement devenu déchetterie, qui avait été déposé par les jeunes sauveurs de la planète de « youth for climate »
https://www.lyonmag.com/article/109545/lyon-quand-un-bac-a-culture-de-youth-for-climate-devient-une-dechetterie
Y a pas à dire, quand on veut sauver la planète on en fait des choses utiles !
O : )
"La valeur de mon bien a doublé"
Signaler RépondreCapitaliste bourgeois réactionnaire !
Avant Lyon était une ville sympa, maintenant c'est une ville où on a tout le temps peur de se faire agresser.
Signaler RépondreLes gens qui ne respectent pas les règles de l'immigration doivent être sanctionnés.
Ah oui ? Et lequel ? J'ai beau regarder je ne vois pas ???
Signaler RépondreMonplaisir. Tranquil rien à dire
Signaler RépondreQuand tu parles de commerçants adorables... tu parles des dealeurs chez qui tu te fournis ? En effet un vrai commerce de proximité !
Signaler RépondreJ'y habite depuis 15 ans, aucun soucis. La valeur de mon bien a doublé et ce n'est pas fini. Une vrai vie de quartier, des commerçants adorable ! Ah mais c'est vrai les génies résume la Guill à la place Gabriel Péri ! Des bons moi j'vous dis !
Signaler RépondreAucun respect c'est vrai ! Rue de Marseille, une voie unique de circulation ; certains s'arrêtent avec leur voiture et discutent avec leur pote qui lui, est sur le trottoir....rien à foutre des autres ; il faut klaxonner et parfois se fâcher pour faire bouger ce p'tit monde..ras le bol
Signaler RépondrePlus aucun secteurs est tranquille .
Signaler RépondreRamenons tous ses gens en situations irrégulières ,qui doivent quitté la France depuis des années et des mois .
Que fait le gouvernement? on a pas à subir .le fait que leurs propre pays ne les veulent pas , cela n’ai pas notre soucis .
On a en se moment une équipe de filles de Roumanie ,donc une enceinte.
Bien habillé blonde et brune avec des sacs sacoche noir devant elles ,
Elles tirent les cartes CB et portable sur le tram part dieu / guillotiere.
Bien venu au tourisme à Lyon , une poubelle ouverte .
Que font faire les Verts (rien plus que les autres )
Y faire du tourisme c'est une chose, y habiter une autre..
Signaler RépondreQue les élus khmers offrent gratuitement des vélos aux riverains !
Signaler RépondreSi on prive les trafiquants de cette ressource,
Signaler Répondrevers quels crimes s'orienteront-ils ?
c'est en partie vrai, car il manque sur le cliché le problème central de toute la délinquance en ville en France (et en europe) : le canabis.
Signaler RépondreA ce sujet, tant que l'on consommera de manière récréative dans les couches des francais moyens à très aisés du canabis, on fera vivre la "supply chain" complète et toute la délinquance qui en vit.
excellent ! j'adore votre remarque . Ca s'appelle positiver par l'absurde et ca fait du bien : merci !
Signaler RépondreAu moins il y en a un qui porte son masque correctement sur la photo.
Signaler Répondrece quartier est un carrefour de plusieurs coutumes magasins etc perso lorsque j ai envie de changer d air je vais la.bas arretez de voir du mal partout
Signaler RépondreDites-moi pas que Blachier est d'accord pour cette photo ?
Signaler RépondreLa guill' c'est pas ça paraît il heinnnnnnn
"Victorine, la mauvaise rencontre de l'horreur" quel titre tiède au possible....en vrai ce serait plutôt "Crimes ethniques : Cela arrive tous les jours près de chez vous."
Signaler RépondreComme pour Samuel Paty, il faudra peut être attendre qu'un journaliste se fasse tuer sa fille dans un "faits divers" pour que cette caste ose enfin employer les bons termes et ne plus masquer la vérité du ratio Crimes/ethnies.
Parfait !
Signaler RépondreLe potentiel est là.
Reste la volonté des politiques...
Bein voyons dans le 6 e on a assez de cas le 6e n’est pas un long fleuve tranquille !!!!
Signaler RépondreY a pas que cette endroit ; rue ste catherine , bron, vénissieux , duchère , tonkin , vaulx , confluence , perrache , berges du rhône et saône :
Signaler Répondredonc , les no man's lands ne manquent pas à lyon et la périph ......
C'est le monde d'aujourd'hui ; faut vivre ou essayer .....
C'est une bonne résolution, cela semble plus adapté à votre niveau intellectuel et culturel.
Signaler RépondreDéja interdire tout rassemblement statique de plus de 3 personnes , controler toutes les boutiques dans le secteur ( recel , fraude fiscale , vente illégale , pas aux normes sanitaire , employés non déclarés , ect ect ) , patrouille de police à pied dans le secteur 24/24 , verbalisation systématique pour tout contrevenant , contole permanent des personnes qui rodent dans le coin .. ect ect ect .
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreEn espérant que votre article fera bouger les choses....
Signaler RépondreIl y a pourtant du potentiel, dans ce quartier: proximité avec le centre-ville, la Part-Dieu, les berges du Rhône. Architecture plutôt harmonieuse, même avec les immeubles récents, grande rue de la Guillotière, notamment. A part l'immeuble en verre à l'angle cours de la Liberté/rue Paul Bert.
Les commerces Africains peuvent présenter un charme exotique.
Les points noirs: les trafics et revendeurs, la drogue, les pick-pockets, les bagarreurs, les macs.
Problème, ça perdure...
Je trouve également que la photo est très parlante.
Signaler RépondreRégulariser quoi, s'ils ne sont pas Français, ils gardent leur nationalité, nous n'avons pas vocation, à donner des nationalités sans aucune raison,
Signaler RépondreCe ne doit pas être de la distribution d'alloc en tout genre
Quel torche derrière ce magazine.ils affichent que les commentaires qui les arrangent!!j préfère acheter la bande à picsou!!
Signaler RépondreLaxisme !! Enfin le mot est lâché !
Signaler RépondreEn octobre, sous le portrait de nos 2 fraichement élus, Le Point titrait trop poliment: "Si on arrêtait les bêtises "
Signaler RépondrePlutôt les régulariser, ça évitera qu’ils reviennent
Signaler RépondreRamenons ? Qu'il est gentil !
Signaler Répondredès 9h du matin, le trafic de cigarettes bat son plein.
Signaler Répondrele nouveau maire ne fait pas mieux que l'ancien.
Voilà 30 ans, je vivais rue de Marseille et faisais mes courses vers la place Gabriel Péri, notamment chez Bachir (pour ses cotellettes et ses merguez).
Signaler RépondreJe n'habite plus rue de Marseille, mais dans leval de Saône, mais je vais toujours chez Bachir... et au fil des ans, le quartier est devenu de plus en plus sale, de plus en plus de traines savates...
Je plains les commerçants et les vrais habitants du coin, l'ambiance doit certainement s'en ressentir.
Cette jeunesse étrangère soit disant sans papiers, doit être ramenée dans leur pays respectif, où ils y seraient plus utile
Signaler RépondreStop aux doubles nationalités de complaisance, en cas de condamnations faire effectuer les peines dans le pays d'origine, et suppression de la nationalité Française
Leur pays d'origine ont besoin de leur jeunesse
Si on doit aidé, l'aide doit être ciblée, dans le pays concerné
Une photo vaut bien des mots. Tous les problèmes de la société en un cliche
Signaler RépondrePardon? Rue pasteur , Grande rue guillotiere, rue Paul Bert, rue saint Michel, des rues crades, mal fréquentées, avec des poubelles partout, vous ne devez pas vivre dans le quartier. Je vis dans ce quartier "populaire" qui devient une vraie zone de non droit! Plus de respect de rien!
Signaler RépondreEn urgence
Signaler RépondreRamenons ces jeunes sans papiers chez eux.
Signaler RépondreTunisie , Maroc , Algérie
Vous avez lu le dossier ? Moi je l'ai parcouru en vitesse (j'ai tourné les pages vite) ce matin chez le buraliste, et LM a l'air de faire cet effort. Ya notamment une déambulation avec Romain Blachier pour montrer le côté sympa du quartier, hors Gabriel Péri
Signaler RépondreObservez sur la photo combien porte un masque...C'est criant de vérité et c'est à cause de ces écervelés qu'on va être puni 4 semaines !!!!!
Signaler RépondreEt si Les médias arrêtait de dire La Guillotière pour place Gabriel Peri !!!
Signaler RépondreLe reste de la Guillotière est un quartier paisible avec de nombreux bar/restaurant, créateur et asso, très agréable pour une bonne vie de quartier.
Le point noir c'est la place Gabriel Peri et sa rue de Marseille pas le reste...
le no mans land de Lyon !
Signaler RépondreIls sont là pour jouir du pays!!!!
Signaler Répondre