La Fête des Lumières 2020 a été annulée. C'est le maire de Lyon Grégory Doucet qui l'a annoncé ce mercredi midi sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes.
Avec un possible reconfinement imposé au pays pour un mois à cause de la flambée du nombre de cas de coronavirus, l'élu écologiste n'a pas jugé possible de maintenir l'évènement début décembre. Il a notamment évoqué "la dégradation de l’état sanitaire" pour justifier sa décision.
L'officialisation de la nouvelle intervient une semaine après une première annonce qualifiée de fake news par Grégory Doucet. Le premier magistrat de Lyon souhaitait attendre jusqu'à mi-novembre pour s'exprimer sur la Fête des Lumières qu'il réimaginait sur une période plus longue et organisée dans les parcs de la Tête d'Or et Blandan pour accueillir plus de monde dans de meilleures conditions.
Un coup dur forcément pour les amateurs de la fête, mais aussi pour les hôteliers et les restaurateurs qui misaient sur elle pour quelque peu se rattraper économiquement en fin d'année. Enfin, les artistes qui ont travaillé depuis des mois sur les illuminations voient également leurs projets être abandonnés. A moins que certains ne soient recyclés en 2021.
Il est probable que les Lyonnais se rabattent sur la pose massive de lumignons sur le rebord de leurs fenêtres le 8 décembre.
La Fête des Lumières a rarement été annulée. La dernière fois que l'évènement a été compromis, c'était en 2015 après les attentats du Bataclan. A contre-coeur, le maire de l'époque Gérard Collomb avait jeté le programme à la poubelle pour toutefois proposer quelques illuminations aux Lyonnais en hommage aux victimes.
On aurait du suivre les préconisations de Greg qui pronaient un assouplissement des mesures sanitaires !
Signaler RépondreBonne nouvelle. Jamais aimé cette connerie des lumières. Youpi des lumières, on est content. Va a eurodisney c'est 10 fois mieux
Signaler RépondreEnfin, retour aux origines Chrétiennes de cette fête! Un Lumignon sur les fenêtres! Le petit Greg a enfin regardé la vérité en face!
Signaler Répondre...vont pas êtres contents les verdâtres Doucet-Bernard, ni le G.O.F...retour à la véritable signification, les marchands du temple sont virés...!!
Signaler RépondreJe vais comme tous les ans mettre sur les rebords de mes fenêtres des lumignons.
Signaler RépondreJe ne participe plus à la fête des lumières (version d'aujourd'hui) car pour moi ce n'est plus une fête des lumières, trop de monde, trop cher.
Notre fête n'a pas besoin de tout ce raffut pour exister
Un petit coup de pouce en faveur du retour à la tradition de la fête de la lumière ? Luminions aux fenêtres.
Signaler RépondreVous devez être un électeur des pastèques pour n'avoir aucun respect et un culot a toute épreuve.
Signaler RépondreCar quand on demande de l'aide a Marie sainte mère de Dieu, même si vous n'êtes pas croyant, ayez un minimum de respect quand vous vous adressez a elle.
Oui elle a sauver le Lyon et des lyonnais de l'époque.
Le Lyon de 2020, est sale de fond en comble.
15% d'égoïstes, d'égocentristes, et de cons vont faire du mal au reste de la population.
La vie est un cycle perpétuel, et Dieu reconnaitra les siens.
Faux !
Signaler RépondreElle aura lieu ! Mais de manière traditionnelle ! (et tant pis pour les touristes et pour le plus grand bien des Lyonnais)
----->>>> Luminions sur le bord des fenetres !
La Vierge Marie n'a certainement pas envie de venir au secours d'hommes qui ont perdu toutes valeurs et cultivent l'avidité, la haine des autres.
Signaler RépondreVoilà le résultat
Pourquoi? Vous êtes croyant ?
Signaler RépondreTant mieux, ça fait trop longtemps que toujours les mêmes se gavent donc je ne vais certainement pas pleurer sur leur sort comme ils le font pour le sort des autres
Signaler Répondre1° bilan 2020 :2 ans de GJ, pandémie, recession, chômage, dette, troubles sociaux, tensions internationales....
Signaler RépondreLe nouveau monde et en plus à Lyon on se paye les khmers !
Quelle surprise pour une nouvelle éventée
Signaler RépondreDites moi, la Vierge Marie... Qui soit disant à sauvé Lyon de la peste... Elle ne peut rien faire en 2020 contre le Covid ? Elle fait grève ????
Signaler RépondreMais qui en doutait encore ?
Signaler RépondreTriste pour les professionnels mais un retour à la tradition des lumignons qui ça peut-être remettre en l'église au milieu du village dans le cerveau des imprudents...
Coup de massue pour les secteurs hôtelliers et restauration !
Signaler RépondreVraiment , une année sombre , cette 2020 !!!!
Greg Trump a enfin renoncé à cette folie !!!
Signaler Répondre