La Fête des Lumières 2020 a été annulée. C'est le maire de Lyon Grégory Doucet qui l'a annoncé ce mercredi midi sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes.
Avec un possible reconfinement imposé au pays pour un mois à cause de la flambée du nombre de cas de coronavirus, l'élu écologiste n'a pas jugé possible de maintenir l'évènement début décembre. Il a notamment évoqué "la dégradation de l’état sanitaire" pour justifier sa décision.
L'officialisation de la nouvelle intervient une semaine après une première annonce qualifiée de fake news par Grégory Doucet. Le premier magistrat de Lyon souhaitait attendre jusqu'à mi-novembre pour s'exprimer sur la Fête des Lumières qu'il réimaginait sur une période plus longue et organisée dans les parcs de la Tête d'Or et Blandan pour accueillir plus de monde dans de meilleures conditions.
Un coup dur forcément pour les amateurs de la fête, mais aussi pour les hôteliers et les restaurateurs qui misaient sur elle pour quelque peu se rattraper économiquement en fin d'année. Enfin, les artistes qui ont travaillé depuis des mois sur les illuminations voient également leurs projets être abandonnés. A moins que certains ne soient recyclés en 2021.
Il est probable que les Lyonnais se rabattent sur la pose massive de lumignons sur le rebord de leurs fenêtres le 8 décembre.
La Fête des Lumières a rarement été annulée. La dernière fois que l'évènement a été compromis, c'était en 2015 après les attentats du Bataclan. A contre-coeur, le maire de l'époque Gérard Collomb avait jeté le programme à la poubelle pour toutefois proposer quelques illuminations aux Lyonnais en hommage aux victimes.
D’autant que ses performances à lui sont 100% bio et équitables en termes de matériel et d’énergie déployés... Tout made in France et non polluant ! Les luminions à côté, c’est l’Apocalypse.
Signaler RépondreTain... Mais qu’est-ce qu’ils sont cxns !!
Il excelle en tout ! C’est un génie. Il lui aura fallu à peine quelques mois pour comprendre les principes élémentaires d’une épidémie de coronavirus dans une zone de forte concentration démographique, et admettre la réalité d’une deuxième vague annoncée depuis le printemps et constatée à travers le monde. Ce qu’il fit une fois qu’elle était déjà là. Moi, je dis bravo !!
Signaler RépondreNommons-le Ministre des Affaires Étrangères, des Affaires Sociales et de la Santé.
Greg le Mage doit se proposer au Ministère des Affaires Etrangères. Il maîtrise la géopolitique comme une merveille !
Signaler RépondreEnfin.... les "8 décembre ' de notre jeunesse ! Une respiration ....
Signaler RépondreVous n'avez pas honte de remettre en cause la lucidité de Greg ?
Signaler Répondreouh lala , quelle remarque !! vous allez tout chambouler sur mes convictions ...il y a rien à la TV ?
Signaler RépondreDommage que ce soit annulé à cause du covid parce qu'au niveau du risque terroriste greg nous avait dit que ça c'était derrière nous !...
Signaler Répondreet avec le confinement : game over pour les pitreries grotesques d'Halloween. C'est top.
Signaler RépondreTes performances, ça n'a rien à voir avec la Fête des Lumières. Tu peux l'appeler autrement ton évènement, si tu veux. Tout n'est pas performance dans la vie. La fête traditionnelle, populaire fait partie de la culture, tout autant que le machins style Puy du Fou...
Signaler RépondreQuant à ton délire sur les pots de yaourts, les bougies pourries et le Bangladesh, que des affirmations gratuites : c'est dans ta boîte crânienne qu'il se passe des choses bien pourries, pas sur le rebord de nos fenêtres.
et on va enfin échapper aux pitreries grotesques d'haloween
Signaler Répondrec'est bien
Signaler Répondrecontinuez à mettre des bougies
C'est simple et joyeux
L’obscurantisme de notre société a bien été allumé à la bougie ,mdr.
Signaler RépondreMinable!
Signaler RépondreOn s'en fout des luminions, c'est de la daube, des bougies pourries dans les pots de yaourt, mais c'est minable. Passé 5 ans cela n'a plus aucun intérêt.
Signaler RépondreCe n'est pas parce qu’on en aligne 100 000 que c'est bien.
Alors que la fête des Lumières ce sont de vraies performances, pas juste un briquet et une bougie made in Bangladesh.
Plus de 30 ans que je mets des bougies sur le bord de mes fenêtre... Je n'ai jamais fait ça pour dire merci a Marie... D'ailleurs c'est qui celle la ? Jamais vu...
Signaler RépondreQuand on ne comprend pas, quand on n'a pas de culture générale, historique et religieuse, on la ferme.
Signaler RépondreEnfin,l'écolo pas vert s'est décidé à supprimer la fête des lumières !On lui doit une fière chandelle !MDR
Signaler RépondreOn s en fou.
Signaler RépondreContinuez avec votre prosélytisme et votre sectarisme. Vous allez finir par nous en dégoûter. Si vous tenez à tout prix à ce qu’il y ait le moins possible de luminions, vous êtes sur la bonne voie.
Signaler RépondreLa fête commerciale des lumières est annulée, pas la vraie fête des lumières.
Signaler RépondreLes Lyonnais continueront à mettre leurs bougies aux fenêtres pour dire merci à Marie.
Merci à la Mère de Dieu
Comme si on avait besoin de Doucet pour mettre des luminions sur nos fenêtres... On l’a pas attendu !
Signaler RépondreLa fête des lumières aura, enfin, de nouveau lieu !
Avec GD, on éteint les lumières !
Signaler RépondreFrançais Française restez chez vous tout va bien...bla bla bla....
Signaler RépondreLes lumignons n'ont absolument pas une origine chrétienne!
Signaler RépondreA l'origine, les lyonnais les ont allumés car, à cause d'un orage, un feu d'artifice n'a pas pu être tiré!
Donc, je ne vois pas trop le côté chrétien.
Je ne parle pas de la montée du chemin neuf qui a bien une origine chrétienne. Mais je pense que cette année, il n'y en aura pas non plus!
2020, année infernale. L'annulation de cette fête maudite est la seule nouvelle positive à soulever à Lyon cette année. Et que Greg maintienne l'annulation de cet événement pour toujours. Nous les Lyonnais détestons la fête de lumières et il faut qu'elle ne revienne plus !
Signaler Répondre+10000
Signaler Répondrelyon si vertueuse au plan medical est la pire ville de au plan sanitaire au niveau de l'occupation des lits de rea . Un grand merci à M. DOUCET d'avoir insufler un vent de légèreté et de nonchalance par rapport à cette pandémie planetaire . Vous meritez M. Doucet d'être traduit en justice !
Signaler RépondreLol, c’était plié depuis septembre...
Signaler RépondreEn plus, il a rien décidé : il avait pas le choix. Quel numéro de cirque !
Marie crée par la femme de l'empereur Constantin plus de 3 siècle après la création de la nouvelle branche issus du Premier Testament , mère vierge enfantant ...il manque plus qu'une licorne
Signaler RépondreMandrin69 je me posais la même question....
Signaler RépondreRapide ?!!!
Signaler Répondreil est maire élu démocratiquement , et Oui
Signaler RépondrePlutôt d'accord. Les lumignons aux fenêtres, la montée à Fourvière par le chemin neuf ou les escaliers du Vieux Lyon, parcours dans la Presqu'île et à Saint Jean. Très bien.
Signaler RépondreLes sons et lumières spectaculaires, les beaufs jouant à se lancer de la farine et entassés à boire du rouge, les rues surchargées de monde, certes ça faisait tourner les commerces mais ça n'avait plus rien de religieux.
Électeur des Verts moi ? ... Même pas ! Je vote blanc.
Signaler RépondreEt, j'ai le droit de me poser cette question vu le nombre de morts...
Vous vous comportez comme les islamistes avec les caricatures... La vérité fâche hein....
Faute de gens compétents et surtout de bon a rien prétentieux... demain est annulé...
Signaler RépondreOn s'en fout des luminions, c'est de la daube, des bougies pourries dans les pots de yaourt, mais c'est minable. Passé 5 ans cela n'a plus aucun intérêt.
Signaler RépondreCe n'est pas parce qu’on en aligne 100 000 que c'est bien.
Alors que la fête des Lumières ce sont de vraies performances, pas juste un briquet et une bougie made in Bangladesh.
Doucet a pris une décision rapide et justifiée.
Signaler RépondreUn Miracle ?
si vous affirmez que Marie a sauvé des gens, merci de nous apporter des éléments de preuve et non pas votre simple conviction...
Signaler RépondreComplètement vide ton commentaire !
Signaler RépondreTableau très réaliste. Non seulement, les lubies de Doucet sont complètement déconnectées de la réalité sanitaire, mais comme vous je me réjouis que la ville transformée en parc d’attraction et pompe à pognon, devenue littéralement invivable pour ses habitants, n’ait pas lieu cette année... Et j’espère que cela marquera la fin de ce détournement mis en place par Collomb !! Du fric au détriment de la vie, de la fête populaire et de la tradition.
Signaler RépondreN’en déplaise au Parisien qui lui a succédé et qui pratique la novlangue, LA FÊTE DES LUMIÈRES, LA VRAIE, AURA BIEN LIEU !
Enfin, étant donné la manière dont il s’est illustré des mois durant par son opposition systématique aux mesures sanitaires préventives, chacun a bien compris que cet ultime rebondissement est une piètre tentative de sauver la face en faisant comme si c’était lui qui décidait. Alors que le sort était évidemment jeté depuis longtemps. Seuls les doux dingues pouvaient en douter.
Bref, encore un coup de comm. Apparemment, il ne sait faire que ça. Au moins, cette fois ci sa déclaration ne risque pas de brouiller la réalité et de mettre des vies en danger. C’est presque inespéré.
La pastèque parisienne, élu par 15% de drogués et alcoolos, a un ego tellement démultiplié, qu'il tenait absolument a avoir le dernier mot.
Signaler RépondreIl voulait être le seul a annoncer, ce qui avait été révélé par TF1 il y a quelques semaines.
En plus de la roublardise, il se distingue par sa médiocrité et petitesse d'esprit.
C'est absolument génial.
Signaler RépondreLa fête des lumières était devenue une horreur commerciale, un enfer urbain, un gouffre financier.
Certains lyonnais quittaient même la ville pendant ces quelques jours pour fuir les rues noires de monde, laissées sales, les métros déviés, les routes fermées…
Et tout ça pour quoi ? le plaisir d'être écrasé par la foule pour ne rien voir d'un spectacle son et lumière rediffusé à la TV ! le plaisir de mettre 1H30 pour rejoindre la place des terreaux a pied ! Et vas y que je force le passage a coups de poussette 4x4, que je propulse de jeunes enfants a terre pour gagner 20 cm dans la file...
La stupidité des gens n'a aucune limite.
C'est à dire ?
Signaler RépondreComplètement hors de propos
Signaler RépondreGenre doucet est triste? Le parisien était le premier a vouloir se débarrasser de cette fête en bon khmers vert qu'il est.
Signaler RépondreBien dommage, mais sans doute l'occasion de retrouver le fond religieux et populaire de cette fête dans ces moments bien sombres.
Signaler RépondreLe maire mr doucet vous invite dans son jardin pour une représentation...privée... de tout
Signaler RépondreAthé , je mettrais des bougies cette année
Signaler RépondreBonne nouvelle , enfin ! on revient à nos traditions. Les lumignons sur nos fenêtres comme au bon vieux temps et basta. Toute cette cohue dans notre ville ? c'était du { m ' as tu vue ) aucun rapport avec la vierge Marie. Si au moins elle pouvait stopper la COVID, AUX PORTES DE LYON ! Mes bien chers frères , et soeurs, prions tous en coeur . Comme disait Eddy. .
Signaler RépondrePour la peine tu me feras 3 Notre Père et 3 Je vous Salut Marie et tu feras voeux de chasteté pendant 6 mois. Amen
Signaler Répondre